Aller au contenu

Le casse-tête Boba - Comment bien vieillir ?


Hirondelle

Messages recommandés

Bonjour

 

Boba est mon rat de presque 28 mois, issu de la raterie d' @isilna.

Contexte.

 

Boba est un bulldozer sur pattes et qui vient d'être tout seul. Il est très casanier (épilation quand on change de maison pour les vacances, tendance à sa cacher facilement en sortie).

 

Quelques moments de sa vie et de son comportement.

2 mois. Boba prend l'ascendant sur son frère Jango, une grosse patate mignonne et développe un comportement de brute mais sans jamais blesser son frère. Bref, c'est un chieur.

 

6 mois. Boba rencontre Greedo, rat traumatisé d'animalerie et que nous essayons d'intégrer. Le contact se passe très mal et de nombreuses bagarres éclatent, surtout entre eux deux, avec de graves blessures (queue, ventre, cou etc.). Si Jango commence à accepter Greedo, la situation se tend avec Boba, qui est très brut avec ses compagnons de cage. Au bout de quatre mois, nous parvenons finalement à intégrer les trois ensemble, au moment où c'est Jango qui prend la tête de la troupe et où Greedo est implanté.

 

10 mois à aujourd'hui. Boba reste une petite brute mais il se calme, même s'il fait régulièrement couiner les copains. Indépendant, Boba n'est pas toujours adepte des dodos en tas mais cherche volontiers la présence des copains.

 

24 mois.

Décès de Greedo. Boba se couche sur son corps et manque de me pincer pour m'empêcher de le prendre.

 

28 mois.

Lors de nos vacances, nous emmenons les ratous avec nous pour la première fois de puis six mois. Nouvelle ambiance, nouvelle atmosphère (présence de chats, bruit etc.) et Boba et Jango  commencent à s'épiler les pattes avant, sans doute en raison du choc. Quelques jours après notre retour à la maison, nous les laissons tous les deux seuls une journée et découvrons Jango décédé au retour, sans doute d'un problème cardiaque couplé à un œdème pulmonaire.

 

Notre questionnement actuel.

Boba a fait un bilan complet chez le vétérinaire aujourd'hui, qui a indiqué qu'il était en bonne santé. Son frère est mort hier mais Boba continue de boire et de s'alimenter, mais aussi de s'épiler comme il le faisait depuis nos vacances. Comme Boba est brut et que son caractère n'a pas faciliter l'intégration de son congénère précédent (Greedo, qui était cependant un animal traumatisé), nous ne savons pas :

 

- Devons-nous lui trouver très vite des compagnons, sachant que nous ne savons pas nous-mêmes encore si nous allons reprendre des rats rapidement et que Boba n'a pas un caractère très facile face à la nouveauté ?

- Si oui, quel âge, quel profil ?

- Devons-nous attendre que son comportement se stabilise avant d'envisager la suite (notamment en ce qui concerne son épilation des pattes avant) ?

- Si nous le faisons vieillir seul avec nous, son état peut-il se dégrader aussi vite que celui de son frère ? Sommes-nous en mesure de lui offrir ce dont il aura besoin ?

 

Nos certitudes pour le moment.

Nous voulons que Boba finisse ses jours avec nous.

Nous voulons qu'il soit heureux mais nous ne voulons pas le brusquer.

Mon mari est tous les jours à la maison et je suis souvent à la maison en journée donc il nous sera possible de passer beaucoup de temps avec lui en journée en aménageant nos emplois du temps respectifs.

 

Merci de vos lumières.

 

 

 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais conseillé aussi des ratons, plus enclins à se laisser dominer que des adultes. et de préférence 2 minimum, histoire de ne pas se retrouver à chercher a nouveau un autre rat en catastrophe quand Boba sera parti.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté une femelle stérilisée pour tenir compagnie à papy grognon. Ils sont ultra bien ensemble, Wanda est géniale. J'ai fait une partie des intégrations avec l'autre groupe en avance, comme ça s'il part elle passe quasi direct au dessus.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je plussoie Aggie. Une copine stérilisée peut permettre une inté facile et rapide. Pour papi Boba, ce serait le mieux je pense.

 

Des ratons, c'est bien aussi, mais je le vois ici: l'arrivée de ma dernière a certes redonné de la vigueur à l'une de mes mamies, mais à leur âge faire du babysitting les fatigue vite quand même :/

Et puis ça te refait partir pour 2 ans avec les rats, si tu ne sais pas encore si tu veux continuer, mieux vaut adopter un adulte.

 

Par exemple, les 2 soeurs de Wanda chez Aggie sont encore à l'adoption :siffle: Ce sont de jolies petites rates champagne toutes mignonnes, avec de beaux yeux rouge profond :innocent:

 

Courage Hirondelle, la situation dans laquelle tu te trouves n'est pas évidente.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que si les ratons passent mieux en théorie avec les vieux, ils grandissent vite (coucou l'adolescence !) et les vieux se fatiguent vite également ^^

Dans une troupe avec des âges différents je ne vois pas le problème, mais un vieux avec deux jeunes fringants je dirais attention ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi tendance à passer via des femelles stérilisées. Mais ce n'est que par ouïe dire, je n'ai jamais testé personnellement. Je vais essayer de retrouver où j'ai eu cette info pour te transmettre les sources

 

Pour le coup raton pas raton... Ben c'est dur de savoir en fait ! Tout dépend de si Boba aime les ratons ou pas... Soit il les trouve moins stressant, soit leur hyperactivité les soule. Dur de savoir sans tester, et du coup c'est quitte ou double.

