Aller au contenu

Reproduction ou pas?


eloetlau

Est-ce que cela vaut le coup de tenter une reproduction?  

7 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que cela vaut le coup de tenter une reproduction?

    • Oui
      0
    • Non
      7


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cet été nous avons adopté deux rates vie une association.

 

Nous les avons appelés Easy (car elle a un caractère très facile) et Lara (car c'est une super grimpeuse). Easy vient d'une animalerie, et était enceinte au moment de son achat. Lara était la plus chétive de sa portée. Sa précédente famille l’a gardée 4 mois, puis s'est séparé des deux en juillet. Après un court séjour dans une famille d’accueil, nous les avons adoptés.

Ces deux rates semblent exceptionnelles : Elles se sont laissé manipuler dès le premier jour. Au bout d’une semaine elles bruxaient quand on leur caressait la tête, et rapidement on a eu droit aux léchouilles sur les doigts et le visage. Easy vient même sur nos cuisses, se met sur le dos et attrape nos doigts quand elle veut des chatouilles. Les deux n'hésitent pas à venir se coucher sur nous. Elles ne sont jamais agressives, ni envers l'homme, ni envers les autres membres de la troupe.

 

Bref, ce sont les femelles les plus adorables qu’on ait eu jusqu'à présent, tout en étant dynamiques et espiègles comme des femelles.

Normalement, on n’envisagerait pas de faire se reproduire une rate, surtout pas venant d'une animalerie.

 

Mais on songe à faire une exception pour Easy. Lara est trop chétive (245g) car :

  •     Nous sommes en mesure de garder une dizaine de rats de la portée confortablement (la troupe aura bientôt sa chambre ratproof), ce qui limite le problème de l'adoption.
  •     On peut faire face aux frais de véto, et les mâles que nous garderions seraient stérisilisés. On a la chance de vivre pas trop loin d'une clinique où deux vétos savent bien s'occuper des rats.

Voici les questions qu’on se pose

  • Est-ce un projet raisonnable selon vous ? Est-ce que cela vaut le coup d’être tenté ?
  • Quels sont les risques pour un femelle de 350g, de 9 mois environ, en bonne santé,mais qui a déjà eu une portée trop jeune ?

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, est-ce que l'association est d'accord pour que les animaux qu'elle place soient reproduits??

 

Ensuite, des rats "exceptionnels" comme ça il y en a des centaines et heureusement on ne les reproduit pas tous. De plus, ce n'est pas parce qu'un rat est sympa que ça descendance le sera. Sans aucun recul sur sa famille, c'est la roulette russe complète et il n'y a aucune certitude que le caractère des petits soit bon. Idem avec les possibles problèmes génétiques, aucun retour la dessus et en plus maman est encore jeune donc il n'y a pas de recul sur elle.

 

Les risques sont les mêmes que sur toute portée, avec en plus le fait qu'elle sera à un âge plus avancé que la moyenne et qu'elle aura déjà eu une portée (qui peut parfois laisser des traumatismes internes invisibles).

 

Honnêtement cette portée n'apportera rien ni aux petits à naitre, si à votre puce, ni au rat dans son ensemble. Elle vous ferait plaisir à vous, mais en gros ça s'arrête là. Personne ne vous empêchera de la faire si vous le souhaitez, on peut juste vous le déconseiller ^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors pour ma part, ce serait un non pur et simple, mais pas pour des raisons "physiques". Je m'explique.

Si on regarde purement au niveau des risques à l'instant T, avec les informations qu'on a, c'est à dire une rate de 9 mois ayant déjà mené à bien une portée sans souci, avec un bon gabarit et n'ayant jamais eu de soucis de santé, tous est au vert, aucun souci. 

