Aller au contenu

anecdote en animalerie


SeyLinN

Messages recommandés

Comme tout mouvement il est déformé par des ados prépubaires clindoeil.gif (comme les ado goth pseudo sataniques dont M6 rafole c'est navrant et en même temps à pleurer de rire) mais perso j'aime bien les mecs efféminés et ça me trip de m'habillé en emo :)

 

Euh bref on en perd le sujet là drapeaublanc.gif *sort*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre vendeur térrorisé, je me souviendrais toujours de la fois où j'ai vu le gars enfiler un gant de maille pour attraper une minuscule rate qui cherchait surtout à se sauver...

681578[/snapback]

 

Wow scared10.gif

Il y va un peu fort là quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre anecdote sur la connerie des gens que je vois en animalerie. pas de rats mais dans le même genre..

Une dame, sur le caprice de son gamin de 7 ans, veut acheter un lapin. Je lui montre la cage de base (la plus petite quoi).. "quoi? mais vous vous rendez compte c'est énorme!.. mon chéri t'es sûr que tu veux un lapin? Tu veux pas un cochon d'inde plutôt? qu'est ce qu'il faut pour un cochon dinde?"

"ben la même, c'est le minimum d'espace vital"

" ah nan nan mais c'est pas possible"

Bref 1à minutes plus tard je commence à perdre patience et je lui dit: "madame si vous vous voulez une cage plus petite il va falloir vous rabattre sur un animal plus petit!"

Un quart d'haure après elle repartais avec 2 souris dans la cage la plus petite et basique qui soit.

Le lendemain elle appelle et gueule que son mari s'est fait mordre (pourtant je l'avais prévenue que si on écrase la souris ben elle se défend...) et que les souris ça pue et que si ça se trouve elle à la rage!...

Mais oui bien sûr madame, tous nos animaux sont vendus avec la rage, ont élimine ceux qui sont sains closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour montrer que n'y a pasz QUE des cons... blush.gif

 

 

 

Je revenais d'avoir été acheter mon troisième petit ratou, un petit dumbo adorable, et le malin avait reussié a sortir de son carton dans la bagnole, bref je sors donc de la voiture devant chez moi avec le ratou sur mon épaule et je vois une mamy passer avec son petit-fils de 4 ans environ...

 

Elle s'arrête tout étonnée et un peu intriguée, attrape la gamin à bras et vient me demander ce que j'ai sur l'épaule

 

Moi: "Un rat Madame..."

Elle: "Un rat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Moi: "Ben oui, c'est sympa comme bête vous savez..."

Elle: "Oh en plus il a l'air d'aimer la façon dont vous lui grattez la tête!"

 

La dessus, elle pose mille question et elle s'approche pour que le gamin puisse le voir et le toucher, puis elle lui dit: Ben mon chéri, ton hamster va te sembler bien stupide après ça! La prochaine fois, on sait ce qu'on prendra!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça fait plaisir de voir des gens comme ça

hier encore: une dame avec ses deux fils ados passent et regardent les rongeurs, je leur propose de voir les ratons en promettant de ne pas les sortir de la cage parce qu'elle en avait peur. C'était des jeunes husky. Au final j'ai même pu les sortir de la cage et en mettre un sur l'épaule de chaque gamin. Ils n'en ont pas acheté mais j'ai bien vu qu'elle en avait déjà moins peur. Les jeunes qui ne connaissaient pas sont repartis conquis. Avec un peu de patience et de diplomatie, ils finiront par avoir raison de la trouille de leur maman je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore jamais eu de réflexion désagréable sur mes rattes, en général les gens sont plutot amusé et curieux.

 

Avant hier j'ai croisé une vieille dame dans le train alors que mes deux rattes étaient sur mes genoux. Elle a tout de suite reconnu les rats, en me disant qu'elle en avait très peur. Quelque minutes plus tard elle est revenu les observer et me dit "en fait j'ai très peur des rats mais les votres sont très mignon" et la dessus elle caresse ma ptite Gaia. Ensuite le long du trajet, elle me regardait quand on descendait du train en me posant des questions du genre 'ils ont assez a boire?" ou "ils s'ennuient pas trop?". Adorable quoi!

