Aller au contenu

Changement couleur du poil


Miléa

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait quelques mois que je remarque un changement de couleur du noir vers le roux de mes loulous. 

Il me semblait avoir vu passer une réponse à un moment concernant l'alimentation mais je ne retrouve pas.

Le véto m'a dit que ce n'est pas grave car c'est pas dû à de la malpropreté et qu'ils mangent des SS. Le noir serait très gourmand dans un "je ne ne me rappelle pas ce qu'il a dit". Mais j'aimerais bien éviter une carence alimentaire, si c'est un signe de carence. Des avis ?

1641988469193IMG_20220112_125343251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, ça peut être un signe de carence en vitamines. Cependant, ça concerne surtout les rats nourris aux mélanges secs. Les croquettes sont normalement supplémentées suffisamment en vitamines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas d'une rate noire qui s'est mise à avoir des taches rousses dans le poil, c'était au printemps dernier. 

Elle était nourrie avec un mélange et des sss. Par contre, mon autre rate noire était restée noire alors qu'elle mangeait la même chose... 

J'avais cherché et j'avais en effet trouvé que ça pouvait être une cause alimentaire, ou génétique. 

Chez moi, ça tombait au moment où je changeais l'alimentation pour les Teklad, et je ne peux pas en être certaine, mais je penche vers un mix alimentation /génétique car elle est redevenue très noire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Du coup ce que vous dîtes confirme bien pour le moment un besoin en vitamine. Mais on ne sais pas laquelle, ni comment leur apporter, ni si cette carence n'a d'effet que sur la couleur du poil. :cpasmafaute:

Je dois vous avouer que je n'aime pas trop les voir avec ces tâches, on dirait qu'ils sont malades. :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas, peu importe ce que j’ai fait ça n’a pas changé grand chose. Je crois que ça a fini par partir sans que je sache vraiment pourquoi. Ou peut-être que c’était les teklad, je ne me souviens plus. Il existe des compléments en vitamines, tu peux toujours essayer ça quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je vais suivre ce sujet au cas où, mes trois rats noirs de la même famille ont tous roussis en vieillissant. Comme ils étaient en mélange SSS et Teklad, j'avais mis ça sur le compte de l'âge. (Chez les humains on assimile moins bien en vieillissant, j'ai extrapolé ça aux rats, peut être à tort ?). J'avais demandé au véto des compléments. J'avais fait ça pendant un mois ça n'avait rien changé. J'avoue ne pas avoir creusé plus loin car comme il sont déjà sur une nourriture enrichie + le complément n'a pas fait effet + j'ai toujours peur de sur-complémenter...

 

Ma véto actuelle n'a jamais réagi sur leur couleur ce qui me rassure aussi. (Juste quand je sors mon papi instantanément elle m'a demandé l'âge et aujourd'hui elle confirme toujours avec moi "c'est ton vieux ?". Je ne sais pas si c'est la couleur qui l'a fait réagir ou si c'est autre chose, aujourd'hui c'est clairement plus, il fait "vieux rat")

 

EDIT: C'est pas hyper clair mon dernier paragraphe, mais ce que j'essayais de dire, c'est que si la couleur de mon Pop l'avait inquiété, ma véto me l'aurait dit et aurait proposé un traitement. Genre un chat carencé je repars avec de quoi le complémenter systématiquement. Donc pour moi le fait qu'elle ne propose rien c'est signe que ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ezanihao a dit :

Coucou

 

Je vais suivre ce sujet au cas où, mes trois rats noir de la même famille ont tous roussis en vieillissant. 

 

Intéressant. Vieillissant, c'est vers quel age ? 

Car ma 26 mois est toujours bien noire. 

 

(Celle qui avait eu les taches rousses est plus jeune. Je precise que pour retrouver un poil tout noir, ça avait bien mis 6-8 semaines, même si c'était ultra léger au bout). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laeti992 a dit :

Intéressant. Vieillissant, c'est vers quel age ? 

