Aller au contenu

ARK Irma x DNA-NUA Endymion


sachaspace

Messages recommandés

Le voici le voilà, le suivi des p'tits zinzins !

Topic de naissance ici

 

12 bébés nés le 3 mai 2022

7 filles et 5 garçons

 

Le papounet : Endymion, né chez Ambrozy (Topic de naissance)

Description : Beige Irish Standard Velours

Date de naissance, âge et poids à la saillie : 27 février 2020, 25 mois et 15 jours, 560g

Caractère : Un rat très affable, pas forcément démonstratif mais régulièrement aux barreaux quand je les visite. Il est très équilibré, prudent mais confiant, et fait un peu son bébé parfois quand il décide que la sortie est finie. Quand son frère était encore là, il attendait généralement que ce dernier fasse la tête brûlée avant de le suivre ! Adore faire des manucures. Dans le groupe, c'est celui que personne n'embête, et il n'embête personne. Depuis qu'ils ne sont plus que deux, Pan prend soin de lui et lui fait des papouilles. Malheureusement décédé le 15 juin à presque 28 mois.

Porteur : Bleu Russe, 2/3 Mink, 1/2 Bleu US, possiblement marquages faciaux récessifs

 

La mamounette : Irma, née chez Arkane (Topic de naissance)

Description: BED Noir Irish Standard Rex

Date de naissance, âge et poids à la saillie: 1 novembre 2021, 5 mois et 10 jours, 250g

Caractère : Irma est une rate très rigolote qui s'adapte très vite. Lors de son arrivée, elle était un peu réservée mais dès qu'elle a rencontré les copines ça a été le coup de foudre, surtout avec Ninon. Elle est indépendante et aime bien se débrouiller toute seule, mais ça ne l'empêche pas de venir me voir régulièrement en sortie et de me solliciter. Gourmande comme pas deux, surtout pendant la gestation ! Elle s'occupe un peu de l'éducation des plus jeunes. Depuis les départs de ses bébés et les retrouvailles avec ses copines , elle est plus posée, plus insouciante et profite de la vie. Elle se fait toujours respecter, mais a un côté plus doux !

Porteuse : 2/3 Bleu Russe et 1/4 Bleu US, possiblement 1/8 Mink

 

 

Les garçons :

 

M1 - Star Fighter -> Star, adopté par @forise28

M2 - Star Healer -> Rocket, adopté par @Mathilde_gsn

M3 - Star Maker -> Minime Gorki, adopté par @Artefact

M4 - Mariner -> Chafouin, adopté par @Arth3mis

M5 - Magellan -> Pearls, adopté par @Mathilde_gsn

 

 

Les filles :

 

F1 - Phobos Deimos Castle -> Jiji, adoptée par @Chaton

F2 - Io Castle -> Quoth the raven, adoptée par @Bellefeegore

F3 - Titan Castle -> Amane, adoptée par @Chaton

F4 - Miranda Castle -> Hilda, restée à la maison

F5 - Triton Castle -> Triton, adoptée par @Erorua

F6 - Silver Millenium -> Yrsa, restée à la maison

F7 - Charon Castle -> Carbone 14, adoptée par @Moté

 

Longue vie à mes petits zinzins des étoiles <3

Modifié par sachaspace
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre le bal avec mes deux terreurs, Yrsa et Hilda !

 

Yrsa n'a plus rien de la crevette qu'elle était bébé ; c'est un rat monté sur ressort, qui n'hésite pas à se mesurer aux plus grandes tout en gardant une place très neutre dans la cage, comme son papa. Je retrouve un peu d'Endymion dans son pelage très fouillis, ni rex ni lisse, ainsi que dans sa corpulence et son museau ^^ Adepte du grignotage des ongles, elle n'hésite pas à venir tester les doigts de pied quand elle pense que je ne la vois pas... Elle est devenue la grande copine de la dernière arrivée de la troupe.

 

 

 

Hilda est une copie conforme de sa mère, de son poil et de ses moustaches en folie jusqu'à ses grands yeux ! Joueuse, friande de contact, elle peut passer de longues minutes à me nettoyer la main, comme le faisait son oncle Hélios. Quand elle est plus calme, elle aime se poser sur un coin du toit de la cage et observer son royaume (le salon), ce qui lui vaut le surnom de "gargouille" xD

 

 

 

Les deux ont eu un traitement au nébuliseur pendant trois semaines le mois dernier suite à un gros grougrou, d'abord chez Hilda puis chez Yrsa. Rien à déclarer chez les copines de cage, probablement dû aux températures assez élevées dans mon salon et à l'hygro que je peine à réguler, ça devrait être passager... Elles vont beaucoup mieux maintenant, des éternuements de temps en temps mais rien qui ne sorte trop de l'ordinaire ^^

