Aller au contenu

Est ce qu'on lave bien nos biberons ?


Messages recommandés

Pouet pouet. 

 

Il y a quelques jours je suis tombé sur une vidéo d'une nana qui avait eu de grave souci de santé. La cause principale ? SA GOURDE 

 

On a toujours des soucis bien pourri chez nous rats niveau respiratoire. J'en viens à me demander est-ce qu'on nettoie bien nos biberons ? Vous utilisez quelle méthode pour les nettoyer ? 

 

Nettoyer le plastique, c'est pas le plus compliqué, mais la partie avec la bille je m'interroge toujours dessus quand je nettoie !!!  

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour les 2 bib sur la cage (utilisés 10 minutes par semaine...), ils sont nettoyés toutes les semaines à fond:

- liquide vaisselle pour le bib, avec du gros sel pour bien gratter les bords et on secoue.

- pour la tige, je les laisse tremper une bonne heure dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle, et je frotte avec un coton tige à l'intérieur. Je rince ++++

 

Les gamelles d'eau par contre sont lavées matin et soir et l'eau est changée matin et soir.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je le fais  moins souvent que Noah V (je dirai une fois par mois au moins) :  je nettoie avec un écouvillon le tuyau du biberon si je peux le sortir et les billes. Je nettoie au savon de Marseille en paillette que je mets dans le biberon. Je secoue avec de l'eau puis je rentre un microfibre dedans pour bien nettoyer. Puis je rince abondamment. 
 

Pour les tiges qui ne peuvent pas partir du socle, je laisse tremper dans du vinaigre puis je fais bouger les billes comme lors d'une prise d'eau.

Bien rincer évidemment après.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'en cas de tartre, le vinaigre blanc chaud c'est magique. Ça pue, mais c'est magique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide vaisselle + goupillon pour biberon. Bien rincer.

Pour le tuyau-bille, je met de l'eau et du liquide vaisselle dans le tuyau, je secoue, je laisse poser quelque temps, je prend un goupillon fin pour frotter, je resecoue, je rince plusieurs fois.

 

Au quotidien, il faut aussi éviter de laisser les biberons, bouteilles d'eau, etc, au soleil.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est nettoyage au liquide vaisselle vegan sans parfum avec brosse spécifique pour les biberons  (je n'ai d'ailleurs pas trouvé le produit idéal car la brosse double coté que j'avais acheté a rouillé rapidement au niveau de l'extrémité la plus petite :nul: celle qui pouvait rentrer dans la tige ou se trouve la bille justement , rendant cette partie de la brosse inutilisable :( ) ensuite c'est désinfection complète avec le désinfectant écologique & vegan de la marque Sonett (homologué par l'union allemande des médecins vétérinaires ) :)

 

Puis suite à l'action du désinfectant , gros rinçage évidemment .

 

Je m'interroge cependant quand à la  fréquence idéale  car le nettoyage poussé (avec la partie désinfection) n'est pas effectué à tous les nettoyages 

d'après vous , pour la partie désinfection totale du bib , pour une petite troupe , 1 fois semaine serait suffisant du coup ?  

Sonett.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je nettoie le biberon en plastique (il y en a un seul) avec liquide vaisselle, vinaigre et bicarbonate environ 1 fois par mois, mais ceux en verre, je les passe toutes les semaine au lave-vaisselle, idem pour les embouts. 

Et je passe régulièrement un coton tige imbibé de vinaigre dans les tiges, puis je rince ensuite, ça retire bien les dépôts. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que chacun à sa technique et qu'on test toute plus ou moins les mêmes choses, mais oui..

 

Est ce que c'est suffisant? assez régulier ? est ce que ça peut pas créer des soucis à nos rats si c'est mal géré ? 

 

Ici j'utilise du riz et du vinaigre pour essayer de faire partir un maximum de choses (même principe que pour le gros sel j'imagine). Pour les embouts j'alterne entre pas mal de choses, parfois je laisse trempé aussi à la javel (que je rince pleinnnnn de fois en laissant couler l'eau et secouant la bille un maximum). 