Je viens de vérifier, j'en ai un qui a roussi avant ses 1 ans mais j'étais pas encore aux SSS/teklad, donc sans doute une carence (pas la mort hein ? Le roussissement ! Mais du coup j'ai dit une connerie). Ses frères eux étaient bien noir.

Sinon les deux autres ont roussi en allant vers leurs 2 ans et eux pour le coup sont bien sous SSS/teklad depuis plus d'un an.

 

(Je ne sais pas si c'est important, mais pour info sur les trois frères: j'en ai un qui est mort avant ses 1 ans, un qui est mort avant ses 2 ans, et le dernier de 25 mois qui a décidé qu'il allait péter les records de sa famille xD)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc certains rats roussissent, et d'autres non, même de la même portée et en mangeant la même chose.. 

Le mystère s'épaissit   :ricane:  

 

Cela dit, ça peut toujours être multifactoriel. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lave les avec une compresse imbibée de sérum phy ;) s'il y a du "roux" dessus et que les tâches s'estompent -> porphyrine, sinon c'est qu'il doit y avoir un pb de carence essaie le vita rongeur ou les compléments de chez beaphar peut-être

 

Sur ma noire je trouve qu'on voit bien la trace de porphyrine qui suit les mouvements de la toilette.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement classique le noir qui roussit avec l'âge, c'est même un gros critère en selection quand on fait du show (d'ailleurs en show c'est tjs des jeunes pour le noir). Tant que ça ne fait pas des patchs très marqués, que le poil n'est pas abimé ou que le rat n'a pas d'autres soucis, c'est pas grave.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de recherche à propos du poil qui devient noir chez les rats. Je n'ai pas trouvé de texte pour les rats MAIS pour les chiens et chats il revient souvent qu'une carence en tyrosine provoque un poil roux. La tyrosine n'est pas un acide aminé indispensable pour le bon fonctionnement du corps mais il est souvent à je ne sais plus quel acide aminé qui lui, l'est. 

 

Perso je recommande toujousr aux gens de proposer de l'oeuf car il en contient (ainsi que pleins d'autres bons trucs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moté a dit :

Les chats et les chiens fonctionnent très différemment du rat, je ne suis pas sûr que l’on puisse extrapoler comme ça.

ça n'en reste pas moins piste qui peut être creuser pour quelqu'un qui serait motivé, on associe souvent le poil qui roussi à une potentielle carence en cuivre aussi. Les vitamines c'est bien mais si on ne donne pas la bonne ce n'est pas suffisant. 

 

En tout cas, l'oeuf est un aliment qui contient énorméments de bonnes choses, ça coute pas grand chose d'en donner ! 

Modifié par AmandineR
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aussi très gras (du moins le jaune) et protéiné. Tu penses à en donner quelle quantité sur combien de temps ? Ce serait dommage de déséquilibrer un régime à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis par rapport à ce que tu dis AmandineR, par rapport à la tyrosine. J'ai justement vu le véto hier qui m'a parlé de tyrosine par hasard (rapport à un traitement à la cabergoline d'une de mes rate - noire).

 

Cette rate noire, Choucas, est devenue rousse très jeune, un peu avant 1 an (alimentation moitié teklad, moitié mélange maison varié), ça n'a jamais inquiété le véto. Il avait conseillé des vitamines (tonivit) pour essayer, si jamais c'était une carence. Ca n'a jamais marché. 

Par contre, dès le début de son traitement à la cabergoline (tumeur mammaire) un peu avant ses deux ans, en quelques jours son poil est redevenu complètement noir (alors qu'elle avait vraiment roussi fort sur ses fesses et dos). Encore aujourd'hui (7 mois plus tard), à chaque prise de cabergoline, on dirait que son poil est plus beau, plus brillant, et elle est restée noire depuis.

Donc ça pourrait éventuellement aller dans le sens d'un lien entre tyrosine - poil qui roussissent.

