Aller au contenu

Urgent ! Comment euthanasier ma ratte sans véto ?


lapape_2

Messages recommandés

y'en a qui n'ont vraiment aucun respect pour les animaux dans ce topic ,vraiment mais je ne fait pas de liste mais certains post m'on fait halluciner !!!!!! congel,bulle d'air dans une seringue etc !!!! n'importe quoi ferais vous subire ca a un etre chere a vos yeux ??!!

une mort digne ce n'est pas a méditer c'est normal! et on ne devrais meme pas ce poser la question ,apres pour l'argent il y'a toujours moyen de s'arranger et quand on aime on compte pas, tout etre vivant a droit a une mort digne et sans souffrance clindoeil.gif voilà c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

ah ouais c'est vachement intéressant y a des technique que je ne connaissais pas là dedans laugh.gif

 

en tout cas y a mon congélo, ma machette pour la décapitation et le micro onde de liloue1985 :mdr:

 

nan sérieux làdedans y a vraiment des truc barbars et toutes ne sont pas dédié aux rats heureusement d'ailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh je vais me coucher, tuéz par toute ses fotes d'aurtograff missettaggaddaddaa :mdr:laugh.gif

 

(pour rire hein, j'espère que tu ne seras pas vexée rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on aime on compte pas

 

 

tu veux pas m'aimer un peu et me payer ma taxe d'habitation? non? et merde

 

bon sinon, ce serait cool de pas trop se marrer sur ce topic quoi, merde, lanappe a quand même une pauvre bête qui souffre et qui va être euthanasié (?) sous peu, c'est pas drôle, allez sur le floodland vous marrer si vous voulez tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui n'ont vraiment aucun respect pour les animaux dans ce topic ,vraiment mais je ne fait pas de liste mais certains post m'on fait halluciner !!!!!! congel,bulle d'air dans une seringue etc !!!! n'importe quoi ferais vous subire ca a un etre chere a vos yeux ??!!

une mort digne ce n'est pas a méditer c'est normal! et on ne devrais meme pas ce poser la question ,apres pour l'argent il y'a toujours moyen de s'arranger et quand on aime on compte pas, tout etre vivant a droit a une mort digne et sans souffrance clindoeil.gif voilà c'est tout .

732168[/snapback]

 

 

c'est un discourt qui me fait bien rire ça alors

 

 

pas que je ne suis pas d'accord avec le principe mais va dire ça aux juges qui condamnent des infirmières qui aident leur patients à partir dignement et sans douleur alors qu'ils sont en phase final et que même la morphine ne leur fait plus rien

ils doivent rester dans des douleurs atroces incapable de bouger pour se jeter par la fenêtre tellement ils sont faible et agonisant alors ce genre de discours pour un animal merci bien mais que ça reste au placard

 

l'homme n'a pas d'humanité envers son semblable et c'est normal par contre si il euthanasie un animal d'une façon inhabituelle c'est un gros con et un barbars

faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus

 

c'est vraiment le genre de truc à ne pas dire on ne parle pas de dignité envers un animal quand on laisse crevé un homme comme une merde dans la douleur la plus horrible

 

merci bien

 

elle est où la dignité la dedans?? hein ??

allé j'écoute j'attends les réponse maintenant on qu'on ose pas me dire "ah oui mais c'est pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui n'ont vraiment aucun respect pour les animaux dans ce topic ,vraiment mais je ne fait pas de liste mais certains post m'on fait halluciner !!!!!! congel,bulle d'air dans une seringue etc !!!! n'importe quoi ferais vous subire ca a un etre chere a vos yeux ??!!

une mort digne ce n'est pas a méditer c'est normal! et on ne devrais meme pas ce poser la question ,apres pour l'argent il y'a toujours moyen de s'arranger et quand on aime on compte pas, tout etre vivant a droit a une mort digne et sans souffrance clindoeil.gif voilà c'est tout .

732168[/snapback]

 

 

Hey, c bon, on se calme avec la bulle d'aire et le congelo!

 

j'ai mis des methodes employées courament (bule d'aire) et une qui, m'avait on expluquer, est indolore!

je pouvais pas deviner que c'etais pas vrais moi!!!