 

La pire réflexion que j'ai entendu était celle d'une gamine gatée pourri qui après avoir caressé fléchette se retourne vers sa mère et commence ses petites négociations pour un avoir un tout de suite en rentrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aujourd'hui y a une bonne amie de mes parents qui est venue à la maison et elle est phobique des rats. Alors moi je descend puis je savais pas qu'elle était là et j'avais ma Tékila sur l'épaule (noire et blanche). Elle fait "ARGGGG non non non Julie tu vien pas me dire bonjour, je t'assure t'approche pas je respire plus je vais faire un malaise" moi: mellow.gif . Alors je pars puis je reviens avec Golddie qui est pratiquement toute blanche. Là la dame me fait "Oh il est beauuu ! Mais ce que je n'aime pas, c'est la queu !" Alors moi je cache la queu de Golddie entre mes mains et je fais "Et là, ça va ?" alors elle me répond "Oui. Bon, je vais essayer de toucher sa tête, mais ne t'approche pas c'est moi qui vient" alors elle vient, elle vient, et puis elle a fait 2petites caresses sacadées par les tremblements à Golddie. J'étais fiert ^^ (moi, jamais de la vie on me fait toucher une migale toobad.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a l'heure je suis allez dans une animalerie je lui dit vous avez de beau rat surtout l'agouti il me dit c'et lequel je lui montre donc il me dit a ca c'et couleur marron et je parle avecet il ne savait as qu'il y avait plusieur race de ratil connait pas la lititere de chanvre (me suis renseigner et le magasin ou je l'achete d'habitude en commande lus je suis son seul client) bref tout ca pour dire que meme chez les vendeur c'et pas le top ils savent pas de quoi il parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu ma première fille en décembre.

J'adore me balader avec elle dans la rue mais j'ai une écharpe (pour qu'elle puisse s'y cacher mais aussi pour éviter de faire peur au gens qui n'aime pas.)

 

Un jour, on m'a tout de même dit, "Ben, elle est bien grosse votre souris." La personne commençait à s'approcher pour la caresser et j'ai répondu "Ben non, c'st un rat!". Et là, la personne s'est barrée en courant...J'suis restée comme çà, comme une c***e sans comprendre ce qu'il venait de m'arriver.

 

Un fois, une jeune fille s'est même postée devant moi en hurlant "HAAAAAAAAAAAAA, y'a un rat!" La fuerur m'a pris (elle m'avait fait vraiment peur et à ma rate aussi) et j'ai répliquée..."Povre C***(désolée pour l'insulte), y'en a même 2 (je venais d'acquérir ma 2ème louloute)! Et là je suis passée pour quelqu'un de répugnant...bref paya ta vision des choses.

 

Les gens sont bêtes tout de même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a tous plus ou moins vécue ce genre de choses..

 

Pour vous dire tout de meme que les apprioris des gens les conduisent à faire des choses vraiment idiotes...Je me promenais avec Pim's et Tagg dans la rue...et plusieurs personnes ont radicalement CHANGEES de trottoir (je vous passe les *berk un rat* ou *ca a la peste*... mellow.gif non mais vous vous rendez compte ? idiot n'est ce pas

 

 

J'ai eu aussi le cas d'une mamie avec un garcon à l'animalerie..le petit dit

 

"mamie mamie regarde la petite bete" et la grand mere lui répond

 

"t'approche pas c'est un rat, ca mord jusqu'au sang ces betes là"...

 

 

J'étais forcée de lui répondre que ce n'était pas vrai...Le gamin s'approche elle le tire par le blouson et dit "Viens on s'en va" glare.gif

 

Non mais hein....

J'en ai plein comme ca mais trop long à toutes les raconter laugh.gif

 

En tout cas en vous lisant j'ai bien ri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, vous avez rien a foutre avec votre rat dans la rue.

 

J'aime les rats, mais si je vous croise, je serais venu vous dire "t'as pas mieux a faire que de le prendre dans la rue serieux?"

 

Non parce que des gens qui aiment pas ca existe, c'est normal meme, et c'est pas tous des connards. Je croise un mec qui se ballade avec sa migale, je fais un arret cardiaque, alors les autres ont le droit de faire de même avec des rats.

 

Et vous le dites vous meme, le probleme c'est que vous ne pouvez pas prévoir la réaction des gens en face, et donc vous mettez en danger votre animal. Bah oui qui vous dit que au lieu de fuir, une personne filera pas un coup dedans?

 

Pour ca que perso, habitant de plus en ville, les rats c'est dans la boite de transport si on doit aller quelque part.

 

Je le fait d'abord pour eux, et aussi par respect des gens qui ont pas la meme passion que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pondre mes anecdotes Chouiches je veux juste rebondir sur ce que soulève Limë.

 

Ne pas sortir avec un rat dans la rue par respect pour les gens qui en ont peur en prenant le parallèle avec les mygales pour moi ça reviendrait à dire que je ne devrai pas sortir avec ma Burne sous prétexte que d'autres gens ont peur des chiens... spamafote.gif Tant que tu es discrète et que tu ne le leur fout pas sous le nez j'vois franchement pas le problème. Et c'est peut-être d'autant plus important que l'"affichage public" des rat permettra peut-être de "redorer" leur blason. 'fin j'dis ça...

