Aller au contenu

Problème d'integration avec un rat mâle


Fdumon

Messages recommandés

Tant que le petit ne se sera pas soumis, le dominant va l'embêter (au début, certains rats dominants ont besoin de retourner leur nouveau copain souvent), et si le petit fuit sans cesse, ça peut énerver ton dominant. Tente l'après-midi en boite de transport, avec un poil de chance le petit va finir par dormir à côté du gros et donc ne plus ne avoir peur quand l'autre va vouloir le "malmener" pour le dominer. Le gros va pouvoir assouvir ses envies de domination sans devoir lui courir après. Evidemment sous surveillance. 

Si tout va bien, transfert dans une petite cage sans possibilité de cachette pour le petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamadryade a dit :

Tant que le petit ne se sera pas soumis, le dominant va l'embêter (au début, certains rats dominants ont besoin de retourner leur nouveau copain souvent), et si le petit fuit sans cesse, ça peut énerver ton dominant. Tente l'après-midi en boite de transport, avec un poil de chance le petit va finir par dormir à côté du gros et donc ne plus ne avoir peur quand l'autre va vouloir le "malmener" pour le dominer. Le gros va pouvoir assouvir ses envies de domination sans devoir lui courir après. Evidemment sous surveillance. 

Si tout va bien, transfert dans une petite cage sans possibilité de cachette pour le petit.

 

Merci beaucoup! Je vais tester ça du coup ! Je vous tiendrais au courant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moté a dit :

Et ensuite, progressivement tu ajoutes des cachettes, puis repasse en grande cage. J'ai déjà fait 2 semaines comme ça, ça fonctionne bien.

Super merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup j'ai testé pendant une semaine et ce n'est pas vraiment concluant...il n'y a pas eu de bagarres pour la hierarchie du tout dans la boite de transport. Ils se sont vite couché l'un à côté de l'autre,  même.

Le dominant lavait son copain, qui criait tout le temps, mais sans plus.

 

Mais dès lors que je les mets dans une même cage (la petite, pour le coup, qu'ils n'ont jamais vu ni rien), c'est la bagarre et comme il faut...

Le petit refuse de se soumettre, et j'ai dû les séparer parce que des grosses touffes de poils ont volés...

 

Pourtant en terrain neutre, ils sont totalement bien, détendu, l'un à côté de l'autre etc...de vrai copains ! Mais hors terrain neutre, c'est fini.

J'ai alors essayé la cage en terrain neutre, et c'était la bagarres aussi, sans soumissions, et avec volées de touffes de poils...

 

20220323_183030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'ils ont ces deux gnougnous ??! :confus:

Ils sont vraiment trop chou en plus sur la photo.. Le husky a vraiment un tête de gnomgnom ^^

 

La seule véritable mésentente que j'ai connue chez moi c'était pas une question de cage ou de terrain, ça partait en couille en toute circonstances...

 

Combien de temps ils durent sur terrain neutre ? Avec ou sans abris/accessoires ?

 

A ce rythme-là je me demande si il vaut pas mieux les installer en liberté sans cage dans une pièce sécurisée xD

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étape transitoire qui a déjà marché ici, c'était de poser la partie grille de la cage neutre (une alaska en l'occurence) vide et nettoyée à fond, sur le terrain neutre et des les laisser dedans une journée. Puis de rajouter le bac si c'était Ok. (Oui, on fait de ces trucs parfois...)

 

Question bête, le 'terrain neutre' où se trouve ta cage commune de transition, c'est dans la pièce d'un des deux ? J'ai déjà eu une intégration qui coinçait au passage en cage malgré la cage neutre car ladite cage était dans la pièce où se trouvait celle du groupe principal et donc 'sur leur territoire', j'ai donc fini mon intégration  avec la Tower XL... dans la cuisine. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Te Kā a dit :

Mais qu'est-ce qu'ils ont ces deux gnougnous ??! :confus:

Ils sont vraiment trop chou en plus sur la photo.. Le husky a vraiment un tête de gnomgnom ^^

 

La seule véritable mésentente que j'ai connue chez moi c'était pas une question de cage ou de terrain, ça partait en couille en toute circonstances...

 

Combien de temps ils durent sur terrain neutre ? Avec ou sans abris/accessoires ?

 

A ce rythme-là je me demande si il vaut pas mieux les installer en liberté sans cage dans une pièce sécurisée xD

Oui, le truc qu'il y a c'est vraiment : ils sont bien ensembles. TOUT LE TEMPS, SAUF, dans la pièce commune. Sinon, ce sont des amours. 

 

Ils tiennent en terrain neutre sans accessoires ni rien pendant toute une après-midi s'ils le veulent ! 

 

Il y a 15 heures, Noah V. a dit :

Qui vit dans la cage définitive ?