 

et pour info, je n'euthanasie pas mes rats comme ca, jmais je n'en aurais le courage. ils vont voir un véto, comme tous les autres, qui les euthanasie vite, et sans douleure.

m^me si g plus de sous, je me fais prêter, ou je demande au veto d'échelonner le payment.

 

Arrêtez avec vos "je suis choqué", Et soyez plus tot choqués par un camoin qui ecrase délibérément un rat dans un carton, des gens qui noyent, expolsent la tête contre des murs, écrasent, étrangle leur rat, étc. la, ya de quoi être choqué!

 

je n'ai fais qu'informer, je n'ai en aucun cas dis qu'il fallais absolument faire comme ca, que c'etais bien et patati et patata...

 

L'eutha maison est légalement interdite de toutes facons.

 

alors puisse que c'est comme, j'arrête d'informer, je me tais, et comme ca, tout le monde ne pourras rien me dir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh  je vais me coucher, tuéz par toute ses fotes d'aurtograff missettaggaddaddaa  laugh.gif  laugh.gif

 

(pour rire hein, j'espère que tu ne seras pas vexée  :mdr: )

732172[/snapback]

 

dsl, je fatigue, fautes de frappes nombreuses... ca iras mieux demain drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'prefere le camion que le congelo, au moins ça a été drolement rapide

 

et boordellllll, arrêtez de polluer le topic, manquerait plus qu'il soit fermé quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, c bon, on se calme avec la bulle d'aire et le congelo!

 

j'ai mis des methodes employées courament (bule d'aire) et une qui, m'avait on expluquer, est indolore!

je pouvais pas deviner que c'etais pas vrais moi!!!

 

et pour info, je n'euthanasie pas mes rats comme ca, jmais je n'en aurais le courage. ils vont voir un véto, comme tous les autres, qui les euthanasie vite, et sans douleure.

m^me si g plus de sous, je me fais prêter, ou je demande au veto d'échelonner le payment.

 

Arrêtez avec vos "je suis choqué", Et soyez plus tot choqués par un camoin qui ecrase délibérément un rat dans un carton, des gens qui noyent, expolsent la tête contre des murs, écrasent, étrangle leur rat, étc. la, ya de quoi être choqué!

 

je n'ai fais qu'informer, je n'ai en aucun cas dis qu'il fallais absolument faire comme ca, que c'etais bien et patati et patata...

 

L'eutha maison est légalement interdite de toutes facons.

 

alors puisse que c'est comme, j'arrête d'informer, je me tais, et comme ca, tout le monde ne pourras rien me dir!

732177[/snapback]

 

Là du coup je trouve ton point de vue mieux exposé, donc moins sujet à la polémique.

 

Merci pour les éclaircissements. smile.gif

 

Et comme l'a dit Mumb@, par respect pour Lapape_2 et l'épreuve qu'elle doit traverser qui est déjà bien pénible, pas la peine de pourrir son post avec des provocations inutiles :mdr:

 

Bonne nuit tout le monde ! smile.gifsmile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a la manière de donner une information ...

732181[/snapback]

 

+ 200%!!!

 

- bon zhou j'y vais là-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je repasse derrière Angelus pour remettre en place certaines "vérités".

 

La congélation n'est pratiquée que sur du rongeur nouveau-né comme mode d'euthanasie pour les besoins de la terrario .Jamais on ne congèle un adulte vivant ,ça va de soi...déjà parce que c'est inhumain ,ensuite parce que ça prendrait infiniment plus de temps même s'il est "amoché" qu'un organisme de 2 grammes qui va mettre 1 à 3 minutes tout au plus à mourrir d'hypothermie .Et ,pour répondre à je ne sais plus qui qui disait ça plus haut ,ce n'est pas spécialement "important" dans le cadre de l'alimentation de prédateurs de rongeurs (serpents ,varans mais aussi rapaces ,ne l'oublions pas ,il n'y a pas que les terrarios qui se servent de souris ou de rats comme proies ) qu'il aie subi un processus de congélation .Pas mal de parasites et de micro-organismes pathogènes résistent en effet à la congélation .

