Aller au contenu

[ARK][A17] ARK Lollipop Marrubi xXx ALC Aeon


Arkane

Messages recommandés

Portée A17 : ARK Lollipop Marrubi xXx ALC Aeon

9 petits nés le 17 Février 2022 en collaboration avec @Etoile
Les petits portent le double affixe ARK-ONI

 

[url=https://servimg.com/view/11490210/4084][img]https://i.servimg.com/u/f53/11/49/02/10/groupe36.jpg[/img][/url]

 

  Citation
  Citation
  Citation
Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (17/08/2022) 
- 12 mois (17/02/2023)
- 18 mois (17/08/2023)
- 24 mois (17/02/2024)

- etc etc.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie par avance de nous aider par vos informations.

 

 

  Citation
  Citation
  Citation
 
Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer (les photos sont aussi appréciées ;) )

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

ALC Aeon, né le 05 Avril 2020 à la raterie "les Rats Alcooliques" de @Becaria. Havane uni standard lisse. Un loulou très chill, bien dans ses pattounes, posé, très câlin et doux. Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site.
ARK Lollipop Marrubi, née le 17 Juillet 2021 à la maison. Noire hooded standard rex. Une rate super gentille, assez timide et réservée, neuneu à souhait. Sa généalogie sur le LORD. Sa fiche sur mon site.

 

parents.jpg

 

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption, type, adoptant.e

 

Femelles 

- Le Prix du Silence/Finsternis, Noire irish standard lisse, pour @Erorua

- Landes de Pierre/Atouille, Beige irish standard rex, pour Pierre

- Des Nuages Noirs, Noire irish standard rex, pour @Vazaha

- Terre Brûlée/Atine, Noire irish dumbo lisse, pour Pierre

- Le Prix de la Guerre/Neige, Albinos standard rex, pour Pauline

- Le Ciel Irlandais/Caoimhe, Noire irish standard rex, reste à la maison

- Un Goût de Meilleur/Epilepsia Saltatoria, Noire irish dumbo lisse, pour @Erorua

 

 

Mâles :

- Un Peu d'Enfer/Amaranthe, Beige irish standard lisse, pour @Etoile

- L'Église en Granit/Dark Funeral, Noir irish dumbo rex, pour @Etoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finsternis et Epilepsia, dans les bras d' @Erorua cinq minutes top chrono après leur arrivée à la maison : attention, images choquantes !

img_5327.jpg

 

img_5414.jpg

 

Et Finsternis ma chouchoute (j'avais proposé Fiat Lux - dite Panda -  comme nom, les chemins des festivals sont très inspirants, mais ça n'a pas été retenu, je me demande pourquoi. :upside:)

img_5328.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Avec un peu de retard et mes excuses...

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Prix du Silence/Finsternis

Poids : 505g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Assez indépendante de l'humain, elle n'aime pas être portée/soulevée; mais adore les calins et jouer avec la main. Avec les autres rats, c'est une dominante douce, pas de grands retournements, pas de piquage de bouffe, c'est plutôt le coté attention à tout le monde et surveillance/protection du groupe contre les invasions extérieures qui ressort, sans agressivité cependant. C'est vraiment la force tranquille, elle est assez musculeuse, et dynamique comme ratoune.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : rien de bien notable, les changements de temps (et déménagements) ont provoqué quelques rares tchoums sur quelques heures, rien de bien surprenant, rien d'inquiétant.

 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Un Goût de Meilleur/Epilepsia Saltatoria

Poids : 480g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Avec l'humain c'est une pot de colle, elle adore les calins, le jeu et surtout qu'on s'occupe d'elle ! elle adore tirer des bouts d'humain dans la cage aussi. Avec les autres rats, c'est tout pareil. Toujours fourrée avec les copines, une des grandes copines de jeu de Iotaï et Dies Irae. C'est une ratoune très enthousiaste, de bonne humeur et très avenante.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : rien de bien notable, les changements de temps (et déménagements) ont provoqué quelques rares tchoums sur quelques heures, rien de bien surprenant, rien d'inquiétant.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...

Des nouvelles un peu en vrac des filles, qui vont très bien pour leur deux ans !

Finsternis commence a lacher un peu la dominance du groupe, je sens qu'elle aimerait bien qu'un autre prenne la relève, mais personne ne se décide.

Il y aura prochainement une intégration de deux jeunes garçons dans le groupe (après une stérilisation qui aura lieu la semaine prochaine), dont un a une tendance à la domination, sans que ce soit trop insistant; je pense que la passation se fera à ce moment là.

