Aller au contenu

Grattage intempestif


Moté

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Une de mes rates, Renée (environ 2 ans et demi), a tendance à se gratter beaucoup. Je vous refais l'historique.

 

Je remarque ça en fin d'année. Elle se gratte beaucoup, y passe plusieurs minutes. Elle me fait ça deux ou trois fois jusqu'à début janvier, ça dure 2-3 jours, et ça revient à la normale. À l'examen, pas de croûtes, je n'aperçois pas de poux, rien. Je me rends compte que si je le remarque, c'est surtout parce que quand elle se gratte, elle tape le sol en même temps ce qui fait du bruit.

 

Comme ça passe, je me dis que c'est à surveiller mais que ça a l'air d'aller. Elle n'a pas de marques, elle a son comportement normale, ça n'a pas l'air de la réveiller.

 

Récemment, ça dure plus longtemps. Aussi, comme elle fait tout le temps ça quand elle est sur un étage en plastique, ça fait suffisamment de bruit pour me réveiller, parce que je suis un chieur au sommeil très léger. Au bout de quelques jours, je finis par me lever pour aller la remettre plus haut, dans la litière de carton avec les copines, où si elle se gratte au moins ça ne fait pas de bruit.

 

Comme ça dure 1 semaine, je vais chez le véto. Rien n'a changé sur les autres signes, pas de croûte ni rien. Le véto ne comprend pas non plus, il fait un "prélèvement au scotch" pour essayer de repérer des acariens au microscope. Il n'en voit pas, mais m'avertit que ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Il me prescrit de la selamectine par précaution, deux applications espacées de 15 jours, pour toutes les rates.

 

Mercredi soir, je lave la cage, et je fais l'application avant de rentrer les ratounes dedans. C'est un peu compliqué de bien tenir des rates et de leur écarter des poils, j'ai fait comme j'ai pu en étant seul chez moi. La nuit se passe bien, je peux enfin dormir sans être réveillé, je me dis que c'est cool, ça a l'air de marcher.

 

Cette nuit, je me suis levé 5 fois pour aller dire à ma Renée que ça va bien 5 minutes, hein, mais quand elle se gratte elle pourrait penser aux gens qui dorment.

 

L'autre hypothèse de mon véto, c'est une réaction allergique. Il m'a conseillé de changer de litière pour essayer, et notamment de tester les tapis de bain. Malheureusement, j'en ai plus vraiment, et surtout c'est pas très pratique à mettre dans des bacs en plastique qu'on apris exprès pour mettre plein de litière. C'est de la litière de carton, celle de Webwinkel. J'ai pas eu de problème pendant longtemps avec. J'ai changé récemment de paquet : les quelques fois où le grattage a passé tout seul, c'êtait avec l'ancien paquet, et sinon ça a empiré une semaine après que j'ai entamé le nouveau paquet, mais il était en petite proportion par rapport à l'ancien paquet.

 

J'ai du mal à voir le carton être allergène. Je me dis que ce peut être les encres, vu que c'est du carton recyclé, mais je trouve que ça colle mal avec la chronologie. J'envisage quand même de prendre de la card'box pour tester, mais avec leurs délais, j'aurai pas de réponse tout de suite, et je risque de pas dormir pendant 2 semaines. Ça me paraît pas être un parasite, la selamectine aurait eu plus d'effets ? J'ai envisagé la terre du bac que je laissais trop sécher et qui l'irriterait, mais j'ai pas vu de corrélation entre quand elle creuse et quand elle se gratte (elle se gratte parfois aorès avoir tapé une sieste au-dessus de la cage). J'ai pas repéré que mes autres rates se grattaient particulièrement non plus.

 

Des idées ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle arrive encore à se gratter l'intérieur des oreilles, à son âge ? J'ai déjà eu des papys qui se grattaient comme ça en tapant du pied parce qu'ils avaient beau gratter gratter, ça démangeait toujours dans les oreilles - que la patte n'atteignait pas, en fait. Oui c'est un peu con un rat des fois. Bref, je commencerais par lui regarder les esgourdes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, j'ai rien vu mais j'ai pas fait hyper gaffe à ça en regardant, c'est une piste. Mais hier je l'ai vue se gratter le front, alors ça me paraît pas hyper prometteur (elle est bien conservée la Renée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus largement, ça peut être un autre endroit qu'elle n'arrive plus à atteindre, pour se gratter ou dans le cadre de la toilette. Un autre endroit typique c'est la base de la queue par exemple. Tu peux essayer de la gratouiller aux endroits stratégiques pour voir si elle a l'air d'être contente que tu le fasses pour elle.

