Aller au contenu

Age adoption / implants


maxernest

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici, je vous remercie pour votre accueil, je m'appelle Max, je vis dans les monts du lyonnais, j'ai 40 ans et je suis passionné d'animaux, en ce moment c'est assez calme car je n'ai que 2 groupes de 3 gerbilles mais je compte prochainement adopter 2 rates.

J'ai lu beaucoup d'articles, sur ce forum et sur internet en général mais je souhaite juste votre avis sur 2 points car je veux vraiment me renseigner pour ne pas faire de bêtise. J'ai déjà eu 1 rat mâle quand j'étais ado, et oui à cette époque nous n'avions pas toutes les ressources et donc j'en avais qu'un seul. Mais il a été heureux toute sa vie, il était en liberté dans mon appartement complètement ratproof. Bon tout ça pour dire que j'ai une mini expérience.

 

Mes questions :

 

1/ J'ai trouvé un particulier sérieux qui a eu une portée voulue (qui sera adoptable dans quelques semaines), Je vais lui réserver 2 rates et nous avons parlé de l'age d'adoption : moi j'étais parti sur 6 semaines pile poil mais cette personne me conseille plutôt 8 semaine pour avoir un sevrage psychologique "plus fin". (Madame ou Monsieur que j'ai eu par message si vous lisez ces lignes d'ailleurs, je vous passe bien le bonjour et à bientôt !). La majorité des sites parlent de 6 semaines, j'ai trouvé néanmoins sur un site quelqu'un qui parle de cela :

http://rattounette.free.fr/bases.html#nombre

"ne pas prendre un bébé à tout prix"

 

Probablement nous allons trouver un compromis à 7 semaines car j'ai trouvé cet article et cela m’embête d'attendre trop :

"ainsi il semble qu'entre 5 et 8 semaines, il se lie plus facilement à un nouveau maître. Ce phénomène se nomme l'imprégnation..."

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

2/ Pour protéger des cancers mammaires, j'envisage de faire mettre un implant à ces 2 rates, la aussi beaucoup d'informations contradictoires mais je vais tenter le coup, moins lourd qu'une chirurgie (et aussi je ne peux pas me rendre à un vétérinaire qui opère mais mon vétérinaire sérieux peut faire l'implant) et probablement efficace. Je pourrais les faire implanter à 3 mois (j'ai parfois lu 4 ? mois ?)

 

Votre avis ?

 

 

Un immense merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Alors c'est comme tout .. ça dépend ! Vu que tu n'as pas de rates en ce moment, l'idée de les garder un petit peu plus longtemps auprès d'adultes peut être très bénéfique par la suite lors d'intégrations par exemple car le coté négatif c'est qu'après elles seront deux et que dans ce cas, les interactions sont limitées ( comprendre " un dominant et un dominé " ) . 
Ensuite concernant l'âge de se lier à un nouveau maître .. j'y crois peu . J'ai pas eu de soucis à ce niveau et pourtant j'ai eu des rates de tout âge ( raton, ado ou adulte ) et j'ai toujours eu une belle relation avec. En fait, il faut juste accepter l'animal tel qu'il est et c'est tout :) 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à partir de 6 semaines minimum mais ça peut être plus. A l'étranger c'est souvent plutôt 8 à 10 semaines. Ca peut compliquer un peu les choses quand il faut integrer les petits à une troupe, mais si ces deux rates restent ensemble ça ne changera rien entre 6 et 8 semaines ^^

 

Pour l'implant il y a eu une mini étude dessus qui montre qu'ils ne protègeraient  pas des tumeurs mammaires ->

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge pour se lier à son maître, j'y crois... Pas du tout. 

J'ai eu 5 rates arrivées bébés, avec un lien très fort avec moi. 

J'ai récupéré 2 rates qui avaient déjà 6 mois, il y a 3 semaines, et c'est comme si on les avait eu depuis leur naissance. On les adore, elles nous adorent. 

