Aller au contenu

Problème d'integration avec un rat mâle


Fdumon

Messages recommandés

Je t'invite à lire notre article 

Comme dit, le vinaigre ne lave pas. 

 

Aucun de mes rats n'a jamais mangé aucune litière. C'est souvent une peur, mais ce n'est absolument pas quelque chose de fréquent. 

 

Par contre le carton ne se trouve pas en magasin pour le moment. Pour les copeaux, seules quelques marques sont ok et elles ne se trouvent pas partout. Il ne faut absolument PAS acheter des petits copeaux en animalerie, ils sont poussiéreux et très mauvais pour les voies respiratoires ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moté a dit :

Pour le nettoyage, il faut nettoyer avec quelque chose contre le gras, donc du savon. Le vinaigre blanc sert comme désinfectant léger, mais il faut bien le rincer à fond après parce que c'est agressif sur les voies respiratoires.

Pour le rinçage, ça c'est sûr! 

 

Sur le subreddit des rats, des personnes m'ont conseillé du produit vaisselle, à la place du savon. J'en ai anti allergènes, pour les peaux sensibles etc avec une faible odeur d'amande qui part très vite. 

Pour ou contre ? Sinon, quel genre de savon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ancalimë a dit :

Je t'invite à lire notre article 

Comme dit, le vinaigre ne lave pas. 

 

Aucun de mes rats n'a jamais mangé aucune litière. C'est souvent une peur, mais ce n'est absolument pas quelque chose de fréquent. 

 

Par contre le carton ne se trouve pas en magasin pour le moment. Pour les copeaux, seules quelques marques sont ok et elles ne se trouvent pas partout. Il ne faut absolument PAS acheter des petits copeaux en animalerie, ils sont poussiéreux et très mauvais pour les voies respiratoires ! 

 

 

Oui, je n'ai personnellement jamais vu de litière en carton, ou copeaux de Bois ici, petits ou grand...j'en avais prit une fois d'internet, et j'avais beaucoup de poussière dedans, je ne me rappelle plus de la marque...

 

Un de mes précédents rats avait mangé de la litière de papier, et les dits copeaux, depuis, j'avais un peu peur...

 

Le gros, ici, mange déjà sa litière de chanvre, alors j'aurais un peu peur avec l'autre aussi, avec de la rafle, copeaux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DeuZette a dit :

J'ai deja utilisé du produit vaisselle a l'odeur d'amande, eco label et hypoallergénique, ca n'a pas posé de problème aux rats

 

Ok cool, je vais utiliser ça maintenant ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savon de Marseille ou noir c'est très économique et moins polluant si on prépare le mélange soit même. Ici j'ai du savon noir mou en pot, j'en met dans un pulvérisateur (recyclage d'un truc a vitre) avec de l eau et c'est prêt! J'ai le pot depuis des lustres, c'est hyper économique. Ça ne mousse pas (hyper pratique !), L'odeur n'est pas gênante et ça éliminé bien celle de pipi de rat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du savon noir, que j'achète liquide. Très efficace, absolument aucune odeur. Au maximum, prendre des teucs sans odeur et sans parfum. Le savon de Marseille est probablement pas le must, c'est moins agressif que le savon noir. Attention, les produits de la marque Petit Marseillais ne sont pas du tout du savon de Marseille.

 

Est-ce qu'elle mangeait la litière, ou est-ce qu'elle la rongeait ? Les miennes rongent les bouts de carton, parfois, malgré tout ce qu'elles ont d'autre à ronger. Je doute qu'elles la mangent, par contre, vu qu'elles sont tout à fait capable de bouder les carottes et les radis.

 

La litière de carton se commande très bien sur internet, on a des sites de référence pour ça. La litière de copeaux de bois que je connais, par contre, ne se trouve que dans une enseigne physique bien spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Te Kā a dit :

Savoir noir ici :)

 

il y a une heure, Ancalimë a dit :

Savon de Marseille ou noir c'est très économique et moins polluant si on prépare le mélange soit même. Ici j'ai du savon noir mou en pot, j'en met dans un pulvérisateur (recyclage d'un truc a vitre) avec de l eau et c'est prêt! J'ai le pot depuis des lustres, c'est hyper économique. Ça ne mousse pas (hyper pratique !), L'odeur n'est pas gênante et ça éliminé bien celle de pipi de rat. 

