Aller au contenu

Bébé rat sauvage


LittleClaws

Messages recommandés

Hello 

 

Ce matin , les chats de ma mère ont dû trouver un nid et on tué tout les bébés , sauf un avec lequel ils jouaient.  Je l'ai récupéré rapidement , mis au chaud , donné du lait maternisé pour chaton et stimuler au coton de tige ( j'ai l'habitude avec les chatons même si c'est quand même plus gros lol )

Au début il était très choquée mais depuis ça va , il prends des petites gouttes , dors très profondements etc 

J'aurais quelques questions :

Combien de ml il doit prendre environ par repas ?

vous estimez son âge a combien ?

mâle ou femelle d'après vous ?

pour le moment je vais m'en occuper et après je ne sais pas , je ne sais même pas si ça devient sociable ..  

 

Merci :)

IMG_20230825_155603.jpg

IMG_20230825_124404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article dans l'immédiat Rat-làlà - Les ratons orphelins (free.fr)

Pense aussi à faire une recherche sur le forum, le sujet y a déjà été abordé.

Les bébés rats sauvages s'imprègnent et s'apprivoisent facilement, donc il faudra l'intégrer par la suite à un groupe de domestiques (et le stériliser pour éviter les trop-plein hormonaux -y a pas de sélection contre ça dans la nature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu mais je n'ai pas vu vraiment la dose par repas , c'est histoire de voir si il prends ''correctement '' sachant que c'est à la seringue a insuline . C'est là que j'ai vu pour le coton de tige etc et grosso modo pour l'âge mais ça reste en surface , je n'avais jamais vu un bébé rat avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il prenais environ 0.5 par repas , là il a du boire un bon ml , il lape beaucoup ce qui tombe aussi sur ses pattes avant et ma main . Il a un fait un micro caca ( après a cette âge je sais pas la taille que ça doit faire ) ça faisait la taille d'un bulbe de cheveux 😅 pipi y a pas de soucis. Même si il arrête pas de bouger quand je le stimule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis tu peux lui donner autant qu'il veut bien avaler. Pour savoir s'il mange assez pèse-le tous les jours pour vérifier qu'il prenne bien du poids.

Pour le nourrir, j'ai souvent lu comme conseil d'utiliser un pinceau neuf, de le tremper dans le lait et de laisser le petit téter. 

Pour estimer l'âge tu peux regarder ici un exemple d'évolution d'un raton domestique jour après jour pour te donner une idée :

http://laborats.weebly.com/croissance-des-ratons.html

Si c'est une femelle tu devrais bien voir les tétines avec les poils courts comme ils sont actuellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il entend , ça c'est sûr lol

J'ai surtout peur qu'il ne mange pas assez , au pinceau ou a la pipette j'ai l'impression qu'il en perds pas mal mais c'est tellement minus !

Le réveil de la nuit ne m'avais pas manqué en tout cas 😅

Il léchouille beaucoup , et il est toujours vif en tout cas !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture des yeux aujourd'hui !

Il prends de mieux en mieux , je lui donne avec cette seringue et un embout pour nouveau né ! Comme il en fout un peu partout je sais pas combien , mais je rempli la seringue a chaque repas ! Et j'ai eu plusieurs petits caca , et des gros pipi. En pinçant la peau il est pas sec.

Je pense que je vais devoir le mettre dans un truc où il peut bouger , là il est dans un petit aquarium pour garder la chaleur 

 

Screenshot_2023-08-26-23-03-48-363_com.facebook.orca.jpg

IMG_20230826_225627.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bébé a ouvert les yeux complètement 

 

 

Il mange bien , et il est de plus en plus speed.

 

Est ce que je dois commencer à le mettre dans une vrai cage ( litière , biberon d'eau , etc ) ou je le laisse dans son grand dodo encore un peu ?

Je vais commencer l'alimentation , j'ai pris de la bledine et des pots bébés pour lui faire goûter en plus du bibi 

 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit , première bouchées solide de bledine x lait ! Il arrêtais pas de me grignoter les mains , alors j'ai tenté, en parallèle du lait tout seul !

Je lui donne toute les 4 h nuit comprise, il prends entre 1 et 2 ml , la un peu moins vu qu'il a mangé un peu de solide en même temps .

Il prends 1 à 2 h par jour , il est a 21 g ce matin ! Contre 13g le lendemain de son sauvetage .

Il a une bouillotte, je pense le mettre dans un vrai lieu de vie d'ici une semaine et après , lui présenter mon mâle castré pour la socio .

