Aller au contenu

Gare au SDA : virus MORTEL en épidemie


Messages recommandés

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Les deux fois où j'ai eu le SDA chez moi, j'avais fait la quarantaine, et c'est passé malgré tout :cpasmafaute: pièce différentes, et hygiène stricte :mellow:

 

Ensuite, perso j'ai préféré me mettre en quarantaine pendant 8 semaines et n'ai pas pris de nouveau rat avant 10 semaines :cpasmafaute: , j'trouvais que le temps que ça fasse le tour de mes trois groupes de l'époque (deuxième sda j'entends), 6 semaines c'était trop juste.

 

Pourquoi attendre 10 semaines pour reprendre des rats ? tout simplement parce que le SDA ça bousille les défenses immunitaires des rats, et que du coup si vous intégrez trop tôt des nouveaux, vous affaiblissez vos rats.

 

M'enfin j'dis juste mon avis :mdr: ...

Valà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce fournisseur pour l'animalerie du 95 est un eleveur bien connu, qui livre bcp d'animalerie et qui produit de l'alimentation.je n'en dirais pas plus.

 

Ben tout s'explique :mellow: c'est génial vu le nombre de rat qu'il produit et le nombre d'animaleries qu'il fournit (si on parle bien du même, un qui fait des cochons d'inde aussi ? et d'autres espèces ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas le même fournisseur, je vais quand même en parler à mon taff demain. Chais pas ce qu'ils font entre fournisseurs après. On sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sda n'est pas un MST, c'est aps honteux, il convient de dire ou, qui, quand, comment.

 

 

 

 

Un MST n'est pas honteux non plus!

*quoiqu'on viendrait pas le dire sur ce forum *

 

^^

 

:dejadehors:

 

 

Hormis cette conneurie, je souhaite aux ratoux et aux humains que tout aille pour le mieux :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MST n'est pas honteux non plus!

*quoiqu'on viendrait pas le dire sur ce forum *

 

^^

 

:dejadehors:

Hormis cette conneurie, je souhaite aux ratoux et aux humains que tout aille pour le mieux  :trefle:

875811[/snapback]

 

 

Bon ben apres avoir relu le post de rescue intégralement apparament les rattes n'avais pas de virus sellon les veto mais un anomalie genetique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi qui devais aller en animalerie pour acheter 2/3trucs ca attendra un bon moment :mellow:

Bah oué comme par hasard je suis situé dans la zone à risque :mm:

 

Dites question conne, mais le SDA se passe aux autres animaux ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :P

 

Alors moi je suis une des adoptantes de castila

Le vendredi je récupérais 3 bébés de chez elle ( 2 pour moi et un en garde )

Et le lundi elle m'informe de ce risque de SDA, je me suis immédiatement mise en quarantaine et j'ai été consulté mon veto.

Du coup je suis toujours l'heureuse nourrice du petit que je n'est pas voulu remettre a sa propriétaire par sécurité...

C'est aussi pour ça que je n'est pas récupérer ma petite de bretagne, et mes loulous de chez helly.

Aujourd'hui ca fait 15 jours de quarantaine après déclarations des symptones chez castila et je n'ai rien à signaler !

Aucun goitre, aucun souci respi, ils ont tous la forme ( je croise les doigts pour que ca continue )

Donc voila ...

Je pense pouvoir récupérer mes bébés des samedi prochains ( ça fera 3 semaines a ce moment la)

enfin je verrais mais apparemment tout va bien de mon coté j'ai passé le cap' des 15 jours et aucun signe de sda ... ouf -__-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthèse... Lorats, les non-symptômes sur des rats c'est pas significatif, si t'as moyen d'attendre les six semaines de quarantaine, fait le... :cpasmafaute: sur deux épidémies à la maison, j'ai toujours eu un bon tier d'assymptômatiques :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout s'explique  :mellow: c'est génial vu le nombre de rat qu'il produit et le nombre d'animaleries qu'il fournit (si on parle bien du même, un qui fait des cochons d'inde aussi ? et d'autres espèces ?)

875753[/snapback]

 

 

S'il s'agit du même, il y a déjà eu une grosse épidémie en février chez lui. Une de mes adoptantes devait prendre 2 ratous que j'avais en FA - j'ai du lui imposer une quarantaine de 6 semaines (vide sanitaire serait le terme le plus juste) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bébé de chez castila mon aussi (Tao), il est en quarantaine avec Gulliver puisque je les ai récupérés en même temps et je l'ai aussi depuis 15 jours.

Toujours rien non plus, ont vu le véto et RAS.

J'ai beaucoup lu sur le sda et j'y ai vu que l'apparition des symptômes se déclare entre 5 à 11 jours, mais ils ne parlent pas de quarantaine de 6 semaines hormis si l'ont a chez soi un rat malade avec symptômes...

Si un rat peut être porteur sain pourquoi n'ai-je lu nulle part qu'il fallait compter une période d'incubation avant le délai de 5 à 11 jours ?

Par ailleurs il est dit que le virus disparait de lui même sur un rat malade au bout de 10 jours...

J'avoue que ce n'est pas clair du tout

Parce que si un rat peut être porteur sain, il peut l'être combien de temps ? car vu que pas de symptôme on n'en sait rien du tout donc dans ce cas la quarantaine n'a pas de limite ???