 

Il semble que la cabergoline a bien un effet sur la tyrosine, cf. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25909873/ :

Citation

Treatment of cultures with cabergoline alone significantly increased the number of tyrosine hydroxylase immunoreactive (THir) neurons and reduced the release of lactate dehydrogenase (LDH) into the culture medium compared to untreated controls.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moté a dit :

C’est aussi très gras (du moins le jaune) et protéiné. Tu penses à en donner quelle quantité sur combien de temps ? Ce serait dommage de déséquilibrer un régime à cause de ça.

 

Je trouve pas qu'il y ai de '' désiquilibre '' à avoir, une bonne alimentation est une alimentation qui soit le plus varié possible. Le tout est donner de tout mais dans de bonnes proportions, un aliment gras et protéiné tu ne vas pas en donner tous les jours, ça reste quelque chose que tu donnes rarement !  Eventuellement je pense qu'on peut parler de '' désquilibre '' quand on utilise des teklads qui sont supposés être OK sur tous les points pour les rats, ce qui laisse même sous entendre qu'on n'a pas besoin de donner de frais à côté (j'avoue n'avoir jamais creuser à 100% la composition).  

En sachant que chaque rat à des besoins qui lui est propre, les rats n'ont pas tous les mêmes besoins (même 2 rats du même âge  d'une même portée).  Et pour la quantité, dans les lectures anglaises ont est plutôt sur 1/2 oeuf par semaine par rat ! Perso c'est quand j'ai le temps/quand j'ai la possibilité de faire (plusieurs fois dans le mois, sans excès) et quand je n'ai vraiment pas la possibilité d'en donner, je prend une paté à base d'oeuf  (destiné aux oiseaux), alors on est loin d'être sur du naturel .. mais honnêtement ça fait le taf et c'est riche en pas mal de choses ! 

Il y a 1 heure, ChaLou a dit :

Je rebondis par rapport à ce que tu dis AmandineR, par rapport à la tyrosine. J'ai justement vu le véto hier qui m'a parlé de tyrosine par hasard (rapport à un traitement à la cabergoline d'une de mes rate - noire).

 

Cette rate noire, Choucas, est devenue rousse très jeune, un peu avant 1 an (alimentation moitié teklad, moitié mélange maison varié), ça n'a jamais inquiété le véto. Il avait conseillé des vitamines (tonivit) pour essayer, si jamais c'était une carence. Ca n'a jamais marché. 

Par contre, dès le début de son traitement à la cabergoline (tumeur mammaire) un peu avant ses deux ans, en quelques jours son poil est redevenu complètement noir (alors qu'elle avait vraiment roussi fort sur ses fesses et dos). Encore aujourd'hui (7 mois plus tard), à chaque prise de cabergoline, on dirait que son poil est plus beau, plus brillant, et elle est restée noire depuis.

Donc ça pourrait éventuellement aller dans le sens d'un lien entre tyrosine - poil qui roussissent.

 

Il semble que la cabergoline a bien un effet sur la tyrosine, cf. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25909873/ :

 

 

C'est hyper intéressant !!  

 

Si quelqu'un à des informations complétementaires/accès à d'avantage de lecture, ce serait top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je ne pense pas que donner des "à côté" déséquilibre tant que c'est fait en bonne intelligence. Ici ils ont selon ce que je mange moi et ce qu'il reste en général.

 

Un truc qui joue aussi: les gènes portés ^^ Niveau sélection, une bonne famille de rats noirs c'est une famille qui ne porte RIEN.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ChaLou a dit :

Il semble que la cabergoline a bien un effet sur la tyrosine, cf. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25909873/ :

 

@ChaLou Attention, dans la référence (et la citation) que tu présentes, il n'est pas absolument pas question de la tyrosine du tout mais des tyrosine hydroxylase immunoreactive (THir) neurons càd des neurones reconnus par des anticorps dirigés contre la tyrosine hydroxylase (donc des neurones qui produisent cette enzyme), une enzyme impliquée dans la synthèse de la dopamine (donc tout à fait cohérent avec le fonctionnement de la cabergoline, qui est un agoniste dopaminergique, càd un médicament qui "mime" les effets de la dopamine sur le cerveau, la dopamine inhibant la production de prolactine, hormone incriminée dans la plupart des adénomes hypophysaires).

