Jump to content
DeuZette

Rat TH maltraité par les autres ?

Recommended Posts

Coucou c'est encore moi.

 

Angus, 20 mois, soumis attitré depuis toujours, souffre d'une tumeur hypophisaire, il est sous traitement depuis plus d'un mois.

J'avais deja remarqué des blessures sur lui de temps en temps, mais je ne m'inquiétais pas, c'est le lot de toute troupe de rat de trouver des petites blessures.

 

Mais depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il n'y a que lui qui en a, à par mon autre adulte de 20 mois qui a une une blessure sur le bas du dos, sinon, c'est sur Angus je j'en vois tout le temps.

A peine une est guérie qu'il en a une autre...

 

Alors ma question est : est-il le souffre douleur de la troupe ? Faut-il scinder la troupe en deux pour qu'il puisse se reposer (sans réintégration plus tard) ?

IMG_09959b110fac109a95bc.jpg IMG_099674f3b1b440846874.jpgIMG_0998c3b58e8b52220d64.jpgIMG_09992ece6c70dd2e672e.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui quand même ! 

La plaie dans la nuque est particulièrement moche. 

 

Tu sais lequel s'en prendrait à lui ? 

 

Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres mais je crois qu'à ce stade, je le ferais vivre avec un copain à part, en maintenant éventuellement les sorties en commun si le copain en a besoin, car il n'est pas en état de se défendre avec sa TH et ce ne sont pas juste 2 griffures.. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, celle dans le cou est la plus récente, d'hier soir : avant hier au soir je l'avais mis dans une caisse de transport qu'il n'ait le choix d'avaler la nourriture avec la cabergoline et une fois avalée la potion médicamenteuse, je lui donne une bonne dose de patée "boost" pour qu'il puisse manger tranquille, puis des SSS pour la nuit.

Donc il a passé toute la nuit isolé. Le matin je le remet dans la cage avec les autres, je n'ai pas entendu de cris de la journée, et le soir, à l'heure de la sortie je les tchek tous comme d'habitude, c'est la que j'ai vu cette belle balafre en peau de lapin (ce n'est que l'épiderme qui est fendu).

C'est pour cela que ça m'inquiète, s'il s'est fait attaquer, il ne s'est pas du tout défendu, meme pas crié :/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis de l'avis de Laeti, les photos parlent d'elles mêmes, c'est un peu violent quand même.. :o

 

Il vaut mieux lui choisir un copain (ou deux d'ailleurs, c'est peut-être mieux) et l'isoler du reste du groupe.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec Laeti et Te Ka, je le mettrais à part.

J'aime bien l'idée de deux potes, comme ça ils peuvent tout de même faire leurs activités de rats musclés entre eux ^^... Sous couvert que tu aies deux candidats

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vois que Drobo (20 mois aussi) dans ma troupe qui pourrait aller avec lui, mais je pense que je vais regarder du coté des assos pour trouver un 3ème pépère a peu près de leur âge.

Parce que je ne me vois pas séparer mes deux autres duos (Elixir et Flash/ Grep et Head) qui semblent très bien à 4.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu n'as qu'un seul loulou qui peut aller avec lui, je le mettrai qu'avec un seul loulou.

Je ne ferai pas subir d'intégration à Angus. Il ne peut visiblement pas se défendre, ça pourrait mal tourner pour lui :/

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, merci 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà, c'est fait. 

J'ai ressorti ma cage de quarantaine (Zeno 2) et installé les deux pépères dedans. 

J'ai récupéré la maison préférée d'Angus dans la grande cage, pour la lui installer dans son nouvel espace. 

Pour Drobo, qui préfère les Spoutniks, j'ai pris un des neufs que j'avais acheté d'avance, dans lequel j'ai mis un coussin.

Je ne pense pas qu'ils aient dormi ensemble, mais ils semblent bien tous les deux, ils vont se remettre tranquillement de leurs blessures sans être embêtés par les jeunes ;)

Et manger à leur rythme, sans craindre que les morphalles leur piquent tout, aussi ! ^^

 

IMG_1011.JPG   IMG_1012.JPG

 

Il me reste plus qu'a fabriquer/ajouter des rampes pour que Angus puisse aller partout !

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être un changement de hiérarchie selon l'âge de tes jeunes, et si Angus n'arrivent plus bien à communiquer avec ses troubles ?

Je t'aurais aussi conseillé cette solution.. Tu peux également sortir l'autre avec les jeunes sous surveillance pour ne pas qu'il devienne totalement un inconnu pour eux si tu dois un jour le réintégrer après la mort d''Angus.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les jeunes ont 10, 9 et 3 mois. Effectivement j'avais bien remarqué que la hierarchie était devenue floue, passant après la mort de Bépo, de Drobo à Elixir, et là je ne sais pas définir qui a pris le lead. Je dirais que c'est Élixir, mais c'est pas hyper flagrant, Flash ayant son petit caractère il sait aussi se faire respecter.

Effectivement, je vais sortir Drobo avec les autres pour maintenir le lien, mais Angus restera seulement avec Drobo, jusqu'à ce qu'il parte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon...

Font chier mes "jeunes" (le clan EFGH) à peine Drobo dans la cage pour la sortie commune qu'il se fait attaquer... j'ai pas pu et pas voulu intervenir, vu qu'il est assez rapide pour s'échapper/se défendre... j'aurais peut être du ce soir : peau de lapin a l'intérieur d'une cuisse, griffure sur sa blessure qui finissait de guérir...et je n'ai pas pu identifier le coupable.

Pourtant les 4 jeunes s'entendent bien, il n'y a que peu de bagarres entre eux et pas de blessures.. donc je pense que mes deux "vieux" (20 mois c'est pas si vieux que ça !) n'ont plus assez de fougue pour se défendre, alors pour leur bien-être et tant pis si je dois refaire une intégration a zéro plus tard, je laisse Drobo avec Angus tout le temps, ils feront des sorties que tous les deux, s'ils en ont envie (porte ouverte vers le canapé, à eux de choisir). Au pire des cas, je trouverais un copain pour Drobo si Angus part trop tôt, en fonction de l'âge qu'il aura à ce moment là, et selon son état de santé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cage aménagée pour Angus depuis plusieurs jours, normalement il ne peut pas se faire mal même s'il choisit ne ne pas utiliser mes rampes et tuyaux, vu qu'il y a un drybed au sol.

Je vais surement virer l'échelle en bois pour la mettre chez les jeunes.

Pour Angus c'est sortie sur le canapé, mais il faut que je surveille attentivement, sinon, il descend pour aller se planquer dessous !

Pour Drobo c'est sorties aléatoires entre le canapé et mon bureau, ou moi ! Mr adore être sur moi et visiter ma capuche ou se cacher dans mon pull, ou encore être sur mon épaule pendant que je fais ma vie ^^

 

026965C0-934C-45E7-B31B-177DF8721353_1_105_c.jpeg A34263D8-6834-4F59-BF3C-0A31CA330A1E_1_105_c.jpeg

  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Angus progresse ;)  Il y a quelques minutes, il a réussi a se dresser debout, pour essayer de se hisser dans le sputnik ! (sans rampe, je vais lui mettre un tuyau pour l'aider)

Bon, on l'a aidé, car il avait bien réussi a mettre tout l'avant du corps, mais il pédalait des pattes arrières dans le vide, il n'arrivait pas à les monter...

Mais c'est un gros progrès ! :pompomgirl:

  • Like 1
  • Love 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et Drobo l'a rejoint :) 

IMG_1144.jpg

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.