Super, j'ai également du savon noir, alors je vais partir là dessus ! 

 

il y a une heure, Moté a dit :

J'ai du savon noir, que j'achète liquide. Très efficace, absolument aucune odeur. Au maximum, prendre des teucs sans odeur et sans parfum. Le savon de Marseille est probablement pas le must, c'est moins agressif que le savon noir. Attention, les produits de la marque Petit Marseillais ne sont pas du tout du savon de Marseille.

 

Est-ce qu'elle mangeait la litière, ou est-ce qu'elle la rongeait ? Les miennes rongent les bouts de carton, parfois, malgré tout ce qu'elles ont d'autre à ronger. Je doute qu'elles la mangent, par contre, vu qu'elles sont tout à fait capable de bouder les carottes et les radis.

 

La litière de carton se commande très bien sur internet, on a des sites de référence pour ça. La litière de copeaux de bois que je connais, par contre, ne se trouve que dans une enseigne physique bien spécifique.

Ronger...et manger. En avalant bien, malheureusement, je l'ai déjà constaté, c'est pour ça que j'ai un peu peur, étant donné que lui est bien plus speed, il risque d'être pire, haha. 

 

Mais bon, s'il n'y a pas de risque d'occlusion intestinal, je veux bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai des nouvelles.

 

Ne voyant aucune amélioration, je suis tout de même allé chez le vétérinaire, histoire que ça n'empire pas.

 

Il se trouve que ses poumons sont cleans, en revanche, nez bouché, lésions et croutes dans le nez.

Donc rien de bien grave du tout, d'après le docteur.

Il m'a donné un collyre anti inflammatoire et des antibios pendant 5 jours au cas ou. 

 

J'ai tout de suite pensé...ses genres de lésions auraient pu être faite après l'inhalation du gaz pendant l'opération  non ? 

 

C'est pour ça qu'aux éternuements, il n'y a que de l'air et pas de mucus ou quoique ce soit s'il est seulement irrité. Et le fait de changer la litière, avec la poussière, devait l'irriter à nouveau plus.

On verra bien les résultats. Depuis mercredi pour l'instant, je n'ai pas d'amélioration, mais pas de détériorations non-plus. Il pète toujours la forme..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fdumon a dit :

'ai tout de suite pensé...ses genres de lésions auraient pu être faite après l'inhalation du gaz pendant l'opération  non ? 

Je n'ai jamais entendu parler de ça et vu le nombre de gens qui font opérer leurs rats sur le forum je pense qu'on aurait déjà eu un cas.

 

En revanche des rats allergiques au chanvre ça existe et c'est plutôt courant. J'ai un rat qui avait de la porphyrine sur le nez quand la litière ne convenait pas. Et typiquement le chanvre c'était vraiment pas terrible pour lui. Avec effectivement au moment des changements de litière des soucis plus marqués (plus de poussière au début, après le pipi colmate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ezanihao a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de ça et vu le nombre de gens qui font opérer leurs rats sur le forum je pense qu'on aurait déjà eu un cas.

En retour d'opé mes rates éternuent sur 2 jours. Comme elles ont du métacam sur 3 jours en post op ça passe vite.

Ça irrite légèrement, mais pas au point d'avoir des soucis par la suite. Ça dépend de la sensibilité de la narine ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ancalimë a dit :

Jamais eu aucun souci non plus. Par contre le chanvre est connu pour être très allergène, aussi bien pour les rats que pour les humains.

 

Il y a 1 heure, hamadryade a dit :

S'il est sensible des parois nasales, ça peut être le fait de respirer un allergène quotidiennement. 

 

 

 

Il y a 2 heures, Ezanihao a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de ça et vu le nombre de gens qui font opérer leurs rats sur le forum je pense qu'on aurait déjà eu un cas.

 

En revanche des rats allergiques au chanvre ça existe et c'est plutôt courant. J'ai un rat qui avait de la porphyrine sur le nez quand la litière ne convenait pas. Et typiquement le chanvre c'était vraiment pas terrible pour lui. Avec effectivement au moment des changements de litière des soucis plus marqués (plus de poussière au début, après le pipi colmate)

Bon, je vais totalement arrêter le chanvre chez l'autre aussi du coup, pour éviter que je trimballe des odeurs sur moi et que ça embête le nez de l'autre...

