Aller au contenu

Urgent ! Comment euthanasier ma ratte sans véto ?


lapape_2

Messages recommandés

Tu vois pas le tollé général de l'euthanasie maison fait par des néophytes ? ;) J'en vois 2 pages sur 3.

 

Rattounette dit demain qu'elle va faire une eutha maison, je saute pas au plafond. Mais en même temps elle n'ouvrira pas de topic.

 

Evidemment qu'il y a de la médication maison chez ceux qui s'y connaissent mais s'il est facile de donner une méthode d'élongation (un rat est un rat, il peut lui manquer 4 pattes tu feras le même geste qu'avec un pattu), en soulignant la technicité du geste et sa dangerosité en cas de loupé, tu vas pas poser un diagnostic vital sur un rat que tu n'as même pas vu et encore moins proposer un traitement.

 

Expliquer n'est pas ériger en solution ultime. Expliquer ce que c'est que les méthodes maison les plus dignes c'est mettre en lumière la difficulté de l'opération. 99% des ratouphiles seront incapables de faire le geste eux-mêmes. Plus on répète que LE geste DIGNE est délicat, moins il sera pratiqué à tort et à travers.

 

Enfin, je comprends absolument pas ta démarche pointilleuse là... Soit parce qu'on explique tout ce qui est au-dessus, on devrait se permettre de poser des diagnostics et pousser aux conneries ; soit parce qu'on essaye de circonvenir les médications maison il faudrait laisser dans l'ombre les informations ?

A ce compte-là, on arrête aussi d'expliquer qu'on peut faire des piqûres antibio soi-même aux rats après avoir appris le geste alors qu'une majeure partie du forum est incapable de faire le geste spamafote.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Topic très intéressant, à laquelle une seule solution s'impose : l'euthanasie chez le véto (ou chez Lampo, qui a l'air de maitriser ses gestes happy.gif)

 

A la personne qui a ouvert ce topic et dont j'ai honteusement oublié le pseudo : que comptes-tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je comprends absolument pas ta démarche pointilleuse là...

733999[/snapback]

 

Oui c'est bien ce que je vois, tant pis.

 

Et "pointilleuse" : ce n'est que ton jugement... qui peut être partagé par d'autres d'ailleurs.

 

Je ne comprends ta réaction négative, je demandais des explications, pas de confrontation. drapeaublanc.gifdrapeaublanc.gif;)drapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gifdrapeaublanc.gif

 

On peut avoir des avis divergeants et s'expliquer ses points de vue calmement, pas la peine de mitrailler de piques (remplies d'air? laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lillia, sauf qu légalement un vétérinaire ne DOIT pratiquer une euthanasie QUE et uniquement QUE sur un animal ANESTHESIE AU PREALABLE

 

Si il ne la fait pas, ami srfaien qui me lit, il est dans l'illégalité de la pratique.

733983[/snapback]

 

 

Il y avait eu anesthésie. Et à chaque fois, même si l'attente de l'effet anesthésiant m'avait semblé courte, le rat semblait dormir. Ceci dit, le cri qui ressemble à s'y méprendre à un cri de douleur et le moment ou ta bête se débat dans tes mains, c'est assez déstabilisant. J'ai du mal à percevoir le côté paisible de la chose, en y repensant.

 

Avec le nouveau véto par contre, aucun souci. Temps pris, et piqûre léthale sans effet autre que celui escompté.

 

 

Je veux bien croire en une réation réflexe, mais il est quand même bizarre que la réaction en question corresponde à une réaction de gêne/douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah si tu vois des piques forcément on est mal barré ;).

 

Explique alors en quoi expliquer est néfaste sans faire un parallèle avec un autre sujet du forum, à savoir la médication maison. Je pense qu'on n'a pas la même philosophie de la transmission de connaissances simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah si tu vois des piques forcément on est mal barré ;).

 

Explique alors en quoi expliquer est néfaste sans faire un parallèle avec un autre sujet du forum, à savoir la médication maison. Je pense qu'on n'a pas la même philosophie de la transmission de connaissances simplement.

