Aller au contenu

Mon rat ne va pas bien !


Speedy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

je vous écrit pour mon rat Speedy de 2ans et 2 mois environ il a depuis toujours des éternuements chroniques (j’ai testé pleins de variétés de litières différentes et rien n’y a fait ...) et depuis 2 semaines environ il fait un bruit (un petit grincement/sifflement de gène )quand il respire comme si il étais pris au nez et peut être plus (bronches ou poumons je ne sais pas dire) et depuis hier il me demande de sortir tous le temps de sa cage (qui est propre pourtant je tiens à préciser) alors que d’habitude il dort toute la journée et c’est moi qui le réveille le soir ou fin d’aprem pour sortir et jouer avec lui. J’ai très peur pour lui son changement de comportement m’inquiète avec en plus ses symptômes que j’avoue je n’est pas pris très au sérieux au début (je m’en veux pour ça) il a aussi l’air affaibli plus maigre et mange moins (il reste de graines dans la gamelle alors que normalement non) et il est moins câlin qu’avant. 
Voilà sur ce que je peut vous dire je suis très inquiète pouvez vous m’éclairer et m’aider s’il vous plaît?
 

Ps: C’est mon amour toute ma famille j’y tiens bcp je suis pas riche (chômage non rémunéré ...) mais je donnerais mon dernier centime pour le sauver  à condition d’une clinique qui sait prendre en charge les rats comme il faut (car pour d’autres rats certaines cliniques n’y connaissait rien résultat 70€ et mort 2semaines après alors que j’ai tout fais comme il m’ont dit mais n’avais pas l’air de s’y connaître....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais eu de traitements antibiotiques malgré les éternuements chroniques ? Car si c'est pas environnemental (litière, humidité ambiante, pollution ect.) c'est probablement une bactérie ou un virus.

 

Malheureusement je ne sais pas trop quoi te dire à part de voir un véto pour qu'il fasse  une radio des poumons :cpasmafaute: car c'est pas bon signe les bruits pulmonaires et il faut agir vite.

 

Tu peux envoyer un mp aux modérateurs et administrateurs pour avoir une liste des vétos recommandés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement il aurait fallu prendre les symptômes plus au sérieux plus tôt. Là, si tu entends toi-même les bruits respiratoires, c'est effectivement qu'il faut que tu ailles voir rapidement. Tu pourras lui parler de tous les autres symptômes.

 

Par contre, qu'il veuille sortir plus ne m'a pas l'air d'être un mauvais signe.

 

Par ailleurs, est-ce qu'il est tout seul ce ratou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

non il n’a jamais eu de traitement antibiotiques car il n’a jamais vu de véto...

Et oui il vit seul ( mes parents ont tjrs été contre le fait d’en avoir plusieurs)

D’après vous cela peut attendre combien de temps ? Il faut y aller dès demain ou il peut passer le week end? (car ma mère est malade du Covid et conduire lui est impossible pour l’instant, fièvre tous ça ...) 

Modifié par Speedy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce soir je le laisse dormir avec moi j’ai mis sa petite cage de secours (type hamster avec barreaux) dans le fond du lit aux pieds avec nourritures et eau fraîche, il a l’air si content d’être sous la couverture peut être qu’il passeras une meilleure nuit ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il demande tout le temps à sortir de sa cage c'est peut être parce qu'il s'ennuie.

Pour les soucis respiratoire de ton rat ce n'est effectivement pas à prendre à la légère. Sauf que le Covid 19 non plus. Normalement vous êtes donc en quarantaine, je ne sais même pas si vous avez le droit d'aller chez un vétérinaire...

Ce que tu peux faire c'est appeler un vétérinaire et discuter avec eux en expliquant bien tout : mère malade du Covid, rat malade (expliquer tous les symptômes). Voir ce que eux ils en pensent. Surtout bien rester patient, car ça risque d'être un peu délicat comme premier contact pour eux : Ils ne te connaissent pas et tu vas leur demander quelque chose d'inhabituel. Rester zen si il ne peuvent rien de proposer comme solution immédiate, car c'est compliqué pour eux également. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être contacter un dispensaire de la Spa, qui permet aux personnes sans ressources de faire soigner leurs animaux.? Après je ne suis pas sûre qu'ils s'occupent des NAC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speedy, ton rat est affaibli, maigrit, mange mal, respire mal, il a 26 mois environ ; emmène le consulter pour ses problèmes respiratoires, mais surtout profite bien du temps passé avec lui... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attends pas pour aller voir un vétérinaire ! Emprunte l'argent, tu rembourseras plus tard. 