Ce qui est sûr pour moi, c'est si tu choisis de passer par des ratons... Prends en au moins deux ! Je l'ai vu avec les miens, le fait de jouer ensemble dans leur coin pour se défouler sans emmerder l'adulte, c'est super important !

Petite info de mon expérience personnelle sur trois ratons (c'est pas beaucoup et j'ai peut être juste eu du bol en fait sur ce coup). Quand j'ai choisi chez qui je prenais, j'ai regardé les descriptions de comportement chez les parents et chez les familles (genre frère et sœur des parents au moins). J'ai eu de la chances, sur celles sur lesquelles je lorgnais, il y avait des tendances comportementales. Et celles ci se retrouvent sur les petits que j'ai adopté je trouve, ce qui fait que niveau équilibre de la troupe, ça se passe bien (en sachant que je me suis fait toute cette enquête parce que j'avais un traumapouik et que j'avais eu des blessures car il faisait nawak lors d'une inté adulte-adulte. En occurrence avec des ratons, ça a été "salut ? Cool on dort ensemble"). Mais voilà si j'étais à ta place je chercherai des ratons issus de familles de patapouf qui sont en bas de la hiérarchie.

 

Pour l'histoire de prendre pas prendre, je ne sais pas ce que je ferai à votre place... C'est difficile d'évaluer si il va être plus heureux avec d'autres rats ou pas ou si le stress lié à une inté n'est pas bénéfique au vu du peu de temps... J'ai eu l'exemple d'un rat qui ne supportait pas d'être seul, c'était évident dans son cas : rongeage de barreaux + épilation, mais le tiens fait déjà ça de base... En même temps si vous n'êtes pas prêt à renquiller sur de nouveaux rats, est ce qu'il ne vaut mieux pas l'accompagner en douceur ? Combien de rats de sa portée sont encore en vie ?

 

Si vous en prenez à votre place j'en prendrai deux, quitte à trouver une nouvelle maison pour les deux nouveaux plus tard ? Il n'y a pas quelqu'un qui aurait besoin de garder temporairement ses rates stérilisées pendant quelques mois ???? (comment ça c'est ultra spécifique et peu probable ?)

 

Je suis de tout cœur avec vous, c'est pas facile comme situation.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a réfléchi et on va repartir sur des ratons sûrement car au final on continue l'aventure ratounesque et on veut pas enchaîner sur de nouveau le suivi de la fin de vie de rates ou de rats qu'on aurait que depuis quelques mois. On a enchaîné les pertes et émotionnellement, on a besoin de positivité ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 18:03, Hirondelle a dit :

D'accord mais si Boba part dans les mois qui viennent alors son nouveau copain sera de nouveau seul.

C'était juste pour faire part de mon ressenti ayant une troupe avec différents âges et venant tout juste d'intégrer une petite poulette bien en forme ^^

Qu'il n'y a pas de "recette" qui marchent en toutes circonstances ; du coup Eza a mieux développé que moi :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis :) De toutes façons, notre réflexion commence à se préciser et nous espérons qu'il ne restera pas seul trop longtemps. Il s'épile toujours et a toujours ses problèmes de train arrière mais il mangé et boit à peu près correctement (on surveille mais il boit plus à grandes gorges deux fois par jour alors qu'avantt c'était plutôt un peu de temps en temps). Une solution se dessinerait fin août, début septembre donc il ne devrait pas rester seul trop longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Petit mot pour dire que je plussoie une ou deux femelles sté plutot que des ratons. Papy grognon de 28 mois, il n'aurait pas tendance à s'épiler je l'aurais peut etre pas embeté avec une inté mais sorties +++.

Si tendance à l'épilation, je dirais qu'il a besoin de contact et sorties. Les troupes mixtes se passent généralement très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf on est partis sur des ratons du coup mais on a prévu ensuite de revenir vers les assos pour faire une troupe mixte (deux petits, Boba, sa copine stérilisée). Au final, c'est l'envie de papouiller et de voir des boules à bêtises avec un caractère sympa qui l'a emporté, car mon compagnon ne se sentait pas de repartir sur des femelles d'association (qu'il a trouvées trop âgées). On a pris contact avec @Ambrozy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On envisage dans un premier temps de faire comme nous avions fait lors de la vieillesse de Samsam. Cages séparées entre les vieux d'un côté et les jeunes de l'autre. Si jamais ils finissent par vivre tous ensemble, tant mieux. Sinon, tant pis, Boba bénéficiera de la compagnie des plus jeunes tout en conservant le calme de son chez-soi. On va lui aménager une alaska pour l'occasion et on mettra les deux plus jeunes dans la furet+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.