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’enchaîne donc avec ma présentation de Chafouin ! 
Déjà je tiens à te remercier Sasha, pour ce merveilleux rayon que tu m’as confié <3

 Chafouin a eu une journée compliqué quand je l’ai récupéré : 1h de train, une demi-heure de voiture avant de passer 3h chez ma belle sœur, je m’attendais à ce qu’il panique … et bien que fut ma surprise quand il s’est avéré très à l’aise : des câlins, des promenades, il me montrait déjà tout son potentiel 

ce jour là,

 

 

 

 

bon par la suite j’ai un de mes jeunes qui a développé une très grosse bronchite, deux semaines de nébulisations nécessaires, il a pas été séparer de sa troupe car très stressé, donc Chafouin s’est retrouvé tout seul. Deux semaines dans sa cage de quarantaine, ça nous a permis d’apprendre à nous connaître, il a aussi eu le temps de s’habituer au chat de la maison dont il avait très très peur 

comme déjà précisé, monsieur a fait le compliqué et refusait tout ce que je lui présentais en nourriture, j’ai dû commander des SSS en urgence xD 

maintenant il mange des teklads, du concombre, de la figue, des myrtilles… je suis fière de lui ! 

 

 

 

quand Elixir a été guérit, j’ai attendu quelques jours au cas où et j’ai enfin pu commencé l’intégration ! J’ai commencé par la baignoire, avant de comprend qu’en fait ce n’est pas la solution pour moi. Il y a rencontré mes 3 plus doux, et ça c’est bien passé, chacun été à sa place, aucun n’harcelait les autres … je suis passé directe en cage de transport : Chafouin a vite été confronté à Lincoln, mon dominant, castre, sourd et aveugle mais assez virulent. Chafouin était très apeuré, tout le temps sur le dos, couinait beaucoup, montait en hauteur pour se réfugier et tentait de sortir … avant de se réfugié derrière mon doyen qui dormait. A force de rencontre et au bout de 3/4 jours, le tout s’est calmé. Ça a foutu un beau bazar dans mon groupe, chacun cherchait sa place, Elixir s’est rebellé… mais chacun a fini par retrouvé sa place, dont Chafouin. Il reste peureux face aux gros, mais prend assez confiance pour dormir dans la cage de transport pas loin d’eux. 
 

demain on passe dans la grande cage ( j’ai été trop occupée pour les surveiller, j’ai préféré retarder, et prendre moins de risques même si je sais que ça se passera bien ) 

voilà voilà pour les nouvelles de mon p’tit gars, une merveille à mes yeux, physiquement je fond aussi il est encore plus beau que ce que je m’imaginais  :love: 

petite mention au côté « maman fait des bisous », toujours à se jeter à la porte me voir et se caler dans le creux de ma main pour creucreuter … il est trop parfait ! 
niveau poids il grossit bien, il fait bien 300g maintenant, un peu grassouillet comme tous les gars de chez moi… :siffle:

 

merci merci merci ! :puppyeyes:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoth (ex Io) se porte à merveille, elle s'est intégrée sans heurts au groupe et fait sa petite vie. Elle est relativement discrète  - bien qu'elle adore tenter des escapades sur le toit de la Royale - et s'entend particulièrement bien avec Cassimara et Cassibodua, mais aussi avec le gros copain castré Tweedledee. Elle sera stérilisée préventivement le 23 août en même temps que Fujin.

 

 

IMG_5621.JPG

IMG_5644.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La stérilisation de la petite demoiselle s'est bien passé, elle est toujours aussi mignonne. Elle n'aime pas trop la manipulation, mais est globalement très avenante et curieuse. Je n'arrive pas à insérer les photos, je retenterai sous peu.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Chez nous aussi, il n'y a pas eu de soucis. Juste, le filne s'est pas bien dissous pour l'instant, donc on le sent sous la peau, c'est un poil dégueu :D Mais la véto m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.

 

La miss se porte bien. Elle est toute mimie, et contrairement à sa copine de cage, elle ne joue pas les gros bras. Aucun soucis pendant les présentations avec les vieilles. Elle adore se planquer dans le pull, ce n'est pas la plus agitée des ratounes. Et sinon, elle a gardé le réflexe de ranger ses patounes quand on l'attrape, ce qui est absolument trop adorable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est le coeur lourd que je me resouds à écrire ce message. Toute petite Triton nous a quittés le mardi 27 septembre, foudroyée par une cystite hémorragique avec congestion rénale. 

