Aller au contenu

[85] [Adoption] Portée Hope x père inconnu : 10 ratons à adopter


Jactance

Messages recommandés

11 petits nés le 01/20/21.

femelles et mâles sont encore à adopter.

 

 

Le père

 

Nom du père : père inconnu

Fiche LORD :

Description :

Date de naissance :

Poids à la saillie (g) :  

Provenance :

Compléments sur l'origine et la généalogie :

Autres informations sur le père :

 

La mère

 

Nom de la mère : Hope

Fiche LORD :

Description : Dumbo Hooded poil lsse.

Date de naissance : 01/22/21

Poids à la saillie (g) :

Provenance : Animalerie

Compléments sur l'origine et la généalogie : 

Autres informations sur la mère :

 

L'adoption

 

Adoptions possibles à partir du : 02/17/21

Participation demandée : Non

Département pour une adoption en mains propres : 85

Covoiturages acceptés : Non

Autres conditions d'adoptions :

Contact : Téléphone, ou mail

 

Informations complémentaires

 

Bonjour, 

 

Suite à un sauvetage en animalerie (peu scrupuleuse), une portée de ratons sera disponible dans un mois à peu près. 

La maman, est dumbo Hooded poil lisse, et le papa non connu. 

Je vous tiendrai informés au fur et à mesure que j'en saurai plus sur les bébés, si vous êtes intéressés :). 

J'habite Aizenay. 

Mon numéro : 0647429603

Merci !! 

 

Raphaëlle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Il a du y avoir cafouillage sur les dates, un coup les petits sont nés le 20/01, un coup la mère est née le 22 ^^'
De plus, les ratons ne seront sevrés qu'à partir de 6 semaines (potentiellement quelques jours avant pour les mâles, selon l'ouverture vaginale des femelles ou à 5 semaines si tu préfères la "bonne vieille méthode de la date fixe". Donc aucunement dans un mois et encore moins 3 jours avant leurs 1 mois ! Plutôt à partir du 24 pour les mâles et du 3 mars pour les femelles (pour qu'elles profitent d'un sevrage psychologique avec maman). 

J'aimerai également apporter une précision : "animalerie peu scrupuleuse" est un pléonasme. Même si certaines sont pires que d'autres, elles restent la vitrine pour vendre des animaux venant de chez des grossistes, à n'importe qui n'importe comment (et c'est malheureusement la loi de se fournir chez les grossiste, et le risque de perdre leur job si les vendeurs refusent un achat ...), et c'est pas joli à voir. En achetant là bas, tu n'as pas fais un sauvetage. Tu as permis à cette puce et ses petits d'avoir une meilleure vie, mais en donnant de l'argent, cautionnant tout ce qu'il y a derrière :/  (ce serait différent si tu avais récupéré la rate gratuitement, mais là tu parles bien d'achat et vu 90% des cas je me doute qu'il y a effectivement eu achat. Achat = il y a de la demande, on gagne des sous = on va commander d'autres rats = le grossiste continue son affaire avec ses rates épuisées jusqu'à la mort et en tuant dès que l'animal est malade ou devient moins rentable)

En tout cas maintenant c'est fait, si je dis ça c'est uniquement pour y penser à l'avenir. Evidemment maintenant je souhaite un très beau futur aux ratons et à la maman ! Bonne chance pour le placement, n'hésite pas à faire régulièrement des photos ! Tu peux aussi les sexer et regarde les oreilles/poils/yeux dès maintenant si maman n'est pas trop stressée et te laisse faire ;) 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ici pour proposer des ratons à l'adoption, non pour mener un débat sur mon acte d'achat. 

Toutefois, il est clair que moi et mon fils de quatre ans ne sommes pas restés insensibles à l'annonce de la vendeuse concernant les nouveaux nés : "On ne peut pas les garder, on les donnera aux reptiles".

Comme il se trouve que je voulais justement intéresser mon enfant à la beauté de la vie, au développement des bébés etc, c'était l'occasion rêvée. 

