Aller au contenu

DEL-LVM-DNA Rexy & CDC-DNA-DEL Barbouille, 10 ratons nés le 30/04/2023


Tani

Messages recommandés

Je trouve que F3  a les oreilles un peu beiges, c'est un effet de lumière? (ou peut être qu'elle pourrait être BES ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est BEH (Black Eyes Himalayan) pas siamoise, ils sont trop clairs et vu ce qui est ressorti sur d'autres portées avec les mêmes ancêtres, ça ne peut être que de l'himalayen. Par contre vu qu'ils sont blanc cassé et pas blancs comme neige, il y a des chances qu'ils soient bien marqués. Ils n'ont pas encore de pointes donc je ne sais pas pour les couleurs (ça pourra être noir, bleu russe, mink, bleu us, et des combos entre ces 3 gènes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, faut que je révise, j'ai encore rien compris aux marquages. Le himalayen c'est une dilution ? (pas sûre d'avoir compris non-plus le mot dilution!) ? Qui gomme une autre couleur??
Je croyais que les pointes c'était sur les siamois (et les burmese? bon j'ai rien compris au burmese non-plus!). T'embête pas à m'expliquer je vais essayer d'aller relire des trucs! En tout cas, sont trop beaux ces petits blancs cassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'himalayen c'est une dilution. C'est un mélange de gène siamois et albinos. Donc en gros c'est comme du siamois mais éclairci, avec les extrémités foncées mais moins marquées et le corps blanc au lieu de plus crème-beige pour le siamois (là ils sont blancs cassés donc je me dis qu'ils seront peut-être plus marqués que les himalayens classiques mais ce n'est que pure supposition pour l'instant). J'ai hâte de voir les pointes de nos petits hima !!!

Ça faisait longtemps que je n'avais pas relu d'articles sur les dilus et c'était nécessaire, merci @Loulouteratoune pour la remise à niveau !

 

Regarde sur ce très vieux post, tu as feu mon Kasmere qui était hima avec une pointe ridicule sur le museau et tu as un BES bébé à côté. Même si Soliman était petit, on voyait déjà la différence entre l'himalayen et le siamois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que comme le papa est siamois et la maman n'est pas diluée, il ne peut pas y avoir à la fois des siamois et des himalayens dans la portée (sinon, il faudrait que la maman porte à la fois le siamois et l'albinos, et dans ce cas elle serait elle même himalayenne !) donc BEH pour la petite beauté, forcément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos et les photos!
Donc si j'ai bien compris c'est un gène qui a 3 allèles: "pas dilué" (dominant), "albinos", et "siamois". Selon les combinaisons ça fait du uni, du siamois, ou du hima. 

Bon, faudrait aussi que je me penche sur la génétique des couleurs: ya beaucoup de gènes et allèles?
En voyant les petits, est ce que ça confirme que la base de Barbouille était bien noire, et pas mink ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fon a dit :

Donc si j'ai bien compris c'est un gène qui a 3 allèles: "pas dilué" (dominant), "albinos", et "siamois". Selon les combinaisons ça fait du uni, du siamois, ou du hima. 

 

Presque ! en fait le locus C ("color") a 4 allèles, le quatrième étant celui qui donne du devil (cm, m pour "marten" en anglais). L'allèle appelé himalayen (ch) donne de l'himalayen (sous forme hétérozygote, combiné avec un allèle albinos c) et du siamois (sous forme homozygote) et le cm donne du devil avec ou sans pointe suivant l'autre allèle (c ou cm pas de pointe, ch une pointe). Le burmese et le black-eyed se trouve sur un autre locus et viennent se combiner avec le précédent. Il y a pas mal de gènes et d'allèles connus oui !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs tout est possible avec les dilus sauf le RED et le PED (en théorie mais on a eu des cas exceptionnels de rats avec cette combinaison).

Vu que Rexy n'est pas mink, il n'y a pas de confirmation que Barbouille n'est pas mink.

Visuellement pour moi il fait noir mais avec Rexy en face on ne peut pas le prouver. @Loulouteratoune tu confirmes ?

Il devrait y avoir statistiquement des petits mink vu qu'ils sont tous les deux a minima porteurs mais si ça se trouve il n'y en aura aucun ! C'est le problème des statistiques avec les porteurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mink c'est déjà sur une base noire. Si c'est sur une base agoutie ça devient du cannelle (vu qu'en France on n'a pas trop de gène chocolat qui peut être ajouté au mink et à l'agouti). Nos petits sont 100% base noire ce qui veut dire qu'ils peuvent être noirs si les parents ne donnent pas tous les deux le même gène récessif ou alors une autre couleur base noire qu'ils portent ou expriment déjà : bleu russe, mink, bleu us et les couleurs qui combinent deux ou trois de ces gènes. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment trop mignons :bravo:

Je cherchais justement une adoption mais je suis sur aix en provence, et comme je débute en tant que ratouphile, je ne suis pas vraiment faire le fameux covoiturage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Louno a dit :

Ils sont vraiment trop mignons :bravo:

Je cherchais justement une adoption mais je suis sur aix en provence, et comme je débute en tant que ratouphile, je ne suis pas vraiment faire le fameux covoiturage. 

Sait on jamais, peut être qu'il y a déjà des adoptants prévus dans le sud avec lesquels vous pourrez vous arranger :)

On a une adoptante très régulière (que ce soit chez Tani, chez moi ou d'autres rateries) et de grande confiance pour le trajet originaire de Nice, peut être qu'elle adopte sur cette portée et pourrait vous aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Louno a dit :

Ils sont vraiment trop mignons :bravo:

Je cherchais justement une adoption mais je suis sur aix en provence, et comme je débute en tant que ratouphile, je ne suis pas vraiment faire le fameux covoiturage. 

De mon côté je suis en train de craquer sur la femelle la plus fonçée ( F4 je crois) mais je ne sais pas si elle est déjà reservée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends que les hima aient leurs pointes pour choisir les miens donc désolée, les choix seront tardifs. 

@fon ça me ferait bien plaisir que tu craques... 

@socquette, ça va dépendre de @fonpour savoir combien il va en rester. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.