Aller au contenu

Portée DNA-NUA Rosalind Franklin x DEL Prince Caspian X


Ambrozy

Messages recommandés

Portée DEL Prince Caspian X x DNA-NUA Rosalind Franklin
 
J1.Groupe.1.jpg

9 mâles et 6 femelles né-e-s le 27/10/2020


Le père : DEL Prince Caspian X

  • Description : Bleu US Agouti Variberk Dumbo Lisse
  • N° LORD : DEL52351M
  • Provenance et généalogie : Née chez Tani de la Raterie D'Ombres et de Lumières, de la portée NUA-IND King Haggard x DEL-MOL Pacific Rim, Généalogie sur le LORD
  • Age et poids à la saillie : 20 mois et 560 grammes
  • Caractère et informations diverses : Mollusque mou de type limace. Il est très câlin, très tendre, très bisouilleur... et très lent ! Aussi cool et à l'aise avec ses congénères qu'avec les humains. Depuis 2 générations, il sert de nounou aux ratons fraîchement arrivés. Bref, un gentil tranquille.

 


La mère : DNA-NUA Rosalind Franklin

 

Rosalind.jpg


En sieste chez les Pirates, fatiguée par sa fin de gestation !

  • Description : Beige English-Irish Standard Double-Velours (ou Double-Rexmou)
  • N° LORD : DNA53811F
  • Provenance et généalogie : Née à la maison, de la portée DNA-MOL Princesse Agrippine x CRS-NUA Sac à Souris
  • Age et poids à la saillie : 7 mois et 274g
  • Caractère et informations diverses : Une rate très douce, calme et équilibrée, qui casse un peu avec le comportement « foufou » habituel des femelles de sa famille. Rosalind est très fière, intelligente, et montre son affectation avec patience et délicatesse. Elle a aussi une très jolie morphologie, mais mon jugement est possiblement biaisé par deux générations de dumbos, et le plaisir de retrouver une pucinette standard ^^



Prévisions de portée
Poils : 100% Rexmou / Velours
Oreilles : 50% Dumbo, 50% Standard
Marquages : Majorité d'irish / berkshire, éventuellement english irish, variberk, peut-être plus, peut-être moins !

Couleurs : Agouti, Noir, Topaze, Beige, Bleu Russe, Bleu Russe Agouti, Topaze Russe, Beige Russe.
1 chance sur 3 que le mink s'invite (donc Havane, Dove et Triple Dilute RED) et quelques chances de bleu US (bleu US, double bleu, platine, double platine) sur bases noires et agouties, et de très petites chances d'avoir les doubles combinaisons (dove, lavande, quadruple dilute...). On vous fait grâce des pourcentages !

Consanguinité exacte à recalculer quand j'aurais réussi à faire fonctionner Pedigraph sur mon nouvel ordinateur ^^'


But de la portée
Pour moi : J'ai pu à la génération précédente commencer (enfin !) à varier un peu en faisant faire deux portées à Princesse Agrippine, la mère de Rosalind Franklin, avec deux pères de familles assez différentes. Il existe toujours une branche issue de Prince Lir chez Tani, en ligne unique, et on commence à avoir des pistes avec la portée de Noctis x Le Ventru et avec les frères de Rosalind, issues des savantes manigances d'Artefact ! Encore une fois, cette portée me permet de réaliser ce qui me plaît en plus en reproduction : donner un coup de main, ne pas perdre de chouettes familles, et permettre d'huiler un peu les plans de repros comme celui d'Artefact.
Le point noir surveillé actuellement est la sensibilité aux problèmes respiratoires, notamment à la génération -2 (sur les fratries de Sac à Souris et de Princesse Agrippine, le côté d'Agrippine ayant pourtant été épargné pendant pas mal de générations) ; on espère de meilleurs résultats sur cette portée (et la précédente), la fratrie de Caspian ayant peu d'atteintes à 18 mois et des problèmes relativement « normaux ». Des petites contrariétés ici et là également (tumeurs internes pas toujours identifiées/identifiables, possiblement sans lien, mais n'apparaissant généralement pas avant 23/25 mois), étroitement surveillées, mais également de très bons résultats en amont. Les qualités indéniables de cette dynastie sont sa fertilité (8 portées, 8 saillies en one-shot, et mises bas absolument parfaites depuis plusieurs générations !), son très bon caractère avec de nombreux rat-e-s « chouchous » et à la personnalité très chouette, et un suivi très pointu.
Cette portée est aussi l'occasion de refaire avec un partenariat avec Loulou, fournisseuse officielle d'adorables mollusques et ratouphile très appréciée, ainsi qu'avec Artefact. C'est d'ailleurs à elle que j'ai confié la noble tâche de gérer la portée depuis la fin de la gestion jusqu'au sevrage (ou plutôt jusqu'au moment où on pourra sortir de chez nous ><") afin de souffler un peu entre deux portées, et lui faire profiter du bonheur des ratons, plaisir rare chez une raterie « mâle » !
Jolie surprise sur cette portée pirate, le mink semble être de la partie sur cette portée Smile