Alors oui, nous pourrons toujours débattre de ce qui est bien ou mal sur le long terme. J'aurais sans doute du laisser mourir ces ratons, allez savoir. 

Mais j'aime à croire que les actes à court terme ont leur signification aussi. 

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il est peu probable que les animaleries cessent d'être ce qu'elles sont...

Sauver ces ratons, en revanche, était faisable, et à ma portée. Car oui, il faut parfois savoir composer avec le monde qui est le notre.

Condamner ces petits rats n'aurait rien changé, hélas, et j'aurais eu bien du mal à expliquer à mon fils pourquoi, ayant la capacité d'accueillir cette famille chez moi, je ne l'avais pas fait.

Le débat est clos pour ma part, merci de me contacter uniquement si vous êtes intéressés... 

 

Merci ! 

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens continuent à acheter dans les animaleries comme c'est votre cas ici, en effet les animaleries ne cesseront pas d'être ce qu'elles sont.

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle, c'est que je n'ai absolument pas lancé un débat. J'ai donné des informations pour que toute personne qui passe ici soit au courant (peut-être que ça évitera des achats en animalerie à l'avenir), peut-être que vous même ne l'étiez pas. Informations que par ailleurs les futurs adoptants sont en droit de savoir (quid du problème de date que j'ai soulevé d'ailleurs ?). 

De plus, ici nous sommes sur le forum d'une association de passionnés, pas sur un site de petites annonces. Si les membres estiment vouloir apporter des conseils ou de l'aide (comme je l'ai fais à propos du sevrage), ou des informations complémentaire pour que cela reste un lieu de transparence, ils sont en droit de le faire.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 00:13, Jactance a dit :

Les bébés sont nés mercredi ! 

Quant à la date de naissance de la mère, je l'ignore, puisque comme vous l'avez si aimablement souligné, elle vient d'une animalerie. Je souligne à propos que sauver les ratons ne pouvait se faire sans l'achat de la maman. 

J'ai fait cet achat pour les ratons. 

Si je ne les avais pas pris, la seule chose qui aurait nécessairement changé dans ce monde, c'est que les ratons seraient morts. 

 

Je viens sur ces forums pour m'adresser à des personnes qui n'adopteront pas les petits pour les donner à leurs reptiles. 

Si le temps que j'y passe est davantage dédié à me justifier qu'à remplir ce but, ça va franchement devenir rédhibitoire. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, nous ne sommes pas leboncoin, pas juste un lieu gratos ou mettre son annonce.

 

Nous laissons la possibilité d'avoir des échanges cordiaux, car nous estimons que c'est pour le mieux et dans l'intérêt des rats et de leurs futurs adoptants. 

 

Nous demandons un minimum d'infos pour que ces derniers soient informés et n'adoptent pas a l aveugle (pour ça il y a les animalerie, chacun son standard). Merci donc de voir pour le problème de dates soulevé. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la date de sevrage ?

En aucun cas j'ai demandé de justifier en fait, c'est vous qui vous sentez obligés de le faire. Je conçois tout à fait que face à la situation c'est dur de résister, pour des raisons plus ou moins nobles, c'est pourquoi d'ailleurs le meilleur conseil à appliquer c'est de ne pas aller en animalerie vendant du vivant. J'explique juste que non, ce n'est pas un sauvetage tel qu'on l'entend dans la protection animale, et que l'argent donné a servi à entretenir ce commerce. Certaines personnes n'en sont pas conscientes, et le font par méconnaissance, d'où l'importance d'informer au maximum. Ce sont des faits, pas des jugements ou quoi, la fin de mon premier message me semblait pourtant clair sur mon intention d'informer et mon soutient maintenant que les petits sont là ;) après, je pourrais répondre à certains de vos arguments mais comme vous le dites, ce n'est pas le sujet ici. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas à poster les photos récemment prises, n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés, je vous les ferai parvenir par un autre canal. Les bébés sont bien partis pour ressembler à la maman :). 

