Aller au contenu

Euthanasie


Mumb@

Messages recommandés

Euthanasie franchement c'est facile a faire sans souffrance, faut être un véto à la crotte pour pas y arriver. Même moi avec mon DUT j'y arrive, et sans problème.

 

Mais la question n'est pas là. Je crois que Moera a plus besoin de soutiens plutôt que de lui mettre des tartes dans la tronche nan?

 

Alors un peu de gentillesse et de compassion ça n'a jamais tué quelqu'un...au contraire ça aide (et ici ya plus besoin d'aide plutôt que de débatre sur un HS)

 

Alors pour éviter de pourir son topic je propose de faire un autre post pour discuter de ça.

 

Désolée Moera pour la tournure que ça prend... ideesnoires.gif

J'espère que tu te sents mieux quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est très bien d'avoir cloturé le topic, par respect pour Moera je pense qu'il faudrait effacer la fin du sien, où on part en vrille. Là j'ai plus trop envie de parler d'euthanasie, j'ai l'impression de parler dans le vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc. Je pense que vous confondez " sans souffrances " et "sans réactions" de la part de l'animal.

 

Un animal peut ou peut ne pas réagir aux piqure,s à l'anesthésique, etc. Ceci ne dépend pas des compétences techniques du vétérinaire mais un peu au "pas de chance" ou à la volonté propre de l'animal à endormir.

 

De même tous les matins lorsqu'on endort les animaux pour de simple sopérations de convenance ou d'urgence, toutes les injections ne se déroulent pas pareil, malgré l'experience du véto, le même matériel utilisé, etc.

 

J'ai vu des animaux résister à l'anesthésiant comme résister aux euthanasiants. J'ai vu des animaux crier avant/pendant/aprés injections, sans que ca soit imputable à la manipulation.

J'ai vu des animaux avoir des convulsions ou même pleurs involontaires après injection des produits euthanasiants. Et dans ces cas là je vous jure que vous etes contents ( en tant que professionels ) si les propriétaires sont déja partis. Parce que l'on sait que l'animal est inconscient qu'il n'y a pas de souffrance, mais que son esprit lutte et fait réagir l'organisme. Que dira un proprietaire ? Que ca s'est mal passé, alors que l'on n'y peut rien.

 

je suis tout à fait d'accord : il faut des qualités humaines et professionelles pour réussir les euthanasies, pour comprendre et gérer la détresse/tristesse du proprietaire, etc.

 

Quand je parlais d'euthanasie au fusil je pensais aux proprietaires de chien de chasse qui généralement ne font pas apprel à nous et n'ai pas cautionné en aucun cas ces pratiques mais c'est tellement plus facile de "penser que Rattounette elle pense que" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinoun
Donc. Je pense que vous confondez " sans souffrances " et "sans réactions" de la part de l'animal.

 

Un animal peut ou peut ne pas réagir aux piqure,s à l'anesthésique, etc. Ceci ne dépend pas des compétences techniques du vétérinaire mais un peu au "pas de chance" ou à la volonté propre de l'animal à endormir.

 

De même tous les matins lorsqu'on endort les animaux pour de simple sopérations de convenance ou d'urgence, toutes les injections ne se déroulent pas pareil, malgré l'experience du véto, le même matériel utilisé, etc.

 

J'ai vu des animaux résister à l'anesthésiant comme résister aux euthanasiants. J'ai vu des animaux crier avant/pendant/aprés injections, sans que ca soit imputable à la manipulation.

J'ai vu des animaux avoir des convulsions ou même pleurs involontaires après injection des produits euthanasiants. Et dans ces cas là je vous jure que vous etes contents ( en tant que professionels ) si les propriétaires sont déja partis. Parce que l'on sait que l'animal est inconscient qu'il n'y a pas de souffrance, mais que son esprit lutte et fait réagir l'organisme. Que dira un proprietaire ? Que ca s'est mal passé, alors que l'on n'y peut rien.

 

je suis tout à fait d'accord : il faut des qualités humaines et professionelles pour réussir les euthanasies, pour comprendre et gérer la détresse/tristesse du proprietaire, etc.

 

Quand je parlais d'euthanasie au fusil je pensais aux proprietaires de chien de chasse qui généralement ne font pas apprel à nous et n'ai pas cautionné en aucun cas ces pratiques mais c'est tellement plus facile de "penser que Rattounette elle pense que" :)

580773[/snapback]

 

 

nan

je en confonds pas sans souffrance avec sans reaction

 

je sais qu'il y a des reactions reflexes chez un animal anesthésié

et pour avoir assisté a quelques euthanasies, je l'ai vu... et d'ailleurs les deux vetos m'en avaient averti

 

pour le reste, je maintiens, quand on n'est pas doué pour els relations humaines vaut meixu faire autre chsoe que veto de ville

 

pour la personne capable de trancher la tete a son rat, je l'informe que meme en fac de sciences les grenouilles utilisées on les endort avant de les décapiter... cqfd

 

et je ne comprends pas qu'on puisse parler de faire cela a un animal que l'on est sensé aimer...

j'ai assisté à l'agonie de mon chat il y a peu : me serait pas venu à l'idée d'aller chercher mon marteau pour lui fracasser le crane...