Epilepsia Saltatoria est très souvent la première aux barreaux, elle cherche beaucoup l'interaction avec l'humain, et adore toujours autant jouer avec la main ou le plumeau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée déjà deux ans, que ça passe vite >< 

 

Merci pour les news @Erorua <3 j'ai relancé l'adoptant d'Atine et Atouille pour les nouvelles.

 

Nuages chez @Vazaha est malheureusement décédée subitement à 21 mois (le 30 Novembre 2023), elle avait une petite TM à croissance lente qui débutait depuis 10/15j, quelques soucis respis chroniques, et elle faisait ce qui semblait être une cystite depuis la veille. Elle a été vue par le véto le matin même, et avait un traitement, mais tout le monde était confiant (elle présentait aussi ç ce moment là des éternuements et des bruits respi comme ça lui arrivait par moments, mais rien qui avait l'air dramatique, pas de perte de poids, de difficultés à respirer ou de creusement). La pauvre Vazaha ne s'attendait donc pas à un décès soudain quelques heures plus tard :/ 
A l'autopsie, des abcès dans un poumon (malgré une radio vers Mai ou tout allait bien, c'est donc arrivé plus tard), des signes de métrorragie (hémorragie/saignements de l'utérus), et un foie qui laissait penser à une stéatose (c'est à dire qu'il y avait du gras dedans alors qu'il n'est pas censé). Il a été également fait mention d'une surrénale plus grosse que l'autre. J'ai l'impression que la pauvre a cumulé et que son corps à lâché du "trop" :/ 
(je pense que j'ai tout résumé correctement, corrige moi si je me trompe ><

A la maison, Caoimhe a toujours eu ce qui me semble être des soucis hormonaux : elle a toujours été trop grosse (c'est la seule de toute ma troupe à avoir quasi toujours été en surpoids), elle a un gabarit et un comportement qui ressemblent ++ à ceux d'un mâle, elle est hyper calme, plus pantouflarde qu'active, elle a quasiment atteint les 600g (!!!) l'été dernier avant que je n'essaie de réduire ++ son apport alimentaire, la pauvrette est totalement privée de friandises et "d'à cotés" ^^' elle est redescendue à son poids "normal" de 450g depuis, mais là elle commence à perdre donc je pense qu'elle est sur la pente, et j'imagine qu'un tel surpoids n'a pas du aider son corps :/ 
Niveau chaleurs également, elle a toujours eu des chaleurs invisibles, ce qui je trouve va en faveur de la piste d'un souci hormonal. Elle a été mise en contact avec 3 mâles différents quand elle avait l'âge (entre Septembre 2022 et Février 2023 il me semble), et n'a jamais montré d'intérêt particulier ou quoi.
Un jour ou je trouvais son comportement différent, je l'avais laissée toute la nuit avec un des mâles (je ne sais plus qui, il me semble Urakan ><), et elle avait ensuite fait une courbe de gestation PARFAITE mais je ne sais pas pourquoi je ne le sentais pas du tout. C'était en Octobre 2022 elle avait donc 8 mois. 

La courbe en question pour mémoire


Caoimhe.jpg.fe9268808b322322ba5a5cfa3a7da669.jpg

 

Elle a mis bas tout à fait naturellement à J23 il me semble, et quand je l'ai vue commencer je l'ai laissée tranquille, ce qui m'a marquée était l'absence totale de bruit. Je suis donc allée voir, elle a sorti tous les petits comme une lettre à la Poste, mais ils étaient tous morts. De mémoire il y en avait une bonne dizaine. Ils étaient bien formés et à terme, il n'y a eu aucun souci particulier, vraiment je n'ai jamais compris ce qui s'était passé :( J'ai attendu quelques semaines et retenté mais il n'y a jamais eu de petits ensuite. 

Donc depuis elle va bien, elle n'a jamais eu d'autre souci, pas de sensibilité respi, rien, à part son obésité qui doit quand même peser sur son cœur/foie/etc., je pense qu'elle n'atteindra pas 3 ans ma boulette :( 

 

 

