Jump to content

DNA-NUA Endymion x ARK Irma


Recommended Posts

DNA-NUA Endymion x ARK Irma

12 lardons nés à J22

 

spacer.png

 

Le papounet : Endymion, né chez Ambrozy (Topic de naissance)

Description : Beige Irish Standard Velours

Date de naissance, âge et poids à la saillie : 27 février 2020, 25 mois et 15 jours, 560g

Caractère : Un rat très affable, pas forcément démonstratif mais régulièrement aux barreaux quand je les visite. Il est très équilibré, prudent mais confiant, et fait un peu son bébé parfois quand il décide que la sortie est finie. Quand son frère était encore là, il attendait généralement que ce dernier fasse la tête brûlée avant de le suivre ! Adore faire des manucures. À ce jour, RAS niveau santé. Dans le groupe, c'est celui que personne n'embête, et il n'embête personne. Depuis qu'ils ne sont plus que deux, Pan prend soin de lui et lui fait des papouilles.

Porteur : Bleu Russe, 2/3 Mink, 1/2 Bleu US, possiblement marquages faciaux récessifs

 

spacer.png

 

La mamounette : Irma, née chez Arkane (Topic de naissance)

Description: BED Noir Irish Standard Rex

Date de naissance, âge et poids à la saillie: 1 novembre 2021, 5 mois et 10 jours, 250g

Caractère : Irma est une rate très rigolote qui s'adapte très vite. Lors de son arrivée, elle était un peu réservée mais dès qu'elle a rencontré les copines ça a été le coup de foudre, surtout avec Ninon. Elle est indépendante et aime bien se débrouiller toute seule, mais ça ne l'empêche pas de venir me voir régulièrement en sortie et de me solliciter. Gourmande comme pas deux, surtout pendant la gestation ! Elle s'occupe un peu de l'éducation de la dernière arrivée, sans morsures ni griffures (malgré ce que les cris de goret de Billie peuvent laisser penser).

Porteuse : 2/3 Bleu Russe et 1/4 Bleu US, possiblement 1/8 Mink

 

spacer.png

 

Raisons de la portée : Un mâle était initialement prévu en reproduction sur la fratrie d'Endymion, mais finalement seule une sœur, Rosalind Franklin, avait reproduit (portée DNA-NUA Rosalind Franklin x DEL Prince Caspian X). Les résultats de sa portée à l'approche des 18 mois des petits ne sont pour l'instant pas des plus réjouissants (mais évidemment, à cet âge, seules les fragilités se font remarquer) possiblement à cause de la consanguinité qui était assez haute (pour info : fragilité au niveau immunitaire ou de l'appareil respiratoire).

Afin d'avoir de quoi éventuellement « repiquer » en amont, il nous a semblé pertinent de reproduire un frère de Rosalind, l'âge de la fratrie (24 mois passés) nous offrant en plus le recul nécessaire à la sélection des meilleurs individus. Endymion présentait un très bon potentiel en cela, n'ayant jamais rencontré de problème majeur jusqu'à lors. Nous avions également avec Artefact le souhait de faire un outcross afin de faire chuter la consanguinité et avons exploré des pistes en ce sens, qui n'ont malheureusement pas abouti.

ARK Irma s'est révélée être une bonne candidate après avoir épuisé les pistes moins conventionnelles. Elle est modérément apparentée à la famille d'Endymion (la portée est consanguine à hauteur de 3,9%) mais ces ancêtres communs sont en pratique éloignés sur l'arbre généalogique (aucun sur les 5 dernières générations) ce qui fait de ce croisement un « presque outcross ».

D'un point de vue phénotypique, même si le RED ne sera pas de la partie, on se retrouve avec des porteurs sûrs qui sont double hétérozygote RED/locus C, ce qui nous permet de tracer le RED (ou les dilutions) au coup d'après selon les croisements choisis.

 

Sachaspace : Cette portée est un projet d'Ambrozy et d'Artefact, mais comme je suis la propriétaire de maman ET de papa (le hasard fait bien les choses), c'était plus simple de la faire chez moi. Merci à elles de m'avoir proposé de m'inclure dedans, j'ai beaucoup transpiré mais c'est très gratifiant ! Ayant perdu Hélios, le frère d'Endymion, quelques jours avant la naissance de ses neveux et nièces, je chéris leur arrivée d'autant plus.

