Aller au contenu

[demande d'avis/Réflexion en cours] Réduire les déchets des rats


Erorua

Messages recommandés

Alors alors, me voici en train de vous écrire sur la question de la quantité des déchets "produits" par/pour les rats (ou plus généralement quand on a des rats). Avant toute chose, je tiens à préciser que ce n'est pas une démarche "zéro déchet" tel qu'on peut le croiser dans les médias et autres réseaux, même si de nombreux points s'en rapprochent.

Concrètement, et pour exposer clairement les éléments de ma réflexion, voici les grandes étapes de ma pensée (et de fait je vais vous raconter un peu ma vie, désolée):

- j'ai grandi dans une famille où il ne fallait pas gaspiller quoi que ce soit et où tout pouvait toujours (re)servir si on prend soin de ses affaires

- je travaille dans une partie du monde (en Casamance, dans le sud du Sénégal) où il n'y a pas partout de collecte des déchets (et honnêtement on se sent bien bête la première fois, quand on se rend compte qu'on ne s'est même pas posé la question "aurai je une poubelle à ma disposition là où je serai ?" tellement cela nous parait évident alors que non, et là vraiment on réalise qu'en fait on est dépendant de notre poubelle, même sans jeter/consommer à outrance).

> Ces deux éléments m'ont amenée à réfléchir à mes pratiques avec l'idée de savoir faire avec mais aussi sans poubelle quand je n'en ai pas à disposition, parce que franchement, je n'avais pas envie de gâcher mon temps de travail sur le terrain en ne me sentant pas à l'aise d'utiliser des alternatives zéro déchet pour des actions quotidiennes.

Globalement, cela a déjà fortement contribué à réduire la taille de ma poubelle, soyons clairs, j'ai gardé au quotidien certaines habitudes ZD, mais pas toutes (il y en a que je conserve seulement dans le quotidien de terrain).

Et puis en janvier un nouvel élément est venu ajouter sa pierre à l'édifice: on m'a diagnostiqué une maladie dégénérative et invalidante, qui a gentiment commencé par paralyser mes pieds. Actuellement, je me déplace donc avec deux cannes ou béquilles, et j'ai donc "besoin de mes mains pour marcher", du coup... je ne peux rien avoir dans les mains en me déplaçant (alors oui, moi aussi je suis adepte du sac à dos adapté pour les boîtes de transports, même ce n'est pas à vélo que je vais chez le véto [pour ceux qui n'ont pas la référence, il y a un article sur cela dans le dernier EDS ;)]!) 

 

Bref, dans les joyeusetés que nous autres bipèdes transportons habituellement avec nos mains alors que nous marchons il y a aussi... nos poubelles ! qui sont vite trop grosses/lourdes/encombrantes dans un cas comme le mien, voir dangereuses parce qu'elles me déséquilibrent dans les escaliers si je les descends dans un sac cabas à l'épaule par exemple (les avoirs à la main en plus de la canne/béquille est juste impossible).

Donc j'ai décortiqué mes poubelles pour voir ce que je pouvais encore réduire, puisque là je ne suis plus à l'étape du choix de faire avec ou sans déchets, mais à la nécessité de me faciliter des démarches du quotidien. Eh bien ce qui occupe très majoritairement ma poubelle c'est la litière des rats.

Donc.... Il est bien évident qu'il est hors de question de se passer de litière !

je précise que j'utilise:

- l'hiver des drybeds pour le fond de la royale XL / l'été de la litière de carton pour éviter les dodos sous le drybed en période de canicule

- de la litière de papier recyclé pour les bacs d'angles.

 

Alors au delà de faire de plus petites poubelles à descendre plus régulièrement (les miennes actuellement ne sont déjà que de 20L), pourrait on penser les choses autrement ? c'est là que j'aurais aussi besoin de vos avis :

- connaissez vous des litières compostables par exemple ? 

- des litières qui seraient moins lourdes ?