J'ai récupéré sa sœur Neige le 18 Novembre 2023, car sa copine était décédée et son adoptante ne souhaitait pas réadopter. Elle avait donc 21 mois. L'adoptante m'avait informée qu'elle avait tendance à être sensible au niveau respi et faisait régulièrement des rhinites aux changements. Elle était également en surpoids, mais à priori pas d'une cause métabolique, plus d'une cause "elle vit avec une grand-mère gâteau qui lui donne plein de friandises" :') 
Après sa quarantaine, durant laquelle elle a effectivement fait une rhinite vraiment "superficielle" qui est passée en quelques jours avec juste du thym, elle a été intégrée à la cage de l'ehpad des mamies, avec sa sœur Caoimhe, leur mère Lollipop, et Fanfan (ARK Enfant Terrible qui est décédée depuis). J'ai fait ce choix parce que je me souvenais qu'à la maison, Neige avait tendance à beaucoup s'effacer dans un gros groupe et elle n'y était pas à l'aise, ce qui était la raison pour laquelle je l'avais laissée partir à l'adoption après la "limite d'âge" habituelle (normalement je ne laisse plus de ratons partir de la maison après 4 ou 5 mois selon leur caractère, et elle n'avait eu absolument aucune demande avant donc elle est partie à 8 mois, parce que vraiment je voyais que vivre dans une toute petite troupe c'était ce qu'il lui fallait, et effectivement elle a pu s'y épanouir).
Effectivement je pense que c'était le bon choix, car l'intégration s'est faite absolument comme sur des roulettes, comme si elle avait toujours été là, elles s'entendaient comme larrons en foire (et c'est toujours le cas depuis qu'elles ne sont plus "que" 3 dans la cage d'ailleurs). Elle a été mise "au régime", pas trop parce qu'à son âge ça me semble bien qu'elle ait un peu de surplus, mais juste pas de trucs trop gras pour perdre le TROP TROP.
Elle est active, gentille comme tout et super curieuse ! 

J'ai également récupéré à la maison les deux mâles de la portée, Amaranthe et Dark Tranquillity, depuis 1 semaine. Ils resteront ici quelques temps en FA, voire définitivement selon la tournure des choses, même si j'espère pour eux et leur formidable humaine qu'ils pourront se retrouver vite <3 
Ils sont très placides et calmes, Amaranthe un peu plus que Dark qui est clairement neuneu et toujours dans l'ombre de son frère et donc a tendance à stresser un peu plus ^^ 
Dark est également bien sensible aux changements, il grougroutait déjà là bas avant que je le récupère, mais ça a l'air de se calmer un peu ici (là bas l'air est assez sec, ici j'ai entre 60 et 80% d'humidité selon la période, actu on est entre 70 et 75%), je surveille l'évolution pour voir ce qu'on fait ensuite, mais il est en forme, il mange bien, il ne tire pas en respirant. 
Amaranthe lui aucun souci de ce type pour le moment. 

Ils vivent en groupe de 5 et tout se passe bien, à noter qu'ils détestent (tous d'ailleurs) être attrapés (comme beaucoup de rats mine de rien ^^'), mais une fois en main aucun problème ils sont sages comme tout. Ils ont tous les deux une légère fonte musculaire, et comme ils étaient dans une Royale c'est clairement une histoire de flemme et d'âge plus que de place xD
Pour le moment ils sont en quarantaine stricte à la maison, pièce séparée totalement des autres, changement de fringues et douche entre les deux, c'est sans doute beaucoup de précautions sachant qu'ils ont été en contact avec Morag et Caitriona il y a 2 mois (et sont parmi les pères potentiels de la portée de Morag, voir ici :roll:) et qu'elles ont ensuite été réintégrées à leur groupe depuis, et qu'ils n'ont pas eu de nouveau dans leur groupe ni de contact avec des ratouphiles ou quoi depuis des lustres, mais comme j'ai une portée à la maison je préférais trop de précautions que pas assez :) 


Voilà voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques photos de madame Pipi et madame Fifi qui datent de jeudi dernier (j'ai oublié de te les montrer samedi ^^')

Elles sont toujours toutes douces et toutes belles. :love:

20240307_122720.jpg.797384b10370ea2d40cbb02dbd65e30d.jpg

 

20240307_122355.jpg.a85caf7c5a3816ea9436a8e713bfd321.jpg

  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hooon merciii ! 
Y'a plein de trucs qu'on a oubliés, même moi j'ai fait que de me dire "ah miiince j'ai oublié de dire çaaa" xD 

Elles ont un poil qui a l'air si doux :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arkane a dit :

Elles ont un poil qui a l'air si doux :love:

Oui, il est super doux et bien dense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/03/2024 à 19:34, Arkane a dit :

Hooon merciii ! 
Y'a plein de trucs qu'on a oubliés, même moi j'ai fait que de me dire "ah miiince j'ai oublié de dire çaaa" xD 

Elles ont un poil qui a l'air si doux :love:

Les nanas, elles se voient une fois en 14 ans et elles arrivent à ne pas se dire les trucs qu'elles voulaient se dire. Championnes !

 

Oui, c'est un plaisir à caresser !)et à regarder vu qu'il brille de mille feux)

 

Une inspection en règle de Finsternis

20240324_143751.jpg.4644532a7b042f07cad701d47faf4f2b.jpg

 

Qui veille au milieu de 'ses' ratons !

20240324_143350.jpg.8055c42f9b0d283484af471ec84e1ca5.jpg

(Oui,  c'est renversé, à défaut de renversant ^^')

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.