Aller au contenu

DNA-DNR L'Ecume des Jours & OKA-DNR Altaïr, 15 petits nés le 19 janvier 2022

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour, 

Des nouvelles du p'tit Gus. Bon on va pas se mentir, il se fait de plus en plus vieux et son état se dégrade de jour en jour depuis un moment maintenant. De plus en plus de difficultés à se déplacer, il perd maintenant la force dans ses pattes avant. La cabergoline n'a rien arrangé de ce côté bien que depuis fin juin il était très gronchon et ne voulait plus me voir, la cabergoline lui a permis d'être de meilleure humeur. Il fait énormément de calins : minimum 20min par jour. (et il mord quand je ne le caresse pas...) Depuis le début de l'été aussi il ne se nourrit plus trop alors je fais avec ce que j'ai sous la main pour lui donner des choses qui lui plaisent et qu'il mange avec grand plaisir. 

J'ai découvert jeudi ou vendredi matin je ne sais plus une tache rouge à coté de sa gamelle où sur le coup j'ai eu peur puis je me suis dit "ah non mais je lui ai donné de la tomate hier soir, ça doit être ça". Sauf que c'était bel et bien du sang. Hier soir il me faisait pipi du sang partout... On a rdv véto lundi en fin d'après-midi. Si c'est un problème de calculs urinaires, je ne pense pas poursuivre par une opération car non seulement c'est compliqué financièrement en ce moment mais on ne va pas se mentir que ça fait un moment qu'il lutte et que bon ... il n'arrive plus à bien se déplacer, il est seul, il se nourrit mal ... Sans parler du fait qu'il galère à respirer et que donc la chirurgie sera d'autant plus risquée. 

J'espère de tout coeur qu'il ne souffrira pas trop et que tout se passera bien. Ces mois passés juste nous 2 nous ont bien rapprochés, sont départ sera surement très difficile. 

Je vous tiens au courant prochainement. 

Je vous souhaite tout pleins de moments joyeux pour vous et votre petite troupe 

• Tristesse 2
Posté
Le 14/09/2024 à 14:48, momochevre a dit :

Bonjour bonjour, 

Des nouvelles du p'tit Gus. Bon on va pas se mentir, il se fait de plus en plus vieux et son état se dégrade de jour en jour depuis un moment maintenant. De plus en plus de difficultés à se déplacer, il perd maintenant la force dans ses pattes avant. La cabergoline n'a rien arrangé de ce côté bien que depuis fin juin il était très gronchon et ne voulait plus me voir, la cabergoline lui a permis d'être de meilleure humeur. Il fait énormément de calins : minimum 20min par jour. (et il mord quand je ne le caresse pas...) Depuis le début de l'été aussi il ne se nourrit plus trop alors je fais avec ce que j'ai sous la main pour lui donner des choses qui lui plaisent et qu'il mange avec grand plaisir. 

J'ai découvert jeudi ou vendredi matin je ne sais plus une tache rouge à coté de sa gamelle où sur le coup j'ai eu peur puis je me suis dit "ah non mais je lui ai donné de la tomate hier soir, ça doit être ça". Sauf que c'était bel et bien du sang. Hier soir il me faisait pipi du sang partout... On a rdv véto lundi en fin d'après-midi. Si c'est un problème de calculs urinaires, je ne pense pas poursuivre par une opération car non seulement c'est compliqué financièrement en ce moment mais on ne va pas se mentir que ça fait un moment qu'il lutte et que bon ... il n'arrive plus à bien se déplacer, il est seul, il se nourrit mal ... Sans parler du fait qu'il galère à respirer et que donc la chirurgie sera d'autant plus risquée. 

J'espère de tout coeur qu'il ne souffrira pas trop et que tout se passera bien. Ces mois passés juste nous 2 nous ont bien rapprochés, sont départ sera surement très difficile. 

Je vous tiens au courant prochainement. 

Je vous souhaite tout pleins de moments joyeux pour vous et votre petite troupe 

Bon.

Après 20 min à pleurer, 20min de marche, 2h de trajet (aller-retour), et 70€ de véto, le médecin à dit "Tout le monde va bien !". 