 

Merci d'avance pour vos avis / suggestions / idées / retours d'expérience !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le fait que si les rats mangent végétarien,  la litière de papier recylé usagée peut-être mise dans un lombricomposteur à la place des boîtes d'oeufs (chose que j'avais apprise lors de la mise en place des lombricomposteurs domestiques à Paris), je n'ai pas d'autres idées en tête là tout de suite. Je vais y réfléchir.

 

Edit : je suppose que les litières végétales (chanvre, lin, etc.) sont compostables. Je vais essayer de trouver des infos là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de papier recyclé est composable et perso j'en utilise que dans des bacs d'angle, le fond de la cage est recouverte de tapis de bain et les étages de drybed/tapis de bain.

Après, trucs tout bête, mais avant pour sécher la cage et les accessoires après le nettoyage, j'utilisais du sopalin et maintenant je suis passé aux lingettes lavables, déjà j'en utilise beaucoup moins car c'est beaucoup plus absorbant (2 au lieu de 6-8) et en plus c'est lavable donc ça fait moins de déchets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rattlousia a dit :

Ici je suis en 100% bac de terre, donc 0 déchet ;) 

Du coup a quelle fréquence entretiens tu la terre ?

 

Oui, je suis d'accord avec toi @Delfiini, depuis des années pour le lavage j'utilise aussi de vieux gants et de vielles serviettes pour le séchage, ça a clairement reduit les déchets aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Erorua a dit :

Du coup a quelle fréquence entretiens tu la terre ?

Je fais des rotations régulières entre les bacs environ 2 fois par mois, et je renouvelle la terre je sais pas trop, peut-être 2 à 3 fois par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet !

 

Je me pose souvent la question des déchets de litière pour nos rongeurs.... j'ai déjà testé les tapis pour les cochons dinde et c'est sûr que j'avais réduit les déchets mais ça me coûtait en eau et électricité et n'ayant pas de sèche-linge en hiver c'était chiant.

 

Par contre, comme vous, je suis passée aux petites serviettes pour l'entretien de la cage donc j'y ai gagné là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanvre, le lin, maïs, carton et papier, c'est compostable.

En ce moment, ils sont sur bed dry, donc réutilisable (mais ça fera quand même des déchets après quelques temps d'utilisation).

Pour la cage, c'est lavage dans la baignoire, séchage sur la terrasse en été ou avec une serviette en hiver. 

 

Tu n'as pas droit à une aide à domicile ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière de papier recyclée est tout à fait compostable, je la mets dans mon bac à compost depuis 3 ans et ça fonctionne très bien ; ça a même de l'intérêt puisque ça absorbe l'humidité du compost et que le mien est trop humide 75% de l'année. Pour la litière de carton, ça fonctionne très certainement aussi. D'ailleurs en parlant litière de rat et jardinage, j'ai aussi découvert que les crottes de rats sont un excellent engrais, puisque la zone de mon jardin où je secoue les tapis est recouverte d'une herbe plus verte et plus haute que tout le reste de mon jardin :rire:

 

Pour réduire les déchets, il est peut-être aussi possible de récupérer uniquement les crottes plutôt que changer toute la litière, à la manière des crottes de chat qu'on ramasse avec une pelle trouée ? Je ne sais pas à quelle fréquence tu la changes habituellement, mais personnellement je changeais la litière plus souvent au début (dès qu'elle était "trop remplie" de crottes), puis j'ai opté pour cette méthode ; je récupère quotidiennement les crottes, que je mets dans mon seau à compost, et je change le bac à litière seulement au moment du gros nettoyage de la cage (une fois par semaine/semaine et demie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hamadryade a dit :

Tu n'as pas droit à une aide à domicile ?

 

Sûrement quand mon dossier handicap aura été étudié (mais les lenteurs de l'administration c'est un autre sujet).

 

@douphie Oui, les drybeds aussi ça demande de l'eau et de l'électricité pour le lavage, ça sèche doucement... 

Mais pour le moment c'est le moins pire que j'aie trouvé (avis subjectif bien sur) quand les loulous ne me le dépiautent pas non plus...