 

Mais je trouve ça quand même bizarre qu'il n'ai commencé avec ça qu'après l'opération. Ils avaient déjà du chanvre tous les deux avant...

 

Il y a 2 heures, Noah V. a dit :

En retour d'opé mes rates éternuent sur 2 jours. Comme elles ont du métacam sur 3 jours en post op ça passe vite.

Ça irrite légèrement, mais pas au point d'avoir des soucis par la suite. Ça dépend de la sensibilité de la narine ^^

Il avait 5 jours avec meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée), mais il éturnait déjà, et toujours. Là, je suis repartit pour 5 jours avec, mais comme dit plus haut, je n'ai pas d'améliorations pour l'instant... j'y suis allé mardi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5j d'antibios c'est trop court par contre. Les vétos qui s'y connaissent mal ont tendance à donner des traitements courts, qui souvent font plus de mal que de bien :/

 

Ce qui peut arriver après une opération, c'est que le stress/fatigue fasse ressortir un souci qui était là avant mais qui ne se voyait pas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

5j d'antibios c'est trop court par contre. Les vétos qui s'y connaissent mal ont tendance à donner des traitements courts, qui souvent font plus de mal que de bien :/

 

Ce qui peut arriver après une opération, c'est que le stress/fatigue fasse ressortir un souci qui était là avant mais qui ne se voyait pas.

Il me semble que son rat n'a que du meloxicam pour le traitement de 5jours.

A part ça : +1 avec tes propos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hamadryade a dit :

Il me semble que son rat n'a que du meloxicam pour le traitement de 5jours.

A part ça : +1 avec tes propos. 

 

Il y a 5 heures, Ancalimë a dit :

5j d'antibios c'est trop court par contre. Les vétos qui s'y connaissent mal ont tendance à donner des traitements courts, qui souvent font plus de mal que de bien :/

 

Ce qui peut arriver après une opération, c'est que le stress/fatigue fasse ressortir un souci qui était là avant mais qui ne se voyait pas.

C'est ce que je me disais, c'était déjà 5jours après l'opération. J'essaie 7, voir plus ? Et j'ai un collyre à mettre dans les yeux et le nez aussi pendant 5 jours normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, autre question point de vue intégration. 

 

Sur les mêmes tutos pour intégrer les rats, après mettre les deux cages côté à côtes, les personnes changent la litière des deux cages, et un jour après, enlèvent la litière souillée, et gardent ce qui était plus ou moins propre, et mélange les deux litières des deux cages ensembles pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre...

 

 

Pour ou contre également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma curiosité est piquée, tu pourrais nous mettre un lien vers ces tutos ?

 

A titre personnel j'évite les échanges d'odeurs, même si c'est beaucoup moins dangereux que de mettre les cages côte à côte. Je trouve que c'est une étape inutile et qui peut risquer d'énerver les rats pour rien.

 

Le schéma en général c'est d'aller du neutre vers du moins neutre et ensuite au final l'intégration sur terrain commun et cage commune.

 

le neutre c'est odeurs de personne et terrain inconnu ; tout est propre et suivant le tempérament des rats le terrain proposé est plus ou moins petit, plus ou moins aménagé. A cette étape tu peux utiliser de la fleur d'oranger, justement pour neutraliser encore plus les odeurs si besoin (par ex le relou qu'on va présenter en dernier après avoir appliqué de la fleur d'oranger sur tout le monde, ses copains et le nouveau).

 

Le moins neutre c'est de tenter (après l'étape du neutre) un terrain qui est connu des anciens et pas du nouveau. Le terrain est moins neutre parce qu'il y a des odeurs si tu ne l'a pas nettoyé mais aussi parce que les anciens ont retenu la carte mentale/la géographie du lieu (quand on débute il vaut mieux rendre neutre ce terrain, donc le nettoyer). Chez moi, même en neutralisant les odeurs de ce terrain, il y a quand même des tensions à cette étape parce que mes anciennes reconnaissent la géographie des lieux.

 

L'étape finale c'est le passage en cage commune rendue neutre d'odeurs.

 

A chaque étape c'est moins neutre (par ex parce que les anciens reconnaissent le lieu même si il n'y a plus d'odeurs), mais par prudence il faut neutraliser quand même les odeurs en nettoyant tout à chaque changement d'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Te Kā a dit :

Ma curiosité est piquée, tu pourrais nous mettre un lien vers ces tutos ?