 

Jamais deux sans trois
Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinoun
:)

Les morts qu'on croit les plus douces sont rarement les bonnes. Tu préconises quoi ? L'ether ? tu sais que ca brule l'animal de l'intérieur ?

Ah c'est sur, de l'extérieur par contre, pas de sang, rien du tout, ca a l'air bien calme ....

580760[/snapback]

 

tu sais qu'il n'y a pas besoinde travailler dans le milieu veto pour connaitre les effets d'un produit comme l'ether ?

 

Sans 4 même...
Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koonkoon est véto maintenant?? icon_biggrin2.gif

 

C'est justement parce qu'on l'a aimé qu'on arrive à l'euthanasier de façon aussi horrible, parce qu'on veut plus qu'il souffre, pas parce que c'est marrant de voir son animal la tête coupé (ça doit être traumatisant, j'ose même pas imaginer...)

Après la méthode, du moment que ça marche et que c'est pas fait à la barbare... Parce que les euthanasies propre type élongation faut savoir les faire, et si tu les fais mal, là pour le coup tu peux t'en vouloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinoun
Autre passage de la nétiquette : "Merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif, sous forme de propos ou d'images."
Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre passage (après, j'vous lis le Petit Chaperon Rouge, vous voulez ?) : "réponses aux provocations sont sanctionnées"
Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet après mon euthanasie à la machette des précédents posts.
Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les met au mixer, ca va plus vite icon_biggrin2.gif

 

Sinon c'est comme les cons, un coup derriere la nuque!

 

* court les bras en avant "qui qui donne sa nuque!!!!! *

* regarde les bras se tendre dans une direction *

* "na moi la nuuquueuuuhh*

 

Bref on va pas épiloguer 100 ans. Personnellement je m'en veux tjs bcp plus de 6 mois apres de pas avoir aidé narya a partir cette nuit la, de pas avoir eu le courage de faire en sorte qu'elle souffre plus. J'ai pas pu, j'ai eu peur de rater, peur pour moi et pas pour elle.

 

Et la pour moi OUI j'ai pas été une bonne maitresse de pas l'aider, par peur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca consiste à prendre le cou dans une main, le corps dans l'autre et tirer d'un coup sec. Mais il faut connaître le truc, y aller sans hésiter et pas s'y essayer si on connait pas car là ça peut devenir très gore pour la pauvre bête...

 

Perso, je ne le ferai jamais car je n'ai jamais appris le coup de main mais j'ai vu mon père le faire sur une souris lorsque j'étais gamine et ça été très rapide.  spamafote.gif

506251[/snapback]

 

Pour en revenir à comment se passe une euthanasie, et peut-on la faire soit même, je tiens à repasser une petite couche sur ce message, parce que franchement c'est pire que difficile l'élongation sur un rat ^^

 

J'ai bossé dans un labo où rats et souris étaient les animaux d'études, et franchement sur tout le service soit plus de 40 personnes, il n'y en avait qu'une qui arrivait à faire l'élongation correctement et sans se louper pour le pauvre rat...

 

c'est vraiment un geste technique qui demande de la dextérité et de la pratique, donc à éviter absolument !!! thumbsdown.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la pour moi OUI j'ai pas été une bonne maitresse de pas l'aider, par peur pour moi.

580856[/snapback]

bon après, si on a trop peur de se rater, faut voir ...

une personne qui n'arrive pas à euthanasier son rat elle-meme n'est pas non plus forcément une mauvaise maitresse.

 

Le truc c'est surtout de pas traiter de "sadiques" ceux qui ont le cran de le faire.

 

moi je n'ai jamais eu de cas, et j'espere ne jamais en avoir. Mais je me suis souvent posée la question. Et après m'etre passée la scène dans la tete des tas de fois, j'ai l'impression de savoir ce que je ferais. J'espere bien sur ne jamais avoir l'occasion de le vérifier .. sad.gif

 

Un jour, ma mere a trouvé sur une route un lièvre complètement écrasé, mais qui essayait encore de courrir, les yeux ouverts, pas vraiment mort quoi ... elle a fait quoi ? bah elle a roulé dessus ... en serrant fort les dents ...

 

Après, pour ceux qui ont pas suivi l'ensemble du truc, je re-précise que les euthanasies maison sont quand meme pour les situations d'extrèmes urgence ...

Si le rat ne souffre pas le martyr, qu'on peut aller chez le véto, c'est la meilleure des choses à faire ... Surtout si on risque de se ratter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour ceux qui ont pas suivi l'ensemble du truc, je re-précise que les euthanasies maison sont quand meme pour les situations d'extrèmes urgence ...

