Aller au contenu

Urgent ! Comment euthanasier ma ratte sans véto ?


lapape_2

Messages recommandés

pour rester centrée sur le sujet, je n'ai eu, pour l'instant, à faire euthanasier qu'une seule ratte, Boulette, qui était en détresse respi.

 

J'ai payé 67 euros (frais de trasfert du cadavre vers le centre d'incinération + frais d'incinération inclus). Je crois que c'est rudement cher... xD

 

Si ce soir en rentrant chez moi, une de mes rattes agonisent, je n'ai pas un copec pour la faire euthanasier. Ni pour les soigner.

 

en fait, ma situation financière actuelle depuis quelques semaines me fait prier qu'aucune de mes bêtes ne tombent malades, car je ne pourrais pas les emmener au véto, même en payant en plusieurs fois (j'ai déjà 64 euros x 2 répartis sur 2 mois des exams de la cystite de mon chat du mois dernier)

 

Alors criez au scandale, la fille inconsciente qui a des animaux et peut même pas les assumer. A ceux là, je répondrais : sachez juste que la merde financière, on tombe trèèèès vite dedans, un beau matin sans crier gare. Jusqu'à il y a 3 mois, je pouvais m'occuper décemment de mes bêtes.

Là, j'ai à peine de quoi manger et les nourrir, et encore, ils mangent mieux que moi.

Et je peux pas emprunter de l'argent à personne, mes parents sont à sec depuis 25 ans et suent sang et eau pour vivre, ma mamie pareil, ma tante je lui dois déjà un max de tunes...

 

*mode j'étale ma vie... une p'tite pièce m'sieurs dames ? >.< *

 

Donc, si j'avais un voisin comme Lampo, et que j'ai une ratte agonisante, je la lui amènerait sans hésiter.

 

Je serais incapable d'euthanasier moi même mon animal, parce que trop sensible, et surtout complètement inexpérimentée.

 

Mais pour répondre à une pseudo-questiond e diego-ratou, si un membre de ma famille agonise et me demande de débrancher la machine, je le ferais. Parce que en tant qu'humain qui ressent les sentiments, la joie, la peine, la douceur comme la souffrance, je ne peux pas regarder souffrir quelqu'un que j'aime (animal comme humain) sans rien faire. spamafote.gif

 

ah, et j'aime pas le crabe de toute façon closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Concernant la technique du choc, une précision à mon avis pas inutile .

Une voiture qui percute un mur à 50 km/h prend 30g d'accélération (g=9,81 m s-2) ,soit 30 fois l'accélération dûe à la pesanteur terrestre. Je pense que vous voyez à peu près dans quel état se retrouve alors ladite voiture .

 

Comparé à cela ,un choc effectué sur une distance d'un mètre entre le bras et le sol ou un support dur prendra entre 150 et 400 millisecondes ,soit 0,15 à 0,4 secondes et une accélération ,selon la vitesse et la force d'impulsion ,comprise entre 7 et 12 g.

 

Dans le cas de la voiture ,un être humain ne survit pas à 30g ,pas plus qu'il ne survivrait à 10. Or ,c'est costaud ,l'être humain .Les os sont plus solides que ceux d'un rat .

 

Donc ,un rat qui se prend le minimum ,7 g ,ne survit pas au-delà d'une seconde .

 

On parle de méthode rapide et efficace ,je crois qu'on y est .

 

D'autre part,je voudrais quelque peu tempérer les gens qui pensent que l'injection léthale chez le véto ,c'est la panacée .

 

Dois-je rappeler que dans les pays où la peine de mort existe pour l'être humain ,les ratés sont nombreux ,quelle que soit la méthode employée ,et ceci sous contrôle médical ?

 

Aux USA où l'injection léthale fait partie des méthodes d'euthanasie utilisées par quelques Etats ,elle n'est ni plus propre ,ni plus efficace que la pendaison ou l'électrocution .

 

Ce n'est pas morbide que de dire cela ,c'est juste scientifique et réaliste .Tout ne va pas "bien" parce que l'acte de tuer est transféré dans les mains d'un praticien ,qu'il soit médecin vétérinaire ou docteur en médecine humaine .J'ai l'impression -subjective - que la présence du professionel rassure et c'est comme si on refermait pudiquement une petite porte en disant "là c'est bon ,le rat ne va pas souffrir".