Pour plein de raisons cette portée aurait pu échouer (âge du papa + vie entre couilles sans femelles à proximité, maman qui était dans le mood juste le premier jour, pas de saillies constatées de visu, prise de poids OK mais pas forcément indicative jusqu'à J15 environ...) mais ça a pris dès le premier soir et Irma a mis bas à cheval entre J21 et J22, comme une grande, pendant que j'étais au travail. Elle prend bien soin de ses bébés, les garde bien enterrés pour le moment mais ne refuse pas une sortie avec les copines entre deux allaitements ^^

 

Informations complémentaires

  • Date d'adoption possible : À partir des 6/8 semaines des raton-ne-s, entre mi-juin et fin juin

  • Départements d'adoption possible : Les bébés sont à Rennes. Adoption dans toute la France (et au-delà) par covoiturage sérieux à votre charge.

  • Conditions d'adoptions : Conditions de vie adaptées à l'espèce (congénères, environnement adapté, soins vétérinaire), nouvelles régulières. En cas de décès jeune/inexpliqué ou de tumeur particulière, il est impératif qu'une nécropsie, et éventuellement des analyses histologiques soi(en)t pratiquée(s). Il est également impératif que nous soyons prévenues immédiatement en cas de problème de santé/comportement majeur.

 

Les bébés mercredi soir !

IMG_20220504_220625.jpg

  • Love 9
Link to comment
Share on other sites

Félicitations et bienvenue aux loupiots. Je suis très contente que cette portée ait fonctionné !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ouiiiii!!! Félicitations et  bienvenue à ces petites crevettes  !! Trop hâte de les voir évoluer !! :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Tani a dit :

Félicitations et bienvenue aux loupiots. Je suis très contente que cette portée ait fonctionné !

Dans mon pessimisme j'avoue que je n'y croyais pas trop, mais je suis également ravie que ça ait pris et que tout se passe au mieux ^^

On remercie encore bien chaleureusement @Arkane pour l'autorisation de repro d'Irma, et puis évidemment avalanches de bouquets et de remerciements pour Sachaspace qui rend service comme personne en faisant saillir son rat ET sa rate ET qui gère toute la portée :love:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Ambrozy a dit :

Dans mon pessimisme j'avoue que je n'y croyais pas trop, mais je suis également ravie que ça ait pris et que tout se passe au mieux ^^

On remercie encore bien chaleureusement @Arkane pour l'autorisation de repro d'Irma, et puis évidemment avalanches de bouquets et de remerciements pour Sachaspace qui rend service comme personne en faisant saillir son rat ET sa rate ET qui gère toute la portée :love:

 

Rien de plus normal ;) 

 

Je suis super hypée de cette portée je suis très émue haha, je vais suivre leur évolution avec attention ! Bienvenue les bébés <3 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

4e jour sous le soleil et les biboux poussent très bien ^^ Irma a régulièrement besoin de sortir se dégourdir les pattes et jouer avec les copines, et pendant ce temps-là elle me laisse tripoter les saucisses qui ont laissé des marquages et couleurs apparaître...

A priori une grosse majorité de nanas (à reconfirmer, je suis pas encore assez pro pour avoir forcément tout juste du premier coup !), du lisse, du rex et quelques clones de maman, principalement du foncé en couleur (noir et bleu russe ?)

 

 

IMG_20220507_172208.jpg

IMG_20220507_172033.jpg

IMG_20220507_171317.jpg

  • Love 6
Link to comment
Share on other sites

Joyeuse 1ère semaine sous le soleil aux petits rats de l'opéra !

 

Après un déménagement de mamounette du salon vers la chambre (p'tite morsure au pouce sans gravité mais qui, ajouté à d'autres éléments, a montré un peu de stress) où elle est plus tranquille loin des autres mégères, tout semble aller bien pour les ptichoux. Une petite femelle est cependant très chétive à côté de ses frères et sœurs, c'est en comptant les marmots une fois sortis du nid que je suis retournée voir dans la cage pour chercher la 12e qui était enroulée dans un mouchoir pas loin du nid. Un peu froide et sale, je l'ai gardée quelques minutes contre ma peau pour la réchauffer, j'espère qu'elle va tenir le coup et bien manger...

 

A priori on part bien sur une majorité de femelles ^^ il y aurait 3 p'tits couillus !

En couleur peu de surprise, du noir et du bleu mais j'en suis raviiiiie car (certaines le savent) c'est mon péché mignon :bravo: Il y en a beaucoup qui ont la même queue que maman avec le petit pinceau, c'est beaucoup trop mignon..

 

Zoom sur les p'tits bleutés, avec la crevette au milieu

spacer.png

 

Les 11 en bonne santé, ça commence à grouiller sérieusement !

spacer.png

 

En prime, la première demoiselle à se nettoyer et se gratter :D (feat. la morsure de maman sur le pouce)

spacer.png

  • Love 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, sachaspace a dit :

En prime, la première demoiselle à se nettoyer et se gratter :D (feat. la morsure de maman sur le pouce)

spacer.png

Mes excuses à la demoiselle qui est en fait ... un damoiseau :siffle:

 

Mais le compte est bon, 3 futurs couillus quand même dont deux hooded lisses (un bleu, un noir) et un bleu berkshire rex ^^ Ce qui nous fait 9 fifilles, 7 rex dont 3 bleues, 2 lisses noires.

