Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

    • Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14


Messages recommandés

et encore, bon ça concerne les chats manx mais vu que c'est une "mutation"ou "tare" génétique, à prendre en compte pour les rats

 

"Le gène du Manx et du Bobtail Japonais peut produire des chatons avec des anomalies de la région vertébrale inférieure comme le spina bifida. Les chatons peuvent naître vivants, mais avec une colonne vertébrale ouverte qui les paralyse. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Lors de la conception, la colonne vertèbrale stoppe son développement et ce n'est pas sans conséquence sur l'individu. Y'a plus de "raté" si l'on peu dire que de bien "conçus"

 

t'as fait des recherches sur le chat manx ? t'as potassé un peu tout ça ?

1096140[/snapback]

 

Tes liens sont intéressants smile.gif

 

Je cite:

 

Les chats manx hétérozygotes ( Mm ) naissent sans queue. Le gène manx homozygote ( MM ) entraine la mort des embryons: tout le bas du corps ne se forme pas et les très petits embryons sont détruits et réabsorbés dans la matrice.

Quel pourcentage de chatons manx un éleveur peut-il espérer vendre à partir d'un couple de manx?

 

Réponse: 66% ( 2/3 )

 

Calcul:    P1 Mm X Mm

              F1 MM ( chatons morts dans la matrice )    0

                  Mm ( chatons manx )                          2

                  mm ( chatons ordinaires avec queue )  1

 

Note: (...) Les portées de ces chats sont toujours assez faible en nombre. (...)

 

 

Je dis pas que tu as tort sur les "ratés" hein, mais ou est-ce que tu as vu qu'il y en avait plus que les autres? unsure.gif

 

 

Le seul truc que j'ai dans ce sens vient de Ratlàlà:

 

Même dans une famille de manx "sains" apparaissent de temps à autre des rats handicapés plus ou moins gravement. Pour reproduire et sélectionner du manx, il faut donc être extrêmement sérieux et bien renseigné, et être prêt à tuer (ou à voir mourir) les jeunes les plus handicapés.

 

Mais on ne dit jamais si il y a plus de "ratés" que de sains... et puis, même un "raté" c'est horrible sad.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux que je le dise comment "raté", déformé, malformé, handicapé c'est du pareil au même

 

honnêtement, je fais ces recherches pour, quelque part , te décourager de te lancer dans quelque chose que tu pourrais regretter par la suite icon_cpasmafaute.gif

 

j

e dis pas que tu as tort sur les "ratés" hein, mais ou est-ce que tu as vu qu'il y en avait plus que les autres? unsure.gif

 

faut prendre en compte aussi ceux qui vont naitre vivants mais handicapés d'une façon ou d'une autre et que tu devras faire euthanasier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... est-ce qu'on peut vraiment comparer les chats manx aux rats pour la sélection et la léthalité, dans la mesure ou chez le chat c'est un gène dominant?

 

et j'ai une question bête, mais les rats manx sont-ils plus répandus à l'étranger où l'esthétique des rats a l'air d'être un point plus pris en compte que chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je m'exprime vraiment mal et j'en bouffe la moitié en route bof.gif

 

perso quand je parle radio c'est aussi bien males que femelles hein. Parce que repro un male avec une grosse malformation ca serait balot aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ose ....

 

Tu ferais reproduire un chat ou un chien handicapé ?

 

Tu verrais un humain avec un handicap physique héréditaire avoir un enfant ?

 

Si tu réponds oui... Bah icon_cpasmafaute.gif

 

Pour moi, une repro de Manx c'est de l'expérience de laboratoire.

 

Je suis caustique et méchante. Mais ce n'est rien que de l'expérience de laboratoire.

 

J'ai une copine qui travaille en recherche avec des rats de labo, qui fait des avancées en recherche contre l'ostéoporose ... Ca me fait mal des fois... Mais je ne juge pas. C'est utile. icon_cpasmafaute.gif

 

Cependant faire une lignée de Manx juste pour faire mousser bibi... Sans aucun autre but que de créer un rat sans queue, sachant que cette bête est porteuse d'un handicap.

 

C'est pas dans mon éthique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ose ....

 

Tu ferais reproduire un chat ou un chien handicapé ?

 

Tu verrais un humain avec un handicap physique héréditaire avoir un enfant ?

 

Si tu réponds oui... Bah  icon_cpasmafaute.gif

 

Pour moi, une repro de Manx c'est de l'expérience de laboratoire.

 

Je suis caustique et méchante. Mais ce n'est rien que de l'expérience de laboratoire.

 

J'ai une copine qui travaille en recherche avec des rats de labo, qui fait des avancées en recherche contre l'ostéoporose ... Ca me fait mal des fois... Mais je ne juge pas. C'est utile.  icon_cpasmafaute.gif

 

Cependant faire une lignée de Manx juste pour faire mousser bibi... Sans aucun autre but que de créer un rat sans queue, sachant que cette bête est porteuse d'un handicap.

