Aller au contenu

Calculs dans la vessie


Noah V.

Messages recommandés

Bonjour, bonjour !

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Ciel Silverstry
Sexe : Femelle entière
Âge : Née le 25 04 2021 (donc 1 an et des berquettes).
Provenance et date d'adoption : Raterie Donjons et Ratons, arrivée à la maison il y a 1 an
Antécédents (date, nature, traitements) : un post est déjà ouvert pour elle "Grougrous intempestifs".

Le 28 Mars 2022, opération visant à retirer un calcul urinaire. 
Conditions de vie : Tout est bien: Royale, copine, Teklad/SSS/Mélange, tapis et carton, sortie, câlin, gros poutous sur le bidon...

Le problème actuel
En deux mots : Calcul récidiviste.
Avant l'apparition des symptômes : Fin janvier, Ciel se plaint lors du pipi. Ça passe avec de la phyto, en 2 jours. Fin mars, je prends rdv pour vérifier si rien de nouveau n'est apparu au niveau des poumons. Rien au poumon, mais un énorme calcul dans la vessie. Elle est opérée avec succès le 28 mars. Tout rentre dans l'ordre. Enfin... Jusqu'à maintenant.

il y a quelques jours, re pipipouic plaintif, je prends rdv pour ce matin. Radio + écho, de nouveaux calculs sont là (en 2 mois du coup...).

des analyses ont été faites à la première opération, c'est un calcul de struvites.
Mes questions:

Qui a déjà vécu ça ?

Les vétos ne me donnent pas plus de pistes que celles de l'alimentation et/ou d'une infectiinfection. Vous savez d'où ça peut venir ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde je pense:

Nettoyage de toute la cage et des accessoires avec un détergent toutes les semaines, change des tapis et tissus minimum 1x / semaine, vidage des bacs d'angles tous les 2 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question en fait c'est quel détergent (dans le cas dont je parlais avec Ezanihao, il s'agissait de quelqu'un qui n'utilisait à ce moment-là que du vinaigre blanc, qui n'en est pas un). Après c'est vrai que l'alimentation est souvent en cause dans les calculs (peut-être plus les oxalates que les struvites ceci dit). Tu donnes du frais à côté du sec ? elle boit bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un produit ménager, la marque avec un monsieur chauve dessus :innocent: que je rince x1000 avant de remettre sous le nez des filles.

 

Elles ont du frais, pas tous les jours et principalement des légumes. Quelques fois du poisson, un peu de fruits aussi. (La copine de Ciel a tendance à l'embonpoint, faut bien doser pour pas qu'elle roule :upside: )

 

Elle boit bien, oui. En quantité normale ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que détergent du coup, pas de désinfection après le rinçage ? ou bien monsieur chauve combine détergent et désinfectant ?

 

J'ai regardé vite fait, chez l'homme les struvites ne se développent que dans un contexte d'infection urinaire (contrairement à d'autres types de calculs qui peuvent être uniquement liés à l'alimentation ou en tous cas se développer dans une urine stérile). Il faut donc a priori chercher en 1er des facteurs d'infection. Quand c'est récidivant, dans certains cas on peut donner des antibios au long cours, ou un traitement préventif à base d'acide acétohydroxamique, mais je ne sais pas du tout si ça s'applique aux rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact détergent et désinfectant, oui !

 

J'ai cherché chez le chat (qui est très touché par les calculs de struvite) et, hors l'alimentation, on parle aussi d'une cause infectieuse.

Là j'ai demandé si on pouvait faire une analyse d'urine en complément de l'opération demain.

 

@Moté Sur du long terme tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la canneberge : "toujours en attente de preuves d'efficacité avérée" pour la collaboration Cochrane (et des études il y en a eu, donc en langage Cochrane, ça veut plutôt dire "ne sert pas plus que boire de l'eau").

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ça fait un moment que je ne désinfecte plus mes cages. Je lave avec du savon noir en pâte dilué dans de l'eau et basta. Je crois que je n'ai jamais eu de cystite ou de calculs depuis mes débuts dans le rat (calculs c'est sur, cystite j'ai pu oublier mais quoi qu'il en soit ça a du être très très rare si c'est arrivé).

 

Mes rats n'ont pas des masses de frais et c'est même très fluctuant, ils boivent de l'eau du robinet et je suis vraiment pas ouf sur le nettoyage des biberons (qui ne sont pas non plus des mares hein, personne en a jamais pris peur xD).

