Aller au contenu

Problème d'integration avec un rat mâle


Fdumon

Messages recommandés

Bonjour.

 

En décembre j'ai prit en animalerie un rat que j'ai trouvé tout seul. Il avait déjà bien plus que 4 mois. 

J'ai donc décidé de lui prendre un copain, dans un élevage, mais la personne n'étant pas sérieuse, cela a été annulé.

 

J'ai donc prit un autre rat dans la même animalerie (il n'y a littéralement rien d'autre ici, pour avoir des rats).

J'ai choisi un qui s'approchait des gens sans aucun problème. Il était dans un groupe, avec 5 autres ratons. Je l'ai choisi car il semblait sociable autant avec les gens que ses semblables.

 

Or voilà, je suis à la phase d'intégration depuis, où je dois mettre leur cage proche de l'autre, et échanger certaines de leurs affaires. 

Mon premier rat ne montre pas un signe d'agressivité, il est même très curieux. Il sent, va le voir, et reste couché dans sa cage proche de là où l'autre se trouve.

 

Mais l'autre ne veut rien savoir. Il est aggressif H24. Il souffle vers mon premier rat, très Fort, en se suspendant aux barreaux. Quand c'est l'heure de la sortie, il urine PARTOUT, et ne sort limite que pour ça, et même pas se promener. Ensuite, il essaie d'aller dans la cage de l'autre pour aller lui péter la tronche...

Il est constamment tout gonflé aussi, claque des dents, et essaie de me mordre dès que je lui interdit d'aller près de la cage de l'autre.

 

Mon premier rat s'est coincé une patte dans ses barreaux et s'est arraché un ongle...il va bien, la plaie est impécable, même si c'est arrivé hier.

 

Mais je ne sais vraiment pas si l'integration sera possible entre les deux. Je suis sensé pouvoir faire ça mardi (si je suis les deux semaines où ils devaient rester avec leurs cages côtes à côtes) et je ne sais pas si je peux, étant donné que l'un d'entre eux était blessé, et au vu de l'aggressivité de l'autre.

 

Cette aggressivité est-elle normale ? Que dois-je faire ?

 

Merci infiniment. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois comprendre que tu n'as pas encore fait la première rencontre en terrain neutre mais que les cages sont côte à côte ?

J'évite ça car voir l'autre si près sans pouvoir interagir peut énerver l'un des deux.

De plus, je n'ai jamais bouclé une intégration en une seule journée. Je les met plusieurs jours de suite dans un terrain neutre (sans odeur) car la première rencontre peut être très houleuse, et si ça l'est il vaut mieux laisser les rats se calmer et retenter plusieurs fois. Ensuite, quand j'estime qu'en terrain neutre les signes positifs - soumission acceptée, léchouilles, peur qui a disparu- ont remplacé les signes négatifs -hérisson, blessure à sang, évitement, peur etc-, je leur fais passer quelques jours dans une cage de transition, lavée, (souvent la cage de quarantaine du nouveau venu mais dans ton cas il vaut mieux éviter cette cage car elle est le territoire du plus territorial des deux et ça peut réactiver son agressivité) pour voir leur interactions. Si positives, je passe alors seulement à l'étape cage définitive.

 

Vu comment réagit le second, l'intégration va te prendre quelques temps, plusieurs jours, voire plus. https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/arrivée-nouveau-rat/

 

 

Un excès hormonal chez le second n'est pas à écarter non plus (et si c'est cela, une castration résout le problème) https://www.srfa.info/articles/comportement/agressivité-hormonale-r12/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ne jamais mettre les cages cote a cote, ils peuvent se voir mais pas interagir, ce qui les énerve en général énormément (idem avec un rat hors cage quand l'autre est dedans). Le second semble quand même bien énervé et risque de nécessiter une castration.

 

Pour ce qui est de l'adoption, l'animalerie est un choix, pas une fatalité. J'ai des adoptants partout en France, on trouve toujours un moyen (mais c'est effectivement plus chronophage et cher que l'animalerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hamadryade a dit :

Bonjour,

 

Je crois comprendre que tu n'as pas encore fait la première rencontre en terrain neutre mais que les cages sont côte à côte ?

J'évite ça car voir l'autre si près sans pouvoir interagir peut énerver l'un des deux.

