Aller au contenu

Euthanasie


Mumb@

Messages recommandés

en tout cas, c'est a verifier, mais je ne pense pas qu'il y ai d'autres alternatives que de rendre au propriétaire ou incinérer.... un véto n'a pas le droit de mettre a la poubelle des cadavres d'animaux, si petits soient ils  clindoeil.gif

337846[/snapback]

Ben ça me rassure quelque part. Le coup de la poubelle j'ai pas pu m'empecher d'y penser.

En fait, ce que j'ai payé lors des 2 euthanasies, c'est indiqué sur la facture en tant que "enlevement de corps". Et pourtant ça s'est passé chez deux vétos différents. Le premier m'avait expliqué que ces frais n'étaient pas pour lui mais pour la société qui venait chercher les corps. Chuis la seule gourdasse a avoir payé ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Alors pour l'euthanasie : pour les chiens/chats, en général c'est une seule piqure de T61 (produit rose fluo) qui paralyse les muscles et en tout premier le coeur qui s'arrête de battre... donc indolore (enfin en théorie, j'ai jamais essayé sur moi icon_confused.gif ). Le problème pour les petits animaux comme les rats, c'est que ce n'est pas possible de piquer dans une veine (trop petit), il faut donc faire la piqure en intra-cardiaque. Et dans ce cas-là, c'est possible effectivement qu'il y ait une anesthésie avant mais je ne sais pas, je n'ai jamais vu faire... (pour info mon père est véto donc j'ai déjà vu pas mal d'euthaniasies de chiens/chats...).

 

Pour le corps, en fait pour les chiens/chats il y a 3 solutions :

- soit l'equarissage, le moins cher, c'est à dire que tous les animaux sont incinérés ensemble. Dès que le véto récupère un animal mort, il le congèle. Le véto appelle ensuite le ramasseur quand le congélateur est plein, et il paye au congélateur. Pour un chien/chat, ils font donc payer un peu, mais pour un rat, il y a de fortes chances qu'ils le mettent au congèl avec les autres sans rien faire payer au client, c'est pas ça qui va lui coûter bien cher! après, il y a ptet des vétos qui font payer quand même mais c'est un peu abusé...

- l'incinération individuelle : là encore le corps de l'animal est brulé, mais individuellement, un peu comme un humain... je ne pense pas que ce soit possible pour des rats! Ca revient pas mal plus cher que l'équarissage...

- l'incinération individuelle avec récupération des cendres : idem sauf qu'après l'incinération, les cendres de l'animal sont renvoyées au véto dans une petite boite qu'il rendra au client... C'est beaucoup plus cher.

 

Evidemment le client peut aussi récupérer le corps... après il y a des normes pour l'enterrer que je ne connais pas par coeur (genre à une certaine distance des habitations...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'incinération individuelle et récupération des cendres sont possibles, ça a été le cas pour feu Peluche (Lapine). sad.gif

 

Pour enterrer un rongeur tu penses qu'il y a vraiment des normes? mellow.gif

*A un cimetière de rats, souris, hamsters dans son jardin*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enterrer un rongeur tu penses qu'il y a vraiment des normes? mellow.gif

*A un cimetière de rats, souris, hamsters dans son jardin*

337864[/snapback]

 

Euh il n'y a surement pas de normes spécifiques rongeurs, mais je pense que les normes pour les autres animaux s'appliquent aussi! De toute façon je crois que c'est vraiment simple, ça doit juste être que 1. le terrain t'appartienne et 2. ce soit à une certaine distance des habitations. Si le terrain ne t'appartient pas, je ne sais pas comment ça se passe...

 

Enfin c'est de la théorie tout ça, personne ne va vérifier, encore moins pour des rongeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça me rassure quelque part. Le coup de la poubelle j'ai pas pu m'empecher d'y penser.

En fait, ce que j'ai payé lors des 2 euthanasies, c'est indiqué sur la facture en tant que "enlevement de corps". Et pourtant ça s'est passé chez deux vétos différents. Le premier m'avait expliqué que ces frais n'étaient pas pour lui mais pour la société qui venait chercher les corps. Chuis la seule gourdasse a avoir payé ça ?

337855[/snapback]

nen nen j'ai deja payé aussi

 

pour te dire

eutha + incinération chez mon ancienne véto = 30euro

eutha + incinération chez ma véto actuelle = 8 euro

 

c'est elle qui m'a expliquer que les petits animaux ne leur coutent rien, et que selon leur politique, s'ils ne payent pas, le patient non plus.

Tous les véto n'appliquent pas cette regle, mais il ne faut pas oublier qu'il sont la pour gagner leur vie spamafote.gif

a coté de ça je ne payais pas les consult' quand j'y allais, elles m'ont gardé et soigné TiSid a l'oeil pendant 10 jours, elles m'ont fait du gardienage pdt les vacances etc... ça fait une moyenne quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y a un poid a pas dépassé quand on veut entéré dans son jardin ...