 

Par contre, c'est au niveau éthique que la question elle est vite répondue est plus complexe. On ne fait jamais reproduire de rats d'association, déjà, c'est quelque chose qui est communément admis par toustes. Moins encore que les rats d'animalerie. Les associations ont déjà bien assez à faire à récupérer les reproductions des gens, si on se met à reproduire ces rats là en plus des autres, ça n'a plus aucun sens d'essayer de les sauver pour qu'ils servent à multiplier la masse de rats à placer. Ethiquement, ça fait partie des gros no way de la communauté, il y a de rares exceptions ou c'est discutable (imaginons un cas ou un rat de raterie sérieuse se retrouverait en circuit asso - ce qui n'arrive jamais - et qu'il soit récupéré par sa naisseuse) mais dans le cas d'un kinder d'animalerie, il n'y a absolument aucun argument en faveur du "pour". 

 

Ensuite, il y a aussi l'avantage génétique qu'il y a à tirer d'une telle reproduction. Pourquoi, et comment, fait-on reproduire des rats ? 

On essaie de ne reproduire que des rats avec un maximum d'informations sur la famille : longévité moyenne, soucis récurrents ou ponctuels, etc etc. On choisit les croisements en fonction de ça (par exemple, ne pas reproduire une rate de famille sujette aux tumeurs faciales avec un mâle dont la famille a le même souci). Le but est de mettre un maximum de chances dans la vie des petits à naître. 
Ca fait une vingtaine d'années que les premières rateries ont vu le jour maintenant, et depuis il y a bien assez de choix de familles avec des infos pour ne plus repartir de 0 régulièrement (surtout si c'est pour "rien" derrière, pas d'avancée, pas d'argumentaire, etc (dans le sens ou par exemple on pourrait se dire qu'il y a un "bénéfice" à ajouter une fois de temps en temps un rat "sans information" pour ajouter du "sang neuf" par exemple, ça se discute).

 

En gros, là, le seul argument en faveur d'une portée, il serait que la maman est adorable. Seulement, des ratounes adorables, il y en a plein, et ce ne sont pas toutes des candidates bonnes pour avoir des petits. Dans le sens ou, ce qui doit être pensé, c'est "qu'est-ce que ça va apporter à ces petits". Là, les arguments manquent. Pourtant, ce sont eux que ce choix va impacter. 
On ne peut jamais prévoir ce qui va arriver aux bébés quand on lance une portée. Mais ce qu'on peut faire, c'est mettre toutes les chances de leur coté. Et là, ça n'est pas le cas =) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tenterai pas non plus.

 

Membre d'une association qui a déjà replacé des rats, on est parfois tellement en galère quand on a une vague d'abandon... En rajouter d'autre alors qu'il y en a déjà tellement qui attendent une famille pour la vie... C'est pour ça que les chiens et les chats sont systématiquement stérilisés chez nous. Les NACs pas encore, mais il y a beaucoup de discussions en ce sens. Le seul frein est le risque opératoire qui est plus élevé chez les NACs que chez les espèces plus "classiques".

 

Le risque zéro n'existe pas pour une grossesse. Vous pouvez perdre votre rate et Lara se retrouverait seule. Si vous fouillez un peu sur le forum, vous allez trouver des ratteries qui font des portées depuis des années et qui, malgré le fait qu'elles savent reconnaître les signes distinctifs d'une grossesse qui se passe mal, malgré le fait que leurs rats sont sélectionnés pour limiter les risques, perdent quand même leur rate. Ca arrive, ce n'est pas la faute de l'éleveuse, c'est toujours le risque quel que soit l'animal. 