Ca fout un peu les boules mais c'est quand même assez satisfaisant d'avoir un RDV véto où y a pas de problème. Angus n'a pas les reins qui ont grossis, juste un légèrement mais rien de vraiment alarmant. Il est possible que ça ne soit pas du sang mais tout simplement un excès de porphyrine dans les urines dû à son traitement aux corticoides qu'il a depuis mars. Je dois encore vérifier que ce n'est réellement pas du sang mais là déjà ça s'est calmé...

• J'aime 2
Posté

Je croise très fort pour que ça aille au mieux et qu'il soit le plus confortable possible. 

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour lui. 

• 1 mois après...
Posté

Hello, 

Je viens vous donner des nouvelles de notre warrior, qui se bat toujours. Depuis quelques temps je trouve qu'il va mieux. Il sort beaucoup, se promène, vole de la nourriture, demande des câlins,... J'ai l'impression qu'il y a eu une légère amélioration de sa mobilité. J'observe de temps en temps du sang dans ses urines mais la vétérinaire ne voit pas de rein gonflé donc il n'a pas de traitement là dessus. 

Ce weekend nous partons rendre visite à ma famille et je sais qu'il adore ça donc il va s'éclater !

Mon bébé rat a bientôt 2 ans et 10 mois !

• J'aime 2
  • 4 semaines après...
Posté

Merci beaucoup pour les nouvelles, je me demandais comment allait Angus, j'allais poser la question car je n'avais pas du tout vu le message précédent, désolée.

Je suis très contente de savoir qu'Angus a toujours de la joie de vivre. Il est incroyable !!! Ça me fait tellement plaisir qu'il soit encore là ! C'est si rare. Il va bientôt avoir 3 ans. Ça fait depuis tellement longtemps qu'un loulou né à la maison n'avait plus été proche de cet âge. C'est beau.

J'espère qu'il va toujours bien et que sa vessie ne l'embête pas trop.

Plein de papouilles de ma part à Papi Angus !!!

• J'aime 2
  • 1 mois après...
Posté

Un joyeux anniversaire à Angus ! J'espère qu'il est en forme pour ses 3 ans !

Une grosse pensée pour tous les autres qui nous manquent à tous.

• J'aime 4
Posté
Le 19/01/2025 à 22:47, Tani a dit :

Un joyeux anniversaire à Angus ! J'espère qu'il est en forme pour ses 3 ans !

Une grosse pensée pour tous les autres qui nous manquent à tous.

Mercii! Gus va plutôt bien, enfin ... Comme un papi. On sent toujours qu'il lutte un peu et son état se dégrade de jours en jours depuis plusieurs mois mais il tient bon... 

On a rencontré des petits problèmes de dents ses derniers temps car celles du bas sont trop écartées ce qui l'empêchait de bien les limer donc il était un peu blessé. Avec le froid il a recommencé à tousser un petit peu. Un petit vieux, maintenant je l'aide à se laver, les croûtes aux yeux, les oreilles qu'il n'arrive plus a atteindre avec ses pattes arrières depuis quelque temps. Malgré son état il est toujours très content de voir des humains et n'hésite pas à clemender de la nourriture. Puis va fait un moment que je n'ai pas remarqué de sang dans ses urines donc c'est plutôt bon signe de ce côté.

Par contre hier j'ai remarqué un petit truc dans son oeil. J'ai l'impression que c'est de la cataracte mais il a comme une croûte sur le dessus. Je n'ai pas réussi à le faire partir.

Ps : je me demandais si il était possible de me transférer les fiches d'Angus et Meeko sur le lord à ce même pseudo? 

• J'aime 2
Posté

Ça me fait chaud au cœur qu'il soit toujours là notre warrior Angus !!! Je veux bien une petite photo. Je suis sûre qu'il est toujours bien mignon.

Merci beaucoup de t'en occuper aussi bien. Il a une belle vieillesse.

Pas de soucis pour les fiches, je m'en occupe. 

• J'aime 1
Posté
Le 24/01/2025 à 20:55, Tani a dit :

Ça me fait chaud au cœur qu'il soit toujours là notre warrior Angus !!! Je veux bien une petite photo. Je suis sûre qu'il est toujours bien mignon.

Merci beaucoup de t'en occuper aussi bien. Il a une belle vieillesse.

Pas de soucis pour les fiches, je m'en occupe. 

Très très pot de colle en ce moment comme vous pouvez le constater. 

20250128_205112.heic 20250127_112609.heic 20250127_111910.heic 20250127_111741.heic

Posté

C'est quoi comme extension .heic?