J'ai déjà pas mal de réservations pour des femelles, et une pour deux mâles, donc il va me falloir rapidement sexer tout le monde. 

 

Pour la petite note, j'ai certes acheté la maman en animalerie, mais en redistribuant ses bébés qui allaient être sacrifiés, j'ai aussi contribué à ce qu'onze autres rats ne soient pas achetés en animalerie. Nous n'avons pas de raterie ici... 

En définitive, théoriquement 11 - 1= 10 rats non achetés en animalerie. 

 

Il est donc finalement possible que j'aie davantage œuvré pour le boycott de cette industrie que précédemment évoqué... :D.

 

Modifié par Jactance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poster les photos, il te suffit de les héberger et de coller le lien dans un message, elles s'afficheront automatiquement

Non, je te rassure, tu n'as pas du tout œuvré au boycott de cette industrie. Tu dis toi-même qu'ils allaient être euthanasiés.

 

Par ailleurs, tu as une raterie à 1h de chez toi, chose qui n'est pas donnée à tout le monde, mais ça nécessite de chercher un peu.

Il n'y a pas de raterie ou de refuge dans toutes les villes, et pourtant des adoptants de toute la France (et au-delà) arrivent à y adopter grâce aux systèmes de covoiturage, ou en se déplaçant.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jactance a dit :

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas à poster les photos récemment prises, n'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés, je vous les ferai parvenir par un autre canal. Les bébés sont bien partis pour ressembler à la maman :). 

J'ai déjà pas mal de réservations pour des femelles, et une pour deux mâles, donc il va me falloir rapidement sexer tout le monde. 

 

Pour la petite note, j'ai certes acheté la maman en animalerie, mais en redistribuant ses bébés qui allaient être sacrifiés, j'ai aussi contribué à ce qu'onze autres rats ne soient pas achetés en animalerie. Nous n'avons pas de raterie ici... 

En définitive, théoriquement 11 - 1= 10 rats non achetés en animalerie. 

 

Il est donc finalement possible que j'aie davantage œuvré pour le boycott de cette industrie que précédemment évoqué... :D.

 

 

Si vous sous-entendez par là que les adoptants de vos ratons se seraient rués en animaleries si ils n'étaient pas tombés sur les vôtres, ça fait peur pour les ratons (et d'ailleurs, vu que les vôtres sont gratuits, qu'est-ce qui vous dit qu'ils vont pas aussi aller acheter ceux prévus ? ou qu'ils ont pas craqué sur les vôtres et n'auraient sinon jamais envisagé d'acheter de rat tout simplement ? qu'ils n'envisageaient pas une adoption éthique même en devant se déplacer un peu ou passer par un co-voiturage mais comme vous parlez de "sauvetage" ils se sont dis que c'était une bonne action ?) . Quant à ceux qui auraient de toute façon refusé d'acheter en animalerie, se sont potentiellement des rats de sauvetage que vous privez d'adoption. Se reposer sur d'autres personnes qui auraient cautionné les animaleries pour justifier son propre achat est malheureusement un mauvais calcul, j'en suis désolée :/  


On peut retourner ce problème dans tous les sens que vous voulez, avec des "et si". Le seul moyen de combattre la vente d'animaux en animalerie, c'est de ne pas leur donner du tout d'argent, c'est tout.


Et autant je peux comprendre que vous ayez du mal à accepter que ce n'était pas un sauvetage, que vous ne pouviez pas les laisser là. Si on s'était arrêté au message précédent personne ne serait venu reparler de ça, les informations ayant été données, on ne peut pas vraiment en vouloir à quelqu'un qui pense sincèrement réaliser un sauvetage sur le coup, en ce sens c'est sûr que c'est mieux qu'un bête achat en animalerie par caprice, on n'a jamais dis le contraire (en supposant qu'ici c'était réellement parce que y avait les petits). Mais se venter d'œuvrer pour le boycott en leur ayant donné de l'argent, c'est clairement non. 