Si le rat ne souffre pas le martyr, qu'on peut aller chez le véto, c'est la meilleure des choses à faire ... Surtout si on risque de se ratter ...

580859[/snapback]

 

Plussoie fortement :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter. Je suis entièrement d'accord avec Rattounette, Linoa, Koonkoon, ...

 

Si les véto n'a pas été assez humain au goût de Morea, cela ne remet pas en cause le "travail" effectué.

 

En ce qui concerne l'euthanasie maison, je n'ai jamaius eu à pratiquer. Je "connais" les techniques qui permlettraient au rat de partir rapidement et sans souffrir, mais je sais pas si je m'en sentirais capable. Je crois que je verrais si la situation se présente. Mais c'est pas pour autant que ceux qui y arrivent/savent qu'ils y arriveront sont des monstres sanguinaires qui n'aiment pas leur bête et qui sont des psychopathe. Ils ont juste plus de recul face à la situation. spamafote.gif

 

 

Xcuse moi Pluzin, squattage de post icon_biggrin2.gif

 

Note de la modération générale :

Si vous vous écharpez tous entre vous, je tape sur qui moi ^^ Vous voulez que ma masse rouille, c'est ça hein ? :'(

 

Rappel de la nétiquette : sachez rester courtois et respectueux de votre interlocuteur.

 

Gwenwyfhar, pour la modération qui va se chercher un 1261ème café avant de relire voir si elle sort la machette.

Et ué. Je pratique l'euthanasie de post. A la machette. Si si.

Modifié par gwenwyfhar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à l'agonie de mon chat il y a peu : me serait pas venu à l'idée d'aller chercher mon marteau pour lui fracasser le crane...

 

t'as laissé ton chat souffrir, paniquer, agoniser, flipper sa race, et tu te permets de critiquer ce que les autres font pour eviter des souffrances inutiles?

 

yen a qui n'ont pas le courage, je le comprends parfaitement, c'est franch'ment dur et c'est pas facile à oublier, mais je préfère mille fois eclater la tête de mon chat ou lui casser le cou (Mumb@, passée maître dans l'art de casser des cous de pigeons et de chats à moitié crevés et éventrés, et oui, yen a qui ont suffisamment de tripes pour arrêter la souffrance de ces pauvres bestioles sans blâmer ou critiquer les autres quand on ferait mieux de se la fermer) que de le laisser souffrir en le regardant

 

je trouve ça nettement plus cruel

 

par contre, pour les rats, j'y arrive pas, c'est con hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié, évitez de répondre aux trolls. L'euthanasie, chez le vétérinaire ou à la maison, peu importe la méthode est un sujet sensible et difficile.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la loi à ce sujet :

 

Un propriétaire peut-il (à ce jour) tuer lui-même son animal de compagnie qui souffre trop ?

 

Un non propriétaire peut-il ?

 

Peut-on tuer un chien de chasse qui ne convient pas (ou un rat) ou est-ce que ce doivent être de "malheureux accidents de chasse" ?

 

Un chien de chasse est-il un animal de compagnie ?

 

Peut-on tuer un animal sauvage qu'on voit souffrir ?

 

Et hop, j'envoie la panoplie de questions, dont seule la dernière flashera les mémoires . tongue.gif

 

Merci pour vos réponses.

 

:)chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la loi à ce sujet :

 

Un propriétaire peut-il (à ce jour) tuer lui-même son animal de compagnie qui souffre trop ?

 

Un non propriétaire peut-il ?

 

Peut-on tuer un chien de chasse qui ne convient pas (ou un rat) ou est-ce que ce doivent être de "malheureux accidents de chasse" ?

 

Un chien de chasse est-il un animal de compagnie ?

 

Peut-on tuer un animal sauvage qu'on voit souffrir ?

 

 

légalement j'en sais rien

 

mais sinon je m'en tatanne sévère le coquillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dit qu'elle voit franchement pas le rapport avec la choucroute :).

 

Youhou, les gens, on est des ratouphiles, on a la responsabilité de bestioles, on parlait euthanasie et comment aborder cet épisode - toujours douloureux - dans diverses circonstances.

 

Enfin, moi je veux bien que vous dériviez sur l'aspect éthique et philosophique de l'affaire.

 

M'enfin le rat qui souffre, c'est pas de la théorie.

 

Je vois pas ce que le chasseur vient faire dans l'histoire d'un rat qui est en détresse respi irréversible à 4h du mat' alors que t'as aucun véto prêt à t'accueillir parce que fermé ou parce que pas un pour se préoccuper du sort d'un rat...

 

Ni ce que le destin d'un animal sauvage vient faire dans un cabinet véto entre l'anesthésie et la piqûre intracardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas soulager un animal qui souffre c'est de la lâcheté. L'euthanasier c'est faire preuve de courage.

 

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation comme l'a décrit Mumb@, je ne sais pas ce que je ferais. J'espère que j'aurais le courage nécessaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.