J'arrive pas à les lire en tout cas :cpasmafaute:

Posté

Format propriétaire Apple, il me semble. Je ne peux pas les ouvrir non plus, en tous cas au moins depuis mon téléphone (je crois que la visionneuse Windows prend en charge sur PC). Pour partager vos photos préférez les formats ouverts universels comme le jpg :)

• Merci 1
Posté

Je n'arrive pas non plus à voir sur téléphone Android. J'essayerai sur pc alors.

• J'aime 1
Posté

Oups dsl 😅

C'est un format d'image assez récent, les nouveaux téléphones prennent des photos comme ça

• 1 mois après...
Posté

Bonjour à tous,

Angus nous a quitté hier soir.

Un très beau score pour notre champion qui a atteint les 3 ans et presque 2 mois, qui a poursuivi sa route alors que ça faisait 8 mois que plus personne n'était dans la course.

Il y a une semaine on s'est rendu compte que Gus avait une masse sous le pénis. Elle est arrivée assez soudainement mais ne grossissait pas. J'ai vu qu'il avait du mal à uriner et que ça lui faisait très mal. Il ne me laissait même pas regarder. Il sentait mauvais donc j'imagine que même lui n'osait pas toucher. Il a commencé à se blesser ses pattes, probablement par douleur. On a donc eu rdv mercredi chez le vétérinaire afin de le soulager. Le médecin en a conclu que c'était une tumeur. (ce qui finalement avait du sens car ça faisait 8 mois que ses pattes arrières étaient paralysées mais que le reste du corps était ok et qu'il a eu du sang dans ses urines à plusieurs reprises il y a quelques mois) Avec son dossier médical bien chargé et un ratou déjà bien usé, on était d'accord qu'il serait idiot de tenter d'aller plus loin dans les démarches. Il a donc été mis sous Topalgic pour lui faire passer la douleur. 

Je ne sais pas comment s'est passé sa nuit. Mais je sais qu'au réveil j'avais un ratou qui était très heureux de me voir et qui voulait absolument que je l'emmène. Il avait besoin de réconfort. Il a passé la journée au lit avec moi (j'étais malade avec un genre de gastro pour couronner le tout). Au fil de la journée je comprenais de plus en plus que ça n'allait pas. Il ne mangeait pas vraiment et ne buvait pas vraiment. Juste un tout petit peu et encore c'est parce que je lui amenais. Puis surtout il n'avait pas du tout fait ses besoins. Le soir venu il ne bougeait plus, il ne réagissait plus quand on le touchait. Je savais que c'était la fin.

Il s'est endormi avec nous dans lit pendant que nous regardions le film qui m'a inspiré son nom : Rebelle.

Merci beaucoup @Tani pour ces 3 années. C'était l'un des meilleurs ratous que je n'ai jamais eu (j'en ai eu que 4 xD mais je pense que je n'aurai plus jamais une telle expérience avec un autre rat). 

05-03-2025.jpg

12-02-2024.jpg

17-03-2024.jpg

25-10-2024.jpg

• Tristesse 2
Posté

Bon voyage au petit papi warrior vers le nuage de gruyère où ses frères et sœurs l'accueilleront avec douceur :adieu: 

Posté

Merci beaucoup d'avoir pris autant soin de lui. Il a eu une très longue et belle vie.

Ça me fait un gros pincement au cœur qu'il soit parti. C'est une sacrée page qui se tourne.

Courage à toi et doux repos à lui.

• 1 mois après...
Posté

Un immense merci à tou.tes les adoptant.es d'avoir autant pris soin des loulous...

Cette génération a cumulé beaucoup de soucis de santé et d'hormones en prime. C'est un florilège de pathologies qui sont ressorties.

Je m'étonne encore qu'Angus ait atteint un âge si vénérable et même Misa !

Les résultats de cette portée sont assez déprimants mais heureusement que je n'ai pas jeté l'éponge, croyant fort au potentiel hérité des générations antérieures.

Effectivement, la génération d'après s'est révélée complètement différente. Comme quoi, rien n'est prévisible, dans un sens comme dans un autre.