(par ailleurs quelque chose m'interpelle dans votre calcul, rien de méchant : vous avez compté 11 ratons comme (futurs) adoptés et donc qui ne seront pas acheté en animalerie, c'est à dire toute la portée. Or vu votre insistance sur le sauvetage, vous ne prévoyiez pas votre propre achat, et donc si vous gardez un petit il ne devrait pas compter comme "achat en animalerie évité", ainsi si vous comptez les 11 comme futurs adoptés, je suppose que vous n'en gardez pas, cependant la maman a absolument besoin d'une copine, le rat étant grégaire, le plus simple en l'occurrence étant de garder une (ou plusieurs ^^ ) de ses filles.)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je réponds rapidement, s'agissant de votre dernier point : nous avions déjà trois rates, que nous avaient donné des particuliers. Bientôt une autre qui provient d'une association.

La maman ira bien évidemment les rejoindre après s'être acquittée de sa mission.

Je prévois également effectivement de garder un bébé, désolée donc si j'ai bugué dans les chiffres précédemment.

Pour avoir un peu échangé avec les personnes qui m'ont contactée pour les ratons, ils étaient contents de ne pas aller en animalerie trouver leur petit compagnon (il faut quand même savoir que tout le monde ne connaît pas l'existence des rateries, ou d'associations qui pourraient avoir des rats).

 

Bonne journée,

 

Raphaëlle

 

 

Modifié par Jactance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

D'accord, super pour les copines ! Dans le doute je préférais m'en assurer ^^

 

En quelques clics toutes les informations sur les rateries et les associations sont disponibles. Au pire particuliers comme ici présent. D'autant plus qu'on est sensé se renseigner avant de prendre un animal et que c'est maintenant très facile et intuitif sur le net, comparé à il y a quelques années. Et si réellement ils voulaient éviter l'animalerie, ils auraient au moins facilement trouvé un autre particulier, donc ca ne fait pas un achat en animalerie en moins ;)

 

Et étrangement beaucoup gens se défendent en disant ne pas avoir trouvé les infos et ne pas savoir que les assocs et rateries existent mais pour placer leurs kinder d'animalerie après avoir acheté une femelle gestante là on trouve le chemin des forums sans soucis (ou même le chemin direct vers les rateries ! On a régulièrement des demandes de conseils suite à un kinder directement sur nos pages ... donc on était trouvable) : ça m'a toujours interloquée ^^' 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Loulouteratoune a dit :

Et étrangement beaucoup gens se défendent en disant ne pas avoir trouvé les infos et ne pas savoir que les assocs et rateries existent mais pour placer leurs kinder d'animalerie après avoir acheté une femelle gestante là on trouve le chemin des forums sans soucis (ou même le chemin direct vers les rateries ! On a régulièrement des demandes de conseils suite à un kinder directement sur nos pages ... donc on était trouvable) : ça m'a toujours interloquée ^^' 

Je compatis tellement ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mesdames et/ ou messieurs,

 

je reviens vers vous aujourdhui car j'ai une interrogation.

Hier, j'ai entrepris de sexer les ratons (avec plus ou moins de succés, j'imagine).

A cette occasion, j'ai compté 10 ratons, alors que j'étais persuadée d'en avoir onze.

Bon, je les ai comptés la première fois à l'animalerie, comme j'ai pu, puis plus du tout jusqu'à hier puisque je voulais les laisser en paix.

Si la maman avait mangé un bébé, ne devrais-je pas retrouver des restes ?

Je me pose plein de questions.... Ai-je mal compté ? J'espère n'en avoir jeté aucun par inadvertance (mon Dieu) en nettoyant le chanvre...

La maman est très maternelle, et garde bien ses bébés dans le nid. S'ils en sortent par inadvertance, accrochés aux mamelles elle les ramène tout de suite.