734024[/snapback]

 

Ouh là?!

 

C'est un problème de débat ou de personne? unsure.gif

 

Je veux bien t'expliquer tout ce que tu veux, mais vu ta dernière phrase, je ne crois pas que ça serve à quoi que ce soit.

 

Débat oui, défouloir de mauvaise humeur, non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Léo qui atterrit sur le topic 3ans après...*

Bon, ça a des avantages de travailler chez un véto hein... parce que du coup, les euthanasies pour moi sont gratuites et en général c'est moi qui m'en charge (sachant qu'un certain produit rose se fait également en sous cutané et quasi sans douleur... le rat s'endort puis le coeur s'arrête, j'ai jamais vu de réaction réflexe dans ces cas là).

 

_______

 

Autrement pour m'être retrouvée dans un cas où je ne pouvais absolement pas aller voir de véto, j'peux donner une technique, mais ça risque de choquer...

 

Un jour, chez ma tante, un lérot (genre de loir, donc sauvage) était en train de mourir d'étouffement, en gros à une quinzaine de mètres de l'animal on l'entendait siffler... ma tante n'a rien voulu faire, et perso j'trouve pas que l'agonie lente d'un animal soit un spectable pour des enfants, donc je me suis chargée d'enmener l'animal à l'écart et je lui ai frappé la tête avec une grosse pierre lourde... c'est gore, certes mais le lérot n'a pas souffert...

 

Par contre je n'y arriverai pas avec un de mes animaux.

Enfin bref, ça rejoint la technique du coup, sauf qu'on a moins de risques de se planter. spamafote.gif

 

_____

 

L'élongation j'ai jamais fait ni vu faire, donc j'fais pas... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème miugoan, c'est quand quelqu'un arrive en demandant comment euthanasier un rat, et qu'on lui dit véto, parfois il dit "ok" et ne vas jamais chez le véto. Il éttoufe le rat avec de l'ether parce qu'il parrait que sa fait pas mal, et enfaite si sa fait très mal.

 

Et si quelqu'un fait une recherche, et qu'on a pas expliquer en long, en large et en travers, que l'ether sa brule les voies respiratoires donc sa fait mal, que la bulle d'air ca fait très mal aussi, que la noyade c'est horrible, etc ... ben il le sauras pas et feras sa sauce maison.

C'est en réagissant publiquement à de mauvais conseils qu'on metteras fin au mythique ether, ou à la casserole d'eau boullante pour les nouveaux nés parce que "il viennent juste d'être né sa leur fait pas mal et de toute manière ils ont pas le temps de souffir"

mellow.gif

 

Après pour donner mon avis, c'est véto, même avec un compte à -100e, même à 4 h du matin.

Ou sinon élongation, mais y'as pas grand monde qui sache le faire proprement.

 

Tout ce qui est sac claqué contre un mur, je suis pas persoidé que ça fait pas souffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman qui fesait sa apparament avec les bébés hamster, et qui voulais que je face pareil quand j'ai eue un "accident" avec une rate (qui a été avorté je rassure)

 

J'ai beau lui expliquer que si ils avaient le temps de sentir, et que même à 10 minutes de vies ils ont un système nerveux dévellopé, nan nan sa leur fait pas mal mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que techniquement la mort doit etre quasi immédiate, quasiment sans douleur ou sur un laps de temps microscopique, mais... nan j'aurais l'impression de cuire un truc à manger.... Baaaaaaahhhhhh !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème miugoan, c'est quand quelqu'un arrive en demandant comment euthanasier un rat, et qu'on lui dit véto, parfois il dit "ok" et ne vas jamais chez le véto. Il éttoufe le rat avec de l'ether parce qu'il parrait que sa fait pas mal, et enfaite si sa fait très mal.

734055[/snapback]

 

 

Mais aucun problème pour moi, je suis d'accord. smile.gif

 

J'ai émis quelques critiques et posé quelques questions, ça ne veut pas dire que je je rejette en bloc tout ce qui a été dit.