Nom

(nom de naissance)

Santé

Reproduction

Décès (âge en mois, causes)

Abysse Mortifère

(même nom)

F

13/07/2023 (18 mois) : masse près de l’oreille → 26/07/2023 : curetage de l’abcès → 28 et 31/07/2023 : nettoyage puis deuxième curetage car pas de suture → 5/08/2023 : contrôle → 8/08/2023 : Abysse est déposée chez le véto pour des nettoyages et curetages quotidiens sous anesthésie → aucune amélioration, tumeur en dessous et dégradation quotidienne, mâchoire décalée et oeil qui commence à sortir : 18/08/2023 (veille des 19 mois) : euthanasie

12 petits nés le 11/10/2022 avec LVM Shadowfax

Décédée la veille de ses 19 mois (18/08/2023) d’une tumeur de zymbal

Tiamat

(née Furie Nocturne)

F

6/05/2022 (3 mois) : stérilisation préventive

14/06/2023 (16 mois) : respiration douteuse → 17/06/2023 : rdv véto : nébulisations et amélioration fin juillet

4/08/2023 (18 mois) : rechute → nébulisations + azithromycine : amélioration → 13/08/2023 : pompait fort et ne voulait pas manger → hospitalisation : sous oxygène + diurétique → 14/08/2023 (presque 19 mois) : radio : abcès pulmonaires et euthanasie car dégradation. Autopsie : abcès pulmonaires.

Décédée à presque 19 mois (14/08/2023) d’abcès pulmonaires

Thari

(née Princesse Kramesec)

F

20/05/2022 (4 mois) : stérilisation préventive 

Mars 2023 (14 mois) : contrôle en même temps que sa soeur Izar et poumons atteints alors qu’aucun symptôme→ 2 antibiotiques : un par injection + 1 par voie orale + anti-inflammatoires → contrôle radio dans quelques semaines

1/06/2023 (16 mois) : fin des traitements

3/08/2023 (18 mois) : RAS niveau respiratoire, même comportement que pendant des chaleurs alors que stérilisée

26/02/2024 (25 mois) : décès d’insuffisance cardiaque ? 

Décédée à 25 mois (26/02/2024) d’une insuffisance cardiaque ?

Izar

(née Lycanaile)

F

20/05/2022 (4 mois) : stérilisation préventive 

Depuis mi-juillet 2022 (6 mois) : petits bruits nasaux → lavage de nez avec mélange sérum phy  → fin des ronflements en septembre 2022 (8 mois) après une dizaine de jours de collyre antibiotique/anti-inflammatoire 

Début janvier 2023 (11 mois) : quelques sifflements de nez et lavages de nez inefficaces → traitement

Début mars 2023 (14 mois) : ronflements → vite partis avec le collyre mais respire un peu trop vite et goutte dans le nez sans effet23 mars 2023 début traitement par gouttes → 25 mars 2023 : toujours des ronflements : ajout de la cortisone (2 gouttes) → 26 mars : respiration trop rapide et amaigrissement →  traitement) et poumons atteints → contrôle radio dans quelques semaines

Avril 2023 : quasiment plus de ronflements mais traitement jusqu'à la radio de contrôle le 26 avril (cortisone seulement 1 jour/2 depuis le 11 avril).

1/06/2023 (16 mois) : rdv véto : Épanchement pleural détecté à la radio et confirmé à l'échographie → traitement antibiotique par injection + traitement des ascites et des œdèmes

Juin 2023 : suite à un second avis vétérinaire et une échographie, il a été révélé que la cause des bruits respiratoires très spécifiques (cliquetis) est une pathologie cardiaque et non pulmonaire (épanchement), elle est mise sous diurétique  et les bruits cessent.

Juillet 2023 : tentative d'arrêt du diurétique --> reprise des bruits, la cause est donc bien cardiaque --> reprise du diurétique 

3/08/2023 (18 mois) : échographie de contrôle : plus d’eau dans les poumons + légers ronflements dans les voies hautes → fin du diurétique mais antibiotique conservé, piste cardiaque de la cause de l’épanchement privilégié car reprise dès la fin du traitement diurétique → reprise fin juillet 2023 : traitement à vie + collyre dans le nez

Septembre 2023 (20 mois) : échographie de contrôle → RAS continuation du diurétique en dose d'entretien (1x /jour), ronflements nasaux → spray dans le nez

Octobre 2023 (21 mois) : visite de contrôle, RAS, remplacement du spray → plus de ronflements

Mi-novembre 2023 (22 mois) : perte de poids soudaine (-20g) et respiration très rapide, mais état général toujours bon.