Aucun signe extérieur visible, c'est allé très vite, à peine quelques heures. 

Sans doute a-t-elle eu mal, mais elle ne l'a pas montré jusqu'au dernier moment. 

 

Petite Triton était la joie de vivre, la petite fantaisie du groupe,  elle nous manque à tous énormément. 

  • Merci 1
  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois toutes mes condoléances @Erorua, je suis vraiment dégoûtée que ça te soit arrivé, surtout aussi tôt :( Merci mille fois pour m'avoir prévenue et pour tes soins, je suis sûre que Triton a été la plus heureuse durant ces quelques mois <3

 

 

L'anniversaire des 6 mois approche à grand pas, il faut que je me bouge pour le suivi et tout le tralala (la préparation aux concours me bouffe pas mal de temps, je suis en plus retombée malade il y a peu ouin). Yrsa et Hilda sont très petites même comparées à Sissi qui a un mois de moins, Yrsa est super légère, à chaque fois que je l'attrape j'ai l'impression de tenir un nuage :huh: Elle recommence à grougrouter un peu, si ça continue on repasse au nébuliseur. Hilda continue d'être un petit ange qui colle sa maman, c'est beaucoup trop mignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renouvelle plus directement mes condoléances @Erorua, c'est terrible à cet âge, et c'est tellement injuste, d'autant plus quand on sait comme tu t'occupes de tes loutres :(

 

Ici le "petit" Minime se porte comme un charme, une tête de bébé dans un corps de grand. Il faut avouer qu'il n'a pas inventé la poudre, il nous fait beaucoup rire. Ça reste un bon crado, petits progrès quand même par rapport aux premiers mois. Son poil est... crépu, à la fois long et crénelé, comme s'il se faisait des tresses bien serrées toutes les nuits et les défaisait au matin pour être frisé, c'est assez rigolo. Il est plutôt en bas de l'échelle (mais bon dans un groupe de 3, c'est jamais très structuré...) enfin en tous cas il s'entend bien avec ses 2 potes de cage. RAS niveau santé il est robuste, je touche du bois ! Il faut que je sorte l'appareil photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

C'est officiel, Quoth fait partie du "club des 4 Moimoimoi" avec Zabulus, Tiamat et Fujin. Elles sont tout le temps fourrées ensemble en ce moment. C'est la plus jeune mais finalement presque la plus mature des 4 niveau comportement. :transpire:

IMG_7233.JPG.74c4800a3a6ba9aed8ce9d43c8c73a83.JPG

 

 

  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hilda et Yrsa sont aussi des sacrées "moi moi moi" :D Je suis rentrée de vacances lundi soir, depuis j'en retrouve 4 ou 5 toujours au bord de la cage à me chercher : Hilda, Yrsa, Cosmos et Sissi ! Hilda a repris ses grands lavages de main pour son plus grand plaisir. Yrsa et elle grougroutent de nouveau un peu, Yrsa déjà le mois dernier, j'ai refais un stock de produits pour les nébulisations.

 

Sinon, elles sont toujours aussi minus :ricane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Désolée j'ai très très très honte du manque de nouvelles et de photos. Vous savez ce que c'est, 12.000 projets en parallèle et jamais le temps de se poser pour les suivis... Bref en commençant à remplir le questionnaire je me suis dit que ce serait bien de copier en public aussi, d'autant qu'il y a des trucs que je ne sais pas dans quelle case mettre !

 

Donc Minime Gorki (né Star Maker, et appelé Porky pendant les 4 premiers mois de sa vie pour des raisons bien compréhensibles, mais maintenant ça va beaucoup mieux) est un tout mou tout cool qui a une passion dans la vie : la bouffe. On ne le voit pas, on ne sait pas où il est, jusqu'à ce qu'un furtif bruit de graines retentisse ou une subtile odeur de cuisine commence à s'échapper du four et paf ! il est là. Du coup il n'est pas tellement ni joueur ni câlin, mais il est capable d'être très très très mignon pour avoir à manger, allez, juste encore un petit peu. Vous le verriez quand on sort le gouda truffé... il nous fait bien rire avec sa bille de petit clown mode Droopy.

 

Sans surprise, ça se voit sur la balance... Ma faute, comme c'est le petit dernier et qu'il a gardé une petite tête de bébé, je n'arrive pas à le voir grossir, même en le pesant régulièrement. Là on est à 705 g, courbe régulière, mais il faut qu'on arrive à s'arrêter... Il est assez grand, mais pas immense ; en vrai, il devrait faire 550, maxi 600 ce rat. Notre faute :( Bon, en dehors du surpoids, niveau santé RAS. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un raton aussi robuste, toujours pas un tchoum, c'est le rêve !