Tous ces symptômes indiquent qu'il est malade et son changement d'attitude vis-à-vis de sa cage n'est pas anodin, ça marque sans doute une aggravation de son état (chez mes rats malades, c'était le cas). Si tu tardes, j'ai bien peur que tu ne doives agir en urgence ce week-end (et ça coûtera plus cher sans que le véto soit compétent avec les rats), qu'il ne décède ou que le traitement soit entamé trop tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

j’ai passer une partie de la nuit à trouver un veto près de chez moi qui sais s’occuper des rats j’irais en bus seule sans ma mère du coup j’ai appeler et eu un rdv à 15h40 aujourd’hui la consultation coûte 38,50€ ce qui rentre dans mes petites économies j’espère que les médicaments coûteront pas trop cher, le dispensaire étais une bonne idée mais il n’y en a pas vers chez moi ... cette nuit il n’a ni mangé ni bu, là j’ai réussi à le faire boire en lui tenant le biberon et manger un bouchon en lui donnant à la main.. je l’ai remis dans sa cage le temps de ma douche en espérant qu’il mange + 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Speedy a dit :

Merci pour vos réponses,

j’ai passer une partie de la nuit à trouver un veto près de chez moi qui sais s’occuper des rats j’irais en bus seule sans ma mère du coup j’ai appeler et eu un rdv à 15h40 aujourd’hui la consultation coûte 38,50€ ce qui rentre dans mes petites économies j’espère que les médicaments coûteront pas trop cher, le dispensaire étais une bonne idée mais il n’y en a pas vers chez moi ... cette nuit il n’a ni mangé ni bu, là j’ai réussi à le faire boire en lui tenant le biberon et manger un bouchon en lui donnant à la main.. je l’ai remis dans sa cage le temps de ma douche en espérant qu’il mange + 

 

Tu es cas contact, tu dois respecter certaines consignes. As-tu prévenu le vétérinaire que tu étais cas contact ? As-tu des amis qui peuvent emmener ton rat chez le vétérinaire à ta place ?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phigger a dit :

 

Tu es cas contact, tu dois respecter certaines consignes. As-tu prévenu le vétérinaire que tu étais cas contact ? As-tu des amis qui peuvent emmener ton rat chez le vétérinaire à ta place ?

Non je ne l’ai pas évoqué car pour moi j’y allais sans ma mère qui elle est malade pas moi et non je n’ai personne d’autre pour l’emmener ...

De toute façon je garderais mon masque chirurgicale et ne toucherais que mon rat,

pour être cas contact il faut rester plus de 15min sans masque avec la personne (par exemple j’ai eu le droit d’aller chez la psy et l'infirmière sans qu’il y est de problème et que eux soit infecté ou nommer cas contact à leurs tour) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Speedy a dit :

Non je ne l’ai pas évoqué car pour moi j’y allais sans ma mère qui elle est malade pas moi et non je n’ai personne d’autre pour l’emmener ...

De toute façon je garderais mon masque chirurgicale et ne toucherais que mon rat,

pour être cas contact il faut rester plus de 15min sans masque avec la personne (par exemple j’ai eu le droit d’aller chez la psy et l'infirmière sans qu’il y est de problème et que eux soit infecté ou nommer cas contact à leurs tour) 

Mais tu habites avec ta mère, tu es donc cas contact, et par conséquent doit t'isoler et te faire dépister.

 

Et les vétérinaires voient un grand nombre de personnes, ils feraient d'excellents vecteurs de contamination...

Modifié par Phigger
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles après mon passage au veto il a donc les voies respiratoires hautes totalement prises mais pas les voix basses ce qui est une bonne nouvelle d’après la vétérinaire, qui peux probablement venir de deux infections différentes, au passage elle est étais très gentille et très compétente avec mon rat, du coup elle lui a fait une piqûre d’antibiotiques et anti-inflammatoires, je dois lui faire deux inhalations par jour avec le produit qu’elle m’as donné et continuer les antibiotiques en cachets à diluer dans l’eau et à donner en pipette, aujourd’hui il respire un peu mieux il fais toujours du bruit quand il respire mais plus h24 juste de temps en temps donc j’espère que cela va continuer dans cette voie toute façon j’ai 10 jours de traitement.

Heureusement j’ai regardé mon compte bancaire avant d’y aller et la mission locale m’avait verser une petite allocation que je ne pensais pas avoir qui m’a bien aider pour payer la facture de 68€ du vétérinaire avec les médicaments.

merci encore pour vos messages meme si certains m’ont bien fait flipper je continue a bien profiter de mon rat de toute façon et surtout de bien le soigner!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y es allé à temps, c'est top ! 

Surtout continue bien le traitement jusqu'au bout et n'arrête pas avant, même s'il va mieux. 

Longue vie à ton Speedy ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du traitement initial, tiens-la également informée de l'évolution car s'il reste des symptômes, elle va peut-être te dire de continuer le traitement.

 

J'espère que ça agira.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos messages,

j’ai bien respecté le traitement jusqu’à la fin que je donnais à heure fixe (11h le matin et 20h le soir) je n’ai utiliser que de l’eau pour diluer le médicament.

Sinon bonne nouvelle j’ai fini le traitement depuis lundi et mon rat va bcp mieux plus aucun bruits à la respiration il éternue même plus (alors que c’était chronique chez lui depuis bébé malgré le changement de plusieurs litières différentes sans grand succès)

bref je suis super contente et j’ai un gros poids sur le cœur qui s’est enlevé j’ai vraiment eu peur pour lui mais tous ce termine bien heureusement voilà encore merci pour tous vos messages j’ai pris conscience que le passage au veto étais important (encore plus maintenant avec le recul) 

a bientôt ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super nouvelle pour le loulou !!

 

effectivement les soucis respi sont fréquents chez le rat et s'ils sont mal traités ils deviennent chroniques et difficile à enrayer. Mais pris à temps la plupart ont de très bons pronostics !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.