Il est possible que la prise de cabergoline ait lutté contre une dénutrition qui aurait conduit justement à ce roussissement progressif

 

@AmandineR La tyrosine est indispensable à un bon fonctionnement du corps (à l'origine de la synthèse de mélanine, de catécholamines comme l'adrénaline, de la dopamine, etc.) impossible de vivre sans en avoir ^^ mais elle est produite par le corps à partir de phénylalanine, donc à moins d'être carencé en phénylalanine (qui est très très peu probable hors régime ultra restrictif ou dénutrition), il me semble peu probable d'être carence en tyrosine, à moins d'avoir un déficit enzymatique spécifique, qui ne serait probablement pas corrélé à l'âge du coup.

Il y a de la tyrosine (et de la phénylalanine) dans tout aliment qui contient des protéines, autrement dit tout ce qui se mange sauf les cailloux ^^

 

Le frais ça n'apporte pas que des nutriments qu'on peut trouver dans les Teklad, ça apporte aussi des antioxydants en quantité, et la consommation de fruits et légumes est inversement et quantitativement corrélée à l'incidence des tumeurs et cancers chez énormément d'espèce. La consommation de Teklad ne s'oppose pas du tout à la nécessité de consommer des fruits et légumes frais pour les rats :)

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas parlé de refuser les à côtés, hein, mais juste que d’utiliser l’œuf pour lutter contre une carence n’est peut-être pas une bonne idée. Chez moi, un œuf c’est 60 - 70 grammes, un demi par semaine ça veut dire 2 jours de nourriture constitués uniquement d’œuf. Ça me paraît beaucoup, et je préfèrerais trouver autre chose, surtout si le résultat de la carence est un poil roussi (ce que je ne sais pas, en passant). Les œufs, je ne doute pas que ce soit plein de bonnes choses, mais je préfèrerais les trouver ailleurs pour mes rates. J’ai du mal à voir les doses que je jugerais acceptables comme permettant de lutter contre des carences, mais ça impliquerait de calculer vachement plus sur la concentration en des tas de trucs pour en être sûr (d’où le fait que je te demandais la dose que tu envisageais).

 

Par ailleurs, oui les teklad sont faits pour être donnés en exclusivité aux rats. Les SSS c’est peut-être moins le cas. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas mieux de donner du frais en plus, mais ils ont été conçus pour être donnés comme ça, il me semble comme toute nourriture de laboratoire.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant ce que vous dîtes. Ça pourrait être un acide aminé, une vitamine, une hormone, la vielliesse. Pour aiguiller, le véto m'avait parlé que le noir est gourmand. Donc ce serait quelque chose qui permet la production de la couleur dans le poil.

 

Peux être aussi qu'avec l'âge ou la fatigue le rat synthétiserait moins de mélanine (il me semble que c'est ça qui donne le poil coloré) ?

 

Mes loulous sont vers 1an1/2. Ils étaient sous traitement pour leurs problèmes respiratoires ces 4 derniers mois. Issus de sauvetage donc pas d'information précise sur l'âge ou leur passé génétique. 

Et ce n'est évidemment pas de la porphyrine dans le poil, mais bien la couleur qui roussi sous forme de tâches, bien visible avec un rayon de soleil, surtout entre les omoplates et sur le haut du dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Noki est décédé le 19 janvier 2022. Nous l'avons fait euthanasier aux urgences après un état de faiblesse généralisé. :bye: Donc plus de problème de couleur de poils...

 

Wasu quand à lui, semble avoir repris son poil noir suite à l'arrêt des médicaments pour les poumons.

 

 

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.