Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai découvert le principe des cages bio-actives, grâce à @BarkingHound et @Arkane (et un peu @Ezanihao qui a je crois découvert en même temps et adore comme moi l'idée).

 

En gros, il s'agit de recréer un mini-écosystème en fond de cage. Cela permet de laisser un sol en place qui gère notamment les déjections des ratous. Ça permet de ne plus avoir besoin de nettoyer le fond. Enfin après, il faut toujours nettoyer les étages.

 

Comment ça fonctionne :

On crée un fond pour la cage. Faut que ce soit étanche et transparent, mais le transparent c'est pour le fun, l'idéal est donc le plexiglas. Dans ce fond, on placera un substrat, de plusieurs dizaines de centimètres (environ 20 cm je crois). Pour ce substrat, c'est conseillé la terre de fibre de coco, mais on peut mélanger avec du terreau (voire la remplacer ?). On ajoute des collemboles, qui sont des petites bestioles qui sont chargées de digérer la matière organique (le responsable de mon master est spécialisé dans les collemboles, vous êtes contents de le savoir).

 

Et en gros c'est tout, mais on peut ajouter des trucs pour le fun : des branches pour jouer et/ou grimper, de la bouffe dans la litière, des graines qui vont germer pour que les ratous puissent les détruire, etc. Et les ratous peuvent creuser et tout !

 

Je vous mets en lien l'article de @Vazaha qui en parle :

https://ptits-rats-hippies.weebly.com/news/cage-bio-active

Mais je vous mets pas le lien du groupe FB où elle a pu en apprendre plus parce que j'aime pas FB et que le groupe est privé donc je peux pas voir les infos et que j'aime pas que les gens mettent tout sur FB. Na.

Mais je vous rajoute ce lien trouvé par notre chère Eza :

https://azulinerattery.wordpress.com/an-introduction-to-creating-a-bioactive-rat-cage/?fbclid=IwAR11LBgr4NFqTqdGCBh5KJlZYJiJHsQRAjy4ivffj5G0gYAlwbEKnwnlu5U

 

Du coup, je souhaitais vous demander vote avis ? Des avantages, des inconvénients ? Vous seriez plutôt pour ou contre ?

Quelles précautions est-ce que vous voyez ? Est-ce qu'il y a des choses que j'ai ratées ?

Sur le substrat, c'est quoi les obligations du coup ?

Et le plexiglas vous l'achetez ? Et plutôt déjà découpé ou vous préférez le faire chez vous ?

(J'ai pas du tout envie de faire une cage bio-active, je ne vois pas ce dont vous parlez, non non, pas du tout)

  • Like 2
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore l'idée !! Je sens que je vais finir avec une cage bio active ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore aussi!! Cela fait quelque temps que je me renseigne et ça me tente vraiment,  d' autant que l' une de mes puces est une petite sauvage ( rattus rattus) de 8 mois et au regard de son comportement ( nids,  galeries, creuse, creuse et creuse....grimpe à tout ce qui présente une verticale....) ça lui permettrait d exprimer " pleinement" ses comportements naturels. 

Pour l instant, j en suis à calculer le poids du bac plexi en 4mm pour une Royale XL avec 45 cm de hauteur de substrat , je ne sais pas trop le poids que la cage peut supporter. 

 

Phigger, merci pour les liens,  je va tout lire.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si je déménage en maison un jour, j'ai prévu de m'y mettre !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Loulou a dit :

Si je déménage en maison un jour, j'ai prévu de m'y mettre !!

 

Je ne suis pas sûr que ça prenne plus de place que normalement, tu vois une autre raison pour ne pas le faire en appartement ? (Je suis en appart rt en train de sérieusement envisager de faire ça).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pas de place pour bricoler ce que je voudrais faire, malheureusement (enlever la grille du bas de la royale, et faire un bac en plexi dans le dessous de cage pour y mettre le terreau). Et pas trop de place pour mon élevage d'insectes XD

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que je voudrais faire, mais c'est vrai que je stocke assez peu en-dessous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y stocke rien, j'ai même virer la grille "rangement" depuis longtemps. C'était le lieu de toutes les bastons, sinon ><

 

C'est vraiment pour bricoler, que je n'ai pas de place chez moi. Déjà pour monter un meuble, c'est relou ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, si c'est ça, oui c'est compliqué en-dehors de déménager dans plus grand x( Pour ça aussi que je vais commander du déjà découpé et juste assembler chez moi, ca sera vachement plus simple.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous n'oublierez pas de nous faire un beeeeel article EdS avec tout ça hein ! :puppyeyes:

  • Like 2
  • Laugh 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors @Phigger j'avais découvert le principe il y a super méga longtemps en regardant les vidéos d'Isamu

 

C'est un truc qui me fait vraiment rêver, sauf que tant qu'on déménage régulièrement... On va oublier hein. Déjà une royale à déménager on est fous, alors une royale semi bioactive oO. Ceci étant on déménage bien nos jardinières... :cpasmafaute:

 

Je pense que le fond ne résistera pas à la charge. J'en ai vu où le bac est carrément au sol, je partirai sur un truc comme ça je pense... D'autant plus que ça leur donne une belle profondeur comme ça, et c'est vraiment l'intérêt.