En ce qui concerne la petite crevette hooded bleue, elle a l'air d'aller mieux, elle a été nettoyée par maman et nourrie, elle était blottie au chaud entre ses frères et sœurs et bouge autant que les autres. Ouf ! Je croise les doigts pour la suite.

J'ai fait quelques photos individuelles ce matin, je vais voir si je les poste ce soir ou si j'attends un meilleur appareil photo. Ça dépendra de la réclame... :hehe:

  • Love 3
  • Laugh 1
Link to comment
Share on other sites

Enfin elles sont là, ce sont ... les photos individuelles (ouaiiis) un peu moches (bouuuuh) !

Elles datent de mercredi matin, aux 8 jours des bébés. Depuis, les poils blancs sont apparus, ça bouge de plus en plus ^^ Mamounette s'en occupe très bien, elle est aux petits soins pour eux et râle contre moi parce que je ne la laisse pas sortir assez souvent. Ingrate !

 

On commence avec les filles :

 

F1 - Bleu russe berkshire standard rex

spacer.png

 

F2 - Noir berkshire standard lisse

spacer.png

 

F3 - Noir uni standard lisse (petit boudin <3)

spacer.png

 

F4 - Noir berkshire standard rex (mini bout de queue blanc)

spacer.png

 

F5 - Bleu russe berkshire standard rex (la couleur de l'image est plus chaude mais elle est bien de la même couleur que les autres bleus)

spacer.png

 

F6 - Noir berkshire standard rex (petit bout de queue blanc et petites chaussettes)

spacer.png

 

F7 - Noir uni standard rex

spacer.png

 

F8 - Bleu russe hooded ? loupé ? kekchose ? standard rex, petite crevette (toujours + petite que les autres mais a le même rythme de développement)

spacer.png

 

F9 - Noir berkshire standard rex (grandes chaussettes et grand bout de queue blanc)

spacer.png

 

Au tour des garçons :

 

M1 - Bleu russe hooded standard lisse (beau gosse et il le sait)

spacer.png

 

M2 - Noir hooded standard lisse

spacer.png

 

M3 - Bleu berkshire standard rex

spacer.png

Révélation

spacer.png

"stop les paparazzi !!"

 

  • Love 4
Link to comment
Share on other sites

Joyeuses deux semaines à mes petits-enfants de cœur !

Une séance photo est prévue tout bientôt, ils devraient avoir ouvert les yeux d'ici là donc ça promet du mignon ^^ Tout le décor est prêt, il ne manque plus que les starlettes !

Une petite surprise hier, un dumbo s'est glissé dans le lot ! J'ai aussi de nouveau un doute sur le sexage de certaines filles (une ou deux), à croire qu'ils changent avec la lune :cpasmafaute:

 

En attendant, une petite vidéo de F3 d'hier qui montre son magnifique pelage de nuit :love:

 

  • Love 3
Link to comment
Share on other sites

La séance photo a eu lieu aujourd'hui ! J'ai des centaines de photos à trier (la plupart floues...), mais voici déjà les parents qui ont bien voulu poser :love:

Après un long examen, je tombe finalement toujours sur 9 femelles et 3 mâles, M3 reste donc un futur couillu :bravo:C'étaient les noir berkshire qui ont décidé de semer la pagaille, mais après avoir comparé tour à tour avec un mâle et une femelle il s'est avéré que j'avais eu juste la première fois ^^

 

 

spacer.png

 

spacer.png

Edited by sachaspace
  • Love 4
Link to comment
Share on other sites

Les photos de J15 prises hier ! Comme vous pouvez le constater, aucun n'a vraiment fait honneur à mon décor :roule:

 

Une fois n'est pas coutume, commençons avec les petits gars de la portée ^^ C'est le moment de révéler les prénoms... un bon point à la personne qui trouve le thème !

 

M1 - Star Fighter - Bleu russe hooded standard lisse - un p'tit mec énergique !

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

M2 - Star Healer - Noir hooded standard lisse - un gros curieux qui ne tient pas en place, aime bien grignoter le bout des doigts pour voir si ça se mange vv

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

M3 - Star Maker - Bleu russe berkshire dumbo rex - monsieur bouclettes, le tombeur de ces dames ! encore un peu timide ^^

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

  • Love 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.