25 novembre 2023 : dégradation soudaine de l'état général, respiration difficile, apathie → diurétique 2x/jour

28 novembre 2023 : mise en place d'un traitement pour l’insuffisance cardiaque (inhibiteur calcique) → pas d'amélioration

30 novembre : visite vétérinaire, augmentation du diurétique et mise en place d'un traitement antibiotique → toujours pas d'amélioration

1 décembre 2023 : second avis vétérinaire l'échographie révèle des épanchements cardiaques et abdominaux et que son cœur ne se contracte pas suffisamment, mise sous oxygénothérapie 24h + augmentation diurétique  → amélioration de l'état général et diminution des épanchements --> retour à la maison.

3 décembre : son état se dégrade à nouveau, malgré l'efficacité du diurétique (plus de cliquetis), son cœur semble pomper de moins en moins et malgré toutes les tentatives de traitements (diurétiques, inhibiteur calcique, oxygénothérapie...) décès le 4/12/2023 (22 mois)

Décédée à 22 mois (4/12/2023) d’insuffisance cardiaque

Hermine

(née Catastrophic Devastair)

F

26/03/2022 (2 mois) : roucoule un peu → 9 jours d'antibio 1 puis 2 semaines d'antibio 2 + anti-inflammatoire peu après car encore des symptômes

13/04/2023 (14 mois) : petite tumeur mammaire près de la vulve → 14/04/2023 : opération, se remet très bien mais commence à éternuer → 25/04/2023 (15 mois) : dégradation soudaine → 26/04/2023 : déposée en urgence , côté de la tête gonflé : mise sous oxygène, discordance respiratoire, et atteinte pulmonaire → sous antibiotiques + radio : poumons nickels mais grosseur au niveau de la glande de zymbal qui comprime les voies respiratoires → 27/04/2023 : va beaucoup mieux après une nuit sous oxygène, euthanasie annulée et transfert chez la véto traitante → gardée sous oxygène, cœur difficilement audible → 28/04/2023 : va beaucoup mieux, retour chez elle, potentielle hypertension pulmonaire, gros traitement :  aérosols, antibio, cortisone, gels ophtalmiques. Grosseur qui a diminué → 3/05/2023 : tire fort pour respirer, stress pendant l’inhalation, gonflement de la tête → 4/04/2023 : hospitalisation et mise sous oxygène + antibiotiques en injection → 5/05/2023 (16 mois) : exploration : masse qui comprime la trachée, retour chez elle après amélioration → 9/05/2023 : biopsie mais arrêt cardiaque au réveil. 

Résultat de la biopsie : “tumeur solide indifférenciée, 3 biopsies d'une masse située en région sous-parotidienne gauche. Les biopsies réalisées révèlent une masse néoplasique solide peu différenciée, ne permettant pas de présager de son tissu

d'origine. Certains aspects de cette tumeur rappellent une tumeur des parois périvasculaires, mais cela reste spéculatif. Malgré

son caractère peu différencié, cette tumeur possède un caractère très monorphe ainsi qu'une activité mitotique faible, ce qui

suggère un faible degré de malignité.

En l'absence d'anticorps disponibles dans cette espèce, des immunomarquages ne peuvent pas être réalisés pour

caractériser d'avantage cette tumeur ainsi que son pronostic”. Au vu du descriptif et des saignements qu'il y a eu pendant la chirurgie, la véto traitante penche pour un hémangiosarcome.

Décédée à 16 mois (9/05/2023) d’une tumeur solide indifférenciée dans la trachée

Misa

(née Rage des Neige)

F

19/11/2023 (22 mois) : deux tumeurs mammaires à l’aisselle et en bas de la chaîne mammaire → 21/11/2023 : opération

30/01/2024 (24 mois) : tumeur hypophysaire → cabergoline 1/2 cp tous les 3 jours en continu : traitement efficace

04/02/24 (24 mois) : soucis respiratoires → antibio pendant 10 jours et amélioration 

2/07/2024 (29 mois) : décès, euthanasie car tumeur hypophysaire + infection pulmonaire chronique + 2 tumeurs (au cou et au postérieur)

Komi

(née Sentinelle)

F

20/11/23 (22 mois) : soucis respiratoires → antibio et gavage NAC, 3 semainesstabilité pendant quelques jours puis chute de sa santé

28/01/2024 (24 mois) tumeur faciale côté gauche entre l'œil et l'oreille, probablement de zymbal + potentielle infection pulmonaire → euthanasie le 29/01/2024, pas d’autopsie