 

Et le stress pré- injection ?L'attente dans les mains du vétérinaire? Le processus ne dure pas 1 seconde ou moins comme pour le choc ,mais entre la maison et la salle d'attente puis le cabinet pour l'acte d'euthanasie ,une bonne heure parfois.

 

Evidemment ,une majorité de gens va être incapable de gérer l'affect dans ces moments-là ,et une main qui tremble parce qu'on tue soi-même un animal qu'on aime ,ce n'est pas une bonne chose .

 

Mes conclusions :aucune mort n'est réellement propre et aseptisée ,nous avons juste le pouvoir de minimiser le temps de souffrance ,d'attente ,la quantité de stress et la qualité de la mise à mort ,avec le % d'échec le plus faible possible .

 

Conclusion 2 :je maintiens que la méthode du choc est de loin la plus simple et la meilleure dans l'absolu ,et si vous vous sentez de le faire ,faites-le .

 

Conclusion 3:le marché de la Mort avec un grand M ,pour faire plaisir à certains ici ,a un prix ,tout comme les croque-morts ("pompes funèbres",pardon ,mais je trouve que ça fait un peu grolle pour gothopouffe) font un métier qui est censé les nourrir .Payer un véto c'est bien ,s'en passer ,c'est mieux .Je ne dis pas que c'est le cas de tous les vétos loin s'en faut ,mais votre rat qu'il va euthanasier ,pour d'aucuns ,c'est avant tout 20 ,30 ,40 euros in ze pocket .Et les bons sentiments de s'évaporer devant la planche à billets mortuaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats ne sont pas stressés en allant au veto. Je les connais bien et je sais quand y'a probleme. Pas plus qu'ils ne stressent une fois au veto.

 

Ils sont tous arrivés dans des états plus ou moins dégradés, et a part la noite de transport avec un chiffon ayant leur odeur et mes bras, ils ne "touchent" rien d'autre.

 

La pré injection c'est sur moi, les injections aussi, et ils ne sont jamais sur la table ou sur le veto.

 

Perso j'en ai rien a foutre que le veto soit avec moi, le pied ca serait que j'ai les produits a la maison, avec la connaissance qui va avec, pour qu'ils partent encore plus tranquilles. Ca pour moi ca serait le must.

 

Quand a les éclater sur une surface quelconque, outre le rattage possible (sisi désolée mais c'est possible), la vision que ca va en dégager m'intéresse pas plus que ca.

 

A choisir, y'a plus simple et plus rapide dans le meme genre de raisonnement.

 

Donc tres peu pour moi le coté "rassurant" du veto, au contraire il a tendance a se barrer parce que il se sent "de trop".

 

Bref pour avoir été confrontée plus de 20 fois a la mort, je reste sur mon injection ou j'ai pu constater que mes poilus étaient partis sans stress, doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme lampo c'est qu'à mon avis tu confonds ici reptiles and co , eventuellement même animaux de rente, et mammiferes aimant et aimés amenés avec amour chez le véto xD

 

(le cortisol, pour le nom de l'hormone principalement mesurée)

 

le choc je ne pratiquerais aps non plus. j'y suis nulle quand il s'agit de le faire sur des animaux au boulot ( animalerie) je m'y reprends à environ 10 fois. Donc non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le stress ,ton impression ne suffit pas ,seul le taux de certaines hormones dont l'adrénaline sera révélateur :mdr:

734298[/snapback]

 

C'est aller loin dans le raisonnement. De toute façon, je pense pas qu'un rat sente qu'on l'emmène chez le véto pour le piquer.

 

Et puis, à chacun sa méthode, Limë a trouvé la sienne (que personnellement, j'approuve, et que je pense que la plupart des ratophiles approuveront, car, comme je te l'ai dit en MP, elle me semble la méthode la plus "douce" : pas de dégradation du corps, pas de "violence" du choc etc)

 

Ceci dit, payer pour faire tuer son animal, je trouve ça... ;) (j'ai pas le mot pour). M'enfin, sûrement que le produit coûte effectivement cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le stress ,ton impression ne suffit pas ,seul le taux de certaines hormones dont l'adrénaline sera révélateur :mdr:

734298[/snapback]

je pense que quand on aime son animal, et que l'on a passé un bout de tps ensemble.... on le connait et on peut determiner son stress........

mais ceci n'est pas l objet du debat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ans avec certains de mes rats, oui j'ose affirmer que je connais leurs réactions comme ma poche et que je sais quand ca va ou pas.

