Aller au contenu

Euthanasie


Mumb@

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Hm?

 

Peut-on légalement tuer son rat soi-même ?

 

mellow.gif  chance.gif

580993[/snapback]

 

 

Bonne question...

 

Aucune idée et à vrai dire même si c'est le cas ou pas, ça ne m'empêcherais pas de le faire en cas de nécessité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm?

 

Peut-on légalement tuer son rat soi-même ?

 

:)  chance.gif

580993[/snapback]

 

 

:) hm

 

j'demanderai au veto ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Même pour abréger ses souffrances.

 

Ceci étant, entre risquer de me prendre une prune (défenseurs de l'idéal absolu animal, ne rêvez pas, ça n'ira jamais plus loin... on peut torturer ses clebs comme on veut sans que personne bouge le petit doigt dans ce pays je rappelle... enfin, soyons optimiste, ça change... un peu...) et soulager l'animal dont j'ai choisi d'être responsable, y a pas photo.

 

Le seul truc, c'est que je pense très honnêtement que je n'aurais pas le courage de le faire moi non plus. Par lâcheté, pour ne pas avoir à me rappeler cet épisode ultérieurement et par peur évidemment de me louper, et donc de faire mal à l'animal.

 

Mais si je devais - touche du bois, plusieurs fois - en être réduite à ces extrêmités et que je trouvais le courage de faire face à la situation, celui qui va me dénoncer pour cruauté envers un animal pourrait en même temps porter plainte pour coups et blessures >). Je plaisante... je trouve ça tellement minable qu'il deviendrait tellement insignifiant à mes yeux qu'il pourrait par contre se retrouver dans la plus totale galère sous mes yeux que je ne bougerais pas un orteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon même si la loi l'interdit, je vois pas où ça irait. Les gens qui contrôlent ce genre de chose sont des amoureux des animaux aussi en général (les plaintes pour maltraitance à animaux sont à faire à la DSV) et ils comprennent ces choses là. Au pire, y'aurait un PV (comme dit gwen, la loi protège très mal les animaux dans ce pays, tu peux les torturer longtemps avant qu'on se décide à te les retirer...) mais bon encore faut-il être dénoncé, et les gens dénonçant ça, je ne préfère même pas citer le nom par lequel je les appellerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'animal est considéré comme un bien matériel en France... Logiquement un meuble tu peux le casser personne te dis rien... Un rat est considéré comme tel non? (ceci est une question hein... Je voudrai pas énerver les gens tongue.gif)

 

apres comme dit Gwen, y'a des chiens qui souffrent, tout les voisins sont au courant, mais personne ne bouge donc après qui s'est qui va verifier que tu eutha ton rat dans ton chez toi ... a part etre surveiller par ses voisins à la limite d'aller voir Julien Courbet voila quoi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis si c'est bien fait un coup de fusil c'est pas douloureux tu te rends compte de rien, tu tombes, donc bon...

c'est risqué quand meme, tires toi une balle dans le ventre et on verra si c'est pas douloureux avant de mourir :)

par contre c'est vrai que cette methode etait (est?) utilisé pour euthanasié les chevaux blessés gravement par exemple, vaut mieux une balle dans la tete que agoniser des heures, mais c'est quand meme mieux le veto.

 

tuer mon rat moi meme (ou n'importe quel vertebré) j'en suis tout a fait incapable mais je critique pas du tout (au contraire) ce qui on la technique pour faire ca sans faire souffrir l'animal.

les seuls animaux que j'arrive a euthanisier, c'est les insectes avec un bonne paire de grole drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'animal est considéré comme un bien matériel en France... Logiquement un meuble tu peux le casser personne te dis rien... Un rat est considéré comme tel non?

non, detruire ton armoire a coups de hache ne te couteras rien, maltraitres ton chien et tu a droit une amende de plusieurs centaines (milliers? me rappelle plus) d'euros et quelques années de prison (tout ca n'est que theorique, comme la plupart des lois francaises evidemment :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, moi la grande congeleuse de ratons devant l'Eternel (sic) je suis tout a fait incapable d'euthanasier un de mes propres animaux "mécaniquement" j'ai heureusement plus ou moins ce qu'il faut chez moi.