Décédée à 24 mois (29/01/2024) d’une tumeur faciale probablement de zymbal et d’une potentielle infection pulmonaire

Puttanesca

(né Verenflammes)

M

Juillet 2023 (18 mois) : rhume → antibio efficace

20/10/2023 (21 mois) : Rdv de routine car grougrous→ rien dans les poumons : pas d'antibiotiques mais inhalations quotidiennes d'eau chaude avec une branche de thym 

Rhumes réguliers qui passent facilement (pas de dates) avec de l'anti-inflammatoire et une fois associé à un autre antibio car grougrous forts mais poumons ok à la radio

Mi mars 2024 : grougrous → 24/03/2024 (26 mois) : respiration sifflante + sang qui coule de l’oreille et dans la bouche → urgences : radio : estomac rempli d’air car ne peut plus respirer par le nez, détresse respiratoire donc euthanasie. Autopsie : masse sur un ventricule qui a provoqué un oedème pulmonaire

Décédé à 26 mois (24/03/2024) d’une masse sur un ventricule + oedème pulmonaire

Razmo

(né Cauchemar Monstrueux)

M

Août 2023 (19 mois) : trop pénible avec la nourriture au point d’agresser ses copains quand il mange → 11/09/2023 : castration → mi octobre 2023 (20 mois) : plaie de la castration infectée → fils retiré + antibiotiques

Décembre 2023 (23 mois) : dort plus qu’avant → 3/01/2024 : ne grimpe plus aux barreaux, dort beaucoup, perte du poids et de la mobilité des pattes arrières mais a encore de l’appétit et fait sa toilette : grosse suspicion de TH transmis aux adoptants→ 8/01/2024 : rdv véto : cortisone pendant 6 jours mais pas de cabergoline et pas d’amélioration ne se sert plus bien de ses pattes avant → 17/01/2024 : rdv véto : perte de poids, difficulté pour s’alimenter seul → 18/01/2024 (veille des 24 mois) : dégradation dans la nuit et urgences vétérinaires pour euthanasie. Pas d'autopsie mais CR véto : "Razmo présentait des signes neurologiques évoluant rapidement vers une dégradation sévère de l'état général. Cela a commencé par une paralysie des membres postérieurs associée à un port de tête anormal ainsi qu'à des difficultés de déplacement et une dysorexie. Une origine neurologique centrale ou néoplasique ont été envisagées".

Décédé la veille de ses 24 mois (18/01/2024) d’une très probable tumeur hypophysaire

Eclair

(né Serpentailes)

M

23/05/2022 (4 mois)  : rhume → antibiotique 5 jours + inhalation 7 jours

Début décembre 2023 (22 mois) : plusieurs rechutes de ses problèmes respiratoires mais accentuation pendant 1 mois + séquellesAerosol serum phy pendant 15 jours + diurétique pour le soutien cardiaque (tachycardie + oedème pulmonaire) qui n'a pas pu être arrêté (rechute en cas d’arrêt) + Double antibiotherapie (15 jours +  1 semaine) + Anti inflammatoire (3 jours)

Mi janvier 2023 (24 mois) : tentative de diminution du traitement →  reprise à dose max et à vie + mise sous oxygène + anti inflammatoire

Foulure patte avant gauche

30/01/2024 : rdv véto : mis sous oxygène + anti-inflammatoire (pas d’antibio car fin du traitement depuis peu) → 21/01/2024 : automutilations des pattes à cause d’une infection fongique à la queue, pattes et museau → traitement efficace mais 23/02/2024 (25 mois) : apathique, refuse de manger, détresse respiratoire →  euthanasie et pas d’autopsie

Décédé à 25 mois (23/02/2024) de soucis cardiaques et respiratoires

Nock

(né Terreur Nocturne)

M

5/12/2022 (10 mois) : implant car trop hormoné 

14/09/2023 (19 mois) : perte de mobilité et une difficulté de préemption au niveau des pattes avant, difficulté à manger → rdv véto : trouble neuro confirmé et cabergoline →15/09/2023 : dégradation de son état 16/09/2023 : urgences car dégradation pendant la nuit, titube, se traîne, semble absent, dégradation pendant le trajet pour aller à la clinique → injection de corticoide et antidouleur puis injection et une perfusion pour le réhydrater → retour à la maison et récupération progressive, remange, ne titube plus → 17/09/2023 : traitement : mange mais très fatigué → 18/09/2023 : rechute de son état et urgences : mêmes injections + antibiotiques car urines odorantes puis perfusion et re amélioration mais 19/09/2023 (20 mois) nouvelle dégradation et n’arrive plus à se redresser : euthanasie

