Aller au contenu

Bruits respiratoires


lalierose

Messages recommandés

Bonjour 

 

j’ai un petit problème, mon petit gars Timon dumbo de presque 8 mois, fait des bruits respiratoires aléatoires, des bruits de nez (un peu comme les enfants qui ont le nez plein) 
par exemple, il va avoir son nez très plein et du coup faire du bruits pendant 3/4 heures et après plus rien, mais sa peut aller plus loin en temps. 
En principe quand il éternut les bruits arrête momentanément ou totalement ça dépend de comment est plein son nez et s’est beaucoup mieux, mais monsieur n’éternut pas ou presque pas. 
Je lui est donné de la cortisone en attendant le rendez-vous véto qui est demain, car les bruits s’intensifient de 20h30 à ce matin 8h quand je suis partie au boulot il en faisait un peu moins (il s’était bagarré donc avait bien sortis ce qu’il y avait dans son nez!) 


Il a eu un traitement de 15 jours à l’azitromicine (désolé je ne sais plus comment ça s’écrit) il y a maintenant 1 mois, la doxy ne fonctionnait pas, ainsi que de la cortisone, pour les mêmes bruits, des radios avant et après son traitement étaient très bien. 


Dans la troupe son frère a eu une bronchite soignée avec le même traitement, en même temps et pour le moment c’est bien pour lui des radios avaient aussi été faites avant/après le traitement, les deux autres petiots sont bien aussi. 

 

merci à tous pour vos réponses parce que c’est ài rien comprendre son problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'hiver, on chauffe les maisons, et l'air devient plus sec. 

C'est peut-être juste ça, as tu un moyen de vérifier l'hygrométrie autour de la cage des rat ? (le taux d'humidité idéal pour eux doit être entre 50 et 70% il me semble)

Tu peux étendre du linge mouillé près de la cage, c'est ce que je fais (quand je lave leurs tissus, je les pose humides sur le haut de la cage)

Tu peux aussi leur donner dans le biberon une infusion de thym (+miel eventuellement) ça aide bien (ici j'avais plusieurs rats avec bruits de nez, du coup je leur en ai donné, ça a fonctionné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne donne pas de cortisone à un rat sans visite vétérinaire. La corti est un immunodepresseur, la porte ouverte à toutes les saloperies, un antibiotique est OBLIGATOIRE avec la corti.

 

Visite véto avec radio, pour voir l'état des poumons, et traitement en conséquence. Il n'y a rien d'autres à faire !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Noah V. a dit :

Visite véto avec radio, pour voir l'état des poumons, et traitement en conséquence. Il n'y a rien d'autres à faire !

Evidemment, ce que j'ai dit au dessus ne remplace pas le véto, c'est juste "pour aider" mais une visite au véto est quand même indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien pour la cortisone, mais franchement désemparé par le cas et j’ai rendez-vous que demain, ma véto m’avait dit à la dernière visite quand c’est comme ça et bien sur, pas un rendez-vous dans 15jrs le rendez-vous ça passe, faut pas en abuser bien sur. 
 

l’hygrométrie est bien actuellement 58/60 quand elle est plus basse ils aiment pas et la température elle est au alentour de 17/18 avec le peu de soleil que j’ai ça peut monter mais sans plus. 
j’ai oublié de préciser qu’il ne force pas quand il respire, très peu voir pas du tout de porphyrine 

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais le stress que ça fait d'avoir un rat qui joue les cafetière ;)

Mais souvent ce bruit est la conséquence d'une atteinte pulmonaire, donc le mieux à faire est de prendre rdv chez le véto pour justement aller voir ce qui se trame ;)

 

Mais on ne donne jamais de médicament de ce type dans savoir ce que c'est ! Là les doses de corti qu'il a eu vont peut être aggraver la chose.

 

Jeune comme il est, il devrait se stabiliser et couler des jours heureux ! 

 

Et @DeuZette l'idée du linge mouillé est pas top, changer l'hygrométrie de l'air si radicalement c'est pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noah V. le rendez-vous véto est déjà pris mais que demain! 
il y a un mois comme précisé au début il avait les mêmes bruits mais aucune atteinte aux poumons, radios faites avant et après le traitement pour voir si une évolution ou pas et tout était bien.
C’est pour ça que je voulais savoir si d’autres personnes avaient eu ce type de soucis, des bruits d’enfer, le nez pris,  mais rien dans les poumons? Enfin en attendant les radios de demain bien sur.  

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec les corticoïdes c'est que ça peut aggraver le problème. C'est pour ça qu'ils sont à manier avec la plus grande précaution. Autre truc, un traitement donné "comme ça" peut interférer ensuite avec le traitement que le véto aurait voulu mettre en place. Il faut toujours faire attention et le mieux c'est d'au moins demander au véto lors de la prise de RDV ("je prends rdv des que possible, en attendant que puis-je faire?)

 

J'ai eu des dizaines de rats comme ça, plus ou moins de bruits, plus ou moins fréquent, été, hiver, humide ou pas.... A chaque fois j'ai traité, en changement de molécule si ça marchait pas. Mais si radio Ok et essais divers infructueux, bah j'ai laissé faire. Souvent ça restait comme ça et rien de plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Noah V. a dit :

changer l'hygrométrie de l'air si radicalement c'est pas bon du tout.

Merci pour l'info ^^

 

Est-ce que tu peux préciser pourquoi c'est si mauvais, et si c'est vrai pour chaque situation ou parce qu'il est en récidive et symptomatique ?

(se rappelle qu'elle à un article sur la prévention des pathologies respiratoires à terminer.. :transpire:)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lalierose a dit :

C’est pour ça que je voulais savoir si d’autres personnes avaient eu ce type de soucis, des bruits d’enfer mais rien dans les poumons?  