Elongation, fracasser un de mes animaux, toute efficace rapide à domicile, je suis incapable. Bouh, pauvre sadique de moi :)

 

c'est marrant je vais penser à vinoun au boulot à chaque fois qu'on effectuera une euthanasie, pas plus tard que tout à l'heure c'était une terre-neuve de 65 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non Amandinny, l'animal n'est pas un meuble au regard de la loi française :). Il y a un statut particulier, loin d'être parfait mais un statut quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, moi la grande congeleuse de ratons devant l'Eternel (sic) je suis tout a fait incapable d'euthanasier un de mes propres animaux "mécaniquement" j'ai heureusement plus ou moins ce qu'il faut chez moi.

581042[/snapback]

 

C'est quoi ?

 

:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est risqué quand meme, tires toi une balle dans le ventre et on verra si c'est pas douloureux avant de mourir  :)

par contre c'est vrai que cette methode etait (est?) utilisé pour euthanasié les chevaux blessés gravement par exemple, vaut mieux une balle dans la tete que agoniser des heures, mais c'est quand meme mieux le veto.

 

tuer mon rat moi meme (ou n'importe quel vertebré) j'en suis tout a fait incapable mais je critique pas du tout (au contraire) ce qui on la technique pour faire ca sans faire souffrir l'animal.

les seuls animaux que j'arrive a euthanisier, c'est les insectes avec un bonne paire de grole  :)

581037[/snapback]

 

Quand est-ce que j'ai dit que la balle il fallait la tirer dans le bide?? Arrêtez de me faire dire ce que j'ai pas dit enfin!!! La balle c'était dans la tête, puis même je vois pas trop comment euthanasier un rat avec un coup de fusil. Bref, ce topic me gonfle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolalala faut pas le prendre aussi mal, j'voulais juste dire que c'etait une methode un peu harchaique et qu'elle comportait des risques que l'animal en souffre :)

c'est sur que pour un rat c'est encore moins approprié que pour un gros animal... surtout que je ne pense pas que tout le monde ai un fusil a portée de main :)

Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfini : si la balle est tiré au bonne endroit, l'animal ne ressent rien... Enfin d'un coté j'ai jamais essayé de me prendre une balle dans le crane tongue.gif

 

Gwen : je pensai qu'ils ete considéré comme un meuble car il y avais eu une histoire sur srfa d'une nana (je sais plus qui hein) que la mere de son colloc elle avait tué ses rats, et que pour porté plainte elle l'avais fait en tant que "dommage matériels" ou un truc du genre, donc bon j'en ai conclue que les animaux n'ont pas un statut plus elevé qu'un meuble mellow.gifglare.gif M'enfin bon, je reste toujours sur mon idée que si tu tue ton animal chez toi, surtout un animal de 500grammes, personne va porter plainte contre toi spamafote.gif:)

 

/me s'en va porter plainte contre X pour tout mes minous qui sont mourru sur le bord de ma route ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as laissé ton chat souffrir, paniquer, agoniser, flipper sa race, et tu te permets de critiquer ce que les autres font pour eviter des souffrances inutiles?

 

yen a qui n'ont pas le courage, je le comprends parfaitement, c'est franch'ment dur et c'est pas facile à oublier, mais je préfère mille fois eclater la tête de mon chat ou lui casser le cou (Mumb@, passée maître dans l'art de casser des cous de pigeons et de chats à moitié crevés et éventrés, et oui, yen a qui ont suffisamment de tripes pour arrêter la souffrance de ces pauvres bestioles sans blâmer ou critiquer les autres quand on ferait mieux de se la fermer) que de le laisser souffrir en le regardant

 

je trouve ça nettement plus cruel

 

par contre, pour les rats, j'y arrive pas, c'est con hein

 

Ca me donne envie de gerber...

 

Tu imagines deux secondes que tu parles a un être humain qui est en deuil la? Non mais y a des choses qui me dépasse!