Et dernière chose, d'après les témoignages, la quarantaine dans autre pièce mais même maison et les mesures d'hygiène n'empêchent pas la propagation du virus, alors que faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du même, il y a déjà eu une grosse épidémie en février chez lui. Une de mes adoptantes devait prendre 2 ratous que j'avais en FA - j'ai du lui imposer une quarantaine de 6 semaines (vide sanitaire serait le terme le plus juste)  :unsure:

875871[/snapback]

 

 

Bon ben apres avoir relu le post de rescue intégralement apparament les rattes n'avais pas de virus sellon les veto mais un anomalie genetique  ???

875837[/snapback]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virus porté dans l'organisme est virulent pendant 10 à 15 jours (d'ou les 15 jours de quarantaine recommandés )

 

 

 

Ah : les vétos ne connaissent RIEN sur le SDA, c'est même pas la peine de penser à ce qu'un véto vous dise "c'est le dsa madame" ils vous vont trouver des lésions bactériennes "classiques", il vont trouver de spoumons pourris, ils vont trouver des abcés, des thyroides explsées et vous dire "c'est un probleme de thyroide"

les vétos ne connaissent aps le SDA :cpasmafaute:

 

Le sda, de plus, passe trés vite, il ne retse pas longtemps dans l'organisme, juste le temps de le bousiller, ensuitec'est toutes les bactéries annexes qui prennent le relais et bousillent ce qu'elles peuvent.

 

 

La seule chose qui nous indique à nous que ca en est, ce sont tout ce qu'on appelle les commémoratifs : les rnesiegnements annexes (nouveau rat ? arrivé quand ? quarantaine ?) , les symptomes, les dates d'apparition de tel ou tel symptome...

 

Si un jour vous voulez quu'n véto vous dise : c'est le SDA, faudra penser a vous pointer dans les 10 premiers jours avec un rat, qu'ils lui fassent une prise de sang, et qu'ils fassent un test immuno (si ils le trouvent c'est à dire chez le seul labo qui le fait, et qui coute un rein )

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lizzy : le virus tourne d'un groupe de rats a un autre, d'une portée à un autre. Ce qui permet au virus de durer bien longtemps "contaminant" dans un endroit ou la colonie tourne et bouge beaucoup, ou il y a de sportées régulières, etc

 

Accessoirement : le SDAprocure une certaine petite immunité passagère.

Juste le temps en fait pour que les eleveurs ne s'en rendent pas trop compte parce qu'ils ne perdent pas tous leurs rats, et ils ne tiltent pas.

 

 

'Tain, c'est cool, un foyer de SDA en RP

 

 

:pendu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sda ne provoque pas forcément des symptomes, c'est justement le probleme, ca peut etre des porteurs sains asymptomatiques, sans symptomes.

Parce que immunité peut etre, parce que "chance" (dans un groupe de rats touché par le SDA? tous l'ont, mais tous n'ont pas de symptomes, yen a qui peuvent n'avoir rien, ca ne veut pas non plus dire qu'ils sont sans danger )

 

Sur une provenance "sans danger" 15 jours est un minimum. Sur une provenance "avec risques" je pense que je consiellerais carrément 3 à 4 semaines.

 

Il faut mieux perdre du temps que ses rats :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, mais même s'ils sont porteurs sains donc sans symptôme, le virus ne persiste pas au delà de 15 jours (moi j'ai même lu 10) donc comment seraient-ils contaminants au delà de ces 15 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc comment seraient-ils contaminants au delà de ces 15 jours ?

875899[/snapback]

 

Ce n'est plus un seul individu qui est contaminant puisque le virus disparait de son organisme (en laissant des lésions, certes), c'est parce qu'il se transmet d'un individu à un autre, qu'il existe des porteurs sains etc ... ça peut donc durer longtemps, voire indéfiniment. D'où l'intérêt, propriétaires de rats que nous sommes, de signaler toute invasion dans nos groupes. C'est la seule manière efficace de ne pas répandre le virus d'un groupe à un autre - avec l'observation d'une quarantaine stricte (et tant pis pour les contraintes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se dire (et c'est vrai) que le SDA est une grosse merdouille et que si vous avez bcp d'individus vous allez en chier........

 

vallena: on va dire que t'as 6 rats, t'as adopté un petit F chez X, il entre chez toi où il y a A B C D et E tes autres petits rats.

F va très bien et pourtant il porte le sda, on va dire que 11j passe. Et boum bada boum il transmet à A, qui n'a aucun symptômes mais qui le transmet 5 jours plus tard à B et C . Au début B et C vont bien. B a un léger gonflement à l'oeil, à peine visible, on dira qu'on a rien vu. Et C n'ira pas bien du du tout au bout de 10j, les 10 premiers jours se sont bien passés, et mourra au bout de 3 jours d'une pneumonie fulgurante. Au même moment D et E sont à leur tour touché mais lui sera soigné avant l'aaparition des 1ers symptômes ainsi que A B D E et F.

Question: combien de jours se sont passés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pratiquement 1 mois, pour une colonie de 6 individus

 

mais en principe, les symptomes apparaissent à la file indienne, sous 48 heures à 72 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le virus passe d'un individu à l'autre, est-ce qu'un individu infecté une première fois peut être de nouveau contaminé par ses copains dans la foulée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.