 

 

@Pikarasu je change complètement les litières toutes les semaines aussi, sauf certaines qui sont plus sollicitées et que je dois changer plus régulièrement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand j'habitais encore dans la maison équipée d'un poêle, je faisais du recyclage de déchets pré et post rat ^^

J'explique avec un exemple

Je reçois un colis, une boite en carton donc. Si celui ci n'est pas trop imprimé, je découpe les parties encrées et je l'offre à mes rats, qui sont ravis d'avoir une nouvelle cachette.

Au bout d'un temps variable, une fois que les rats ont souillés ou déchiqueté ladite boite, je la découpe en morceaux, qui sert à faire un combustible pour démarrer le feu du poêle.

 

Concernant la litière, je confirme que ça se compost très bien, mais ça peut aussi servir de paillage en été.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me faisait très mal au coeur de jeter de grosses poubelles hebdomadaires de litières quand j'étais à Paris.

Maintenant que j'ai un jardin, j'ai opté pour des copeaux de bois, entre autre, parce que je trouve que ça se dégrade plus vite que le carton. 

J'avais lu le retour positif d'une propriétaire de lapin qui s'en servait pour ses fraisiers. Après avoir aussi lu que les petits fruitiers apprécient un paillage qui se rapproche le plus d'une composition de sous bois, je mets la litière de copeaux souillée aux pieds des fraisiers, framboisiers ect.

Je suis partie d'un bout de pelouse sans aucun travail du sol pour installer quelques stolons de fraisiers. Les copeaux en grosse couche au départ ont permis de désherber et de permettre un baby-boom de vers de terre, cloportes ect qui m'ont transformé la texture du sol en le décompactant. 

Aujourd'hui mes fraisiers se sont nettement multipliés, surtout cette année. Ils ont fait plein de petits qui ont colonisé la parcelle. Ce développement a permis de faire régresser naturellement le chiendent que j'ai de moins en moins besoin d'arracher. 

Cet automne, j'ai quasiment un tapis complet de fraisiers ! Je commence à ne plus mettre la litière en tas pour combler les trous sans fraisiers mais à saupoudrer un peu partout. L'année prochaine, je devrais  avoir enfin un peu plus que 2 pauvres fraises (et moins de moqueries de mon entourage face à mes tests non conventionnels de jardinage) !

Je fais la même chose côté framboisiers. Ça les aide mais il faudrait qu'on ajoute l'arrosage pour vraiment que la machine se lance. En attendant ça freine l'expansion des orties sans avoir besoin de les couper/arracher (je n'ai rien contre elles et je les laisse vivre à d'autres endroits mais ça fait trop mal de ramasser les framboises parmi les orties !).

Ça sert aussi de moumoute au pied de ma verveine chérie pour lui permettre de passer l'hiver.

Faudrait que je me relance dans l'élevage de collemboles car le premier essai n'a malheureusement pas été concluant... Or la cage bioactive pourrait bien me soulager côté changement de litière !

Pour toi aussi @Erorua, la cage bioactive avec un mélange terreau/coco est sûrement la meilleure option pour t'épargner les manutentions de litière hebdomadaire. 

J'espère que tu auras bientôt droit à toutes les aides nécessaires à ta situation et je te souhaite beaucoup de courage pour toutes les démarches administratives et la vie quotidienne. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, douphie a dit :

Je voudrais bien recycler au jardin mais vu l'odeur les chiens vont tout manger :transpire:

Ah ah :D moi aussi mes chiens raffolent des crottes de rats ! Ils ont dans mes pattes chaque fois que je change la litière, pour récupérer les crottes que je fais tomber ^^

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure, je ne suis pas là seule à avoir une chienne crado xD

Je n'ai jamais pensé à utiliser la litière souillé comme paillage (jusqu'à maintenant j'utilisais de litière de chanvre ou coco que je n'utilise plus car c'est incompatible avec les drybed), c'est une super idée, surtout si ça fait engrais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci à toustes pour vos retours, 

je dois avouer que la cage bioactive me semble compliquée à mettre en place en appartement, est ce que certain.es d'entre vous l'ont fait sans avoir d'accès extérieur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais vu ce sujet ?