 

Si pas le mathos à la maison ni l'habitude... Je déconseille de s'attaquer à la coupe du plexi !!! C'est une merdouille sans nom je trouve ! Et puis à la découpe ce n'est pas non plus tellement plus cher je trouve (et ça vaut tellement le coup)

 

Pour avoir eu un bac à creuser inspiré du principe : Ils en avaient très peu, voire jamais sur eux. Par contre le quand ça creuse ça en projette partout ! Mieux vaut des pares éclats assez haut !!!

 

Et ça me ferai tellement tripper d'avoir des cloportes avec mes rats. D'ailleurs à côté de chez moi il y a un mec qui en revend des trop beaux... Mais bon... J'hésite... Déménagement tout ça.... Mais ils sont beauuuuuux.

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu la démontes la royale quand tu déménages ? Parce que sinon, je suis pas sûr que ça prenne beaucoup plus de place. Pour le fond, c'est le 2e article, que tu m'as filé, qui dit de laisser sur le fond de la royale, il me semble. Puis l'enlever ne fait gagner que 5 cm ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon sens trop lourd pour la grille de fond. J'aurai posé le bac direct au sol également (pour mieux profiter de la hauteur). Le seul truc qui m'ennuie, c'est que si le rat veut se planquer dans une galerie et que j'ai besoin de l'attraper, ça va me gaver d'y passer 40 ans (et je sais que j'ai des rats qui vont me faire le coup...)

  • Laugh 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Phigger a dit :

Parce que sinon, je suis pas sûr que ça prenne beaucoup plus de place

C'est plus une question de poids. 30cm de terre humide sur toute la surface.... T'imagine le poids total ?

 

Ah non d'ailleurs les deux articles montrent le bac posé sur l'étagère du bas... Ouais j'ai des doute sur la résistance des roulettes quand même à un poids pareil

 

Ouh punaise Limë je n'avais pas pensé au fait d'attraper les rats... Et pensée glauque : Si t'en a un qui meurt dedans tu le retrouve comment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y en a qui précise que oui, gaffe aux roulettes. Pour la grille, sinon, je sais pas trop.

 

J'y ai pensé au cas du rat qui se planque dedans, mais ça me paraît pas si difficile que ça d'attirer un ratou avec de la bouffe. Puis bon, bah au pire on y va à la main dedans, hein. P'tet faire gaffe à pas en enterrer un autre, du coup.

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah tu t'inquiètes quand ça fait un moment que tu l'as pas vu :cheshire:

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu leur demandes de se compter tous les jours ^^

  • Laugh 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Ancalimë a dit :

Bah tu t'inquiètes quand ça fait un moment que tu l'as pas vu

Et après tu joues les archéologues ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même pas, il est déjà enterré : X

  • Laugh 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu rajoutes un peu plus de collemboles :o

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mdr. 

 

Pour certains de mes rats c'est mort de les attirer et peut importe comment..... S'ils sont planqués c'est foutu, tu peux te brosser c'est quand ils veulent !

 

C'est vraiment le seul point noir du truc pour moi. Tous les soirs je fais tjs le tour voir si tt le monde va bien. La si je galère a avoir un visuel d'ensemble ça me gonflera vite 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai que 6 rats pour l'instant, chaque soir je fais l'appel, et il y a des spécialistes pour se planquer ou refuser de revenir dans la cage...

Par contre j'ai de la chance, dès que je distribue la bouffe, ils rappliquent tous ;)

 

La cage bio active ne m'attire pas, meme si ca semble super :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Ezanihao a dit :

C'est plus une question de poids. 30cm de terre humide sur toute la surface.... T'imagine le poids total ?

 

Ah non d'ailleurs les deux articles montrent le bac posé sur l'étagère du bas... Ouais j'ai des doute sur la résistance des roulettes quand même à un poids pareil

 

Ouh punaise Limë je n'avais pas pensé au fait d'attraper les rats... Et pensée glauque : Si t'en a un qui meurt dedans tu le retrouve comment ?

 Pour la royale XL , bac plexi plus du substrat sur 40 cm de hauteur, on dépasse les 30 kgs facilement...la grille du bas n y résistera pas,  les roulettes:adieu: ...peut-être enlever la grille,  mettre des roulettes adaptées au poids sous le bac plexi pour le faire glisser en même temps que la cage si on a besoin de la déplacer,  on perd un peu de hauteur avec les roulettes mais plus maniable .

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous êtes sûr que ça passe pas sur la Royale en posant sur la grille en-dessous ?

Sur les photos de son article, Vazaha a posé son bac sur la grille de stockage et n'a pas de soucis particulier ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut être en ajoutant simplement des roulettes plus solides sous la grille qui soutient le bac, pour renforcer le tout ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.