Aller au contenu

[85] [Adoption] Portée Hope x père inconnu : 10 ratons à adopter


Jactance

Messages recommandés

Je comprends pas, elle sort d'où l'albinos ? Comment un raton de 5 jours a pu être introduit sans le différencier des autres alors qu'à 5 jours ils sont quand même déjà bien différenciables, sans remarquer sa disparition ensuite, surtout si vous avez des photos de la maman en question ? 

Oui on s'y perds dans les couleurs c'est pas facile ^^' si vous aviez regardé les yeux à la naissance on aurait pu en savoir plus mais là il va falloir attendre l'ouverture des yeux pour affiner les possibilités :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il y a eu un premier essai de sauvetage de ratons (même animalerie), cinq jours plus tôt... Qui s'est soldé par un échec. La mère les laissait aux quatre coins de la cage, et je les trouvais le matin, morts ou affaiblis.

Je ne voulais pas rester sur cette expérience un peu morbide (ce n'est pas ce que je voulais partager avec mon fils), alors nous avons voulu donner sa chance à une autre portée. Vu les conditions de maintenance dans l'animalerie, il était clair qu'une autre femelle devait être gestante... On y est retournés, et on est tombés sur la Dumbo, qui venait de mettre bas ! Apparemment, ça n'arrête pas, là bas. 

Et en réfléchissant sur le trajet du retour à la configuration idéale d'hébergement de cette nouvelle venue, j'ai eu l'idée de lui confier l'unique survivant de l'abinos. 

Il était assez petit, je ne voyais pas de différence notable avec les siens propre malgré la différence d'âge...

J'ai mis le petit avec les autres ratons. 

Elle a tout de suite fait montre d'un grand instinct maternel et l'a pris avec elle, ainsi que les autres, pour les remettre dans leur nid, où elle s'est calfeutrée ensuite (au fond de la boîte en carton de l'animalerie). 

Donc, je n'ai plus revu aucun d'eux pendant plusieurs jours. 

Lorsque je suis parvenue à les voir, tous avait bien grandi, mais je ne parvenais pas à les compter. Je me suis décidée hier, compte tenu des demandes d'adoption spécifiques, pour des femelles notamment. 

Voili voilou (oui, c'est pas facile à suivre :)). 

Je n'ai pas compté l'albinos dans mes rates adultes car ma sœur va probablement l'adopter, avec un des bébés. Je ne tiens pas à être en surpopulation non plus ^^. 

Bref, en tout cas la dumbo est une chouette maman, ça fait plaisir à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulouteratoune a dit :

Une différence de 5 jours, ça se voit forcément, surtout à ce stade et même avec un gros retard de croissance. Donc là, 5 jours de différence c'est impossible.
Le petit "beige" me semble plutôt siamois (dans ce cas il ne peut pas être le petit de l'albinos (ou alors elle était pas albinos), il est un peu foncé pour du siam mais ça reste possible), burmese ou canelle (si je n'oublie pas d'autres possibilités). Le beige et le champagne sont beaucoup plus clairs.

 

Ici les beiges naissent assez foncés (avec limite une teinte taupe de joli mink), pas du tout comparables aux champagnes ou platines. Ils tendent à s'éclaircir légèrement et se satiner avec l'âge.

Par contre c'est vrai que là, au vu du ton assez chaud de la couleur, je pencherais plutôt pour du siamois, du mink ou du burmese (ça me semble pas assez rouquin/agouti pour du cannelle, mais cela dit le mink et ses variantes ><...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, donc finalement la dumbo a pas été achetée sur le coup en étant face à eux dans l'animalerie et en "ne pouvant pas les laisser là". Si on suit votre logique allons acheter toutes les femelles d'animalerie, vu qu'elles sont quasi toutes gestantes ça fait autant de ratons qu'on place chez "des gens qui du coup n'iront pas en animalerie", et c'est ça qui participe au byocott des animaleries :idea:
quand je lis 

Citation

Toutefois, il est clair que moi et mon fils de quatre ans ne sommes pas restés insensibles à l'annonce de la vendeuse concernant les nouveaux nés : "On ne peut pas les garder, on les donnera aux reptiles".

