Aller au contenu

Castration... Ou pas ?


kaliane

Messages recommandés

D'abord, meilleurs vœux à toutes / tous ! 

 

J'ai donc 2 mâles castrés de 2 ans (je les ai adopté déjà castrés). Je dois accueillir d'ici la fin de la semaine, 2 mâles (un de 3 mois, un de 5 mois). 

Il me semblait naturel de les castrer... Après avoir appelé différents vetos de mon secteur, seule une clinique me dit qu'ils le font,  pour la modique participation de 132€... (aïe....).  En regardant un sujet sur ce forum, j'ai vu que c'était pas forcément une démarche systématique mais en réponse à des manifestations spécifiques, type ah, certaines tumeurs.... 

 

 Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il poser problème à l'intégration si certains sont castrés et pas d'autres ? 

Merci d'avance de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 
Pas spécialement. La castration peut aider pour des soucis hormonaux tels que les tumeurs pituitaires ou tumeurs liés aux hormones. Généralement on préconise une castration quand le rat est trop " compliqué " et mal dans sa peau. Ce n'est pas non plus une opération anodine. 
Celui de 5 mois peut poser souci car il va entrer dans sa période adolescente, mais si tu procèdes à l'intégration étape par étape, il ne devrait pas y avoir de soucis ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la maison j'ai un rat castré et un rat non castré. Un des deux a été castré car justement très mal dans sa peau. J'ai d'abord tenté de l'intégrer non castré aux miens avant de le castrer (A l'époque j'avais trois rats, heureusement que l'intégration a marché ><). Je te conseille de tester sans castration en suivant bien les étapes, et si tu vois qu'un rat pose problème, de le castrer. Si c'est ta première intégration, n'hésite pas à passer et par là et à poster un sujet si tu as des doutes ^^

 

Pour la castration en elle même, ça vaut peut être le coup de demander aux admins si elles connaissent proche de chez toi des cliniques véto chouettes ??? @Bellefeegore ? Il me semble que tu habites dans le coin ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est dans le même secteur avec Bellefeegore. C'est la clinique la plus réputée sur les nac dans le coin. J'ai appelé plusieurs autres vetos.... 

J'avoue que je n'attendais pas tel tarif... Mais si ce n'est pas nécessairement un plus alors autant ne pas leur faire subir ça pour rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kaliane a dit :

Mais si ce n'est pas nécessairement un plus alors autant ne pas leur faire subir ça pour rien.

Tu sais déjà le comportement des deux nouveaux ?

Parce que pour le coup sur notre traumapouik la castration a été super utile! On est passé du rat impossible à toucher et HURLANT parce qu'un autre rat passait dans le coin au rat qui court à la porte quand on l'ouvre (bon après il est pas hyper câlin non plus). Mais c'est vrai que si tes nouveaux rats sont équilibrés c'est pas forcément intéressant de les faire opérer.

 

Je ne sais pas si chez les mâles la castration réduit le risque tumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 sont issus de sauvetages, mais la personne ne peut plus les garder. L'ado est apparemment très sympa, proche de l'homme et joueur. (il était destiné aux serpents....). Le plus jeune était seul et malade en animalerie.... . Il n'a pas forcément tous les codes mais s'est immédiatement lié à l'autre qui lui apprend les codes. 

 

Après ça va peut être tomber à l'eau car au depart la personne devait me les amener (je ne suis pas mobile) et maintenant que j'ai investi dans une cage de quarantaine (presque aussi grande que la principale lol) et une aire de jeu (zone neutre pour intégration...) la personne ne peut plus venir jusqu'à moi

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le sujet est clos, la personne les a vendu à quelqu'un d'autre. Pas le temps de chercher une solution... 

Je pense qu'elle ne voulait plus parce que quelqu'un d'autre pouvait se déplacer...

Je suis deg... Mais au moins je saurais que je n'ai pas obligation de faire castrer des mâles sans raison.... Et je vais me mettre à la recherche de jeunes à recueillir.... 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'elle les vendait en plus ? Franchement, laisse-la dans son coin et oublie-la.

 

Par contre si tu veux certaines assos ont des rats à accueillir, notamment WhiteRabbit en ce moment.

Modifié par Phigger
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bellefeegore a dit :

Mince, j'arrive après la bataille... Désolée que ça ne se soit pas fait.

Je te contacte par MP pour le véto si jamais tu venais à réitérer ta recherche.

@Bellefeegore, de toute façon si tu as un autre contact que la grosse clinique qui vient de déménager, je veux bien, mes loulous sont vieillissants, donc autant avoir les bons tuyaux en perspective.... Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phigger a dit :

Parce qu'elle les vendait en plus ? Franchement, laisse-la dans son coin et oublie-la.

 

Par contre si tu veux certaines assos ont des rats à accueillir, notamment WhiteRabbit en ce moment.

J'hésite un peu parce qu'il me semble que souvent ce n'est pas des jeunes rats. Et même si vous dites souvent sur le forum que ça marche bien,  ça m'intimide un peu le truc du ci-voiturage (c'est ça les vieux lol). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ' y a de tout' en sortie de labo (comme en asso en général) : des jeunes, des moins jeunes , des carrément vieux, des sociables, des troutrouilles, des mâles, des femelles. Sur ceux de la dernière sortie de labo qui ont été accueillis par L'Arche de Bagheera, il y a des mamans d'un an et quelques et des ratons par exemple. Donc n'hésite pas à regarder si le fait d'adopter en asso 'te parle'. Et si tu passes par une asso qui accepte les covoiturages, généralement ils sont là pour t'aider à trouver et valider le covoiturage histoire que ça ne soit pas n'importe qui transporte les rats. :)

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les pages FB et sites des assos elle-mêmes, sur seconde chance, sur Rescue. Il faut fouiller un peu ! (Et parfois ce n'est pas forcément à jour, donc ne pas hésiter à contacter directement l'association et à leur demander.)

En Rhône Alpes il y a Croc Blanc, sinon en association  nationales ou qui acceptent les covoiturages de tête il y a L'arche de Bagheera, Au Bazar des NAC , Gamelles sans frontières, Rongeurs en Destress,  les Ar-NACoeurs (et sûrement d'autres que je ne connais pas !).

 

Après, si tu souhaites adopter des jeunes, il y a aussi les rateries, les portées kinder, les replacements. A toi de voir ce qui correspond le mieux à tes convictions ! (Et idem, il y a autant de manière de faire de la reproduction que de rateries, de manière de faire des sauvetages que d'association ou de particuliers, donc là aussi c'est à toi de trier selon ce qui te convient.)

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.