Pour Artefact : Previously on « les Vigies Pirates »… Après avoir annulé et/ou raté une pelletée de portées prévues dans notre plan d’origine avec Dune et Nualan (échec de la portée de Faël et Willi Waller, annulation de celle de Mithrandir et Kalahari, non reproduction des femelles sur la portée de Mamzelle Bulle et celle d’Aster Noctis et reproduction de leurs frères repoussée sine die à cause du confinement de mars…), je n’étais pas vraiment sûre de réussir à sauver « ma famille », ni a fortiori de préserver les équilibres entre ses différentes branches. Grâce aux mains tendues de nombreuses personnes que je remercie ici (Loulouratoune, Lalwende, Surya, Hasu… et plus particulièrement en ce qui nous concerne ici Tani, Ambrozy et Loulou39) nous avons pu identifier de belles solutions pour rebrasser le puzzle sans perdre de morceaux, et se donner une nouvelle chance de garder tous ces petits bouts assemblés pendant tant d’années. Je suis notamment très contente de pouvoir remettre un peu de la descendance de la branche passée par Space Oddity, puis Shenzi et Gengis, puis King Haggard, qui était la plus à risque d’être perdue à brève échéance.
Ce n’est peut-être pas la famille parfaite, mais elle est suivie avec attention et amour, et ce mariage présente justement de bons apports et de bons équilibres : consanguinité raisonnable et dispersée sur beaucoup d’ancêtres communs solides. La plus grande faiblesse de la famille est la sensibilité respiratoire avec à la fois des cas plutôt de type infectieux, et d’autres plutôt cancéreux (dont quelques sarcomes histiocytaires) qui sont évidemment surveillés (merci à tous les adoptants qui jouent le jeu avec des analyses !). A côté de ça, on a dans presque chaque fratrie des rats qui arrivent à souffler leur troisième bougie et plus (dont des grands-mères et arrière-grand-mères de Caspian et Rosalind) ; une belle fertilité, un super caractère… alors je crois que ça vaut le coup de continuer à se bagarrer pour ça

Pour Loulou : Aider quand je peux en prêtant mes rats. Cette portée me tient particulièrement à coeur, puisque la maman est une petite fille du mollusque Grabbers.


Informations complémentaires

  • Date d'adoption possible : À partir des 6/8 semaines des raton-ne-s, soit courant décembre. À voir selon le confinement...
  • Départements d'adoption possible : Les petit-e-s naîtront et seront près de Rennes, dans le 35. Un covoiturage sera assuré vers Caen (14) et Auxerre (89). Adoption dans toute la France (et au-delà) par covoiturage sérieux à votre charge.
  • Conditions d'adoptions : Conditions de vie adaptées à l'espèce (congénères, environnement adapté, soins vétérinaire), nouvelles régulières. En cas de décès jeune/inexpliqué ou de tumeur particulière, il est impératif qu'une nécropsie, et éventuellement des analyses histologiques soi(en)t pratiquée(s). Il est également impératif que nous soyons prévenues immédiatement en cas de problème de santé/comportement majeur.