 

Pour moi ce qui compte, c'est que les ratons soient manipulés frequemment quand ils sont encore avec leur maman et qu'ils restent assez avec elle pour bien causer le langage rat ( au cas où plus tard tu craques sur d'autres) . 

8 semaines ça me paraît bien honnêtement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses rapides !

Oui j'ai vu cette article mais l'étude porte sur l'efficacité d'un implant "après une première tumeur dans le but d'éviter les récidives". Moi ce serait en total préventif. J'ai vu quelqu'un sur un forum, peut être ici ? qui a fait implanté toutes ses femelles à 4 mois et elles ont toute vécu 3 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ne part pas DU TOUT dans l'idée que l'implant va les faire vivre 3 ans. Les tumeurs mammaires sont en grande partie opérables et non létales, ce qui n'est hélas pas le cas de pleins d'autres tumeurs sur lesquelles on ne peut agir... Je ne parle même pas des pbs respis ><

 

4 rattes qui vivent 3 ans c'est clairement un méga coup de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phigger a dit :

"Quelqu'un sur un forum" ce n'est pas une expérience qui prouve quoi que ce soit. Ça peut tout à fait juste vouloir dire que ses rattes ont eu de la chance.

Exact. 

 

Sur mes 5 précédentes, une seule a eu une tumeur et elle a vécu presque 4 ans. 

Et on sait très bien que c'est pas une généralité. Même moi je compte pas dessus pour les suivantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han ben c'est parfait, tant mieux.

J'ai lu que les tumeurs mammaires concernaient 75% des rates.

Mais c'est bien ça le problème, il y a tellement d'informations que je vous remercie pour vos lumières.

Donc si je comprends bien, pour vous, l'implant n'est pas une nécessité pour 2 femelles seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfiini ne met pas d'implant, elle fait stériliser chirurgicalement.

 

Perso je stérilise si tumeur ou autre pb lié (genre saignements). J'ai des rats stérilisées moins calmes que d'autres qui le sont pas. Je pense que tout dépend du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec le confinement et l'obligation de différer les adoptions tu trouveras pleins de gens qui n'ont pas eu de mal à nouer une relation avec leurs adopté.es ;)

 

Il y a aussi des rats distants par tempérament, comme on dit souvent "tout dépend des rats".

Il suffit juste d'interagir constamment pour créer et maintenir le lien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez merci beaucoup vous avez répondu à toutes mes questions, je vais donc prendre mes pepettes entre 6 et 8 semaines et ne pas les faire implanter, cela gardera du budget pour d'autres soins par la suite.

A bientôt, bonne soirée et bravo pour votre réactivité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 20:34, Ancalimë a dit :

Delfiini ne met pas d'implant, elle fait stériliser chirurgicalement.

 

Tiens ça parle de moi, en effet je mets pas d'implants, mais fait stériliser toutes mes rates avant leur 4 mois depuis 2012.

 

Pour le moment je n'ai plus eu un seul cas de tumeurs mammaires sur mes rates opérées avant 4 mois, et cela semble aussi diminuer les risques de tumeurs hypophysaires hormono-dépendantes si je me base sur les autres rates de la même portée n'ayant pas été stérilisées.

 

Après, comme le dit Limë c'est pas pour autant qu'elles vivent toutes plus de 3 ans, car malheureusement les rats ont bien d'autres problèmes de santé comme les TH non hormono-dépendantes et surtout les problèmes respiratoires.

 

Après j'envisage toujours de les faire stériliser car globalement il semblerait que ça rallonge quand même leur espérance de vie (à part évidemment quand la puce ne supporte pas l'anesthésie comme ce qui m'est arrivé il y a quelques mois :(

 

Concernant l'âge d'adoption, j'ai eu des rates adoptées à 6 mois hyper proches de moi, comme d'autres adoptées à 6 semaines plutôt distantes, donc ce n'est pas crucial et c'est vrai que comme tu n'as pas de rates adultes, il vaut mieux qu'elles restent un peu plus longtemps chez l'adoptant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.