 

Bon après ça ne fait que 2 jours depuis la 1ere application de sélamectine donc il faut aller au bout du traitement avant de conclure à un échec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de la gratter, mais si je l'attrape elle pense qu'à se barrer, et si je l'attrape pas elle pense qu'a fuir mes doigts :D

 

Yep, j'engrange juste les pistes au cas où, parce que ça me semble bizarre que ça s'aggrave et parce que mon véto avait vraiment pas l'air convaincu par la théorie parasites.

 

Merci pour les conseils, j'essaye tout ça ce soir :)

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de litière du tout pendant quelques jours, pour voir?

 

Tu sembles quand meme faire une corrélation possible entre l'ancien et le nouveau paquet de litière.

 

Du coup, si elle continue à se gratter pareil sans litière , c'est que ce n'est pas la bonne piste.

 

Ou... des bouchons d'oreille? 

=> je sors :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouchons d'oreille, ce serait envisageable si j'étais pas moi-même sujet aux bouchons de cérumen 😬 et je manque moi aussi de souplesse pour me curer l'oreille

 

Le problème, sans litière, c'est que y a plus vraiment de cage... J'ai 4 bacs en plastique qui sont là juste pour ça, et qui ne s'utilisent pas vraiment sans. Et leur coin dodo est dans un de ces bacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir partir là-dessus, je pense, parce que j'attendrai moins longtemps que la card'box. Mais je vais devoir en racheter, j'en ai pas à sacrifier. La question se pose quand même de que faire des bacs à caca ?

 

Après, un des points qui me fait dire que ce serait bizarre que ce soit le carton, c'est qu'elle peut se gratter à peu près n'importe quand, y compris quand elle est pas du tout sur la litière. Par exemple après un gros dodo dans une cachette au-dessus de la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans les hypothèses tirées par les cheveux moins sympa, il y a les problèmes de foie, de pancréas, voire rénaux qui peuvent causer un prurit si accumulation de bilirubine. Elle a eu une bandelette urinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Artefact a dit :

Sinon dans les hypothèses tirées par les cheveux moins sympa, il y a les problèmes de foie, de pancréas, voire rénaux qui peuvent causer un prurit si accumulation de bilirubine. Elle a eu une bandelette urinaire ?

Non, mais je peux en demander si ça continue. Mais au niveau de la forme générale et du comportement, je n’ai rien remarqué. Quand @Rattlousia est passée, elle était même surprise de la bonne condition dans laquelle elle était. Elle mange bien aussi, c’est toujours la première au garde à vous pour la distribution de croquettes, et elle se jette toujours autant sur les friandises. Hier, elle m’a même gnaqué l’ongle et elle voulait pas lâcher pendant 15 secondes.

 

Je précise, je suis à Nantes, je vais au service NAC bien connu que je ne mentionnerai pas mais que ceux qui connaissent reconnaîtront. À priori, on exclut la théorie que mon véto n’est pas compétent en NAC, même si bien sûr ça n’empêche pas qu’on ait pu rater quelque chose d’autre.

 

Ça se repère autrement qu’à la bandelette urinaire ? (dans le genre, est-ce qu’il y a d’autres symptômes qu’on peut aussi regarder en attendant de voir si ça continue encore assez pour que je prenne rendez-vous pour la bandelette)

 

Je lui ai fait des gratouilles dans le dos, elle a pas cherché à éviter, mais je dirais pas qu’elle avait l’air béate de contentement non plus, plutôt qu’elle se laissait faire en me fixant avec de gros yeux pour comprendre d’où je sortais ça.