De plus, je n'ai jamais bouclé une intégration en une seule journée. Je les met plusieurs jours de suite dans un terrain neutre (sans odeur) car la première rencontre peut être très houleuse, et si ça l'est il vaut mieux laisser les rats se calmer et retenter plusieurs fois. Ensuite, quand j'estime qu'en terrain neutre les signes positifs - soumission acceptée, léchouilles, peur qui a disparu- ont remplacé les signes négatifs -hérisson, blessure à sang, évitement, peur etc-, je leur fais passer quelques jours dans une cage de transition, lavée, (souvent la cage de quarantaine du nouveau venu mais dans ton cas il vaut mieux éviter cette cage car elle est le territoire du plus territorial des deux et ça peut réactiver son agressivité) pour voir leur interactions. Si positives, je passe alors seulement à l'étape cage définitive.

 

Vu comment réagit le second, l'intégration va te prendre quelques temps, plusieurs jours, voire plus. https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/arrivée-nouveau-rat/

 

 

Un excès hormonal chez le second n'est pas à écarter non plus (et si c'est cela, une castration résout le problème) https://www.srfa.info/articles/comportement/agressivité-hormonale-r12/

 

 

 

Il y a 3 heures, Ancalimë a dit :

+1 ne jamais mettre les cages cote a cote, ils peuvent se voir mais pas interagir, ce qui les énerve en général énormément (idem avec un rat hors cage quand l'autre est dedans). Le second semble quand même bien énervé et risque de nécessiter une castration.

 

Pour ce qui est de l'adoption, l'animalerie est un choix, pas une fatalité. J'ai des adoptants partout en France, on trouve toujours un moyen (mais c'est effectivement plus chronophage et cher que l'animalerie).

Super, je m'étais exprès renseigné et j'ai vu sur Internet et partout qu'il fallait mettre les cages les unes à côtés des autres...

Je sais bien qu'il faut du temps pour les intégrations, c'est vraiment le comportement de l'autre qui m'inquiète...je les sépare à nouveau, en remettant la cage ailleurs à nouveau, ou bien c'est trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de tout reprendre à zéro, ça ne fera pas de mal quoi qu'il arrive ! Après le comportement du second semble quand même assez moyen :/ Malheureusement il faudra peut être passer par la castration pour que ça s'améliore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ancalimë a dit :

Tu peux essayer de tout reprendre à zéro, ça ne fera pas de mal quoi qu'il arrive ! Après le comportement du second semble quand même assez moyen :/ Malheureusement il faudra peut être passer par la castration pour que ça s'améliore. 

Oui, je viens de lire l'article envoyé par hamadryade, et il rentre dans presque tous les symptomes...

 

Il n'y a vraiment rien d'autre à faire à part la castration? Les vétérinaires ici, même à une heure de trajet sont incapables de donner des traitements quelconque à un rat, alors une opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fdumon a dit :

Oui, je viens de lire l'article envoyé par hamadryade, et il rentre dans presque tous les symptomes...

 

Il n'y a vraiment rien d'autre à faire à part la castration? Les vétérinaires ici, même à une heure de trajet sont incapables de donner des traitements quelconque à un rat, alors une opération...

Dans quel département vis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crains que les vétos de ton département ne sachent pas doser l'anesthésiant ou ne soient pas équipés en anesthésie gazeuse (parce qu'une castration, c'est une opé facile même sur un rat), tu peux voir avec eux pour une castration chimique : poser un implant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamadryade a dit :

Si tu crains que les vétos de ton département ne sachent pas doser l'anesthésiant ou ne soient pas équipés en anesthésie gazeuse (parce qu'une castration, c'est une opé facile même sur un rat), tu peux voir avec eux pour une castration chimique : poser un implant. 

Oui, je vais les appeler demain et leur demander s'ils savent s'y prendre ou pas du tout...

Je sais qu'ils sont équipés d'anesthésie gazeuse, mais je m'inquiète effectivement surtout de l'incompétence en bloc opératoire...

 

Je les appelle demain, et je vous tiens au courant ! Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de récuperer le ptit gars. 

Il est bien conscient, déjà, même si encore un peu à l'ouest.

 

Son copain était inquiet de ne pas le voir de la journée. 

A voir maintenant s'il se calme bien, en espérant qu'il ne touche pas trop à ses fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Te Kā a dit :

Dans le doute je crois que la préconisation est minimum deux semaines non ? Voire un mois selon les observations.

(dans l'optique de ré-intégrer les loulous).

Moi j'avais pour info minimum 3 semaines, mais j'ai attendu 1 mois complet avant de réintégrer le castré aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moté a dit :

Il faut laisser quelques jours, au moins. Il faut un peu de temps pour que les hormones redescendent.