A chaque portée, tu fais prendre des risques à ta rate. Le risque que le mâle soit porteur d'une maladie, trop violent et que la saillie se passe mal (je ne sais pas si ça arrive chez les rats, mais c'est le cas dans d'autres espèce), le risque que la grossesse se passe mal, le risque que l'allaitement épuise ta rate. Si vous gardez tous les petits, vous pouvez vous retrouvez avec tous les petits malades en même temps... Une tare génétique, ça peut vouloir dire que vous allez avoir 15 rats qui ont le même soucis de santé en même temps, je ne suis pas sûre que ça soit gérable autant de rats malades en même temps. Si vous faites adopter, rien ne vous assure que certains petits ne vont pas être maltraité ou venir grossir les rangs du refuge le plus proche. Ca nous est arrivé récemment : un rat placé chez quelqu'un, la personne est venue l'abandonner 7 mois après dans un état pas possible avec son copain... Et nous avons les délégués enquêteurs qui vont vérifier que tout se passe bien, on a des supers personnes chargées des placement qui refusent l'adoption au moindre doute et pourtant il y en a toujours qui passent au travers... Dans notre cas il a suffit que le Covid décale les visites de contrôle... 

 

Au moins quand tu es une ratterie sérieuse tu sais pourquoi tu fais courir tous ces risques aux rats. Tu vas améliorer telle caractéristique, les faire vivre mieux et plus longtemps... Ca ne les console pas, mais au moins, elles avaient des raisons sérieuses. Est ce que vous pourrez vous le pardonner si quelque chose se passe mal ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’argument qui me touche le plus est le suivant " Est ce que vous pourrez vous le pardonner si quelque chose se passe mal ?".

Je comprends bien que du point de vue d’une personne qui gère une raterie, cela semble un projet aberrant. Les infos dont on dispose sont minces (bonne santé jusqu’à 9 mois, déjà eu une portée dont au moins une des rates a hérité du bon caractère). Mais nous n’essayons pas de travailler une lignée en faisant des calculs sur la génétique : le but serait d’avoir une portée de « notre Easy ». On est bien conscient qu’il y a des rates qui seraient, sur le papier, de meilleures candidates à la reproduction.

L’argument concernant le devenir des petits est aussi pertinent : même si on peut garder une dizaine de rats (et leur donner une vie agréable) il y a un risque devoir en placer certains s’il s’agit d’une grosse portée. Ce seraient des mâles stérilisés. Cela nous embête beaucoup de faire porter les risques associés à une reproduction mal maitrisée à des adoptants.

 

En tout cas, merci pour vos réponses. Nous continuons à réfléchir, même si la balance penche de plus en plus en défaveur d’un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très difficile de trouver des adoptants dignes de ce nom. Trouver des gens qui veulent un rat c'est simple, en trouver qui veulent s'en occuper toute sa vie et correctement, c'est plus du tout pareil... Et ça toutes les rateries peuvent en témoigner  et tu peux lire ce sujet (où il y a quand même quelques horreurs ) -> https://www.srfa.info/forums/topic/97025-p%C3%A9nurie-dadoptants/

 

Est-ce que vous accepteriez d'avoir placé un petit chez un adoptant qui va l'ouvrir vivant car "il a une tumeur" ou le claquer contre un mur voir "s'il est bien mort" ? Parce que ça arrive vraiment ça aussi et pas aux plus novices d'entre nous... Il faut être bien conscient que faire naitre une portée c'est pas juste papa dans maman, mais la responsabilité des petits derrière.

 

Pour ce qui est de placer des mâles stérilisés, si vous ne les faites pas opérer vous même alors n’espérez pas que les adoptants s'y tiennent...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à dire aussi que faire se reproduire "votre Easy", ben ça touche pas que vous. Derrière, vous donnez vie à des ratons, et si les rateries font de la sélection et du suivi, c'est pour éviter de donner vie à des ratons plein de problèmes qui eux n'ont rien demandé.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ancalimë a dit :

Tout d'abord, est-ce que l'association est d'accord pour que les animaux qu'elle place soient reproduits??

 

Vous n'avez pas répondu à la question...

Vous avez signé un contrat avec l'association, non ? De quelle association s'agit-il ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Phigger a dit :

Je tiens à dire aussi que faire se reproduire "votre Easy", ben ça touche pas que vous. Derrière, vous donnez vie à des ratons, et si les rateries font de la sélection et du suivi, c'est pour éviter de donner vie à des ratons plein de problèmes qui eux n'ont rien demandé.