Le dominé vit dans la cage définitive, sa cage d'avant était trop petite pour lui seul, et la cage du dominant a des barreaux trop larges, le dominé passe entre, c'est pour ça :l

 

Il y a 14 heures, Bellefeegore a dit :

Une étape transitoire qui a déjà marché ici, c'était de poser la partie grille de la cage neutre (une alaska en l'occurence) vide et nettoyée à fond, sur le terrain neutre et des les laisser dedans une journée. Puis de rajouter le bac si c'était Ok. (Oui, on fait de ces trucs parfois...)

 

Question bête, le 'terrain neutre' où se trouve ta cage commune de transition, c'est dans la pièce d'un des deux ? J'ai déjà eu une intégration qui coinçait au passage en cage malgré la cage neutre car ladite cage était dans la pièce où se trouvait celle du groupe principal et donc 'sur leur territoire', j'ai donc fini mon intégration  avec la Tower XL... dans la cuisine. 

Je vais du coup essayer de changer totalement de pièce pour une journée, dans la cage neutre du coup. Je vous tiens au courant ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fdumon a dit :

Ils tiennent en terrain neutre sans accessoires ni rien pendant toute une après-midi s'ils le veulent !

Tu peux aussi tenter avec accessoires, pour voir si ça change quelque chose à leur bonne entente, si il y a appropriation ou pas.

Genre avec une maison.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Te Kā a dit :

Tu peux aussi tenter avec accessoires, pour voir si ça change quelque chose à leur bonne entente, si il y a appropriation ou pas.

Genre avec une maison.

Je vais essayer ça, et je vous tiens au courant, merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, en caisse de transport ils sont ok.

Dans une petite cage ils sont ok. (Tous dans la pièce commune) 

 

En terrain neutre avec des accessoires ils sont ok aussi.

 

Mais dès que je les mets dans une cage plus grande, sans accessoires, ils recommencent.

Le dominant harcèle le petit, qui essaie de se planquer dans des coins, et dès que le dominant le laisse tranquille, quand il revient, ils se remettent tous les deux sur les deux pattes arrières pour se battre...

 

J'ai même testé la petite cage avec sputnik et ça allait, on aurait dit deux bons copains. 

Peut-être qu'ils ne sont vraiment pas fait l'un pour l'autre, lol ? 

Screenshot_20220406-103349_Video Player.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps les laisses-tu dans la petite cage ?

Essaie de le faire jusqu'à ce que le gros le retourne plusieurs fois, que le petit comprenne que c'est seulement 2 secondes sur le dos à chaque fois et donc qu'il accepte ce désagrément. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Prolonger la vie quotidienne en petite cage aussi ça peut être une option !

 

Ma dernière intégration mes 6 sont restées en cage restreinte 3 ou 4 semaines. Tant qu'il y a des sorties quotidiennes et qu'ils ne se bouffent pas entre eux, on peut se permettre cet aménagement des conditions de vie ;)

 

Ils sont compliqués mais très choux en tout cas ces gnougnous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est aussi arrivée de devoir les laisser dans la cage de quarantaine pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la hiérarchie se fasse sans ces pénibles courses poursuites stressantes pour tout le monde (le dominé apeuré, le dominant frustré, les éventuels autres rats dérangés par le remue-ménage, moi). Il y a des intégrations faciles et des intégrations longues -_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres. Les miennes ont fait une semaine dans une cage de convalescence, puis une semaine dans la cage de vacances avant de passer à la cage normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamadryade a dit :

Combien de temps les laisses-tu dans la petite cage ?

Essaie de le faire jusqu'à ce que le gros le retourne plusieurs fois, que le petit comprenne que c'est seulement 2 secondes sur le dos à chaque fois et donc qu'il accepte ce désagrément. 

 

 

Il y a 5 heures, Te Kā a dit :

+1

Prolonger la vie quotidienne en petite cage aussi ça peut être une option !

 

Ma dernière intégration mes 6 sont restées en cage restreinte 3 ou 4 semaines. Tant qu'il y a des sorties quotidiennes et qu'ils ne se bouffent pas entre eux, on peut se permettre cet aménagement des conditions de vie ;)

 

Ils sont compliqués mais très choux en tout cas ces gnougnous ^^

 

Il y a 5 heures, hamadryade a dit :

Il m'est aussi arrivée de devoir les laisser dans la cage de quarantaine pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la hiérarchie se fasse sans ces pénibles courses poursuites stressantes pour tout le monde (le dominé apeuré, le dominant frustré, les éventuels autres rats dérangés par le remue-ménage, moi). Il y a des intégrations faciles et des intégrations longues -_- 

 

Il y a 4 heures, Chnouillette a dit :

Ben oui laisse les dans la petite !!