 

J'ai tenté une fois la chaleur, mais quand je vois la réaction du plastique, j'ai abandonné :rire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des biberons uniquement en sécurité ici. Je n'aime pas le principe (position, rouler une bille etc) donc c'est gamelles. Je trouve ça plus propre. Généralement quand il y a un ptit bout de tissu, une croquette ou une crotte qui flotte dans la gamelle, elles n'y boivent plus.

 

Mais l'eau stagnante dans le bib aide au développement des bactéries, ça y'a pas de doute. Déjà, nettoyer c'est bien, y'en a qui ne prennent pas la peine de le faire, ou même de changer l'eau régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AmandineR a dit :

Je vois que chacun à sa technique et qu'on test toute plus ou moins les mêmes choses, mais oui..

 

Est ce que c'est suffisant? assez régulier ? est ce que ça peut pas créer des soucis à nos rats si c'est mal géré ? 

 

Ici j'utilise du riz et du vinaigre pour essayer de faire partir un maximum de choses (même principe que pour le gros sel j'imagine). Pour les embouts j'alterne entre pas mal de choses, parfois je laisse trempé aussi à la javel (que je rince pleinnnnn de fois en laissant couler l'eau et secouant la bille un maximum). 

 

J'ai tenté une fois la chaleur, mais quand je vois la réaction du plastique, j'ai abandonné :rire: 

Pour info, le vinaigre n'est pas un nettoyant, c'est juste un désinfectant léger et un anticalcaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, environ une fois par mois (ou après une infusion de thym/miel qui salit bien), je démonte complètement le biberon (drinky de ferplast, les seuls sont le bruit ne m'insupporte pas :siffle:) et je nettoie bien toutes les parties avec des goupillons (petit et grand format) et une brosse à dents avec du liquide vaisselle.

Ensuite je désinfecte en faisant tremper les différentes parties de l'embout environ 1 heure dans de l'alcool à 90°, puis séchage à l'air libre, puis bon rinçage avant de remplir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Team j'ai du nettoyer les biberons 3 fois dans leur carrière... A chaque fois j'ai juste mis du liquide vaisselle + quelque chose qui sert d'agent grattant (genre riz) et j'ai secoué et rincé à fond. Jamais eu de grosses problématique avec mes rats et les biberons étaient pas dégueulasses non plus (bien sur si je mettais quelque chose dans l'eau, je lavais derrière parce que là c'est plus pareil!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je ne nettoie quasi jamais mes biberons non plus. Je mets juste ce qu'il faut d'eau pour que ca ne stagne pas (donc j'en remets de la fraiche tous les jours), et ils ont gamelle + bassin en sortie (donc accès environ 50% du temps). J'ai très peu de problème respi ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors pour le coup des gourdes, j'ai vu ça plusieurs fois, c'est ainsi que j'ai appris avec effroi que la plupart des gens ne lavent en fait pas leurs gourdes :mrgreen: 
Déjà la mienne, le petit machin en silicone qui sert à "étanchéifier" l'endroit ou y'a la paille quand on ferme le bouchon, il a "verdi" hyper vite malgré les nettoyages et j'ai JAMAIS réussi à le rattraper, frotté, gratté, trempé dans le bicarbonate, le vinaigre, la Javel... Le machin il a tout fait et y'a toujours un cercle marron dégueu dessus, ça me fait rager,  j'imagine même pas boire dans un truc pas lavé régulièrement :')


Pour les rats je suis plus "laxiste" parce que bon les animaux ont quand même pas les même résistances, je boirais pas dans une flaque perso, je dormirais pas dans mes crottes non plus, et je ferais pas allègrement pipi sur la tête de mes copines. 
Mais pour autant, gamelles et bib sont nettoyés au savon toutes les semaines, les bib avec des écouvillons de diverses tailles + brosse à dents et éponge. 
De temps en temps un coup de trempouillage à la Javel aussi, avec un BON BON rinçage derrière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.