Décédé à 20 mois (19/09/2023) d’un souci neurologique foudroyant, probablement une TH

Dramillon

(même nom)

M

15/09/2022 (7 mois) : agressif envers ses copains et son humain donc implanté

Février 2023 (13 mois) : soucis respiratoires → 3 semaines de d'antibio + 5 jours de bronchodilatateur → traitement efficace puis bruits respi : juin 2023 (17 mois) : radio des poumons et RAS, que des bruits la nuit, sûrement des séquelles de sa première infection + potentielle forme d’asthme.

Début mars 2024 (25 mois) : perte d’entrain, quelques tchoums → 10/03/2024 : prostré et l’air absent, nourri et hydraté à la seringue car n’arrive plus à le faire seul → 11/03/2024 : crottes très noires et ventre gonflé : rdv véto : hémorragie digestive, douleurs et potentiel AVC → euthanasie et pas d’autopsie

Décédé à 25 mois (11/03/2024) d’une hémorragie digestive d’origine inconnue + potentiel AVC 

Angus

(né Chant Funeste)

M

Début octobre 2022 (8 mois) : castration

Février 2023 (14 mois) : 1er abcès à droite du pénis qui a duré 1 semaine et demi environ et le 2eme en juin 2023 (18 mois) avec antibio pendant 15 jours + 26/07/2023 (19 mois) nouvel abcès plus à l'arrière de la patte qui a percé début août 2023 (pas d’intervention vétérinaire ni d’antibio) → bonne cicatrisation

Genre de spasmes qui pourraient ressembler à un hoquet depuis 1 an voire plus mais fin janvier 2024 (24 mois) aggravation (ronflements, + toux et éternuements) → même traitements que Meeko + nébulisations avec des antibiotiques, etc. 

29/01/2024 (24 mois) : traitement pour l’asthme et nébulisations, rien à l’échographie, petit quelque chose à la radio, pas de changement

14/02/2024 (24 mois) : radio, une partie des poumons n’est plus fonctionnelle mais RAS qui l’empêche de respirer → antibiotiques + inhalations + traitement cardiaque en préventif mais hoquets qui ne passent pas + bruits de toux grasse → mars 2024 (26 mois) : prednisolone à vie car l’antibio ne fait plus effet + capacités motrices en baisse

Début juillet 2024 (29 mois) : paralysie des pattes arrières + respiration toujours difficile

Septembre 2024 (30 mois) : dégradation de son état général et 12-13/09/2024 : sans dans les urines → peut-être un excès de porphyrine à cause des corticoïdes depuis mars 2024, pas de rein gonflé.

8/12/2024 (34 mois): amélioration de sa vivacité et mobilité

Début mars 2025 (37 mois) : masse sous le pénis, douleurs lors de la miction → 7/03/2025 : décès

Décédé à 37 mois (7/03/2025) d’une tumeur de la vessie 

Meeko

(né Gronk)

M

Début octobre 2022 (8 mois) : castration 

Février 2023 (14 mois) : abcès à côté du pénis et kyste à la patte arrière droite et il y a 2 jours j'ai suspecté une pododermatite à cette même patte mais qui s'est éclaircit le lendemain après désinfection

Septembre 2023 (20 mois) : soucis respiratoires mais aucun effet des traitements → 1/12/2023 (22 mois) : hospitalisation car respiration difficile, apathie et refus de s’alimenter → sous oxygène pendant 5 jours et sevrage impossible : euthanasie le 5/12/2023  (22 mois) et autopsie : dilatation cardiaque et des vaisseaux, bon état des poumons mais écrasés ainsi que la trachée à cause de la dilatation cardiaque

Décédé à 22 mois (5/12/2023) d’une dilatation cardiaque et des vaisseaux

Bilan de la portée 6-12 mois

Rhume à 2 mois,  à 4 mois, 6 mois  (DEL-DNR-DNA Hermine, Eclair et Izar)

Stérilisations préventives à 3-4 mois DEL-DNR-DNA Tiamat, Izar et Thari)