 

il y a 51 minutes, Te Kā a dit :

Dans le doute je crois que la préconisation est minimum deux semaines non ? Voire un mois selon les observations.

(dans l'optique de ré-intégrer les loulous).

 

il y a 38 minutes, DeuZette a dit :

Moi j'avais pour info minimum 3 semaines, mais j'ai attendu 1 mois complet avant de réintégrer le castré aux autres.

Merci à vous ! Je vous tiendrai au courant ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui minimum, mais jusqu'à un mois c'est en fonction des observations et du passif aussi.

Le minimum de 15 jour c'est une sécurité pour convalescence + impact des hormones + faire retomber la pression.

 

Si l'intégration de fait trop tôt y'a des risques que ça soit chaotique et donc de devoir séparer, présenter, re-séparer etc...

 

Du coup pendant ces 15 jours on évite tout contact entre eux, qu'il ne puissent pas se voir, se sentir même de loin. Surtout pas de cage installée côte à côte ; le plus simple étant de les installer dans une pièce séparée.

Et reprise d'une intégration dans les règles comme si ils ne se connaissaient pas pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, il n'a pas eu de problème avec son opération, ses fils ont tenu et la plaie a l'air clean. 

En revanche, je commence à entendre un cliquetis dans sa respiration...pourquoi?

 

J'ai rendez-vous demain à 14h, j'espère que ce n'est rien de grave..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 11:57, Moté a dit :

Là comme ça, ça n'est pas facile à comprendre. Ce serait plus pratique si tu arrivais à l'enregistrer en audio et à nous l'envoyer.

Désolé pour ma réponse tardive! Voilà l'audio ! 

 

En fait, j'ai constaté que mon autre rat fait le même bruit, en mangeant et buvant, donc peut-être que c'est juste le bruit qu'ils font en avalant ? Car mon autre rat n'éternue pas du tout, et n'a aucun symptome en général.

 

Je ne suis pas allé chez le vétérinaire car il a arrêté d'éternuer le lendemain.

 

En fait, j'ai constaté quelque chose : le petit dernier éternue seulement après que j'ai nettoyé sa cage. Pendant la nuit, après le nettoyage. Cela dure entre 2 et 3 jours, et puis plus rien.

Je change la litière, et ça recommence.

 

J'utilise depuis le début de la litière de chanvre pour les deux. Aucun des deux n'a de porphyrine autour des yeux, du nez. Le nez ne coule pas non-plus, et lorsque que le petit éternue, on ne sent qu'il n'y a que de l'air qui sort. Il est destructeur, donc je ne peux pas lui mettre de tapis de chanvre, ou de tissus.

 

Si je change pour de la raffle de maïs, j'ai peur qu'il la mange...c'est grave ? 

 

Il est toujours en pleine forme, et pour l'instant se frotte toujours partout, malgré sa castration. J'espère que cela va cesser prochainement aussi...

Kiryu tac 2.m4a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de chanvre est poussière. La rafle de Maïs, c'est un peu dur pour les patounes. Ce qu'on plébiscite, en ce moment, à part les tapis de bain, c'est la litière de carton ou la litière de copeaux de bois, à la condition que cette dernière soit chauffée et dépoussiérée (notamment la Allspan Xtrem, qui est en gros copeaux qui ne volent pas partout).

 

Maintenant ça peut venir du nettoyage, aussi. Comment nettoies-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Moté a dit :

La litière de chanvre est poussière. La rafle de Maïs, c'est un peu dur pour les patounes. Ce qu'on plébiscite, en ce moment, à part les tapis de bain, c'est la litière de carton ou la litière de copeaux de bois, à la condition que cette dernière soit chauffée et dépoussiérée (notamment la Allspan Xtrem, qui est en gros copeaux qui ne volent pas partout).

 

Maintenant ça peut venir du nettoyage, aussi. Comment nettoies-tu ?

Et il n'y a qu'un risque s'il l'ingère? Je vais voir lundi au magasin, si je peux acheter ça alors.

 

Je lave la cage, les barreaux, les maisons, les jouets, à l'eau bouillante, mélangé à du vinaigre blanc dilué. Les tissus, avec de la lessive poudre pour peux sensibles, avec le même vinaigre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage, il faut nettoyer avec quelque chose contre le gras, donc du savon. Le vinaigre blanc sert comme désinfectant léger, mais il faut bien le rincer à fond après parce que c'est agressif sur les voies respiratoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.