Aller au contenu

Ames sensibles s'abstenir... QUID du corps après décès?


Les Aristorats

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Malheureusement mon rat mâle Ikki est décédé hier soir vers 20H40 :rip:

Habituellement, j'emmène mes rats décédés chez mon vétérinaire habituel dans l'Ain qui s'occupe de transmettre à Esthima pour son incinération.

Je n'ai pas de jardin pour les enterrer et sincèrement je "préfère" l'incinération à la crémation d'une manière générale. Mais le sujet n'est pas là...

 

Mon vétérinaire est fermé jusqu'à lundi matin et le centre funéraire pour animaux également.

2 options: 

- aller jusqu'à Lyon Mermoz qui gère les urgences (environ 1H en voiture) mais je ne suis même pas sûre qu'ils acceptent car il ne s'agit pas d'une intervention mais d'une "gestion"?

- conserver le corps de mon Ikki jusqu'à lundi matin?

 

Hier soir, j'ai mis 3 pains de glace (environ 1,5kg) au fond du panier de transport puis un linge un peu épais dans lequel j'ai emmailloté mon rat.

Mais combien de temps peut-il rester ainsi? Je sais que cette question peut paraître bizarre mais je cherche à faire au mieux en attendant qu'il puisse partir :bye:

 

Merci pour votre aide dans ce moment difficile.

Ikki 2.jpeg

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre ton loulou sans soucis au congélateur, c'est ce que j'ai toujours fais avec mes puces en attente de trouver le lieux propice pour leur enterrement.

 

Il faut simplement pouvoir gérer émotionnellement de s'occuper de leur corps (quand tu les ressort), de les revoir. Un moyen d'anticiper ça est de les envelopper dans un tissu que tu ne déferras pas à leur sortie/"transfert".

Dans tout les cas il faut les placer dans un sachet hermétique.

Et c'est tout. Tu peux les conserver plusieurs mois comme ça.

 

Donc sans attendre je placerais ton Ikki dans le congélo, et saches que, ainsi, tu peux prendre le temps de lui trouver une solution qui te convient sans être obligée de te précipiter.

 

Désolée pour ta perte et doux repos au loulou :adieu:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Te Kā

Monsieur n'est pas trop fan à l'idée de le placer dans le congélateur familial et les enfants non plus... je vais renouveler des sacs de glaçons dans son panier de transport en attendant de les convaincre.

J'ai également contacté les urgences vétérinaires de Lyon Mermoz (1H de trajet): le simple fait d'être reçu en horaires d'urgences est facturé 80 euros et ce peu importe le motif ou si l'animal est déjà décédé (sans compter les frais habituels d'incinération auprès d'Estime pour 60 euros).

Je préfère donc le conserver à la maison jusqu'à demain matin même si c'est dur... mais cela me permet de garder ma cagnotte véto pour un rat de la troupe en cas de besoin... (touche du bois)

Modifié par Les Aristorats
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, l'idée d'avoir un animal de compagnie dans le congélateur suivant les sensibilités de chacun c'est pas toujours possible, et bien sûr ça se respecte..

 

Du coup je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les sac de glaçon/pain de glace et les renouveler régulièrement.

Pour ceux qui ont un jardin, quand les températures se rafraîchissent, on peut creuser un trou pour y placer le loulou avec la glace, la terre étant un bon isolant (en plus d'être fraîche en profondeur). Et sinon, une bonne épaisseur de tissus autours de l'animal et des pains de glace, ou mieux une glacière.

Et dans les deux cas, à mon avis, pour 24-48h grand max.

 

Courage @Les Aristorats :calin:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je "préfère" l'incinération à la crémation d'une manière générale"

 

La crémation et l'incinération sont une seule et même chose. Tu préfères sans doute la crémation à l'enterrement. Perso je préfère l'inverse (et ça coûte moins cher, je préfère conserver mon argent pour les vivants).

Quand je vivais en appart, j'enterrais dans le jardin d'un membre de la famille. 