 

Exactement. Ce que je lis là, c'est bien que vous voulez faire une portée parce que vous aimez votre puce très fort et que vous voulez des "petits bouts d'elle". Et justement, en temps que raterie, c'est un argument qu'on entend bien hein, on sait à quel point on peut s'attacher à une famille.

Mais les petits qui vont naître, eux, n'ont rien demandé. Admettons que ça soit une portée de 5, que vous les gardiez tous. C'est très bien de vouloir "assumer" les frais de santé, tout ça. Mais c'est pas vous qui allez les assumer, c'est eux. C'est les ratons. C'est à eux qu'il faut penser en premier, c'est eux qui risquent des soucis divers et variés ;) 

 

Quand on fait des "calculs sur la génétique", c'est bien pour ça. C'est pas parce qu'on est des rateries, qu'on "doit" bien faire, que ça nous intéresse. On reste des humaines à rats, ils sont nos petites bêtes d'amour. On a aucune obligation de faire ça, si demain je veux faire reproduire un de mes rats parce que j'en ai envie et le coller avec la première rate venue, bah je peux totalement. Ca ne m'intéresse pas plus que ça, en plus, de devoir analyser chaque famille, je trouverais ça bien plus cool de juste repro les rats que j'aime entre eux pour continuer ma famille, ça me prendrait bien moins la tête, et je n'ai aucune obligation de faire comme ça.
Je le fais parce que justement, je suis déjà bien assez dévastée quand mes ratons ont des soucis, je ne me pardonnerais jamais d'avoir sciemment joué avec leur vie juste parce que j'avais envie de ratons ^^' 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis étant unanimes, on va abandonner cette idée.

N'ayant jamais eu de rats de rateries, seulement des "sauvetages" (asso ou portée non désirée, d'animalerie ou de descendance de rats d'animalerie), j'ai du mal à quantifier la différence en termes de problèmes de santé entre les rats d'animalerie et ceux de rateries. Je parle surtout du point de vue génétique (et pas des problèmes respi causés par les litières inadaptées).

 

Merci encore pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso n'est Dieu et on fait ce qu'on peut avec plus ou moins de succès. Des fois on a deux parents issus d'une bonne famille, qui vivent bien et vieux et leur portée est une cata ... Ou l'inverse. La où on a le plus de succès c'est sur le caractère, on a vraiment un gros point fort la dessus. 

 

Enfin globalement la sélection ne nuit pas et surtout on évite d alimenter un marché du vivant immonde en allant en animalerie. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la bataille. 

Simplement à la question "ça vaut le coup" je dirais "pour qui ?"

Pour la rate : elle s'en fiche

Pour l'espèce : bah euh... l'espèce perdure sans nous... donc non

Pour les futurs adoptants : on sait pas. Vu qu'aucune infos.

Pour vous : tout dépend de ce que vous recherchez en faisant cette portée, ce que vous êtes prêt à supporter en terme émotionnel, fatigue, gestion etc... par rapport à ce que cette portée vous apportera dans l'immédiat et le long terme. (Gérer 10 rats c'est pas la même que gérer 2 rats, on profite clairement moins de chacuns d'eux. Et alors au moment des problèmes 10 rats de la même tranche d'âge moi je pourrais clairement pas. Trop lourd à gérer en terme émotionnel, temps de soins, attention, stress..)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si vous souhaitez connaître cette expérience, de nombreuses rateries recherchent des partenaires pour leurs portées :) Rien ne vous empêche de discuter avec des rateries sérieuses pour une adoption (ça peut prendre un peu de temps en négociations et prise de contact, mais ça se fait largement). L'éleveur.euse peut vous proposer (en fonction de ses plans) de faire une repro avec votre rat, encadrée par ses soins. C'est utile pour les rateries et ça vous permet de vivre cette expérience de manière plus "safe" :) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.