337874[/snapback]

oui il y a un poids de "matière" a ne pas dépasser

et un nombre de dépouilles

 

ça vaut donc pour les animaux de grande taille

je dois avoir la legislation quelques part dans mes cours...

vais chercher ça icon_rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 40 kg, donc il y a de la marge pour un rat et normalement la distance par rapport à une habitation ou un point d'eau est de 35 m. (Pour ceux qui veulent enterrer un chat ou un chien il faut le recouvrir de chaux vive avant de remettre la terre dessus), mais franchement pour un rat, personne va vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enterrement des animaux domestiques est régi par l'Article L.226-1 et L.226-2 du Code rural.

Si l'animal pèse plus de 40 kg, le propriétaire est obligé d'avertir le service d'équarrissage en s'adressant à la Mairie de son domicile. Ce service vient enlever gratuitement, à votre domicile, le corps de l'animal.

Si l'animal pèse moins de 40 kg, le propriétaire peut l'enfouir à une profondeur qui doit être de 1,20 m au moins, s'il n'y a pas usage de chaux vive.

Il est interdit par l'Article 98 du règlement sanitaire départemental de déposer des cadavres dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires et de les enfouir à moins de 35 m des habitations, puits et sources. Ils ne doivent être déposés ni sur la voie publique, ni dans les ordures ménagères.

 

 

vala pour la règlementation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont spéciaux vos vétos blink.gif

 

moi j'ai toujours eu la chose suivante:

 

Une première injection d' anesthésiant, mais une dose plus forte que pour une intervention, ou un endormissement par gaseuse qui est indolore, le rat s'endort paisiblement (ne meurt pas), puis ensuite une injection lethale dans le coeur.

 

En général les vétos font en sorte que l'animal ne souffre pas alors les votre avec les histoires de bulle d'air, plein d'injections et direct dans le coeur je trouve ça spécial hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première injection d' anesthésiant, mais une dose plus forte que pour une intervention,

Ton véto arrive à faire une intra-veineuse à un rat? icon_confused.gif A moins que l'anesthésie existe aussi en intra-musculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'incinération collective pour les petits animaux type rongeurs est théoriquement gratuite, car en fait les corps sont mis dans des sachets réservés aux pièces anatomiques, ce que la société d'incinération ne fait pas payer au véto. Donc si le véto fait payer l'incinération, bin ça va directement dans sa poche, il n'y pas de "frais d'enlèvement", du moins pas à ma connaissance ... Le véto n'appelle pas la société d'incinération pour venir chercher un rat, hein glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véto arrive à faire une intra-veineuse à un rat? icon_confused.gif A moins que l'anesthésie existe aussi en intra-musculaire...

337967[/snapback]

Un anesthésique pour le rat c'est pas forcément en intraveineuse hein... C'est intramusculaire ou intrapéritoneale. On va pas s'emmerder à chercher la veine tongue.gif (même si, ça serai laaaaargement fesable en visant la queue d'ailleurs ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est triiiiiste ce post! sad.gif Il me fait penser à ma Pépée...

J'ai pas voulu assister à sa mort, je suis partie de chez le véto en lui fesant un bisous... Et J'aurai bien voulu avoir un jardin ou l'enterrer... Mais a Paris, c'est pas facile d'avoir un jardin.

Paix à ton âme, Pépée, et à tout les ratoux euthanasiés, vu que c'est le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est triiiiiste ce post! sad.gif Il me fait penser à ma Pépée...

J'ai pas voulu assister à sa mort, je suis partie de chez le véto en lui fesant un bisous... Et J'aurai bien voulu avoir un jardin ou l'enterrer... Mais a Paris, c'est pas facile d'avoir un jardin.

Paix à ton âme, Pépée, et à tout les ratoux euthanasiés, vu que c'est le sujet...

338057[/snapback]

 

 

n'est-ce pas hein...j'ai la gerbe depuis tout à l'heure, m'enfin, c'est moi qui l'est cherché innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brasse : l'équarissage, sauf pour les trés gros animaux pour lesquels ils n'ont pas encore trouvés de solution, est maintenant interdit.

Le vétérinaire doit à présent passer par une société d'incinération.

Et effectivement, il existe deux types: incinération collective (tous les animaux récupérés ensemble) ou l'incinération individuelle où on récupère les cendres.

Pour les anesthésiants, comme le dit Lullaby, c'est en intraveineuse (quand c'est possible) ou en intra musculaire ou encore en intra péritonéal.

Il est mieux d'anesthésier l'animal avant d'injecter l'euthanasique parce que c'est quand même un produit douloureux.

Cela reste un moment trés éprouvant.

Qu'est-ce qui t'a amené à poser cette question Mumb@ ??

Ndlm : Merci de laisser le rouge aux modérateurs.

 

Alice, pour la décolorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto n'appelle pas la société d'incinération pour venir chercher un rat, hein glare.gif

337987[/snapback]

Heu... merci pour la précision Kamen mais je m'en doutais un peu quand même icon_mrgreen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez mon veto il y a trois maniere de faire la chose:

- la veto prend la bete, descend et fait la chose en bas et me ramene le corp(je demande toujours) pour un dernier au revoir.