 

C'est pas dans mon éthique.

1096834[/snapback]

 

bein y'a un malentendu, moi j'ai jamais dit que je ferais repro un animal handicapé

pour le plaisir d'avoir des rats sans queue

 

c'est du n'importe quoi !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec moi ? je fais des recherches point barre, y'a rien de méchant là dedans

1096819[/snapback]

 

 

Ah oui en lisant ça je comprend notre malentendu unsure.gif

 

Non je donne là ma vision des choses à Jun.

Mais je ne veux pas qu'elle le prenne pour elle.

 

C'est un avis non dirigé contre quelqu'un en particulier.

 

C'est plus clair là ? clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, c'est simple, j'aime le rat de base tongue.gif un truc tout mimi, avec des oreilles toutes rondes standards, une grande queue, des poils lisses (n'aime pas les boucles et nus happy.gif), et avec un max de couleur (allant de l'uni au bareback à la limite, j'aime un rat avec des couleur, pas un truc tout blanc wub2.gif ).

À la limite un dumbo, mais chez moi ça restera un maximum, donc un manx, franchement, même si c'est rare, nan. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas clindoeil.gif

1096306[/snapback]

 

Je suis exactement du même avis, tout pareil ! laugh.gif

 

C'est vilain de vouloir jouer à l'apprenti sorcier ou à Dieu ...

Et de vouloir le rat génétiquement et prototypiquement modifié qui manque dans sa collection de rats ...

 

Pfffff ... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué...

 

J'ai beau avoir suivi et lu tout ce qui a été dit, je reste sur mon opinion que de reproduire un rat avec une tare physique c'est juste n'importe quoi icon_cpasmafaute.gif

 

Après, on peut parler des dumbo, des rex, des nus, qui sont des "anormalités" génétiques, mais qui ne sont pas "handicapés".

 

Crotte à la fin, quand on sait l'important de sa queue pour un rat, c'est juste de l'inconscience et de la méchanceté de vouloir créer des lignées pareilles.

 

Après, qu'il y a ait des ratons manx "naturellement" sur une portée, ben voilà, c'est la nature qui buggue. Mais en faire des lignées, juste pour créer un rat "différent" (pour faire mousser bibi, comme le dit Virginie), je trouve ça complètement irrespectueux de la part d'une personne qui dit aimer les rats !

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai eu débat très houleux avec un ami proche, qui n'est ni d'accord avec moi ni avec vous tongue.gif je vais essayer d'exposer sa théorie sur les manx puisqu'elle est intéressante, mais si je comprend le raisonnement je ne suis quand même pas entièrement d'accord avec lui...

 

 

Alors il pense que la repro manx n'est pas un problème d'éthique, d'ailleurs c'est plutôt le contraire qu'il pense: c'est nous qui avons un problème avec l'éthique, parce que des enfants humains handicapés naissent bien et ils ont le droit de vivre, comme de se reproduire!!! Alors pourquoi empécher la repro manx? Parce qu'handicapé ou pas, même grave, il pense qu'ils ont le droit de vivre tant qu'on s'en occupe bien jusqu'au bout smile.gif

 

Il pense que c'est l'humain qui a un problème avec le handicap en général, parce que maintenant on fait des échographies et des avortements sont possibles jusqu'à 6/7 mois de grossesse si on voit que l'enfant est handicapé!

 

Et si un enfant nait d'handicapés qui le sont par la génétique, est-ce qu'ils ont le droit de faire un enfant qui sera comme eux??? Comme les aveugles...

 

La différence c'est que là on parle de rat bien sûr, mais pour lui on est nous aussi des animaux sauf qu'on veut tout contrôler... donc contrôler la reproduction en stérélisant par exemple pour lui c'est normal de notre part car c'est avant tout notre faute, mais empécher une repro manx c'est inhumain pour lui...

 

Voilà un résumé en gros! closedeyes.gif

 

Vous en pensez quoi? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ose ....

 

Tu ferais reproduire un chat ou un chien handicapé ?

 

Tu verrais un humain avec un handicap physique héréditaire avoir un enfant ?

Si tu réponds oui... Bah  icon_cpasmafaute.gif

 

Pour moi, une repro de Manx c'est de l'expérience de laboratoire.

 

Je suis caustique et méchante. Mais ce n'est rien que de l'expérience de laboratoire.

 

J'ai une copine qui travaille en recherche avec des rats de labo, qui fait des avancées en recherche contre l'ostéoporose ... Ca me fait mal des fois... Mais je ne juge pas. C'est utile.  icon_cpasmafaute.gif

 

Cependant faire une lignée de Manx juste pour faire mousser bibi... Sans aucun autre but que de créer un rat sans queue, sachant que cette bête est porteuse d'un handicap.