 

On évite juste dès que c'est possible de donner une proie vivante car la mort par constriction ou envenimation n'est pas spécialement "propre" pour la proie .Beaucoup d'entre nous donnent des proies fraîchement tuées ,ce qui a l'avantage double d'éviter des souffrances au rongeur et d'éviter au serpent ou au varan de se faire gnaquer ,un rat adulte peut faire de sacrées blessures à un boa ou à un python.

 

Parmi les 3 méthodes légales d'euthanasie en France pour un rat ,il y a :élongation ,choc violent et cartouche de gaz.

 

L'élongation ,quand on n'a pas l'habitude c'est loin d'être évident ,on peut facilement "rater" son geste sur un rat de bonne taille et le faire souffrir inutilement .Il faut aussi de la force et un geste sûr ,précis et net ,ce dont tout le monde n'est pas forcément capable .

 

Pour moi,la meilleure méthode pour euthanasier sans l'aide d'un véto ,puisque c'est le titre initial du topic ,c'est le choc :coup derrière la tête ou choc contre une surface dure ,l'animal mis dans un sac .Il n'a pas le temps de se rendre compte de ce qui lui arrive et la mort est instantanée dès lors que le coup est suffisamment puissant .Rien de cruel ni de gore là-dedans .Je donne toujours un 2e coup par sécurité mais dans 90% des cas le rat ou la souris sont déjà morts au premier ,et même en deux coups ,ça ne prend qu'environ 2 à 3 secondes .Comparé aux 2 à 3 minutes d'étouffement par un constricteur ,ou au temps encore plus long avec les effets d'un venin ,c'est une solution bien plus "propre" et éthique .

 

Et perso ,sur des animaux que je savais à l'agonie et quand il n'y avait plus rien à faire ,j'ai déjà tué mes propres bêtes de mes mains .Quand on voit avant tout le côté pratique des choses (pas de transport stressant chez un véto ,souffrances immédiatement abbrégées ) ,on le fait sans état d'âme .Ceci dit ,je ne critique pas loin s'en faut les gens qui n'y arrivent pas .Le jour où mon chat ou mes rattes sont en phase terminale ,je préfère que ça se fasse à la maison et que ça soit moi qui m'en charge plutôt que dans une salle blanche .C'est plus "beau" ,comme mort ,si "doux" soit le véto chez qui on va pour faire piquer son animal .Point de vue tout à fait personnel ,bien entendu .

 

Tout ça pour dire aussi que je ne cautionne pas ,mais alors pas du tout ,certains crétins de terrarios qui prennent un malin plaisir à voir souffrir inutilement la proie et avouent même être "excités" par ce genre de spectacle .Je suis terrario ,et tout ce que j'ai envie de faire quand je les entends ,c'est de leur gueuler dessus car ils ternissent notre loisir avec ce genre de pratique ,et de leur coller la tête dans le cul ,dans le sens premier du terme . :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous le mets ici, le lien de l'article de Ratoupédia écrit par une terrario avertie, puisque visiblement tout le monde ne l'a pas lu :mdr:

http://www.ratoupedia.org/wiki/Euthanasie

 

Il aborde quasiment toutes les pratiques, du micro-onde à la congélation en passant par la concussion et compagnie. Ce qui est faisable ou pas, éthique ou pas, ce qui marche ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamponéon-pellatarte :Merci pour ton article qui remet certaine choses au clair...

Perso, je n'arriverais pas à mettre fin à la vie de mes ratounettes mais j'avoue avoir demandé à mon père de mettre fin au souffrance de 2 de mes souris car elles avaient une tumeur...J'étais pas fière (lui non plus d'ailleurs) et y'a pas un jour où je ne regrette pas mon geste (çà fait maintenant 1 an) et j'ai beaucoup pleuré....