- la veto anesthesie le rat dans la salle de consultation , le rat s'endort dans mes bras, elle l'emmene pour l'injection fatale et me le ramenne.

- la veto l'endors et lui fait l'intra cardiaque(la fatale) en ma presence(mais je m'ecarte pour l'intracardiaque,je peux pas rester a cote) et la ratoune part dans mes bras.

- pis y aussi le rat meurt sur le chemin du veto.

 

pour l'anesthesie c'est toujours en intramusculaire, donc c'est douloureux si le ratoux est trop amaigri, dans se cas la veto pique vite fait dans le mucle qu'elle trouce, le rat comate un peu et quand il est comate ele fini l'injection pour qu'il dorme bien et une fois qu'il dors bien elle fait l'injection letale.

 

et sinon mois je paye pour l'incineration(il y a des tarifs nac, avec pochette nac pour mettre le corps........) chaque animal est emballer individuellement meme pour les incineration collective,le veto rempli une fiche avec un exemplaire pour nous et un popur la socite d'incineration.

ca arrive si on a plusieur deces le meme jour qu'on en paye qu'une et que les rats soit tous dans le meme sac, donc on paye qu'une incineration.

en gros une euthanaie me coute 30euros(eutahnaie + incineration) et ca dure 30min je dirait(entre la discussion, la preparation des produits, le temps d'effet de l'anesthesiant, la paperasse......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si je dois faire un autre topic ou pas; mais comme ça reste dans le sujet...

 

La technique au chloroforme vous en pensez quoi?

Comment on fait?

comment on tient le coup, je veux dire, comment on a la force de le faire, et de s'y tenir...

Est-ce douloureux?

Est-ce anti-éthique?

 

n'ayant jamais fait ca, je me demande...

 

Je me demande ca surtout car j'ai eu un probleme: j'ai eu un rat en pleine agonie pdt plusieurs heures, aucun véto de garde n'a voulu me recevoir a 1h00 du mat pour un rat.

Du coup, je me suis procurée du choloroforme, mais rien qu'à voir la bouteille, je me pose un tas de questions, dont celles que j'ai citées...

 

 

 

Sinon chez le veto aussi 1ere injection anesthésiante puis injection létale intra cardiaque. Et franchement, j'aime pas ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brasse

Qu'est-ce qui t'a amené à poser cette question Mumb@ ??

338065[/snapback]

 

 

bah pasque je vais euthanasier de mes rats, et j'ai jamais fait ça, donc je voulais savoir à quoi m'attendre spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berk...aurait pas du lire ce sujet ce soir (euthanasie de Lacette juste faite). Je n'ai vu faire qu'une seule piqûre et je me demande si elle est toujours vivante, seule dans son trou sous la terre...

 

Je devrais pas me faire des idées comme ça.

 

Courage Mumba, c'est toujours difficile la première fois (j'en suis à ma troisième) mais je trouve que ça se fait quand même assez calmement, en douceur avec la possibilité d'assister au dernier moment du ratou : un dernier câlin puis dodo.

 

Là où ça peut être un peu impressionnant c'est quand ya un peu de sang qui coule du nez...et ce qui me déplaît aussi c'est ce temps que le corps met pour se refroidir (sâchant que je préfère ne pas trop attendre avant d'enterrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les euthanasies véto sont pas toujours top quand même.

 

J'en ai l'habitude, et bien que du temps ou j'étais assistance, les réactions de peur de la bête, bien que me touchant, ne me traumatisaient pas, les animaux à moi que j'ai fait euthanasier, ce fut traumatisant.

 

Mon chien; arrière train bloqué définitivement, et la bête souffrait à mort. Le mec a fait une piqûre directe dans le coeur, et mon pauvre loulou a hurlé.

 

Pis la dernière ratte en date, Stivelle. Je peux pas ne pas rester avec mes chéris pour leurs derniers instants, donc je suis restée encore cette fois, et elle a crié pour les deux injections. Même pour la finale dans le coeur, ou elle était endormie en théorie, elle a gueulé.

 

Bref, moi et les euthanasies véto, c'est pas forcément le grand amour. J'ai l'impression qu'ils souffrent malgré tout et jaime pas ça. Y'a pas moyen de les faire endormir d'abord au choloroforme ou au gaz? Le départ n'est pas aussi traumatisant qu'une piqûre dans les reins :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien véto fesait en une seul injection: un mélange de curare et d'anesthésique: ce fut très traumatisant pour moi à cause des cris et de la façon de faire.

J'ai dû aller d'urgence chez un véto que je ne connaissai pas et là ça a été horrible il a agonisé car il a fait seulement avec le T61....

Et la dernière euthanasie chez ma nouvelle véto a été bien faite même si elle a couiné pour l'injection d'anestésique et elle s'est endormie paisiblement dans mes mains et seulement après l'injection finale dans le coeur.

 

J'ai toujours fais incinérer mes ratoux en individuel avec récupération des cendres: 20 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.