 

C'est pas dans mon éthique.

1096834[/snapback]

 

 

La réflexion au-dessus rejoint tes questions smile.gif

 

Parce que sinon... ben oui y'a des parents avec des problèmes héréditaires qui ont des enfants smile.gif c'est mal? unsure.gif

 

J'ai demandé à un ami handicapé de venir ici donner son avis, parce qu'en tant qu'handicapé il peut donner je pense un avis plus près de la réalité non? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais été handicapée, je crois que j'aurais moyennement apprécié qu'on me demande de venir témoigner sur le thème "qu'ai-je en commun avec un rat sans queue?".

 

Ce que vous avez l'air d'oublier un peu, c'est que les hommes ne se reproduisent pas pour les mêmes raisons que les rats, et tout cet amalgame finit par donner de drôles de choses. J'ai beaucoup de mal avec le "ben pourquoi ne pas repro un rat manx si les handicapés, eux, ont le droit de se reproduire?", ou son contraire d'ailleurs ("Les handicapés/malades héréditaires feraient mieux de pas faire de gosses, s'pareil pour les rats!") par exemple.

 

Je ne vise personne, rien n'a été dit si clairement, bien sûr.

 

Nous sommes doués du libre arbitre, les gens malades/qui ne sont pas en pleine possession de leurs moyens qui décident de faire un enfant, c'est un choix personnel, réfléchi ou pas, qui a le droit de juger? Transmettre la maladie est un risque, mais ce risque vaut-il de se priver de la joie, de l'accomplissement dans la vie de parents qu'est avoir un enfant? (Et surtout, qui sommes-nous pour juger de ça? =) )

 

Je m'éloigne un peu du débat, je sais, mais recentrez-vous.. Nous parlons d'animaux, dont NOUS décidons qui se reproduit avec qui, et QUI souffrira ou pas. C'est là toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que sinon... ben oui y'a des parents avec des problèmes héréditaires qui ont des enfants  smile.gif  c'est mal?  unsure.gif

 

 

1097917[/snapback]

Bien sûr que non,mais tu ne vas pas dire qu'il ont des enfants exprès pour transmettre leur handicap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais surtout une difference entre une portée "naturelle" de manx qui se fait comme ca op dehors, sous la houlette de la "nature"

 

et une portée "artificielle" de manx, ou c'est NOUS qui décidons que faire naitre des petits.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à un ami handicapé de venir ici donner son avis, parce qu'en tant qu'handicapé il peut donner je pense un avis plus près de la réalité non? spamafote.gif

1097917[/snapback]

blink.gif Mais ça n'a rien à voir.

Les humains ne font pas reproduire autrui pour des questions d'esthétique ou d'originalité, déjà...

 

Jun, je trouve tes arguments de plus en plus foireux mellow.gif

 

Parce que malheureusement, ça arrive que des gènes récessifs se manifestent et handicapent des êtres vivants, ça justifie de propager un gène de malformation dans une population animale ?! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc contrôler la reproduction en stérélisant par exemple pour lui c'est normal de notre part car c'est avant tout notre faute, mais empécher une repro manx c'est inhumain pour lui...

 

 

Je ne reproduis pas (entre autres raisons) mes rates venant d'on en sait d'où pour éviter de propager des gènes inconnus et donc une éventuelle propension à des tumeurs précoces, des faiblesses immunitaires, etc...

Dans sa logique, je suis inhumaine, comme tous ceux sur ce forum qui déconseillent de reproduire des rats avec de possibles gènes problématiques spamafote.gif

(et le manx, si ce n'est pas problématique... je mange Morve laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif Mais ça n'a rien à voir.

Les humains ne font pas reproduire autrui pour des questions d'esthétique ou d'originalité, déjà...

 

Jun, je trouve tes arguments de plus en plus foireux  mellow.gif

 

Parce que malheureusement, ça arrive que des gènes récessifs se manifestent et handicapent des êtres vivants, ça justifie de propager un gène de malformation dans une population animale ?!  blink.gif

1098033[/snapback]

 

il ya pas mal de gens à refuser rien que l'idée que des des personnes handicapées puissent avoir des rapports sexuels, alors avoir des enfants.

 

Je rappelle quand même que la stérilsiation "forcée" de spersonne shandicapées existe dans de nombreux pays "civilisés"...