 

Je n'ai aucun problème avec la mission d'information et d'éducation, qui a réussi d'ailleurs, puisque miss lapape va aller chez le véto smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

 

et sinon il ya l'arrêt cardiaque non?

 

il faut une aiguille et un seringue, on injecte une bulle d'aire en intraveineuse, mais je doute que le rat ne souffre pas là par contre...

731932[/snapback]

Alors...

1- va trouver une veine dans un rat glare.gif bon courage

2- ça provoque une embolie gazeuse, donc si c'est très douloureux... mellow.gif à la limite c'ets moins douloureux avec le potassium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choc, l'élongation... ce sont des techniques que je défends dans la mesure ou la personne les pratiquant sait ce qu'elle fait. Ce n'est pas le cas des 98% d'entre nous, pauvres petites natures que nous sommes clindoeil.gif

 

j'arrive très bien à faire des elongations sur des chats et des pigeons (les chiens s'trop dur j'ai pas assez de force dans les bras) mais les rats, impossible, je toruve ça trop petit pour être sûr de la precision mellow.gif

 

A la personne qui a ouvert ce topic et dont j'ai honteusement oublié le pseudo : que comptes-tu faire ?

 

 

suffit de lire, demain veto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les bulles d'air, les animaux ca leur fait rien...

 

Et sinon, bah, véto spamafote.gif je me vois pas (plus) suggérer autre chose pour un rat adulte

732128[/snapback]

Heu... pourtant ça tue vachement de chats si on fait pas gaffe lors des perfusions... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire ce que tu dit, et j'ai compris ce qui te plait pas dans ce post.

 

Quand ce post à été ouvert, j'ai voulut lui dire d'aller chez le véto, j'ai ouvert une page répondre, commancé à tapé, et j'ai pas réussit à dire ce que je voulais calmement dans un premier temps, et dans un deuxuième temps j'ai été blazée de lire tout ce qu'on peut lire sur "le véto c'est cher" "j'ai pas le temps" ou autre. Je me suis sentie un peut impuissant et je me suis dit "oh pis tant pis"

 

Ensuite peut être que les gens ont pas voulut la faire fuir et on voulut la convaincre d'allerchez un vétérinaire.

 

Et puis faut aussi dire que la majorité des techniques d'eutha ont été donnés par des terrariophiles qui ont l'habitude de faire ça, qui le font bien, et que sa ne choque plus vraiment.

 

Donc oui on lui a pas dit "cours chez le véto" comme j'ai pu le faire dans un récent post sur une détresse respi qui a duré deux heure, la fille ne voulant pas aller chez le véto de garde, le post à un peut dérapé et il a été fermé, parce que aussi on est face à quelqu"un qui est triste de bientôt perdre son animal et qu"on a pas envie non plus de lui taper dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec vos "je suis choqué", Et soyez plus tot choqués par un camoin qui ecrase délibérément un rat dans un carton, des gens qui noyent, expolsent la tête contre des murs, écrasent, étrangle leur rat, étc. la, ya de quoi être choqué!

 

L'eutha maison est légalement interdite de toutes facons.

 

732177[/snapback]

Alors... non, au fait, y'a des façons d'euthanasier gore et sans douleur, donc morales...

 

Ensuite, la loi privilégie l'intervention d'un vétérinaire pour euthanasier les animaux, néanmoins, l'euthanasie par une personne non véto est tolérée dans "les cas d'urgence" "du moment qu'elle est rapide et faite avec le moins de douleur possible"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai parlé de ces cas d'euthanasie dont j'ai pu lire le témoignage où le rat n'était pas endormi du tout, et souffrait lors de l'injection léthale.