J'ai eu, il n'y avait que les voies supérieures de prises. Il faisait ce bruit là :

C'était intermittent au début : Il ne le faisait que lorsqu'il était excité. J'ai eu RDV deux jours plus tard (week end en plein milieu). A la fin du week end, c'était quasi constamment. A part ça il continuait à cavaler partout. Après RDV il a été sous traitement antibio pour résoudre le problème et ça a très bien marché.

 

Comme les autres je conseille de ne rien donner avant le RDV vétérinaire. Déjà parce que n'étant pas vétérinaire tu risque l'erreur et d'empirer le problème, ensuite parce que les médicaments peuvent masquer des symptômes et donc quand tu iras à ton RDV véto, il ne "verra" rien. Si le RDV est demain et qu'il ne fait que du bruit mais qu'en dehors de ça il continue à faire sa vie de rat, ça va aller. Si par contre il se met à avoir des difficultés visible à respirer, qu'il ne bouge pas beaucoup etc etc, ne donne rien toi même, par contre ça passe en urgence vétérinaire et il faudra les rappeler et insister pour avoir un RDV immédiatement, mais je ne pense pas que tu en soit là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Te Kā a dit :

Merci pour l'info ^^

 

Est-ce que tu peux préciser pourquoi c'est si mauvais, et si c'est vrai pour chaque situation ou parce qu'il est en récidive et symptomatique ?

(se rappelle qu'elle à un article sur la prévention des pathologies respiratoires à terminer.. :transpire:)

Aucune idée. Mais ça me semble logique. L'appareil respiratoire du rat est si fragile que de lui infliger un brusque changement d'hygrométrie, de température etc est à bannir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao merci pour la vidéo je ne sait pas comment faire! Le tien/tienne était sec lui c’est gras, comme les enfants ou même nous qui avons le nez tout pris de morve! 
j’ai tenté le rappelle pour savoir si il y avait un désistement mais non malheureusement pour moi et lui. 

@téka les brusques changement son comme pour nous, tous pourrit, perso mon nez se bouche direct quand l’humidité monte, donc je pense que c’est pareil pour eux? quand nous avons eu de la neige pour éviter qu’elle ne descende trop (humidité) je mettais un seau d’eau et j’ai réussi à la tenir assez stable 

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gus (le rat de la vidéo) ça faisait vraiment morve dans le nez. Peut être que la vidéo "écrase" un peu ce bruit de liquide qu'il y avait.

Timon le vit comment lui ? Il continue à vivre sa vie de rat ? Il mange, boit, joue avec les autres ? Si c'est le cas pour moi ça peut largement attendre demain.

Après je comprend tout à fait ton inquiétude. Je n'étais pas hyper relax ce week end là quand je l'entendais grougrouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihaoil fait sa vie , fait voir que c’est lui le chef et personne d’autre, court comme un fou et mange tous ce qui lui tombe sous les dents (les draps actuellement!) et dort même sur son nez ce qui amplifie le son, pas de perte de poid non plus je l’ai pesé il y a une heure 505 le gros!!!

les bruits sont non stop depuis cette nuit.
J’attend avec impatience le rendez-vous véto et rappellerais demain matin pour voir si je peus avancer l’heure

merci à toutes d’avoir pris le temps de me répondre je vous mettrais le verdict demain même si je suis presque sur que l’antibiotique va être de mise. 

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Noah V. a dit :

Aucune idée. Mais ça me semble logique. L'appareil respiratoire du rat est si fragile que de lui infliger un brusque changement d'hygrométrie, de température etc est à bannir. 

D'accord ^^

Je n'avais pas discuté de cette question très précisément avec mon véto, mais il m'avait dit qu'en été il fallait faire attention aux nébulisations ; c'est-à-dire le faire uniquement si la température intérieure reste stable et basse comparée aux chaleurs de dehors.

 

Du coup, ici quand j'ai eu des baisses d'hygrométrie je m'acharnais à faire remonter le taux, parfois rapidement et je n'ai pas observé d'effets négatifs :cpasmafaute: Mais c'était sur des puces en bonne santé (et jeunes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lalierose a dit :


C’est pour ça que je voulais savoir si d’autres personnes avaient eu ce type de soucis, des bruits d’enfer, le nez pris,  mais rien dans les poumons?

 

J'ai eu aussi, le plus probable c'est que ça soit simplement resté dans les voies hautes mais chez moi c'était une otite de l'oreille interne. Je sais pas si ça peut t'être utile, mais j'avais fait un post à ce sujet :

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors tout juste du véto, depuis hier soir monsieur ne faisait plus de bruits, mais pour moi c’était louche (mes anciens rats quand ils faisaient sa ça tournait mal) 


donc la radio a montré une dégradation des ses poumons, ils sont à certains endroits opaques.

Un traitement de 1 mois est mis en place avec l’azithromycine comme celui d’il y a un mois mais il n’avait été que de 15jrs. 


le véto a fait un prélèvement dans son petit nez et je l’envoie au labo pour savoir quel traitement sera le mieux, au cas ou celui est mit en résistant. 
 

merci @VaIhalla pour ton retour je lui en est parlé au cas ou (avant d’avoir fait les radios) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J’ai eu les résultats du prélèvement nasale

de Timon c’est un staphylocoque, l’autre traitement n’est pas bon donc nous avons changer il est à deux semaines de traitement et sa à l’air de fonctionné, mais je pense qu’ils se le refile tous, j’ai mis aussi son frère et avec les petites aussi! 
si vous voulez je pourrais mettre le résultat du prélèvement ici. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.