 

Comme les autres te le conseillent, de la glace si tu ne souhaites pas conserver le corps au congélo pour ralentir le travail des bactéries. As-tu une glacière ? Ca serait plus indiqué que la boite de transport.

 

Navrée pour ton rat. :( 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m’avait dit au réfrigérateur, pour le corps 🤔 Mais c’est peut-être parce que je voulais faire l’autopsie. D’un point de vue hygiénique, une fois emballé dans un sac congélation, ça ne craint pas grand chose. Mais c’est franchement pas glamour à faire (et, bien sûr, on ne réutilise pas le sac congélation après).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque dans le même cas, à ceci près que j'attend juste ce soir pour l'enterrer, car il y a des gens qui ont acheté le terrain au bout du notre et qui sont en train de faire des travaux...

J'ai pas envie de faire ca devant des inconnus, alors j'ai préparé la boite qui sert de cercueil à Drobo, et je l'ai placé dedans au congélateur, en attendant le moment propice pour l'enterrer.

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moté a dit :

Moi on m’avait dit au réfrigérateur, pour le corps 🤔 Mais c’est peut-être parce que je voulais faire l’autopsie.

Oui c'est pour ça. Sinon il faut vraiment utiliser le congélo sans attendre car ça peut vite virer au cauchemar..

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et vos avis!

 

Merci @hamadryade pour la correction, effectivement je me suis trompée de mots/process... la loose surtout avec un conjoint ayant travaillé aux pompes funèbres!

 

J'ai renouvelé les glaçons, je l'ai placé sur la terrasse où il fait 17° plutôt qu'à l'intérieur.

Je vais essayer de mettre Ikki avec son linge dans un sac car j'avoue appréhender de le revoir. 

Et merci pour l'idée de la glacière, j'en ai une planquée quelque part qu'on utilise jamais.

 

Courage à toi @DeuZette , j'ai vu sur Facebook pour Drobo :rip:

Décidément c'est une bien triste semaine pour beaucoup...

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai mis Ikki avec son linge dans un sac de congélation avec autour de lui plusieurs de sacs de glaçons et le tout dans la glacière.

Effectivement c'est "beaucoup mieux". C'est dingue comme un peu manquer de lucidité dans ces moments là!

 

J'ai nettoyé les pains de glace de la veille au soir qui étaient dans le panier de transport (ils étaient encore froid), je les remets au congélateur pour renouveler d'ici ce soir dans la glacière.

Et demain matin, direction mon véto :adieu:

 

Encore merci à tous! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 12:56, Moté a dit :

Moi on m’avait dit au réfrigérateur, pour le corps 🤔 Mais c’est peut-être parce que je voulais faire l’autopsie. D’un point de vue hygiénique, une fois emballé dans un sac congélation, ça ne craint pas grand chose. Mais c’est franchement pas glamour à faire (et, bien sûr, on ne réutilise pas le sac congélation après).

 

Effectivement pas de congélation pour une autopsie car ça abime les tissus et ça ne permet pas de faire une bonne analyse par la suite.

 

Perso, je les colle au congel, bien emballés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette perte. Je vous envoie du courage.

 

Pour rendre le fait le mettre la dépouille au congélateur (aka le pays des neiges éternelles)  - les rares fois où je dois le faire - plus supportable, je fais deux choses : Je place la dépouille dans un tissu et, après l'avoir mise dans un sac de congélation, je la place dans un pot de glace (ceux qui ressemblent à des tupperwares) réservé à cet effet (le format est globalement celui d'un rat de taille moyenne).

ça évite d'avoir la dépouille sous les yeux à chaque ouverture du congélateur et ça simplifie la sortie et le déplacement ensuite.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, Ikki a été déposé chez mon véto hier matin.

 

Lorsque je l'ai sorti de la glacière et de son sac hermétique, j'appréhendais en ouvrant le linge pour le disposer dans la housse mortuaire mais il était "tout beau" tel que je l'avais laissé samedi soir.

 

Merci pour vos conseils à tous pour gérer cela en plein week-end!

Modifié par Les Aristorats
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.