Jamais je ne ferais cela pour mes ratounets...çà sera vétérinaire directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un discourt qui me fait bien rire ça alors

pas que je ne suis pas d'accord avec le principe mais va dire ça aux juges qui condamnent des infirmières qui aident leur patients à partir dignement et sans douleur alors qu'ils sont en phase final et que même la morphine ne leur fait plus rien

ils doivent rester dans des douleurs atroces incapable de bouger pour se jeter par la fenêtre tellement ils sont faible et agonisant alors ce genre de discours pour un animal merci bien mais que ça reste au placard

 

l'homme n'a pas d'humanité envers son semblable et c'est normal par contre si il euthanasie un animal d'une façon inhabituelle c'est un gros con et un barbars

faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus

 

c'est vraiment le genre de truc à ne pas dire on ne parle pas de dignité envers un animal quand on laisse crevé un homme comme une merde dans la douleur la plus horrible

 

merci bien

 

elle est où la dignité la dedans?? hein ??

allé j'écoute j'attends les réponse maintenant on qu'on ose pas me dire "ah oui mais c'est pa

732176[/snapback]

Salut tu va loin là !!! je suis d'accord avec toi mais tu va loin je n'est jamais dit ca comme ca ! enfin bon c'est pas grave ! je pense quand meme qu'un animal a le droit de mourrir dignement clindoeil.gif aussi bien qu'un etre humain mais au moin de facon sure ,comme l'euthanasie qui est une facon sur de partir voilà c'est tout ce que je voulais dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, c bon, on se calme avec la bulle d'aire et le congelo!

 

j'ai mis des methodes employées courament (bule d'aire) et une qui, m'avait on expluquer, est indolore!

je pouvais pas deviner que c'etais pas vrais moi!!!

 

et pour info, je n'euthanasie pas mes rats comme ca, jmais je n'en aurais le courage. ils vont voir un véto, comme tous les autres, qui les euthanasie vite, et sans douleure.

m^me si g plus de sous, je me fais prêter, ou je demande au veto d'échelonner le payment.

 

Arrêtez avec vos "je suis choqué", Et soyez plus tot choqués par un camoin qui ecrase délibérément un rat dans un carton, des gens qui noyent, expolsent la tête contre des murs, écrasent, étrangle leur rat, étc. la, ya de quoi être choqué!

 

je n'ai fais qu'informer, je n'ai en aucun cas dis qu'il fallais absolument faire comme ca, que c'etais bien et patati et patata...

 

L'eutha maison est légalement interdite de toutes facons.

 

alors puisse que c'est comme, j'arrête d'informer, je me tais, et comme ca, tout le monde ne pourras rien me dir!

732177[/snapback]

Désoler ,je ne te visais pas spécialement TOI ,c'est vrai que sur le coup franchement ca m'as énerver,donc j'y suis allé peut etre trop fort ,et je n'ai lu que ce que j'avais envi de lire désoler blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"angelusblood" "nan sérieux làdedans y a vraiment des truc barbars et toutes ne sont pas dédié aux rats heureusement d'ailleur" ===> tu vois tu es d'accord avec moi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu va loin là !!! je suis d'accord avec toi mais tu va loin je n'est jamais dit ca comme ca !  enfin bon c'est pas grave ! je pense quand meme qu'un animal a le droit de mourrir dignement clindoeil.gif aussi bien qu'un etre humain mais au moin de facon sure ,comme l'euthanasie qui est une facon sur de partir voilà c'est tout ce que je voulais dire

732258[/snapback]

 

 

salut,

 

je me suis emporté oui mais je ne vais pas loin non

 

je ne supporte pas que l'on parle de mort digne pour un animal alors que l'homme n'y a pas le droit

la mort douloureuse je connais, je suis passé 2 fois par là avec mon grand père et un oncle

eux auraient bien voulu partir plus dignement que dans cette souffrance, c'est pour ça que je ne supporte pas le terme de "mort digne" pour un animal c'est tout

 

une façon propre et éthique oui ça je l'accepte et l'approuve tout à fait

 

à savoir que j'ai pas mal rigolé dans certaines méthode tel que le hachoire à viande etc pour détendre un peu l'atmosphère (prouve la réponse de liloue sur le coup du micro innocent.gif )

 

moi même j'ai dû donner la mort à des bêtes m'appartenant ou non et ce sans jubilation et aucune satisfaction dans cette acte, bien contraire