J'ai pas pris le temps de relire mais je crois qu'il était question de gestion "feignante" du bioactif (@Vazaha je crois).

J'ai accès à un extérieur mais j'ai passé beaucoup de mois dans la team feignantes perso^^

Mon substrat avait complètement séché (plus de CUC du coup) et elles y avaient toujours accès, mais pour être honnête elles le délaissait un peu donc la gestion des pipis/cacas ça se passait en dehors avec les méthodes déjà cités plus haut...

Je n'ai jamais été dérangée par une quelconque odeur.

 

Perso je n'avais pas trop rempli mon bac car je ne voulais pas qu'il déborde si elles accumulaient tout du même côté. Du coup j'ai plutôt dû le remplir un peu une fois que la routine était lancée. Ça peut être une piste pour gérer le substrat : le diluer dans un second temps afin de le faire durer plus longtemps.

 

Ce qui m'amène à mon second avis d'après mon expérience : pas sûre qu'il faille changer le substrat 2 fois par an (à voir selon l'expérience des uns et des autres vv). L'important c'est qu'il reste humide et surtout que le CUC soit présent pour faire le taf (je pense qu'un substrat en bonne santé et pas tout sécos c'est ce qui attire les rats ^^), ce qui va demander un budget (racheter régulièrement des collemboles et cloportes ; les verts de terre ça se trouve plus facilement  ^^). Je ne sais pas si tu as FB mais il y a un  groupe anglophone où on peut trouver pas mal d'infos et de partage d'expérience.

Ensuite, si tu as la possibilité de mobiliser des personnes ponctuellement (1 fois par an max du coup et si tu est ok avec cette option) pour t'aider à renouveler totalement le substrat ça peut permettre de réduire le travail.

 

Un inconvénient auquel je pense c'est qu'il faut un bac haut pour éviter les débordements, donc pas forcément pratique si tu dois aller y chercher un loulou au fond (mais on parle de situations occasionnelles, si un loulou a eu un pb). Mon conseil serait d'opter également pour un couvercle amovible ouvert au centre (les rats accumulent rarement la terre au milieu) pour empêcher les débordements, avec des accessoires permettant aux rats de descendre et monter.

 

Sinon dans ma région il existe une collecte de déchets verts en porte à porte hebdomadaire pour les personnes titulaires de la carte handicap. A voir si le dispositif ou des trucs du genre existent dans ton coin.

En fonction de ton lieu de résidence tu as peut-être également les composteurs, qui vont bientôt devenir obligatoires partout pour tout le monde comme les bacs de tri. On doit pouvoir y mettre la terre, et les copeaux de bois (voire le papier/carton) y seront de toute façon les bienvenus pour garantir la qualité du compost ! (normalement le carbone est apporté par les déchets verts issus de la taille de la résidence).

 

C'est bête et tu y a surement déjà pensé mais ça m'est venu en lisant donc je demande : tu as pensé à balancer ton sac du haut des marches pour pouvoir descendre tranquille ? Bon faut pas qu'il se pète à l'arrivée en bas.. Sinon je sais pas comment c'est fait chez toi et si tu as quelqu'un de bricoleur dans ton entourage mais un système de poulie à fixer au plafond par exemple ça pourrait peut-être aider.

poulie-simple-avec-une-seule-roue-fixe-generalement-utilisee-pour-soulever-des-objets-lourds-dessin-de-ligne-vintage-ou-illustration-de-gravure-2c9c9x4.jpg

 

 

Voilà, je ne sais pas si ça répond exactement à ta question mais je voulais partager mon point de vue.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Te Kā, j'avais entendu parler de ce sujet, mais je ne le connaissais pas directement.

Mais du coup à la vue des photos et de la lecture du topic, je ne pense pas que ce soit gérable pour moi entre la quantité de substrat, son poids et la profondeur du bac...

je ne peux pas me permettre de devoir passer par le haut, je n'ai pas assez de stabilité sur mes jambes.

 

J'ai bien pensé à un système de poulies, mais dans les parties communes, pas évident d'installer un équipement spécifique...

 

Je vais continuer à approfondir le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.