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement convaincue non plus hein, je réfléchis en parlant. Si bilirubine, il peut y avoir ictère aussi, et/ou urines foncées. Mais bon, je pense que si elle était jaune ou pissait marron tu l'aurais mentionné, et que si elle le devient tu auras l'idée de la ramener sans qu'on ait à te le souffler, en effet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après, elle pisse dans le carton, c’est compliqué à voir… Chez le véto, elle a lâché un caca, mais rien de plus. Bon par contre, elle est pas jaune, je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si poux ça peut venir d'un renouvellement insuffisant au niveau de l'environnement : Substrat bio-actif (toujours ?) qui n'a pas changé, tissus et divers trucs de l'environnement qui conservent des œufs... Avec un individu du groupe (Renée donc) qui va plus marquer/réagir/être visé par les poux que les autres.

 

Perso les épisodes poux c'est l'enfer ici avec des puces en semi-liberté... Les œufs sont forcément partout et même si je nettoie au max mon appart je me dis que le traitement sert tout juste à stopper l'infection et qu'ensuite elles prennent le relais avec le toilettage pour la population résiduelle de base..

 

Au dernier épisode poux ici Juju a pris cher, jusqu'au sang, et le grattage a duré au delà des premières applications du traitement (alors que les autres RAS). Bon après elle avait la peau lésée donc voilà.. Est-ce que tu as caressé ta puce à rebrousse poil pour voir si elle a la peau irritée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien changé niveau alimentaire (alors la bouffe, si tu es allergique à un truc dedans, ça peut démanger sévère)? Lessive des dodos? Produits de nettoyage ? (Au cas où l'essai sans carton ne donne pas de résultats)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cette nuit, je n’ai pas eu de bruit. Je me suis couché un peu tard, alors j’ai vu le début de leur période d’activité. Elle se grattait toujours bruyamment, mais pas du tout aussi longtemps qu’avant.

Je ne suis absolument pas sûr de ce qui a eu un effet. Vu qu’elle se gratte beaucoup les flancs, je me suis dit que c’était peut-être le dos qu’elle arrivait pas à gratter, alors je lui ai fait une bonne séance de grattouilles avant d’aller me coucher. Dans le doute, j’ai aussi arrosé la terre, c’est vrai qu’on en retrouve pas mal dans ses poils.

 

Ou sinon c’est juste le traitement qui fait effet, même si je comprends pas pourquoi ça fonctionnerait bien la première nuit, pas du tout la deuxième, et re-bien la 3e.

 

J’ai regardé ses oreilles, la gauche est nickel, la troisième est un peu sale. Pas sûr que ce soit significatif, faudrait des photos pour être sûr d’à quel moment c’est problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Noah V. a dit :

Bah elle a combien d'oreille, Renée ? oO

Et bah, je suis bien réveillé, moi :D Je voulais dire la droite, bien évidemment, aucune idée de ce à quoi je pensais à ce moment-là

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça a repris à Renée dès samedi soir. La seule chose que j'ai pu voir avoir un effet, ce serait les grosses séances de grattouilles.

Hier, j'ai eu l'impression qu'autour d'une tétine la peau était un peu rouge et dépoilée. Ce que je trouve qui pourrait correspondre, ce serait la teigne. J'essaye de faire des photos ce soir.

 

La sélamectine a-t-elle un effet sur la teigne ? (J'en ai pas l'impression)

 

Hypothèse actuelle, la teigne aurait pu se développer dans le bac de terre, ou dans l'élevage de collemboles qui est juste à côté de la cage (fermé, mais que j'ouvre parfois pour renouveler l'air, et avec beaucoup de champignons dedans puisque toute la biuffe que je leur donne moisit). Élevage utile puisque je ne m'en suis même pas servi pour mettre des collemboles dans le bac de terre...

 

Edit : mais ça ferait bizarre, quand même, elle se gratte depuis longtemps et la zone est vraiment petite, de l'ordre d'une pièce de 5 centimes, de mémoire

Modifié par Moté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on a fait comme on a pu. J’ai explosé le poids de la page avec une photo de 6 Mo.

 

Finalement, ça ne ressemble pas à grand chose de particulier. Il y a bien du poil, juste plus fin. C’est à la fois rassurant et en même temps désespérant parce que je ne sais toujours pas ce qu’elle a. On observe aussi ce dont je discutais avec Limë, qu’on dirait qu’elle a une saleté dans la tétine.

 

J’ai noté que sur le flanc elle a le poil plus rêche et un peu roussi.

 

preview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.