 

Niveau hiérarchie/sociabilisation, même combat : mou et cool. Il est en bas de la (petite) échelle. Il sert de coussin aux copains, je ne l'ai jamais vu se bagarrer, honnêtement je suis pas sûre que ses potes aient compris que c'était un vrai rat et pas un rat déco peluche xD

 

Physiquement à part les bourrelets et la tête de bébé, il y a un poil dingue, j'ai jamais eu de rex comme ça (et je voudrais bien savoir d'où ça sort pour éviter de réitérer l'exploit :mrgreen:). Il est rêche mais rêêêche, il a gardé ses poils crêpus, avec les hormones de grand par dessus ça fait carrément grattounette. Pour autant il a le poil beaucoup plus dense et serré que pas mal de mes rex tout mou, il ne dépoile pas du tout (son pote Zénobe est nettement plus mité à côté, alors qu'il est pas méga méga frisé). Mon trio niveau rex c'est vraiment trois salles trois ambiances !

 

J'avais aussi trop honte d'avoir zéro photo à mettre donc j'en ai repêché une vilaine de mon téléphone. Un jour je vais en faire des vraies, promis, au moins pour rendre honneur à son poil de dingo !

 

On l'aime fort notre Minimou :love:

 

eXDhEp3ptZbr53Ei4MwEZzOU53ylemYyPGb0hcT_

 

PS. @sachaspace si tu veux que j'enregistre la portée au LORD tu me redis, ça me pose aucun souci. Il faudrait juste que tu me confirmes que l'affixe IND est OK pour toi (ou sinon, me dire ce que tu veux pour que je crée ta raterie au passage !)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 
je donne plus trop de nouvelle mais avec la prépa je suis vraiment débordée ! 
je profite d’un p’tit temps calme pour donner des nouvelles 

Monsieur Chafouin se porte à merveille et est très heureux dans son nouvel appart 

depuis la perte de mon dominant il tente de prendre un peu le dessus mais rien de bien violent 

n’ayant pas de balance j’ai aucune idée de son poids faut vraiment que j’en achète une ! 
ici il est team « poil de balais en paille », un vrai rêche tout ébouriffe xD il a un poil vraiment particulier j’adore

niveau caractère c’est une vraie peluche, il adore les câlins et se fiche royalement des sorties si je suis pas là pour m’occuper de lui ! 
jamais eu un tchoum et il est particulièrement propre ( jamais un pipi à côté du coin pipi qu’il s’est imaginé dans sa ptite tête )

si j’ai eu un soucis maintenant que j’y pense ! Il a eu 3 semaines de diarrhée assez intense pour que ça m’inquiète quand il a déménagé + change de croquettes, il est resté sous ultra levure ou je sais plus quoi pendant un moment dès que j’arrêtais ça repartait… maintenant qu’il est repassé aux SSS ça va mieux mais je surveille

je vais remplir le p’tit suivis, à la bourre mais c’est mieux que rien je suppose ? :siffle:
encore merci pour ce bébé, je suis contente que « mon p’tit dernier » pendant un très long moment ça soit lui, je le voit toujours comme le raton qu’il était en arrivant :love:

ptite photo de quand il se prend pour un hamster en essayant de mettre le plus de croquettes possible dans sa bouche en même temps 

 

85C9D2A0-E96C-4F2C-ADD5-B75CC967D9FE.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils sont beaux !!!!! Ravie qu'ils se portent bien <3

 

Je suis désolée aussi je donne très peu de nouvelles :/ les concours approchent et je suis toujours en recherche d'emploi donc les niveaux de stress sont au max !

Niveau poil je suppose que les filles stérilisées doivent avoir le poil le plus doux, chez moi Yrsa a toujours le poil en pétard, elle a vraiment hérité de son papa à ce niveau, c'est pas bouclé mais c'est clairement pas lisse non plus xD c'est relativement doux, même si ça battra jamais ma burmese et son poil brillant. Hilda est très crépue mais assez douce comme sa maman, elle a quelques mini endroits où il manque des poils sur le dos c'est mignon ! Ce sont toujours des minus puissance mille, Hilda a atteint 240g cette semaine, je crois que c'est son max...

En parlant de maman, Madame Irma se porte très bien aussi. Voici quelques photos prises ces derniers mois :

 

 

IMG_20230123_092239.jpg

Hilda à côté de ma grosse Georgie (480g environ), la touffe de poils qui dépasse sur le dessus c'est Yrsa... on dirait qu'elle a mis les pattes dans la prise électrique !