 

MAIS j'ai pas de tapis (j'ai eu du drybed sur une periode pas très longue mais pas de tapis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ancalimë c'est la première en presque 12 ans de rats qui me fait un soucis de ce type...

 

Bon, faut dire qu'elle a chopé tout le quota "poisse-santé" de sa fratrie, donc peut être qu'on est plus sur un soucis physiologique et pas du tout environnemental...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici sur 45 rats en 15 ans, deux cystites, une sur chanvre et une sur drybed. Globalement c'est pas ultra répandu (pas dans les 20 premières causes de consult' dans Remora, il faudrait que je retourne voir les données brutes pour voir le classement complet). Donc il est en effet permis de penser qu'il y a une fragilité chez le rat en question -- qui sera probablement impossible à identifier et a fortiori à corriger (un urètre un peu plus court que la moyenne, par exemple...) Il reste à essayer de compenser par des mesures pas forcément utiles chez tout le monde mais qui peuvent l'être chez elle. En ce sens, lui donner un peu plus d'extras bien riches en eau ne me semble pas déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'elle devrait boire plus, mais on parle de calculs de struvite qui mesure environ 5mm pour le plus grand et 1 à 2 mm pour les 2 petits. En 2 mois de temps, ils se sont formés. 2 mois.

Donc boire plus, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça limitera véritablement les récidives...

 

Un urètre trop court, j'y ai pensé aussi, mais dans ce cas on fait quoi ? On contrôle par écho et tous les 2 mois elle se refait charcuter la vessie ?

 

Il existe des compléments anti struvites pour chat et chien, j'ai envoyé un mail à la véto pour justement voir si on pourrait essayer. Au pire, ça ne marchera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux chirurgies, je pense que ça vaut le coup de discuter d'une antibiothérapie à plus long cours avec ta vétérinaire, voire, du traitement préventif dont je parlais plus haut (acide acétohydroxamique, c'est un inhibiteur de l'uréase, le mode d'action est d'essayer d'éviter que l'urine ne devienne trop alcaline), si elle trouve la confirmation qu'on peut le prescrire chez le rat + une posologie (faire appel au revelnac peut-être ?)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec ce que tu penses là.

Demain j'insiste fort fort pour une analyse d'urine avec antibiogramme pour viser pile poil avec le bon antibio tout de suite.

En espérant que ça ne soit pas le fameux mycoplasme, et qu'on puisse soigner mon ptit lardon :chance: J'ai aucunement l'envie de la charcuter tous les 2 mois, tant pour son bien être que pour mon stress et mon porte monnaie ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre machin intéressant sur les struvites chez le rat (cas cliniques) et intégralement en accès libre https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4681242/

Edit. Et puis celui-là aussi et après j'arrête ^^ https://link.springer.com/article/10.1007/BF00255948

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite princesse a été opérée aujourd'hui, voilà le compte rendu que j'ai eu ce soir:

4 calculs 1 de 1cm, 2 de 4mm et 1 de 2mm.

Un échantillon de pipi part au labo pour voir si il y a présence d'infection:

Si oui, antibiogramme

Si non, on cherche une autre cause

 

La véto est ok pour une antibiothérapie sur du long terme avec contrôle régulier.

La véto est ok pour trouver un traitement préventif pour gérer le pH de l'urine et aider à dissoudre les struvites avant que les calculs ne se forment.

 

Mon Bébé Ciel va bien, elle passe la nuit dans sa résidence secondaire (la clinique véto), et je vais la chercher demain soir :)

elle est déjà en train de manger :bravo:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, 1cm Oo C’est énorme, tu m’étonnes qu’elle a dû souffrir ! Même pour un humain ça doit être le genre à faire douiller ! Courageuse la petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il vraiment que j'explique ?

IMG_20220610_200145.jpg.2a555d4c13e30157ebff1870b5776346.jpg

 

La miss se porte bien, on creuse l'acide acétohydroxamique et le complément anti struvite et on met en place rapidement.

Pipi envoyé au labo, on aura les résultats rapidement on espère !

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée chirurgie sur un rat je suis impressionnée ! :o 

 

Une piste en plus mais a laquelle on peut pas grand chose : c'est frustrant mais parfois les calculs se forment sur la cicatrice qu'on vient de faire sur la vessie en l'opérant pour retirer les précédents calculs et la récidive peut-être rapide :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.