 

Ils ont de plus été habitués a etre "balladés" en boite dans le métro ou autre et ne sont en général déja pas stressé par ce genre de situation en temps normal.

 

DOnc en plus a l'agonie... oui j'affirme que des gratouilles avec grincement de dents, dans une boite avec odeur connue c'est pas du stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis de l'intérieur :

 

Ca n'est pas que le produit coute cher. C'est le temps passé à l'écoute du client, la pratique, les consommables, les locaux, l'asv qui vous a répondu au téléphone, qui vous a accueilli, les chaises sur lesquelles vous vous etes assis, la table sur laquelle ca se fait et surtout principalement : l'emmerdement du veto.

Vous croyez que les vétérinaires adoooooooorent faire les euthanasies ? La majorité des vetos n'aime pas ça, c'est tout à fait normal. On leur confie un travail ( oui c'est un travail) plutot pénible, à faire de manière douce, rationelle, en sachant s'adapter à chacun de ses clients ? Je suis désolée, je trouve que ca se paye. Aprés à chacun des vetos de fixer le prix de cette "tâche", et aprés aux propriétaires d'évluer le rapport qualité/prix de la tâche efectuée.

Il ya des boulangeries dont les petits pains au chocolat sont degueus et trop chers, et des boulangeries ou les pains choco sont excellents et pas trés chers et la vendeuse sympa. Ca n'est pas pour la prmeiere raison qu'il faut toujours dire "Faites vos patisseries vous même à la maison" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincérement, qui peut tuer de ses propres mains l'animal qu'il a tant aimé:mdr:

731972[/snapback]

 

bah justement, LA personne qui l'a tant aimé...

ok, faut le faire de la façon la plus douce et la moins douloureuse, bref la plus digne. sinon on évite, et on laisse les gens compétents s'en occuper...

je dis pas que ceux qui font partir eux-même leurs rats en douceur les aiment plus que ceux qui préfèrent s'en remettre à leurs vétos (car la tâche est délicate), mais en quoi ceux qui "tuent" de leurs "propres mains" leurs rats, pour abréger leurs souffrance, seraient ils barbares?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer le stress ,ton impression ne suffit pas ,seul le taux de certaines hormones dont l'adrénaline sera révélateur :mdr:

734298[/snapback]

Oui mais un rat stressé, qui subit des piques d'adrénaline, reste rarement zen dans sa cage, même s'il n'est pas en forme.

Et quoique tu puisse en penser, nous connaissons nos animaux et savons déterminer s'ils sont flippés ou non ;)

 

Ici quand ils partent chez le veto, c'est la même technique que Limë...

Boite de transport familière, avec un copain selon les cas, jamais posé sur la table, tout se fait dans mes bras, jusqu'au bout.

 

J'ai pratiqué une fois l'euthanasie maison, parce que je n'ai pas eu le choix.

Et je m'en serais bien passée parce qu'il y a des choses plus sympathique a faire le dimanche matin...

Mais bon, la ratte n'était pas transportable et elle était au plus mal...

Si je n'avais pas eu les medoc de Doe en stock, je ne sais pas ce que j'aurais fait, et ne veux même pas y penser ;)

La elle a eu une dose de cheval de diazépam et s'est endormie dans mes bras, sur son canapé, sous mes larmes, rien qu'a 2...

ça a été une des choses les plus difficiles a faire de toute ma vie, mais je lui devais!

 

Non je ne suis pas une barbare psychopathe, j'aime mes animaux et pour ça, je leur dois une fin douce, même si c'est a moi de faire le geste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Limë, j'ose affirmer qu'après avoir passer des années avec son rat, a le sortir, le manipuler, le soigner , le caliner etc etc Et OUI on connait son rat et on sait quand ça ne va pas.

On les observe nos bestioles, on vit avec. :mdr:

 

Moi la seule euthanasie que j'ai faite, c'était celle de mon Bounty.