Comme indiqué, cette portée est un peu particulière puisqu'elle ne se déroule pas chez moi, mais chez Artefact de la Raterie des Vigies-Pirates !
Les petit-e-s porteront donc le double affixe VGP-DNA (ou même le triple affixe VGP-DNA-MOL tiens XD* )

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on oublie pas le MOL dans l'affixe, steuplait !

 

Bienvenue, lardons d'amour :3 J'ai eu maman Rosalind à la maison pour les saillies : quelle merveilleuse ratoune, douce et confiante ! Je suis ravie de participer à cette nouvelle aventure. 

 

Edit : photos du papa (j'ai failli l'oublier ^^)

Révélation

20200331_092307.jpg20200118_1020320.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit les parents sont impossibles à photographier éveillés, soit vos ratons ont un potentiel limace énorme ! (et au vu du "Mollusque mou de type limace", je penche pour le potentiel limace de qualité compétition :rire:)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors je me suis dit que c'est l'image que ça renverrait mais en vrai j'ai pas tellement de photos de Rosalind adulte, donc j'ai piqué une des photos d'Artefact où elle pionçait x)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on est rassuré sur la gestation, mise bas, lactation ect on va pouvoir s'occuper de choses plus futiles comme les couleurs ! Vivement les poils pour découvrir la belle palette qu'ils nous réservent...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais donc cet après-midi :transpire:

La balance des blancs c'est toujours pas ça, retouches à la truelle. 
Les couleurs des ratons ? Hahahaha :fuite:

 

On commence avec les filles bien rangées :

J7.Femelles.1.jpg

 

Bien rangées mais dans le désordre. J'ai gardé celle-ci car on voit bien la différence entre n°4 et n°5 au niveau teinte. En particulier la fente de l'œil qui contraste plus sur n°5.

J7.Femelles.3.jpg

 

Les filles moins bien rangées xD

J7.Femelles.2.jpg

 

Les garçons RED (assez) bien rangé. Un seul zorange ! Numéro 3 accusait un petit retard hier soir (date de la photo), mais pas mal rattrapé ce midi, je ne suis pas trop inquiète.

J7.Males.R.2.jpg

 

De moins en moins bien rangés (et salement post traitée aussi -_-). Maaaaaais on voit le marquage de monsieur à droite :)

J7.Males.R.1.jpg

 

Sur celle-là on voit que n°2 est très très clair (plus que les autres).

J7.Males.R.3.jpg

 

Ces messieurs aux yeux "non rouges" : monsieur yeux noirs qui est agouti, et les deux autres qui sont euuuuuh... joker ! L'un fait plus bleuté, l'autre plus minkchose, on va dire !

J7.Males.NR.1.jpg

 

Nuances vues du ciel :

J7.Males.NR.3.jpg

 

Culs mignons très mal rangés :

J7.Males.NR.2.jpg

 

Et quelques bonus tracks indiv/macro pour finir !

 

Nuances chez les filles :

J7.Macro.1.jpg

 

Miss chouchoute :

J7.F1.1.jpg

 

Monsieur ragouti :

J7.M1.1.jpg

 

Petite chose red mais je sais plus duuuu tout laquelle :

J7.Macro.2.jpg

 

Rosalind est toujours très choupinette et mange comme 15 (c'est le cas de le dire), mais n'oublie jamais léchouille/câlin pour remercier après le rab de gamelle :love:

 

Voilà, c'est tout pour hier/aujourd'hui, demain on rigole plus : lumière du jour ! :batte:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question, oui... Il y a vraiment beaucoup de nuances différentes, mais elles sont accentuées à la fois du fait de leur jeune âge et par les photos. Donc demain je vise lumière du jour + fond noir et blanc pour essayer de préciser ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle variété ! Cela sera un vrai plaisir pour nous de voir l’évolution des couleurs.   Ils sont bien portants aussi  en effet. 
Bon courage pour les photos lumière du jour, il devrait y avoir un beau soleil demain. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.