 

Et si elle l'avait "loupé" cette pseudo euthanasie ( hein au sens ethymologique du mot bien sur) c'ets sur qu'il aurait été bien mieux son chat! Sans souffrir je medemande ce que tu en sais....

 

Je me suis inscrit sur ce forum pour sauver des ratons de labo pour evité qu'il ne finisse ainsi et en lisant ca je tobe de haut: aucune compassion pour la personne en deuil, encor emoins pour la souffrance qu'a éprouver l'animal.

 

Et quand je vois une future véto approuver ces techniques de soit disante ' euthanasie', ca me dégoute de me battre pour peut ere rentrer en école un jour et je suis bien contente de connaitre mon véto qui est humain,que se soit evers l'animal ou le proprio, je le remercie pour moi et pour surtout pour mon amour qu'il a du euthanasier

Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pourquoi mais je parie que ce passage là t'a été spécialement envoyé pour que tu y répondes..

 

Do not feed the troll, comme d'hab.

Et des trolls qui comme d'hab ont connu un, deux, trois voire même euh zéro rat dans leur vie. Je leur souhaite tout plein de bonheur xD;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfini : si la balle est tiré au bonne endroit, l'animal ne ressent rien... Enfin d'un coté j'ai jamais essayé de me prendre une balle dans le crane tongue.gif

 

 

a moins d'etre un veterinaire et donc de connaitre parfaitement l'anatomie de l'animal; c'est dur de connaitre "le bon endroit"(et un veto n'a aucun interet a utiliser un fusil plutot qu'une seringue xD ) . par exemple des gens qui voulant se sucider se tire une balle dans la bouche, arrive a s'en sortir, donc meme dans la tete on est sur de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pourquoi mais je parie que ce passage là t'a été spécialement envoyé pour que tu y répondes..

 

Do not feed the troll, comme d'hab.

Et des trolls qui comme d'hab ont connu un, deux, trois voire même euh zéro rat dans leur vie. Je leur souhaite tout plein de bonheur xD;)

581317[/snapback]

 

J'ai des rongeurs depuis mes six ans personnellement icon_biggrin2.gif

 

Et puis je vais te dire, j'ai un peu suivi ce post, ici et sur un autre forum, alors tes insinuation a la mort moi le noeud je m'en tape le coquillard icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas où tu vois un manque de compassion dans les propos de Mumba, ni ce qui te choque tellement dans ces méthodes.

 

Encore une fois, ces méthodes ne sont que des méthodes d'extrême urgence. Bien sûr que ça vaut mieux une euthanasie en douceur chez le véto. Mais on a évoqué plein de cas où c'était pas possible, et dans ces cas là, l'accepter et donner la mort soi-même si on le peut, de la façon la plus rapide et la plus indolore, c'est justement faire preuve d'une grande compassion face à la souffrance à mon avis.

 

Qu'est-ce qu'on en sait que c'est indolore ? Si c'est bien fait, ça va tellement vite que l'animal ne se rend compte de rien. Mais bon, je vais aller dans ton sens et faire l'hypothèse que ça fait mal quand même : le problème, c'est que si on est obligé d'avoir recours à ces méthodes, c'est que l'animal souffre déjà le martyr, et qu'il endure toute cette souffrance insoutenable pour rien, parce qu'il ne peut plus être sauvé. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux abréger cette souffrance par la douleur brève de la mise à mort (encore une fois, en supposant que ça fasse mal), ou le laisser endurer la douleur interminable de l'agonie ?

 

Et pour finir, on n'a jamais prétendu ignorer la peine de Vinoun devant la mort de son chat, et on ne lui reproche pas davantage de ne pas avoir eu recours à ces méthodes. C'est normal de rester sans rien faire, parce qu'on ne sait pas ou qu'on n'ose pas, personne ne dira le contraire et de nombreuses personnes ici ont dit qu'elles s'en sentaient incapables.

Ce qui est inacceptable en revanche, c'est d'accuser de barbarie ceux qui le font, c'est tout.

 

M'enfin je sais pas pourquoi je me fatigue à écrire tout ça, quelque chose me dit vaguement que ça va être lu en diagonale et déformé à volonté à grand coup de "pouah, comment t'as pas de coeur !", m'enfin...

Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle devines comment si c'est la fin de la vie de son chat ou non? A moins d'etre véto on peut pas tjrs savoir

 

Et pour finir, dire a une personne qui s'ets certainement battue pour son chat qu'elle a été lace je trouve pas que se soit delicat. Quand a accusé de barbarie, moi j'etais pas la pour voir si la personne n'a pas loupé son coup ou si l'animal n'a pas souffert d'avantage que s'il etait mort, disons de facon naturelle.

 

Quand a ton dernier paragraphe, merci d eme rappeler que es gens cacher derrire leurs pc savent mieux que les autres ce qu'ils vont faire xD

Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle devines comment si c'est la fin de la vie de son chat ou non? A moins d'etre véto on peut pas tjrs savoir

 

Ben si l'animal est vraiment salement amoché (genre écrasé, éventré etc.), il suffit de le regarder pour savoir que ya plus rien à espérer. Je le répète, si on en vient à devoir faire ça, c'est que vraiment ya plus rien à faire. Après si il y a le moindre doute, évidemment qu'on s'abstient. Faire ce genre de gestes est déjà assez dur en soi, on ne le fait pas en se disant "bon il aurait pu peut-être s'en sortir, mais ses chances étaient faibles alors couic".

 

Et pour finir, dire a une personne qui s'ets certainement battue pour son chat qu'elle a été lace je trouve pas que se soit delicat. Quand a accusé de barbarie, moi j'etais pas la pour voir si la personne n'a pas loupé son coup ou si l'animal n'a pas souffert d'avantage que s'il etait mort, disons de facon naturelle.

 

Relis ce qu'a dit Mumba, à aucun moment elle n'a utilisé le mot "lâche". Elle a employé des termes un peu violents pour faire prendre conscience de la souffrance de l'animal ("souffrir, paniquer, agoniser, flipper sa race") et montrer que ça n'avait pas de sens de critiquer ceux qui cherchaient à éviter ça. Mais elle a dit tout de suite après que c'était compréhensible de ne pas oser le faire, parce que c'était effectivement traumatisant comme souvenir ensuite, donc bon.

(non je ne suis pas payée par Mumba pour assurer sa défense, surtout qu'elle le ferait mieux que moi xD )

 

Pour le fait de louper son coup... Ben encore une fois, on ne le fait que si on est sûr de soi, sinon ça craint, je suis bien d'accord. Quant à la souffrance donc, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, à mon avis c'est surtout une question de durée : une mort rapide vaut mieux qu'une longue agonie. Après encore une fois c'est à voir au cas par cas : si l'animal s'éteint en douceur, parce qu'il est vieux par exemple, on l'accompagne avec toute la tendresse qu'on peut évidemment... L'euthanasie est à réserver à une douleur manifeste et durable.

Quand a ton dernier paragraphe, merci d eme rappeler que es gens cacher derrire leurs pc savent mieux que les autres ce qu'ils vont faire ;)

 

 

Désolée alors, j'étais un peu sur mes gardes faut dire... Pour avoir moi aussi suivi ce sujet depuis le début, c'est quand même souvent, voire toujours, comme ça que les gens qui ne sont pas d'accord réagissent quand on leur essaie de leur montrer que ces méthodes peuvent être impressionnantes extérieurement mais que ce n'est pas pour autant qu'elles sont barbares...

Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais, vous avez aps compris, c'est pas la peine de s'acharner elles ne veulent rien comprendre de ce qu'on peut dire, le pire étant que plus on argumente ( sur un sujet que en plus, personellement, je ne maitrises pas et que je ne conseille en plus carrément pas ) bah on se retrouve à en faire tellement qu'elles nous prennent pour des sadiques dégénérés moraux.

 

Et puis il y a de ce spersonnes dans la pseudo protection nanimale avec qui on ne peut jamais discuter correctement sur ce genre de points. :)

 

Sujet clos pour ma part, j'ai rien à dire de plus, pas envie de me battre contre de smoulins à vent.