 

 

non, mais je disais pas ca dans le sens qu'elle a souffert, car il a bien fait une anesthesie avant, donc elle dormait. Mais seulement la premiere injection lethale n'a pas reussi a la tuer, elle etait juste endormi ou dans le coma... enfin ca m'a marqué car je l'ai justement pas faite operer car sa soeur etait morte en reaction a l'anesthesie, mais vue ce qui s'est passé lors de l'euthanasie, j'ai regreté de pas avoir tenté l'operation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire ce que tu dit, et j'ai compris ce qui te plait pas dans ce post.

 

Quand ce post à été ouvert, j'ai voulut lui dire d'aller chez le véto, j'ai ouvert une page répondre, commancé à tapé, et j'ai pas réussit à dire ce que je voulais calmement dans un premier temps, et dans un deuxuième temps j'ai été blazée de lire tout ce qu'on peut lire sur "le véto c'est cher" "j'ai pas le temps" ou autre. Je me suis sentie un peut impuissant et je me suis dit "oh pis tant pis"

 

Ensuite peut être que les gens ont pas voulut la faire fuir et on voulut la convaincre d'allerchez un vétérinaire.

 

Et puis faut aussi dire que la majorité des techniques d'eutha ont été donnés par des terrariophiles qui ont l'habitude de faire ça, qui le font bien, et que sa ne choque plus vraiment.

 

Donc oui on lui a pas dit "cours chez le véto" comme j'ai pu le faire dans un récent post sur une détresse respi qui a duré deux heure, la fille ne voulant pas aller chez le véto de garde, le post à un peut dérapé et il a été fermé, parce que aussi on est face à quelqu"un qui est triste de bientôt perdre son animal et qu"on a pas envie non plus de lui taper dessus.

734080[/snapback]

 

 

En fait je n'ai pas vraiment été choquée par les méthodes des terrario (les "bons").

 

A la limite, j'aimerai savoir pratiquer moi aussi une élongation et dans l'idéal y avoirs recours en urgence quand il n'y a pas d'autres solution (jours fériés à 3h du matin par exemple)

 

Mais comme les 98% des gens, je ne sais pas faire et ne pourrais sans doute pas y arriver même si je savais à cause de la charge émotionnelle. Donc si c'est pour infliger encore plus de souffrances et ressortir traumatisée, c'est direct la case véto!

 

De toute façon il y a une loi (d'après ce que j'ai pu comprendre), on ne peut pas donner la mort en toute impunité (apparemment sauf exception).

 

Et je n'ai jamais (enfin je crois, et pour le moment smile.gif ) tapé sur qui que ce soit, et je ne pense pas que je le ferai (en tout cas c'est mon intention).

Je préfère convaincre, tout du moins essayer et aider (comme d'ailleurs j'ai pu aussi trouver de l'aide ici smile.gif ).

 

Pour le post dont tu parles, en fait le véto s'est déplacé chez cette Srfaienne, car elle ne voulait pas infliger le stress du transport à sa fifille (j'aurai fait pareil). Je crois qu'elle s'est tout simplement pas bien expliquée sous l'emprise de la panique.

Et elle est retournée plusiers fois chez le véto depuis.

 

Mais comme tu dis, je crois que j'aurai préféré que le topic prenne une tournure un peu différente (il y avait à mon sens, des lourdeurs qui n'étaient ni appropriées, ni informatives)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense sur ce site que quelques personnes auraient intéret à une petite psychothérapie pour comprendre pourquoi la mort les fascine tant que cela... au point de passer à l'acte sur leur propre animal. Car désolé, il ya une différence morale entre tuer un lapin qu'on sait avoir élever pour la chair ( dislocation des cervicales ) et achever un animal qu'on a élevé quasiment comme un membre de sa famille...

 

Sauf cas extreme : guerre, catastrophe, seriez vous capable de tuer froidement votre soeur, votre père, votre mère ? j'espère que non, sinon ca voudrait dire que vous avez un gros probleme psy à régler.

Ben c'est la meme chose avec un animal familier. sauf circonstances exceptionnelles, être capable de le faire dénote d'une certaine froideur et d'un émoussement des émotions quelque peu pathologique...