 

chez une femme c'est pas surprenant (sans faire de propos machistes) mais quand tu verra un homme pleurer pour la perte d'un animal surtout quand celui ci n'est pas capable de faire preuve d'affection pour toi et te le rendre tu m'apelles,

ça m'est arrivé il y a peu de temps avec un reptile que j'ai récupéré dans un sal état, soigné et choyé pendant un peu plus de 4 ans

alors imagine bien que ça ne me laisse pas de glace face à un animal qui lui est capable de faire preuve d'affection

 

comme le dit lampo et je le rejoins là dedans, perso je préfère que mon animal meurt avec moi dans un lieu qu'il connait et se sent bien plutôt que dans les mains d'un inconnu dans une salle blanche

c'est ça aussi l'amour de ses bêtes mais c'est vrai que c'est pas donné à tout le monde d'agir ainsi

 

 

ce que je trouve domage c'est que lors des explications, ça parte en guéguerre

mais quand on pousse une gueulante, d'un coup ça se calme et les "opposants", si je puis dire, d'un coup se calment et disent "ben oui je comprends c'est plus clair dis ainsi" alors que notre façon de penser reste la même sauf que les phrases sont dites autrement et plus sèchement

 

comme dit dans un autre poste je ne suis pas modo et ne compte pas agir en tant que tel en disant ça, mais s'il vous plait lisez bien, tenter de comprendre avant de vous emporter, de jugez et que ça finissent en battle

nous sommes les pires animaux sur terre mais nous au moins on peut se montrer civilisé

 

on est là pour partager quelque chose et s'aider mutuellement, la qualité des infos ici est trés bonne, alors soyons moins agressif les uns envers les autres et cessons de nous critiquer tout le temps comme ça

 

et chose qui n'a pas encore été faite même si certains ont exprimé le désire de rétablire le cours du topic, je tiens à m'excuse auprés de Lapape_2 sur la dérive et le débordement de ce topic, c'est la moindre des choses

 

courage, peu importe le choix que tu feras, il sera bon puisque c'est pour le bien de ta bête :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"angelusblood"  "nan sérieux làdedans y a vraiment des truc barbars et toutes ne sont pas dédié aux rats heureusement d'ailleur" ===>  tu vois tu es d'accord avec moi :mdr:

732264[/snapback]

 

 

oui je l'ai dis et le confirme

 

certaines méthode sont barbars à mes yeux je ne cautionne pas tout et heureusement sinon j'aurais de quoi me faire du soucis scared10.gif

 

je ne suis pas un fou sanguinaire psychopate ou je ne sais quoi je te rassure malgrés le fait que pour moi il y a des méthodes tout à fait acceptables mais je pense que le débat est clos la dessus drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler ,je ne te visais pas spécialement TOI ,c'est vrai que sur le coup franchement ca m'as énerver,donc j'y suis allé peut etre trop fort ,et je n'ai lu que ce que j'avais envi de lire désoler  blush.gif

732259[/snapback]

 

bah, c oublier vas!

 

on étais tous un peut fatigués hier soir... drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je me suis emporté oui mais je ne vais pas loin non

 

je ne supporte pas que l'on parle de mort digne pour un animal alors que l'homme n'y a pas le droit

la mort douloureuse je connais, je suis passé 2 fois par là avec mon grand père et un oncle

eux auraient bien voulu partir plus dignement que dans cette souffrance, c'est pour ça que je ne supporte pas le terme de "mort digne" pour un animal c'est tout

 

une façon propre et éthique oui ça je l'accepte et l'approuve tout à fait

 

à savoir que j'ai pas mal rigolé dans certaines méthode tel que le hachoire à viande etc pour détendre un peu l'atmosphère (prouve la réponse de liloue sur le coup du micro  innocent.gif )

 

moi même j'ai dû donner la mort à des bêtes m'appartenant ou non et ce sans jubilation et aucune satisfaction dans cette acte, bien contraire

 

chez une femme c'est pas surprenant (sans faire de propos machistes) mais quand tu verra un homme pleurer pour la perte d'un animal surtout quand celui ci n'est pas capable de faire preuve d'affection pour toi et te le rendre tu m'apelles,