Implant à 7 et 10 mois (DEL-DNR-DNA Dramillon et Nock) et castrations à 8 mois (DEL-DNR-DNA Angus et Meeko)

Bilan de la portée 12 -18 mois

Soucis respiratoires à 13 mois et poumons atteints sans symptômes à 14 mois (DEL-DNR-DNA Dramillion et Thari)

Petite tumeur mammaire près de la vulve à 14 mois puis tumeur de la trachée à 15 mois → décès à 16 mois (DEL-DNR-DNA Hermine)

Soucis cardiaques à 14 mois  (DEL-DNR-DNR Izar)

Abcès pulmonaire et décès à 18 mois (DEL-DNR-DNA Tiamat)

Abcès près du pénis à 14 mois ( (DEL-DNR-DNA Angus et Meeko)

Tumeur de la glande de zymbal et décès à presque 19 mois (DEL-DNR-DNA Abysse Mortifère)

Bilan de la portée 18 -24 mois

Rhume sans atteinte pulmonaire à 18 mois (DEL-DNR-DNA Puttanesca)

Castration à 19 mois (DEL-DNR-DNA Razmo)

1 décès à 20 mois d’un souci neurologique foudroyant, probablement une TH (DEL-DNR-DNA Nock)

2 décès à 22 mois d’une dilatation cardiaque et des vaisseaux et d’une insuffisance cardiaque (DEL-DNR-DNA Meeko et Izar)

2 tumeurs mammaires à 22 mois (DEL-DNR-DNA Misa)

Rechute soucis respiratoires à 22 mois DEL-DNR-DNA Eclair)

1 décès à 24 mois d’une tumeur faciale probablement de zymbal + d’infection pulmonaire (DEL-DNR-DNA Komi)

1 décès à 24 mois d’un souci neurologique, potentiellement une TH (DEL-DNR-DNA Razmo)

Bilan de la portée + 24 mois

Soucis respiratoires à 24 mois (DEL-DNR-DNA Misa et Angus)

3 décès à 25 mois de soucis cardiaques et respiratoires mais pas d’autopsie,  d’insuffisance cardiaque ?, d’hémorragie digestive d’origine inconnue + potentiel AVC (DEL-DNR-DNA Eclair, Thari et Dramillion)

1 décès à 26 mois d’une masse sur un ventricule + oedème pulmonaire (DEL-DNR-DNA Puttanesca)

1 décès à 29 mois d’une tumeur hypophysaire + infection pulmonaire chronique + 2 tumeurs au cou et au postérieur (DEL-DNR-DNA Misa)

1 décès à 37 mois d’une tumeur de la vessie (DEL-DNR-DNA Angus)

La santé de leurs parents :

• DNA-DNR L'Ecume des Jours (décédée à 31 mois le 31/01/2024 d’une tumeur hypohysaire)

Suspicion de tumeur hypophysaire vers ses 28 mois car elle fait âgée et perd très légèrement l’équilibre, se sert moins bien de ses pattes avant. Elle débute quelques jours après ces symptômes, la cabergoline le 14 novembre 2024. Le traitement fonctionne très bien, confirmant la tumeur hypophysaire. On a pu grappiller un peu de temps. Elle est partie près d’une copine, je lui ai dit au revoir la veille au soir car je sentais que c’était la fin et effectivement, le 31 janvier matin, je l’ai retrouvée endormie pour toujours. Au vu de son âge, de la bonne réponse à son traitement et au fait que mon veto ne fait pas d’autopsie crânienne, je n’ai pas demandé d’autopsie (en accord avec Ambrozy). Mis à part sa tumeur hypophysaire, elle n’a eu aucun souci de santé au cours de sa vie, même pas un rhume !

• OKA-DNR Altaïr (décédé à 28 mois le 07/05/2023 d'une tumeur indéterminée)

Avril 2022 : rhinite traitée en 3 semaines de triméthoprime-sulfaméthoxazole (seule la citation des molécules actives est autorisée).

Mai 2023 : Altaïr était soigné depuis 1 mois pour une tumeur de la thyroïde que le traitement a résorbé et une otite qui s’est révélée être une tumeur hypophysaire.

Caractères très hormonés, de nombreux mâles ont dû être castrés ou implantés

35,7 % de la portée a atteint les 2 ans

7 % de la portée a atteint les 30 puis les 36 mois 

23,1 mois d’espérance de vie moyenne 

• Tristesse 1