 

A la rigueur une seule chose : si les avis exprimés et les personnes ne vous plaisent pas ici, c'est pas vraiment la peine de rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si l'animal est vraiment salement amoché (genre écrasé, éventré etc.), il suffit de le regarder pour savoir que ya plus rien à espérer. Je le répète, si on en vient à devoir faire ça, c'est que vraiment ya plus rien à faire. Après si il y a le moindre doute, évidemment qu'on s'abstient. Faire ce genre de gestes est déjà assez dur en soi, on ne le fait pas en se disant "bon il aurait pu peut-être s'en sortir, mais ses chances étaient faibles alors couic".
Non c'ets vrai elle a pas dis que c'etait lache, je cite " t'as laissé ton chat souffrir, paniquer, agoniser, flipper sa race, et tu te permets de critiquer ce que les autres font pour eviter des souffrances inutiles?" elle insinue juste que Vinoun savais que c'etait la fin ( oui parce qu'apres qu l'animal est mort, on se doute que l'animal etait a l'agonie, mais avant???) Je sais pas y a pleind 'autre facon plus clinique pour un chat que de mourir renversé, tombé du balcon ( oui prce que des fois c'est impressionnant et pourtant l'aimal s'en remet

 

 

Pour le fait de louper son coup... Ben encore une fois, on ne le fait que si on est sûr de soi, sinon ça craint, je suis bien d'accord. Quant à la souffrance, j'ai déjà dit ce qu'

Désolée alors, j'étais un peu sur mes gardes faut dire... Pour avoir moi aussi suivi ce sujet depuis le début, c'est quand même souvent, voire toujours, comme ça que les gens qui ne sont pas d'accord réagissent quand on leur essaie de leur montrer que ces méthodes peuvent être impressionnantes extérieurement mais que ce n'est pas pour autant qu'elles sont barbares...

581338[/snapback]

Oui des techniques qui ont l'air impressionnantes .... mais peut etre que c'est pas qu'une impression meme s'il y a surement des chose smoins pire. Je me demande ce qui se passe dans la tete d'un rat qui se voit le crne fracasser sur le coin d'une table comme j'ai pu lire la derniere fois. Et meme en fac on endort avant de décapiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redonner l'exemple que j'avais donné et qui a été supprimé par la modération, parce que je le trouvais assez "parlant".

 

Admettons qu'un rat se fasse coincé dans une porte, ou se prenne un meuble dessus, ou se fasse déchiqueter par un chien, un truc comme ca. L'animal est casi coupé en deux, broyé, il saigne de partout ... il est absolument évident qu'il va mourrir, mais surtout qu'il souffre le martyr.

Et la, est-ce que c'est mieux pour lui :

- de le regarder mourrir en pleurant, et en espérant que le vétérinaire de garde ne mette pas troooop de temps à venir pour l'euthanasie ? si vétérinaire de garde il y a ...

- prendre son courage à deux mains, et pour l'amour de son animal, pour lui éviter des souffrances insoutenables pendant les dernières longues minutes qui vont s'écouler avant qu'il ne trépasse ... l'achever ? de la manière la plus rapide qu'on trouve ?

De toutes façons, le rat ne pourra souffrir encore d'avantage. Les politesses, à ce moment la, il en aura plus rien à faire. Il voudra juste arreter de souffrir comme ca.

 

Pour moi entre les deux solutions, y a pas photo dans le choix à faire.

Après, je sais qu'il est très, très dur d'euthanasier soi-même l'un de ses animaux. Mais que ceux qui ne sont pas capables de le faire ne traites pas les autres de "barbares", "sadiques", ou je ne sais quoi.

 

C'est une très grande preuve de courage, d'achever un animal, encore plus quand on l'a aimé au point que l'on peut aimer nos rats.

C'est aussi l'une des plus grandes preuves d'amour, même si c'est contradictoire avec le fait de donner la mort.

 

Si j'avais un accident, que je me retrouvais broyée, que ma mort était certaine, bah je le demanderais, qu'on m'achève. C'est pas pour rien que certains malades humains essayent de se suicider.

Les animaux ne peuvent pas parler, mais il y a des moments ou on peut leur rendre service, ou ca ne peut QUE les soulager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.