J'étais sûre d'avoir 11 ratons, assez gros...Je sais qu'elle a pu en tuer un, mais je n'ai vraiment trouvé aucun "bout", pas de sang visible... (et encore, il devait en rester un peu de la mise bas).

Bref, j'ai besoin de vos lumières :).... Merci !

 

Voici les petits gars présumés, cinq restent dispos. Je n'ai à priori que trois femelles, toutes réservées.

 

 

144275408_702315473775482_444343052021405047_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tout est possible, un mauvais comptage initial, un raton décédé que la maman a mangé (le "ménage" peut être complètement fait sans que vous ne retrouviez rien), un raton perdu dans la litière (c'est quand même très rare mais possible, c'est arrivé chez moi j'ai retrouvé la petite à temps pour que le froid et le manque de lait ne soit pas fatal) :/ je suis désolée. 

Si vous avez un doute sur le sexage n'hésitez pas à nous poster des photos pour qu'on confirme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quand même très frustrant de ne pas savoir...

Merci pour le sexage, je les ressortirai dans quelques jours, pour refaire un point, et prendre des photos...! Ce que j'ai omis de signaler précédemment, c'est qu'un des bébés est le petit survivant d'une autre petite rate qui n'avait pu s'occuper de ses petits (une albinos).

 

La maman Dumbo l'a accepté tout de suite ! C'est celui que je comptais conserver. Cinq jours séparent ce bébé des autres, il devrait donc être à un stade "plus avancé", cependant tous les ratons observés hier semblaient au même niveau de développement. Mais il est possible que le bébé adopté, mal nourri par sa mère, ait eu un retard de croissance.

 

Niveau phénotype, il y en a neuf identiques à la maman, et le deuxième est beaucoup plus clair ! Il est beige/champagne, hooded également. Je m'étais dit que c'était peut-être lui, mon petit survivor, mais bon... En fait on n'en sait rien ! Je vous joins la photo...

 

144452777_155486716380459_5204427022010677158_n.jpg

 

 

 

 

Modifié par Jactance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence de 5 jours, ça se voit forcément, surtout à ce stade et même avec un gros retard de croissance. Donc là, 5 jours de différence c'est impossible.
Le petit "beige" me semble plutôt siamois (dans ce cas il ne peut pas être le petit de l'albinos (ou alors elle était pas albinos), il est un peu foncé pour du siam mais ça reste possible), burmese ou canelle (si je n'oublie pas d'autres possibilités). Le beige et le champagne sont beaucoup plus clairs.
J'ai l'impression de ne voir que des standards par contre, contrairement à la maman si vous dites qu'elle est dumbo, mais en photo à cet âge c'est trompeur ^^' 

Attention au foin, c'est très poussiéreux (même dépoussiéré) donc c'est pas idéal pour les rats (et c'est inutile en tant qu'aliment) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, j'imagine donc que c'est le petit adopté qui a été sacrifié...

cette différence de couleur m'avait vraiment donné de l'espoir, tant elle est flagrante, malgré un marquage un peu similaire (j'ai un autre noir et blanc qui a une très large bande dans le dos).

Bon, tant pis, ainsi va la vie.

Merci pour les précisions, j'avoue m'y perdre encore dans toutes les variations de "beige, cannelle, ambre, champagne, topaze, etc.". :)

La maman est dumbo, mais j'ignore tout du papa, hélas. Le gène étant récessif, effectivement, il se peut bien que les petits n'en aient pas hérité..

Voici la maman en photo, elle est top niveau caractère, elle s'integrera vite...

Je vous joins également une photo de la maman qui a abandonné ses petits.

 

 

 

 

 

 

144115965_257046529137660_2161467586671188549_n.jpg

144484498_3684239761665987_8122182255229183490_n.jpg

144473968_326454102057733_6239299429362126758_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 00:13, Jactance a dit :

 

Pour la paille, je ne voulais pas lui changer le substrat de son nid, je préférais ne rien changer pour ne pas créer de drame, mais une fois qu'ils seront plus grand, j'enlèverai ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.