Aller au contenu

Petites croutes noires


Messages recommandés

Bonsoir 

depuis quelques jours mon rat a des croutes noires, assez petites et qui ne sont pas trop douloureuses mais plutôt désagréable pour lui. Il en avait deux sur la machoire a la base, mais ca s’étend jusqu’à 5/6 croutes dans le cou et depuis ce soir 2 sur l’epaule. 

Il est seul depuis ~3 semaines à cause de ses problèmes de comportement ( rat AH, castrer il y a moins d’une semaine ) 

et je me demande si ça pourrait être lié au stress. Ma mère a peur que se soit la gale, en sortant de la teigne ca serai la poisse x) ca pourrait être quoi d’autre ? Ma véto été débordé depuis plusieurs jours, elle m’a dit d’appeler demain pour essayer de prendre rendez-vous mais en attendant j’aimerais avoir une petite idée de ce que ca peut être et comment améliorer les choses avant le rendez-vous. Je joins des photos, il est assez stressé quand je le manipule alors c’est pas terrible mais bon, on voit assez bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est difficile avec les photos de voir exactement à quoi ça ressemble mais une hypothèse parasitaire peut pas être exclue. ça fait pas trop teigne je trouve, mais gale c'est possible. Et ça peut-être un autre type de parasite qui le gène, comme ça peut ne pas être d'origine parasitaire, la vétérinaire saura faire la différence quand elle le verra. Je ne ferais pas de soins en attendant le rendez-vous sauf si ça s'aggrave d'un coup évidemment. :) 

 

Pour la transmission de la gale, ça dépend de quelle espèce de gale c'est. Globalement les rongeurs sont beaucoup plus à risque de transmettre leur gale/teigne à l'homme que les chiens et chats par exemple :/ Le temps d'incubation est en moyenne de 3 semaines il me semble, donc à vérifier sur vous dans les semaines à venir si vous commencez à vous gratter ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teigne il l’a eu c’etait pas du tout comme ça en tout cas. 

Ohlala la poisse avec ces bébêtes ! En plus c’est lui qui prend toujours tout ! ( entre teigne, AH, si en plus il chope la gale je le plains ! ) 

Je vais pas toucher et espérer que ca soit pas ça :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien penser à la gale sarcoptique, mais seul un raclage cutané permettrait d'en être sûr. Si c'est le cas, c'est un parasite (en l'occurrence un acarien) spécifique au rat, et on s'en débarrasse plutôt plus facilement que la teigne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ! 

Ca se soigne comment ? Des bains comme la teigne ? ( a vrai dire pour eux j’ai pas eu trop de mal, c’est plus pour moi que ca m´a emmerder. Plus de 1 mois et demi de crèmes x) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan il faudra un antiparasitaire pour lui si c'est bien la gale et chez les gens c'est des comprimés il me semble, mais rien ne dit que tu vas l'attraper (j'espere que tu l'auras pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, antiparasitaire à base de sélamectine dosage chat/chaton (pipette chaton ou chat c'est le même dosage, il y a juste un volume plus important dans un pipette pour "chat adulte")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c’est reparti :transpire: merci de votre aide, après avis du véto je vous tiendrai au courant, histoire de voir si vous avez raison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement à la sélamectine est bcp bcp moins contraignant que le traitement de la teigne. C'est 1 gte par 100 g à déposer entre les omoplates en écartant bien les poils et à renouveler au bout de 15 jours en fonction de l'évolution.

 

L'avantage c'est qu'il traite la gale mais aussi un certain nombre d'autres parasites et fait aussi quelques parasites internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca va ! C’est vachement simple. Même si il faut faire tout le monde c’est gérable. Et puis si ca peut les protéger d’autres trucs c’est cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véto veut attendre, 4 jours de désinfection a la biseptine et si ca passe pas, j’y vais. D’apres Elle ca fait pas gale mais plus infection du au grattage. Je lui ai envoyé les mêmes photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se grattent tous les trois comme ça jusqu'a avoir des croûtes bizarres sans suspicion de parasites selon elle ? 

Ils ont tous les 3 un bon coup de pattes dis donc ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non @Rustina ! Seul un le fait, les deux autres n’ont strictement rien. 

Le pire c’est que je passe le plus clair de mon temps avec eux et je le vois jamais réellement se gratter. Mais par exemple je viens de désinfecter, hop une nouvelle croûte, sur le dos cette fois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est bien le même rat, donc pas obligé que ce soit un parasite, si ca avait été les trois ratous bien sur je me serai pas trop trop posé la question :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que les autres, parasite. Souvent ça ne touche pas tous les rats, mais le plus faible, le plus sensible, le plus stressé, etc. Dans ce genre de cas je traite direct à la selamectine et puis basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.