Il est vraiment speed surtout quand il a fait , mais ensuite il adore les papouilles des moustaches et s'endort très vite !

On cherche toujours un nom , j'attendais un peu pour pas m'emballer 😅

Niveau besoin il fait des gros pipis et des petites crottes marrons jaune minuscules mais régulière .

 

Voilà les petites nouvelles , maintenant je vais dodo avant le prochain repas 😅 

 

IMG_20230830_002619.jpg

IMG_20230830_001134.jpg

IMG_20230830_001058.jpg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pesée difficile ce matin , Monsieur , nommé FIEVEL me saute sur le bras des que j'essaie de le poser. Mais c'était entre 27/28 g

Il mange bien mais il est parfois long a démarré et ne mange pas solide du tout ( il a goutté une miette de banane mais après il n'en voulait plus )

Il est très vif en tout cas ! 

Par contre il ne vadrouille pas du tout dans la cage , seulement sur moi. Comme ça ne fait qu'une semaine , je dois encore attendre au moins une semaine pour lui présenter un de mes adultes 😔

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment compliqué .. il a pas pris de poids depuis deux jours . Le nourrissage est une corvée , il a faim mais refuse tout , je dois le forcer au niveau de la tétine 😔

Ce matin , c'est la première fois qu'il m'a accueilli a la grille , sautant direct sur mon bras , allant jusqu'à mes épaules !

Il a eu une diarrhée , je lui ai mis un peu de fortiflora dans la tétine .

J'ai essayé pleins de repas différents mais il ne mange pas ( compote , banane , bledine , petit pois sans la peau , etc ) et il ne lape pas a part un peu sur mon doigt .

Je sais que forcée c'est pas top mais sinon il n'aurait rien dans le bidou . Je le nourris toutes les 4 h , environ 2 ml de lait .

J'ai mis des graines et des croquettes dans sa cage mais il n'y touche pas , j'ai essayé de les tremper mais pareil. J'ai même tenter la bouillie de croquette mixé sans succès .

Vous auriez des idées pour passer ce cap et l'aider ? Est ce que je tente le nutrigel pour le booster un peu ? 

Je lui ai même proposer un morceau de pizza 😜 il a rien voulu savoir .

Il a des dents puisqu'il m'a rongeais l'ongle et a laissé des jolies marques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/  J'y connais rien en bébé rats. Il a peut-être une douleur intestinale s'il a une diarrhée.

J'espère qu'il a réussi à manger, je ne sais pas combien de temps un si jeune animal peut rester sans manger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais tenter les poudres de gavage (genre emeraid omnivore), mais il faudrait pas qu'il s'habitue à ne manger que ça toute sa vie...

Sinon tu peux essayer les lentilles cuites, pleines de nutriments et du riz bien cuit également qui l'aidera à soulager les maux de ventre/diarrhée. En général les rats adorent ces 2 aliments.

La banane bien mûre écrasée (ou mixé)dans du lait d'amande, ça passe bien aussi en général.

En tout cas, il est trop mignon :love:

 

PS . Pour la pesée, j'utilise une toute petite boîte de transport, ça évite les bonds ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le passage au solide se fait généralement par mimétisme.  Je ne suis pas experte en developpement, mais est-ce que le fait qu'il soit seul (ce qui s'entend rapport à l'aspect prophylactique) ne jouerait pas là  dessus ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le suis dit la même chose que Bellefeegore. Il est entré dans la phase où effectivement, son développement passe par le mimétisme, est social. J'essaie de réfléchir à comment tu pourrais faire mais il est encore si petit que c'est risqué... Le mieux serait qu'il ait des moments avec d'autres ratons, mais est ce que tu arriverais à trouver quelqu'un qui a une portée près de chez toi... C'est compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai tenté le riz , banane etc..

J'ai pensé au mimétisme aussi , j'ai un rat mâle castré très gentil que je pensais lui présenter mais la période de quarantaine est pas encore passé.. mais je pense que oui c'est ce qui lui manque aussi .

C'est vrai que ça aurait était plus simple a deux 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la leptospirose,  le test le plus fiable se fait par prise de sang avec analyse en laboratoire derrière. Les rats peuvent être porteurs sains, donc peuvent ne pas présenter de symptômes (c'est toute la fourberie du truc).  Après, je ne sais pas ce que ça donne niveau lethalité sur un si petit bout. 

Le mieux serait de faire un point avec un vétérinaire calé sur la question pour avoir son avis et voir ce qui est faisable et le plus pertinent de faire . 

J'invoque aussi @Senalina qui a plus d'expérience et de compétences que moi concernant les rats sauvages !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.