ça m'est arrivé il y a peu de temps avec un reptile que j'ai récupéré dans un sal état, soigné et choyé pendant un peu plus de 4 ans

alors imagine bien que ça ne me laisse pas de glace face à un animal qui lui est capable de faire preuve d'affection

 

comme le dit lampo et je le rejoins là dedans, perso je préfère que mon animal meurt avec moi dans un lieu qu'il connait et se sent bien plutôt que dans les mains d'un inconnu dans une salle blanche

c'est ça aussi l'amour de ses bêtes mais c'est vrai que c'est pas donné à tout le monde d'agir ainsi

ce que je trouve domage c'est que lors des explications, ça parte en guéguerre

mais quand on pousse une gueulante, d'un coup ça se calme et les "opposants", si je puis dire, d'un coup se calment et disent "ben oui je comprends c'est plus clair dis ainsi" alors que notre façon de penser reste la même sauf que les phrases sont dites autrement et plus sèchement

 

comme dit dans un autre poste je ne suis pas modo et ne compte pas agir en tant que tel en disant ça, mais s'il vous plait lisez bien, tenter de comprendre avant de vous emporter, de jugez et que ça finissent en battle

nous sommes les pires animaux sur terre mais nous au moins on peut se montrer civilisé

 

on est là pour partager quelque chose et s'aider mutuellement, la qualité des infos ici est trés bonne, alors soyons moins agressif les uns envers les autres et cessons de nous critiquer tout le temps comme ça

 

et chose qui n'a pas encore été faite même si certains ont exprimé le désire de rétablire le cours du topic, je tiens à m'excuse auprés de Lapape_2 sur la dérive et le débordement de ce topic, c'est la moindre des choses

 

courage, peu importe le choix que tu feras, il sera bon puisque c'est pour le bien de ta bête :mdr:

732278[/snapback]

+ 10 000 completement d'accord avec toi :mdr: sauf un truc "mais quand tu verra un homme pleurer pour la perte d'un animal surtout quand celui ci n'est pas capable de faire preuve d'affection pour toi et te le rendre tu m'apelles" ba voilà cette homme est là c'est moi :mdr: et oui va savoir pourquoi :S mais je te rassure avec les humains c'est pareil :mdr: allé sans rancune ,et désoler a lapape2 puisse tu trouver la meilleurs solution chance.gif bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve domage c'est que lors des explications, ça parte en guéguerre

mais quand on pousse une gueulante, d'un coup ça se calme et les "opposants", si je puis dire, d'un coup se calment et disent "ben oui je comprends c'est plus clair dis ainsi" alors que notre façon de penser reste la même sauf que les phrases sont dites autrement et plus sèchement

732278[/snapback]

 

Ah ah ah, c'est un calme d'apparence, pour rester courtois dans le débat, personnellement ma position est restée la même.

 

 

Pas d'automédication ni d'euthanasie maison, consulter un véto dans les deux cas.

 

 

Et chacun devrait avoir une mort "digne" , éthique et sans souffrance, hommes ou autres animaux.

 

Les progrès peuvent s'effectuer simultanément, il n'y a pas d'incompatibilité là dedans, plutôt une preuve d'intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah, c'est un calme d'apparence, pour rester courtois dans le débat, personnellement ma position est restée la même.

Pas d'automédication ni d'euthanasie maison, consulter un véto dans les deux cas.

Et chacun devrait avoir une mort "digne" , éthique et sans souffrance, hommes ou autres animaux.

 

Les progrès peuvent s'effectuer simultanément, il n'y a pas d'incompatibilité là dedans, plutôt une preuve d'intelligence.

732292[/snapback]

 

 

je te rejoins dans la contre automédication, du premier soin oui mais pas plus

 

 

même si le calme est d'apparence par courtoisie, c'est déjà mieux que de faire des guerre inutile sur les opinions de chacuns non?? clindoeil.gif

 

et chacun doit garder ses positions c'est ce qu'on apelle le libre arbrite sauf que c'est dit plus calmement happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.