 

A titre personnel j'évite les échanges d'odeurs, même si c'est beaucoup moins dangereux que de mettre les cages côte à côte. Je trouve que c'est une étape inutile et qui peut risquer d'énerver les rats pour rien.

 

Le schéma en général c'est d'aller du neutre vers du moins neutre et ensuite au final l'intégration sur terrain commun et cage commune.

 

le neutre c'est odeurs de personne et terrain inconnu ; tout est propre et suivant le tempérament des rats le terrain proposé est plus ou moins petit, plus ou moins aménagé. A cette étape tu peux utiliser de la fleur d'oranger, justement pour neutraliser encore plus les odeurs si besoin (par ex le relou qu'on va présenter en dernier après avoir appliqué de la fleur d'oranger sur tout le monde, ses copains et le nouveau).

 

Le moins neutre c'est de tenter (après l'étape du neutre) un terrain qui est connu des anciens et pas du nouveau. Le terrain est moins neutre parce qu'il y a des odeurs si tu ne l'a pas nettoyé mais aussi parce que les anciens ont retenu la carte mentale/la géographie du lieu (quand on débute il vaut mieux rendre neutre ce terrain, donc le nettoyer). Chez moi, même en neutralisant les odeurs de ce terrain, il y a quand même des tensions à cette étape parce que mes anciennes reconnaissent la géographie des lieux.

 

L'étape finale c'est le passage en cage commune rendue neutre d'odeurs.

 

A chaque étape c'est moins neutre (par ex parce que les anciens reconnaissent le lieu même si il n'y a plus d'odeurs), mais par prudence il faut neutraliser quand même les odeurs en nettoyant tout à chaque changement d'étape.

J'ai les vidéos ici, si ça intéresse quelqu'un d'autre également

 

 

 

https://pin.it/71CllX0

 

Il y avait une autre vidéo mais je ne l'a trouve plus du tout.

 

Elles présentent aussi toutes le fait de mettre les rats ensembles dans une minuscule cage ou boite de transport quelques minutes, après avoir fait le terrain neutre pendant plusieurs semaines...je trouve ça personnellement dangereux, je ne sais pas..? 

 

Bonne nouvelle, par contre, le petit n'éternue plus depuis hier matin ! Il est en pleine forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La boîte de transport ça fonctionne bien. Elles sont trop co traintes par l'environnement et pensent à s'échapper plus qu'à s'écharper. S'il y a trop de tensions, c'est une solution, et ensuite laisser progressivement plus d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Moté a dit :

Hello,

La boîte de transport ça fonctionne bien. Elles sont trop co traintes par l'environnement et pensent à s'échapper plus qu'à s'écharper. S'il y a trop de tensions, c'est une solution, et ensuite laisser progressivement plus d'espace.

Ah je pensais pas dans le sens là ! Super, merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Update sur l'état de santé:

 

Je suis retourné chez le vétérinaire avec lui...et mon cochon d'inde qui avait également des problèmes pour respirer, des sécrétions aux yeux et au nez, et le verdict tombe : coryza.

 

Traitement sous antibios pendant 15 jours, ils leur restent une semaine et demi, et pour l'instant, pas d'amélioration. Ils ont également eu du métacam pendant 5 jours.

Un des deux cochons d'inde et atteint, et juste l'un des deux rats. Toujours le petit. Je n'ai toujours que des éternuements pour lui. 

 

Parfois le grand fait des bruits de nez, mais pendant moins de 2 minutes, et plus rien pendant 3 jours de nouveau. Il éternue à cadence normale, pas comme l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, du coup, je me trouve dans une impasse. Les rencontres en terrain neutre se sont bien passés. Les petites bagarres n'étaient pas violentes ou quoique ce soit, et le gros est bien le dominant maintenant, celui qui n'est pas castré. 

 

Mais hors terrain neutre, il m'est impossible de les mettre ensembles pour se promener ou jouer.

Le petit va faire sa vie, se promener, explorer, mais le dominant le suit PARTOUT et limite le harcèle. Il passe son temps à essayé de le retourner, et ne fait rien d'autre à part ça. Le petit cri sans cesse et essaye de se cacher pour qu'il le laisse tranquille...des idées? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.