 

A moins que les personnes concernées n'élèvent leurs rats que comme on eleverait des lapins pour les manger ( le cas de Lamponéon par exemple ne me choque pas. Ses rongeurs sont élevés dans un but matériel : nourrir ses reptiles. Pas pour en faire des animaux familiers avec qui on noue des relations proches qui devrait normalement poser le tabou du meurtre chez quelqu'un d'équilibré ( sauf la encore circonstances exceptionnelels : mais ne pas avoir 10 euros en poche n'est pas une circonstance exceptionnelle, désolé... ) )

 

J'ai achevé des petits animaux sauvages blessés (comme je l'ai pu... ) j'en suis incapable avec les miens. Il ya là un tabou nécessaire à un équilibre psychologique d'une personne normalement constituée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui on lui a pas dit "cours chez le véto" comme j'ai pu le faire dans un récent post sur une détresse respi qui a duré deux heure, la fille ne voulant pas aller chez le véto de garde, le post à un peut dérapé et il a été fermé, parce que aussi on est face à quelqu"un qui est triste de bientôt perdre son animal et qu"on a pas envie non plus de lui taper dessus.

734080[/snapback]

 

Pour revenir à ça, je trouve dommage que le topic ait été fermé, car la fille s'est retrouvée toute seule, ce qui n'est pas le but.

 

Mes remarques envers la modération, ce ne sont pas des critiques gratuites, j'essaie juste d'aider. drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que techniquement la mort doit etre quasi immédiate, quasiment sans douleur ou sur un laps de temps microscopique, mais... nan j'aurais l'impression de cuire un truc à manger.... Baaaaaaahhhhhh !!!

734064[/snapback]

 

Tu as déjà fait cuire un crabe toi même ? Je demande ça parce que quand on le plonge dans l'eau bouillante il se débat, et ça dure plus que quelques millisecondes... Donc j'imagine sur un autre animal ce que ça peut donner... D'ailleurs je n'achète plus que des crabes déjà cuits, je peux pas les jeter dans la cocotte minute je trouve ça horrible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense sur ce site que quelques personnes auraient intéret à une petite psychothérapie pour comprendre pourquoi la mort les fascine tant que cela... au point de passer à l'acte sur leur propre animal. Car désolé, il ya une différence morale entre tuer un lapin qu'on sait avoir élever pour la chair ( dislocation des cervicales ) et achever un animal qu'on a élevé quasiment comme un membre de sa famille...

 

Sauf cas extreme : guerre, catastrophe, seriez vous capable de tuer froidement votre soeur, votre père, votre mère ? j'espère que non, sinon ca voudrait dire que vous avez un gros probleme psy à régler.

Ben c'est la meme chose avec un animal familier. sauf circonstances exceptionnelles, être capable de le faire dénote d'une certaine froideur et d'un émoussement des émotions quelque peu pathologique...

 

A moins que les personnes concernées n'élèvent leurs rats que comme on eleverait des lapins pour les manger ( le cas de Lamponéon par exemple ne me choque pas. Ses rongeurs sont élevés dans un but matériel : nourrir ses reptiles. Pas pour en faire des animaux familiers avec qui on noue des relations proches qui devrait normalement poser le tabou du meurtre chez quelqu'un d'équilibré ( sauf la encore circonstances exceptionnelels : mais ne pas avoir 10 euros en poche n'est pas une circonstance exceptionnelle, désolé... ) )

 

J'ai achevé des petits animaux sauvages blessés (comme je l'ai pu... ) j'en suis incapable avec les miens. Il ya là un tabou nécessaire à un équilibre psychologique d'une personne normalement constituée...

734104[/snapback]

Heu.... bah j'vais consulter un psychiatre alors... c'est moi qui ai poussé le piston de seringue de liquide euthanasique pour plusieurs de mes rats en fin de vie... donc j'suis folle à lier... oO et j'les aime pas c'est ça ? *bah pourtant les larmes elles coulent bien dans ces moments là....*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.