 

IMG_20230104_200115.jpg

Modifié par sachaspace
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yrsa et sa tête de bébé éternelle ! Elle a hérité du regard neuneu de sa maman et de l'air innocent de son papa :ricane:

IMG_20230112_182439.jpg

IMG_20221122_105814.jpg

 

Et pour finir, mamounette <3

 

 

IMG_20230111_170319.jpg

Modifié par sachaspace
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop triple post parce que mon cerveau ne marche pas très bien : @Artefact je pense que je vais accepter ta proposition parce que je suis clairement à la ramasse :( IND est très bien pour moi, je ne pense pas être capable de gérer la responsabilité d'une raterie, cette année va être beaucoup trop intense avec un potentiel déménagement... Merci beaucoup et tu me dis ce qu'il te faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement bugué sur Chafouin en me disant qu'il était trèèèèèès clair pour un rat noir.  Cerveau en carton. ><

 

Elles sont magnifiques les filles !

 

Quelques photos de Quothibouillette choupinette au passage

 

IMG_7722.JPG.6ef5eeb487743ca17efebefe99bf53f9.JPG

 

IMG_7660.JPG.8cc069b8c4b00434566a7e5a149ef52f.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Tout arrive : j'ai enregistré vos (grands) bébés au LORD ! je n'ai pas les pseudos LORD de tout le monde, j'ai donné à Indépendant quand je ne savais pas, faites-vous connaître si j'ai fait des bêtises :)

 

J'en profite pour donner des nouvelles de mon minimou mini(pas très)doux, en dehors d'un embonpoint qui ne surprendra pas grand monde, il est en super forme. Il est resté un poil froussard, mais une fois dans les mains il se laisse tout faire, et avec les autres c'est toujours la gentillesse incarnée.

 

(Couleur de la bête faussée par le magnifique t-shirt que je porte quand tous mes autres vêtements sont à la lessive. Et pourquoi sont-ils à la lessive, je vous le demande ? car oui, porky un jour, porky toujours... oui oui sur le jean c'est un magnifique pissou tout frais...)

 

image.jpeg

 

(Docteur Porky, Mister Mini-mou. Regardez comme il est meuhgnon.)

image.jpeg

 

J'en profite pour dire que Minimou est très courtisé, et que comme aucune de ses soeurs n'a eu de petits, il y a totalement la place pour des repros d'un ou deux autres frères. J'aimerais autant que tout ne repose pas sur les épaules de mon mini-gros, aussi bourrelées fussent elles. Cette portée est la "dernière" directement liée à mon projet qui ne descende pas de Caspian (qui n'est pas au goût de tout le monde pour des raisons que je peux entendre) donc ce serait vraiiiiment chouette de faire perdurer cette branche, d'autant que la portée s'en sort plutôt bien, en dehors du triste départ de Triton. Si ça vous dit, même sans que vous ayez particulièrement d'idées de fiancée, contactez-moi quand même ;-)

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'iels sont beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux ! Il faudrait que j'arrive à passer lui faire des gratouilles un jour si l'envie t'en dit @Artefact  :love:

Si il tient de sa maman ça ne m'étonne pas qu'il soit courtisé, Irma est toujours aussi chaud bouillant lors des chaleurs :transpire: Heureusement que les copines sont là pour soulager ! Ça serait chouette de pouvoir continuer la branche en effet, pour mes mini-pousses un peu sensibles c'était pas le mieux. Je vais ajouter ça dans le doc de suivi des 1 an (que promis je fais avant le déluge lol il me reste un concours à passer mais comme mon CDD est reconduit du jour au lendemain en ce moment c'est compliquéééé)

 

Pour ma part Yrsa Hilda et Irma vont très bien, toujours à courir partout et à faire quelques bêtises pour Yrsa, toujours à faire des bisous tout doux pour Hilda, et Irma vit sa vie avec ses copines en faisant régulièrement la gourmande. Une sœur d'Irma a déclaré une tumeur mammaire, mais bon à 1 an et demi on commence à s'y attendre, malheureusement...

Quelques photos des filles qui montrent bien que Hilda est le portrait craché de sa maman, et qu'Yrsa a tout pris du côté de papa :ricane:(ses grosses joues me rappellent tonton Hélios); pour info la photo dans le carton m'a fait louper mon bus pour le boulot mais je n'ai pas pu résister à leurs bouilles !!

 

IMG_20230507_214621.jpg

IMG_20230520_084021.jpg

received_938653630660496.jpeg

Modifié par sachaspace
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.