Comme il se trouve que je voulais justement intéresser mon enfant à la beauté de la vie, au développement des bébés etc, c'était l'occasion rêvée. 

Alors oui, nous pourrons toujours débattre de ce qui est bien ou mal sur le long terme. J'aurais sans doute du laisser mourir ces ratons, allez savoir. 

[...]

Condamner ces petits rats n'aurait rien changé, hélas, et j'aurais eu bien du mal à expliquer à mon fils pourquoi, ayant la capacité d'accueillir cette famille chez moi, je ne l'avais pas fait.


On comprend clairement que vous vous êtes retrouvé "devant le fait" et que c'était compliqué de ne partir sans eux, et que le hasard a bien fait les choses avec votre fils, et cela je le comprenais. Alors qu'au final l'achat était à 100% intentionnel, vous avez volontairement cherché à trouver une rate gestante ou avec des petits juste pour le plaisir égoïste de poupougner du raton. 

Bonne continuation. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une information au cas où : les rates ont des chaleurs immédiatement après la mise-bas (oestrus post-partum), donc toute rate achetée avec ses petits peut avoir été reprise à cette occasion et être de nouveau gestante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire artefact, c'est que la maman peut être prise dans les heures juste après la naissance, c'est très très rapide. S il y avait un mâle avec elle lors de la naissance bahhh elle peut avoir été prise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réactions jugeantes dès le début n'invitaient pas à un récit exhaustif, "Loulouteratoune". J'ai pris un raccourci, oui.

Mon récit demeure une juste restitution de notre expérience lorsque nous nous sommes retrouvés face aux nouveaux nés (ceux de l'albinos au départ, oui) . Nous ne nous y attendions pas du tout, et oui, effectivement, nous avons pris le partie de les sauver. Ce fut un échec, et  on a rempilé, tentant au passage de sauver un rescapé de la première portée. C'est peut-être une goutte d'eau, mais très honnêtement, c'est notre choix et clairement, chacun fait ce qu'il veut.

Évidement qu'on ne peut pas sauver tout le monde, hein. 

Je ne maltraite aucun animal, vos réactions sont parfaitement disproportionnées, insultantes et déplacées. 

Le plaisir de pouponner ? Ben voyons. 

Désormais, je ne répondrai simplement plus à vos commentaires malveillants, ils ne me servent à rien.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jactance a dit :

Ancalimë, aaaaaaah, je comprends mieux... 

J'espère que non, en effet :D.

A voir avec votre vétérinaire : il existe des solutions pour éviter que la pauvre enchaine sur une deuxième portée dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avortement médicamenteux par injection d'aglépristone est sécuritaire chez la rate jusqu'à au moins 11 jours après la saillie (jusque là c'est prouvé, au-delà on ne sait pas, ce qui ne veut pas dire que c'est dangereux, juste qu'on ne sait pas.). Ce n'est pas plus risqué (plutôt moins, en fait) qu'une portée, ni a fortiori que deux portées à la suite, qui sont très fatigantes et exigeantes pour le corps de la rate (l'allaitement surtout.) Les vétérinaires ne pratiquent pas tous, cependant. On peut fournir les publications scientifiques de référence à ce sujet si besoin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact pour les précisions :). 

En effet, je doute malheureusement que mon vétérinaire pratique... 

Je m'étais renseignée auprès du cabinet pour une possible stérilisation si je devais garder un mâle, et ils ne le font pas. Les nacs leur sont complètement étrangers. À voir avec un autre, je me renseignerai ! 

Bonne journée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jactance a dit :

Merci Artefact pour les précisions :). 

En effet, je doute malheureusement que mon vétérinaire pratique... 

Je m'étais renseignée auprès du cabinet pour une possible stérilisation si je devais garder un mâle, et ils ne le font pas. Les nacs leur sont complètement étrangers. À voir avec un autre, je me renseignerai ! 

Bonne journée ! 

 

 

Il vaudrait mieux te mettre en quête d'un vétérinaire compétent nac, car si le tien ne fait déjà pas les stérilisations, il ne fera sûrement pas de chirurgie + poussée, et si un jour tu as une tumeur à faire enlever , je vois pas comment tu vas faire... 

Modifié par laeti992
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.