C'était il y a peu, et je l'ai faite chez mon vétérinaire.

Bounty était lové dans son chiffon doudou polaire pour y aller et une fois là bas il n'est pas aller sur la table du vétérinaire.

Non, il est resté dans mes bras, blotti contre moi, ou dans ceux de son maitre.

Il est resté très calme jusqu'à la fin, alors que ce n'était pas un rat au caractère doux.

Il s'est endormi tout doucement, et mon homme et moi avons eu l'impression qu'il n'avait pas souffert.

 

J'appréhendais énormément ce jour.

Je suis pourtant ressortie de la bas étrangement calme, comme soulagée, malgré le coeur sérré et les larmes qui coulaient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm...je dois dire que sur les euthanasies que j'ai faites, je dois en avoir que 2 ou 3 qui se sont réellement bien passés....

 

en general, les rats etaient trop abbatus pour se rendre compte de quelque chose....

 

de celles qui m'ont le plus choqués:

 

pour ganbei, elle a hurlé comme une dingue en me griffant avec juste la piqûre d'anesthesie, j'ai fait une crise de tétanie juste après hyper fun

 

pour Manson, il a fallu lui faire 3 piqûres d'anesthesie, le tout en un peu plus de 30 minutes, juste pour l'endormir, pendant qu'il gemissait comme un chien (oui oui) en secouant la tête et en nous lechant comme un dingue, j'ai pas non plus particulièrement apprcié

 

Miyu, quant à elle, a hurlé de douleur, s'est tordu, nous a mordu griffé et après est morte, wouaouh, soupa fun

 

Mon clebs, haha, on lui a dit qu'on allait le piquer pour qu'il ne souffre plus, il s'est mis à hurler à la mort et à trembler, avant de se coucher de lui même en gemissant et en attendant

 

suuper fun

 

bon, sur ce, je m'en vais chialer sur mon lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire ,au niveau de l'affect ,que j'ai déjà euthanasié moi-même mes propres reptiles quand ça s'est avéré foutu pour eux. Or ,j'y suis attaché .On ne s'attache certes pas à eux comme à un animal à poils avec qui on a des interactions quotidiennes certes ,mais ça ne restait pas moins mes animaux .

Je sais pas comment expliquer ça clairement ,mais il faut faire le vide dans sa tête et mettre de côté l'attachement :"c'est mon animal ok ,mais je vais le faire pour lui" .Point barre ,et on ne se pose aucune question le moment venu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, perso je me pose le "et si je me plante? Et que je le tue qu'a moitiée? Et que je vais devoir retaper une fois de plus?"

 

Et rien que ce doute la perso, il me donne pas envie de tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire ,au niveau de l'affect ,que j'ai déjà euthanasié moi-même mes propres reptiles quand ça s'est avéré foutu pour eux. Or ,j'y suis attaché .On ne s'attache certes pas à eux comme à un animal à poils avec qui on a des interactions quotidiennes certes ,mais ça ne restait pas moins mes animaux .

Je sais pas comment expliquer ça clairement ,mais il faut faire le vide dans sa tête et mettre de côté l'attachement :"c'est mon animal ok ,mais je vais le faire pour lui" .Point barre ,et on ne se pose aucune question le moment venu .

734327[/snapback]

 

Ben tu vois, c'est cette capacité a "faire le vide" qu'est inquiétante...

Cependant tu le dis toi meme, tu n'as pas de liens spécial avec tes reptiles. Tu y es attaché mais un agriculteur aussi s'attache d'une certaine manière à ses animaux; ca ne l'empeche pas de tuer lui meme ses lapins et volailles...

 

ce n'est pas la même chose de tuer un animal avec qui on a eu une relation très forte qu'avec un autre qu'on s'est contenté de nourrir ou d'observer...

 

quant à la personne qui dit que celle qui a aimé est le mieux à même de tuer l'objet de cet amour...

ca fait froid dans le dos...

Hormis des circonstances exceptionnelles ca peut aller très loin cette parole... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Rattounette n'est pas une psychopate, les photos qu'elle a postées sur le forum sont très intéressantes parce qu'elles aident à comprendre ce qui peut mal fonctionner chez un rat --> à comprendre la cause de leur mort --> à peut-être pouvoir éviter la mort des autres rats de la troupe.