 

(J'écris mal, chui fatigué et le pc de Theo a un clavier azerty, donc pardon pour les éventuelles fautes que j'aurai la flemme de correctionner...).

 

Sinon niveau animalerie il n'y en a qu'une dans mon bled et je tiens à lui tirer mon coup de chapeau ^^ J'ai été adoptée par ma première ratte, Mélusine, là-bas en mars 2006. Je n'y connaissais pas grand chose aux rats (et j'ai encore une chiée et un petit tas à apprendre) à ce moment là mais l'animalerie n'était vraiment pas géniale (sauf que comme j'y connaissais rien je ne m'en suis pas rendue compte). Depuis j'ai déjà beaucoup appris et je les ai aidés à améliorer les conditions de vie de leurs rats (les autres rongeurs j'y connais rien). Et depuis ils sont passés des copeaux de bois au chanvre, des bols d'eau dégueu aux biberons, ils séparent les sexes et me téléphonent si ils n'y arrivent pas, ils soignent leurs rats en collaboration avec un vétérinaire (y compris ceux destinés aux reptiles), et d'autres détails encore. Alors c'est toujours pas une qualité de vie comparable à celle des rats chez des particuliers mais c'est pas trop mal, c'est propre et les efforts sont faits. Voilà, ça c'est dit, histoire de montrer que certains magasins essaient de mieux faire des fois.

 

Sinon pour les anecdotes j'en ai quelques une pas piquées des hannetons...lol.

 

La classique à laquelle j'ai droit 3 ou 4 fois par semaine :

 

-"OOOOOOOHHHHHHHH qu'elle est mignone votre souris!!!!!!!!!!!"

-"C'est pas une souris, c'est un rat"

-"Oh mon Dieu, mais quelle horreur; beuuuuuuurrrrkkk"

-"..."

 

Les perles :

 

-"Il est joli votre putois" (face à Laïko, hooded bleu dumbo rex, très putoisé...lol)

 

-"J'avais jamais vu de martre"

 

-"C'est ça queue???"

-"Nan, c'est ses ailes connard"

 

-"Vous avez pas peur d'attraper la peste?"

-"Et votre connerie, elle est contagieuse?"

 

-"OOOOHHHH j'avais jamais vu de marmotte apprivoisée"

-" mellow.gif "

 

-"Qu'est-ce que c'est ? Un hamster ?"

-"Non c'est un koala"

-"Ah ouais ?

-" mellow.gif "

 

-"C'est un hérisson?"

-"Ouais" :D

-"Ah, j'me disais aussi"

-" :blush: "

 

Avec Silképile, dans le bus, ma petite nue que j'avais amenée chez le véto

-"Qu'est-ce que c'est? Un chat ?"

-"Nan, une chauve-souris"

-"Ah bon, vous lui avec fait opérer les ailes?"

-" mellow.gif puis :mdr: "

 

La pire c'est la fois où j'étais en balade avec Mélusine et ma Burne en ville et une vieille dame (80ans à vue de nez) voit ma touille et se met littéralement à hurler comme une dingue que "c'est inadmissible de promener un animal porteur de peste et si dangereux". J'étais (pour une fois) dans un bon jour et j'essaie (si si) d'être diplomate avec la madame et de lui expliquer/montrer que Lulu n'est pas dangereuse. Voilà que c'te vieille peau sort un portable (depuis quand ça a un portable les grognasses flétries?) et appelle les flics... J'y croyais pas, ça m'a tellement hallucinée qu'elle fasse ça que je suis restée à le faire insulter sans broncher jusqu'à leur arrivée. La voiture de police arrive et les agents demandent à la dame ce qu'il y a. Et elle elle part dans un délire peste-tueurs d'enfants-saleté-germes-beurk-inadmissible toussa toussa. Malheureusement pour elle l'des flics habite dans le quartier et on sort nos chiens au même endroit, il connaît mes rats et les aime bien ^^ Il prend Mélusine, se la met sur l'épaule (avé l'uniforme) et colle une prune de 250.- (au pif dans les 180€) à la grognasse pour les avoir fait se déplacer pour rien. Vous n'imaginerez jamais ce pur moment de bonheur que j'ai vécu à ce moment là... L'extase... :mdr:

 

Mais je veux aussi relever le fait que certaines personnes ont vraiment de bonnes réactions face aux rats, je trouve qu'il y a beaucoup de curiosité et de préjugés qui s'effacent face à des bisous ou à un pelage tout doux.