 

pas aussi foireux que ça, l'argument icon_cpasmafaute.gif

 

maintenant faudrait prouver que les rats manx sont handicapés, pour les chats c'est clair que nan...

des gênes létaux (ou provoquant de graves déformations) existent dans toutes les races. les éleveurs savent éviter les mariages les provoquant, pourquoi pas chez le rat ? ( exemple du scottish fold, chat aux oreilles courbées, croiser deux scottish fold peut faire naitre des chatons avec de graves problèmes osseux. Onc rois edonc des scottish avec des bristish shortair : aucun problème à signaler. aucun éleveur, même le plus rapace a intérêt à faire naitre d'animaux non vendables... ce sont même des races, le manx, le scottish qui sont épargnés par l'élevage à outrance fait n'importe comment, voyez vous...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a dit que ça n'handicapait pas un chat de ne pas avoir de queue ? glare.gif

 

s'ils ont été conçus avec une queue, c'est que celle-ci a une utilité

 

 

Des difficultés à surmonter pour certaines races de chats

 

Quand un chat est dépourvu de queue, on dit qu’il est "anoure". Il ne s’agit pas d’animaux malchanceux qui l’ont perdue suite à un accident, mais bien de véritables races (Manx, Cymric) sélectionnées par rapport à cette étrange caractéristique physique. Ces chats ont un misérable pompon en guise de queue, voire une absence totale de cette extrémité.

Mais quelles sont les répercussions de l’absence de queue sur la vie d’un chat ?

 

En premier lieu, la queue est un moyen de communication important. C’est en effet à travers la queue que le chat envoie différents signaux, compréhensibles par tous (même les humains apprennent aisément à les déchiffrer) et surtout visibles même à une certaine distance.

 

La queue reflète son état du moment, prévient les jeunes enfants du coup de griffe imminent lorsque le chat s’énerve et remue sa queue nerveusement de gauche à droite.

 

Mais ceci n’est qu’un exemple ; le chat possède une gamme de messages articulés extrêmement variée, riche et subtile qu’il envoie par le biais de sa queue. Le chat qui en est dépourvu rencontre donc un énorme handicap dans son mode de communication.

 

Un autre aspect de la vie du chat est aussi fortement pénalisé en l’absence de queue : le sens de l’équilibre. Les chats se servent de leur queue pour maintenir l’assiette dans deux positions délicates : quand ils courent et quand ils tombent.

 

- L’élasticité de leurs articulations leur permet d’atteindre des vitesses prodigieuses, mais le plus surprenant reste leurs changements de direction impromptus, lorsqu’ils pourchassent une proie ou sont eux-mêmes coursés par un chien. Les changements de direction peuvent être effectués grâce à la queue qui sert en quelque sorte de gouvernail. Sans queue le chat est donc un moins habile à la chasse et est plus vulnérable.

 

- Quand le chat tombe d’un arbre il se met dans une position particulière ; les pattes amortissent la chute mais c’est la queue qui permet au corps de se mettre dans la bonne position. Elle contrôle la rotation, et fait office de parachute incorporé. C’est grâce à elle qu’il retombe toujours sur ses pattes. Elle lui est indispensable en cas de chute.

 

Cette sélection de races par absence de queue n’a en conséquence pas d’autre but que de répondre à des critères esthétiques. Aucune raison concrète ne pousse à avoir un chat sans queue, si ce n’est celle de posséder un animal hors-norme, particulier ou exotique. Pour l’animal il ne s’agit cependant pas que d’une question de goût.

En effet, comme bien souvent, les races animales créées par l’homme à travers différentes sélections répondent à des canons de beauté dictés par la mode et ne tiennent presque jamais compte des difficultés que ces choix peuvent occasionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue ne pas avoir tout lu ...

 

J'ai des personnes handicapées très proches de moi.

 

Notamment un cousin avec une maladie orpheline très impressionnante.

 

Eh ben en lui parlant vaguement de ce sujet.

Ben il voit pas le rapport entre lui et le Manx, parce que justement le rat Manx il ne peut choisir ou pas s'il doit être reproduit. C'est nous qui décidons à sa place.

Que lui il a décidé de ne jamais avoir d'enfant.

 

(enfin bon c'est plus long que cela, mais j'ai pas envie de me taper des lignes qui ne mèneront nul part....)

 

Du coup y a pas de malaise de son côté.

 

Et du miens j'ai pas envie de me battre contre des moulins à vents.

 

(PS 100% d'acc avec Cat et Kev... qui l'a dit ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà à quoi sert la queue du rat

 

La queue du rat est un élément de son anatomie extrêmement important. Elle répond à de multiples fonctions : elle régule la température du corps (par dilatation des vaisseaux sanguins contenus dans celle-ci en cas de chaleur, et rétractation en cas de froid), elle sert de balancier et accessoirement de 5e main pour s’agripper aux barreaux de la cage par exemple ! Ce cinquième membre comprend entre 160 et 190 anneaux, et est recouvert de quelques petits poils, ainsi que d'écailles, qui grâce à leur sensibilité, permettent d'identifier des surfaces, mais aussi d'aider le rat à s'orienter.

 

pris sur http://www2.ulg.ac.be/sciences/printemps/p...ogique/LL07.pdf

page 53

 

tu fais des recherches jun ? je m'interroge fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.