 

Il y a 4 heures, Moté a dit :

Pareil que les autres. Les miennes ont fait une semaine dans une cage de convalescence, puis une semaine dans la cage de vacances avant de passer à la cage normale.

J'essayais une après-midi ou une matinée, et après je les séparais à nouveau quand je devais m'absenter de la maison, pour sortir le chien par exemple, de peur qu'il y ai un carnage, on ne sait jamais :l

 

Du coup j'essaie des journées entières dans la petite ? Même si la cage est bien bien petite...je n'ai pas la place pour mettre une maison, seulement une sputnik, un pot de graine et un dodo...ça ira ? :/

 

Et comment savoir quand ils seront prêts à passer dans l'autre cage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront prêts dès que le petit ne fuira plus quand l'autre le mettra sur le dos, ce qui arrivera dès que le gros aura fait de la petite cage son territoire et qu'il voudra donc faire son petit chef.

Ne t'inquiète pas pour le manque d'espace, j'ai récupéré récemment 2 rats qui ont vécu dans une cage de ce genre pendant 2 mois et même pire, il n'y a qu'à voir dans quoi ils vivent en animalerie... Là on parle en jours, c'est vraiment du temporaire et puis tu les sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hamadryade a dit :

Ils seront prêts dès que le petit ne fuira plus quand l'autre le mettra sur le dos, ce qui arrivera dès que le gros aura fait de la petite cage son territoire et qu'il voudra donc faire son petit chef.

Ne t'inquiète pas pour le manque d'espace, j'ai récupéré récemment 2 rats qui ont vécu dans une cage de ce genre pendant 2 mois et même pire, il n'y a qu'à voir dans quoi ils vivent en animalerie... Là on parle en jours, c'est vraiment du temporaire et puis tu les sors.

Super, je vais tester dès ce matin, et je reviendrais vers vous avec de bonnes nouvelles, je l'espère ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'ils ne se battent et ne se retournent pas, tu peux attendre plusieurs jours quand même (dans la petite cage, pas celle de transport), sans soucis. C'est tant pis pour eux, z'ont qu'à régler leurs problèmes !

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Donc, l'intégration c'était bien passée. Cela fait maintenant un moment qu'ils sont dans la Grande cage ensembles, il y a eu des petites bagarres pour la dominance, mais jamais rien de violent, et peut-être 2 fois par semaine, pas plus.

 

Mais maintenant cela fait au moins 2 semaines qu'ils se mettent perpetuellement sur la gueule...surtout la nuit, et quand ils sortent. 

J'ai remarqué que le dominé, le noir, parfois va vers l'autre en sautant, et après essaie de le retourner. Je ne sais pas si c'est pour jouer ou pour essayer de renverser le dominant, mais ce dernier se laisse toujours faire. Et une fois relevé, le dominant va 'attaquer' l'autre, pour lui montrer c'est qui le patron, à vu d'oeil...mais le petit hurle comme s'il avait super mal par moment, et le dominant se gonfle parfois, mais pas tous le temps.

 

C'est normal qu'il y ai encore des clashs comme ça après tout ce temps ? Surtout que 10 minutes après, je les vois couché l'un contre l'autre dans la corbeille ou la sputnik, comme s'ils étaient les meilleurs amis du monde...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quel âge maintenant ? car les rats vers 6-8 mois sont plus véhéments. 

Mais s'ils dorment ensemble et que ces bagarres n'engendrent aucune blessure ni aucun acharnement ça va se calmer. Les pouics c'est normal, c'est pour dire à l'autre quand il commence à avoir mal. Celui qui s'ébouriffe est sans doute plus hormoné que l'autre, surveille qu'il soit pas ébouriffé sans raison apparente et trop souvent (auquel cas une castration peut l'apaiser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le plus gros en novembre et le petit en décembre...le premier avait 5 mois  et l'autre 3 quand je les ai eu...

 

Mais oui, le gros a les poils qui s'ébourrifie, mais une fois sur 10. Quand il est vraiment remonté, parce que le petit essaie de renverser la hiérarchie...et toujours à l'extérieur, jamais dans la cage.

 

Ils viennent juste de se battre de nouveau, bien méchamment, justement, avec les poils ébourrifé, et maintenant, c'est de nouveau les meilleurs potes du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déso j'ai la flemme de reprendre tout le fil de la discussion, mais il est possible que ça soit juste une "modalité particulière" d'amitiée :transpire: Dans le sens où tout les rats qui vivent ensemble ne le font pas forcément en symbiose totale.

 

Est-ce que tu peux rappeler si il y a  déjà eu des blessures et à quelle fréquence (l'historique des blessures) et si le dominé a eu une baisse de poids importante à un moment donné ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.