 

Tous les mois je vais chercher ma rente aux Services Sociaux (genre RMI je pense spamafote.gif ), j'y vais souvent avec ma Burne et/ou un rat. Et certains d'entre eux sont très appréciés des fonctionnaires qui bossent là-bas. On me demande souvent de leurs nouvelles et quand je leur ai annoncé la mort de Laïko j'ai eu droit à un café et on a papotté un moment. Pareil à la pharmacie, je peux y aller avec ma Burne qu'ils ont connu quand il était un tout jeune chiot que je ne pouvais ni laisser seul à la maison ni attacher devant la porte de la pharmacie. Il fait partie du paysage et tous les gens qui y travaillent lui font des câlins. Ben avec les rats c'est pareil, il y avait de l'appréhension et une sorte de dégoût au départ et maintenant ils ont des câlins. Je repart avec mes médocs et tout plein d'échantillons de pots/bouillies pour bébés...lol. A la boulagerie de mon quartier c'est pareil, ils me gardent du pain sec maintenant et il me donnent souvent des petits trucs pour la Burne ou pour les rats. A Noël j'avais commandé une bûche pralinée et le boulanger m'en a fait une décorée spécialement avec des petits rats en massepain, je trouve que c'est vraiment sympa. Et un truc chouette ce sont les personnes âgées qui craquent complètement sur les bouilles des rats et qui mettent leurs préjugés au rancart pour faire un câlin.

 

Sinon rien à voir niveau anecdotes mais cet après midi Theo et moi on est allées avec une bonne partie de ma troupe et les bébés de Touéris et Moket faire des photos en extérieur pour changer un peu. Elle a été très étonnée que les gens ne disent rien parce qu'on sortait les rats pour les photographier sur des branches d'arbres ou sur une statue. Visiblement en Suisse ça a quand même l'air d'être plus relax vis-à-vis des rats... spamafote.gif

 

Et pour terminer, un petit hommage à ma môman, 71 ans, qui, quand elle vient chez moi, m'apporte toujours quantités de drops, des fruits et des légumes (pas pour moi, pour les rats...:mdr: et qui me trouve toujours plein de vieux tissus pour faire des hamacs. Et qui, dès que je lui dis qu'on va aller promener la Burne, se précipite vers les cages et se colle un rat sur l'épaule pour partir en balade. Franchement je trouve ça génial de sa part, surtout pour une personne de sa génération.

 

Voilà, juste histoire de montrer qu'y a pas que des remarques/attitudes/réflexions désobligeantes vis à vis de nos horribles monstres sanguinaires ^^

 

Sur ce j'vais dodoter, bonne journée les gens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melzy je comprend ce que tu veux dire, mais les chiens ont besoin de sortir et d'aller à l'extérieur, nos rats non (ça ne leur est pas vital), aussi je rejoins l'avis de limë.

 

J'ai une phobie monstrueuse des araignées et si je voyais quelqu'un avec une mygale sur l'épaule, je n'aurais pas le temps de faire des commentaires, je serais déjà par terre avec mon coeur en moins. Les phobies sont des peurs qu'il faut respecter, j'ai peur des chiens et quand j'en croise, je change de trottoir. Il y a des gens qui ont réellement peur des rats, c'est une phobie, pas un dégout, une phobie et on ne peut pas aller contre même si le fait de montrer aux gens que les rats ne portent pas la peste et qu'ils peuvent être de charmants animaux de compagnie est une action tout à fait louable et compréhensive.

 

Je préfère en parler plutôt que de les montrer, à mon taf certaines personnes n'aiment pas les rats et il ne me viendrais jamais à l'idée de les amener, déjà pour qu'ils ne chopent rien et surtout pour respecter les autres. Et pourtant nombreux sont les gens qui me demandent des nouvelles des affreuses, qui ont suivi l'évolution de ma patate décédée et ça j'apprécie beaucoup, ceux qui veulent les voir, je leur montre des photos et certain peuvent venir chez moi (ça leur fait des papouilles en plus wub2.gif ).

 

Par contre, tes anecdotes : excellente, celle de la chauve souris m'a fait mal au bide drole.gif

drole.gif:blush:drole.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il y a des gens qui n'ont pas réellement peur des rats et qui font tout un patacaisse quand même quand ils les voient. C'est ces gens là qui, soit restent campés sur leur position, un rat ça refile la peste et c'est limite cannibale, soit écoutent ce qu'on leur dit sur les ratous et commencent à changer d'avis sur eux.