Son titre expliquait clairement qu'il y aurait des photos, libre à ceux qui ne sont pas intéressés de ne pas lire le post.

Comprendre la mort d'un animal pour empêcher celle des autres, c'est un bel acte d'amour pour ses bêtes, rien à voir avec un acte de quelconque "perverserie".

 

3. Euthanasier un rat qui souffre, c'est prouver à quel point on l'aime. Pour faire l'analogie rat/homme, puisque diego-ratou y tient tant, j'aimerais que ma famille soit assez forte pour me laisser partir plutôt que de maintenir en vie un légume (dans le cas où je serais un légume, bien évidemment).

Maintenir un être vivant en vie alors qu'il souffre, ça c'est de la perversion et de l'égoïsme. Etre assez fort pour le laisser partir, ça, c'est de l'amour !!!

 

 

734212[/snapback]

 

P'tit ange...

1. j'ai vu aucune explication scientifique intéressante dans cette "pseudo-autopsie"

ca ressemblait pour moi à un voyeurisme morbide, c'est tout.

 

2. Je ne suis pas contre l'euthanasie bien sur !!! y compris par nous memes si les circonstances, exceptionnelles, l'imposent ! seulement voila pour revenir au débat originel. etre sans le sou c 'est pas une circonstance exceptionnelle pour moi...

 

et dernière chose, je trouve hyper choquant qu'un forum laisse den ligne certaines méthodes purement barbares... histoire de donner des idées à des sadiques en manque d'inspiration ?

 

la page sur les méthodes d'euthanasie et leur évaluation citée quelque part dans la discussion est elle bien plus instructive sur le sujet que les 9 pages de discussion présentes... mais elle est comme par hasard compeltement oubliée de la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est pas faux

 

les gens ont tendance à retenir ce qui les intéresse

 

et après ça va faire "ha mais je l'ai lu quelque part ici, alors hein!!!" comme si ça justifiait tout (du genre, la petite inhalation en foutant le rat dans la passoire puis dans la casserole hein.....)

 

et le coup de les faire bouillir, pardon, mais ce n'est ni utile, ni constructif, et j'vois pas l'interêt de savoir que certains pratiquent cette "methode"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit le même véto avec Limë donc même coût. Il pourrait en demander le double vu le temps qu'il nous laisse y passer, c'est autant en consultation "loupée", heure déj' zappée (outre le produit et tutti quanti frais incompressibles et d'amortissement blabla), boîtes de kleenex offertes... et moment désagréable pour lui (je pense pas que les vétos aiment spécialement).

 

Après, tous les vétos ne se valent pas, aussi bien techniquement qu'humainement. Le notre ( :mdr: Dooï), c'est un peu comme la Mimi des bordéliques, fait partie de ceux alliant le technique et l'humain.

Quoi qu'il en soit, mais comme je suis psycho mon avis vaut ce qu'il vaut, je rejoins l'avis théorique de Lampo sur le fait qu'il n'y a aucune méthode d'euthanasie parfaite à tous les coups. Entre le véto compétent et le propriétaire sachant faire une élongation, aucune différence pour moi. Par contre, je préfère mille fois une euthanasie foireuse chez le véto qu'une eutha maison loupée. Même en prenant le pire des cas chez le véto, je vois pas comment ça pourrait valoir un loupé dans le geste à la maison, peut-être fait à plusieurs reprises voire abandonné.

 

Même si j'aimerais m'en savoir capable pour le jour où on va quitter Paris pour la cambrousse, je pense pas pouvoir un jour avoir la main assez ferme. C'est l'un des rares trucs qui va me manquer de Paris d'ailleurs les cliniques véto 24h/24. Mais sur le papier, si j'en étais capable, je le ferais sans hésiter si l'état d'un de mes rats le demandait et sans autre solution à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais qu'ils fassent des kit d'euthanasie maison :mdr: qu'on pourrait demander au vétérinaire ... je préfèrerais que ce soit moi qui le fasse de ma main si c'est sans douleur aucune , au calme .... genre une piquouze ou un cachet à donner à son animal ;)

 

Quand je vois mes montres stressés même pour un petit voyage de 10 min ;)

 

j'espère qu'ils mouriront de vieillesse tiens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.