Mais je sais bien sûr qu'il y a des phobies. Moi pas besoin d'une mygale pour me faire tomber dans les pommes.... une plus petite me suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ma mère qui me raconte qu'il y a une nana qui a promené son rat jusque dans le bus ... je trouve ça très con surtout que ça peut déclencher une hystérie générale et se retrouver avec un rat piétiné !

 

Bien sur ça a pesté et sa copine était paralysé de voir le rat ....

 

de plus les conducteurs de bus dans la région bordelaise roulent comme des cons et freinent très brusquement... je vois bien le rat volé et se collé sur le pare-brise mellow.gif comme ça m'est arrivé ou meme vautré des fois icon_mrgreen.gif

 

de plus, imaginez si un chien aboie contre un rat, le rat prend fuite, il revient comment vers vous ? le chien reviendra s'il s'échappe et s'il est bien éduqué mais même un rat bien éduqué s'il a peur il reviendra pas comme ça toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne savait as qu'il y avait plusieur race de

Bah en même temps, il n'y a qu’une race de rat vendu en animalerie donc on lui en veut pas!

Il y a en revanche plusieurs variétés de rat!

 

Pour les rats qui sortent dans la rue, chacun fait ce qu'il veut.

Mes deux premiers rats sortaient beaucoup avec nous, surtout la première qui a vécue seule toute sa vie et elle adorait ça. Maintenant je ne les sort plus sauf pour le véto, les gens sont devenus trop c***, c'est de pire en pire pis y a trop de bruit aussi.

Je veux bien qu'il y a des phobiques, comme pour les chiens, les chats, les pigeons et pourtant on n’extermine pas tous les pigeons et les chiens continuent à se promener.

Je suis une ancienne phobique des chiens, j'ai beaucoup travaillé sur moi, mais si je vois un chien non tenu en laisse dans la rue je traverse encore la rue. Je ne crie pas au scandale, je n'embête pas les gens pour ça. c'est moi qui ai un problème, c'est pâs autre de devoir le gerer.

Si les gens veulent sortir leur rats c'est un choix, après ils assument, s'il y a un souci, s'ils perdent le rat, si le rat se fait tuer par un dingue qui pète un plomb....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première ratoune était tout le temps avec moi, dedans ou dehors. A l'époque, je n'y connaissais pas grand chose.

 

Un jour, dans un café, elle a sauté sur l'épaule d'une fille qui passait à côté. J'ai eu la trouille de ma vie, et je n'ai plus réitéré l'expérience spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première ratoune était tout le temps avec moi, dedans ou dehors.  A l'époque, je n'y connaissais pas grand chose.

 

Un jour, dans un café, elle a sauté sur l'épaule d'une fille qui passait à côté.  J'ai eu la trouille de ma vie, et je n'ai  plus réitéré l'expérience  spamafote.gif

683467[/snapback]

 

mes rats font ça quand je suis a coté de mon chéwi et quand j'ai des invités ... je ne vois aucun d'eux rester en place tranquilou dans mon cou .... des fois ils sautent d'un lieu pour arriver hop comme ça sur moua et paf une autre fois ils sautent de mon épaule pour en repartir ...

 

ils aiment explorer , rencontrer des nouveaux gens pour leur pisser dessus et les toiletter drole.gif on va voir avec ma maman, j'ai hâte !

 

je pense qu'il serait plus sage d'avoir une laisse qui permettrait une sécurité pour le rat happy.gif et ça rassurerait peut être certains indivdus :D

 

je ne suis pas contre sortir un rat dans la rue, mais sans sécurité comme les chiens qu'on controle pas du tout c'est plus sage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte totalement les gens qui ont peur des rats, mais qu'il me respecte moi aussi!

J'ai peur de certains chiens, mais je chie pas toute une pendule quand j'en vois un dans la rue!

Je suis d'accord avec Melzy, sortir un rat peut etre bénéfique pour leur popularité, j'ai souvent eu des réactions positives quand je sors avec Buddha.

 

Par exemple la semaine dernière, a un arret de tram y'avait une famille avec la grand-mère, la mère et la fille qui devait avoir 7 ans:

 

La grand-mère n'avait pas vu Buddha, et elle s'assied a coté de moi. La mère me fait un clin d'oeil et crie "Attention Maman y'a un rat". Elle a fait un bond de 10 mètres!!

Elle m'a dit qu'elle en avait peur, mais que sa ne la dérangeait pas qu'il soit la.

La petite m'a demandé de lui mettre sur l'épaule, elle était ravie. Sa mère demande des infos et tout et tout...

 

Elles sont parties en rigolant!

 

 

Je me dis que tant que je respecte les autres en ne leur imposant pas Buddha, ils me respecteront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.