Aller au contenu

Jun

Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?  

149 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes pour ou contre une portée manx réfléchie?

    • Pour une reproduction juste parce que j'aime les manx
      5
    • Contre parce que je pense que c'est une tare/un problème
      82
    • Pour SI c'est une portée réfléchie et que c'est est un gène qui s'avère ne pas porter d'influence sur la longévité du rat (entre autre)
      48
    • Je ne sais pas/Pas d'avis
      14


Messages recommandés

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

HS on: Je suis de l'avis de Jun pour la queue des chiens c'est un peu n'importe quoi: Je suis plutôt quelqu'un de petit et pas trés gros et je vis avec un bullmastiff et ca me viendrais vraiment pas à l'idée de lui faire couper la queue ni pour une question de bleus sur les cuisses ni pour une question d'esthétique..."

HS off.

1095218[/snapback]

 

*Imagine Gogol sans queue*

 

mellow.gifdrole.gifdrole.gifdrole.gif

 

Ceci dit, j'ai déjà entendu parler de """""""""""""lignées""""""""""""""""" de manx qui sont en fait simplement des ratons dont on coupe la queue aux ciseaux à la naissance hein... Donc bon, y a deux possibilité d'avoir du manx du coup :

 

1) Un rat avec une malformation génétique congénitale

2) Un rat qu'on a mutilé à la naissance

 

Oué, moi je trouve que c'est vraiment très bien le manx......... rolleyes.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nooon,t'as rien compris,à force de couper la queue ça modifie les gènes,c'est gold qui l'a dit et only gold can judge mi  rolleyes.gif

1095252[/snapback]

 

 

Bein je ne sais pas ou t'as lu ça drole.gif

les boxers, doberman etc... ça na jamais modifié en rien leur génétique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je ne sais pas ou t'as lu ça  laugh.gif

les boxers, doberman etc... ça na jamais modifié en rien leur génétique

1095255[/snapback]

 

 

J'crois que c'était du 2ème degré Cat spamafote.gif

 

Maintenant avec les noobs on peut jamais savoir spamafote.gif

1095256[/snapback]

faut lire gaston et robin pour comprendre clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,je me suis trompée,c'est ratbaiting qui disait ça,pas gastonetruc...

Enfin bon...

Vous devriez aller lire"petit george",partie"vos rats",on apprend des choses intéressantes,en anglais notamment rolleyes.gif

Et euh...Oui,c'était du second degré drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas faire sa seule, vraiment je ne m'en sens pas capable, pas assez confiance en moi pour sa!!!  icon_cpasmafaute.gif

 

Je fais confiance à des amies qui s'y connaissent très très bien ( génétique, reproduction entre autre ), et à d'autres personnes qui sont intéressés par les manx et qui voudront bien m'aider!

 

Si j'ai lancé ce projet, c'est plus parce que rien n'est jamais fait, on parle mais on n'agit pas... sa fait des années que j'entend parler de certains projets divers, et au final rien n'aboutit  mellow.gif  il faut bien que quelqu'un commence pour pousser les autres à se bouger le c*l, non?  cool.gif

 

or j'ai l'opportunité de le faire, ayant des rats manx, et pas qu'un en plus...

1094062[/snapback]

 

J'ai eu beau relire plusieurs fois le topic je comprends toujours pas. Ce sont des portée accidentelles oui ou non ? Parce que là l'impression que ça me donne c'est que tu fais passer la pillule du fait que tu as repro une manx en faisant croire au gens que c'est accidentel (5 rattes gestantes en même temps) alors qu'en fait ton but est de faire une lignée manx confused07.gifwacko.gif

je veux pas relancer la polémique sur le sujet mais dans ta situation actuelle (65 rats de sauvetage sans généalogie et 5 portées en cours) tu pense vraiment pouvoir monter ce "projet" et avoir assez d'énergie à y consacrer ? Même avec l'aide d'un tiers ça me semble assez utopique. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que ça va prendre du temps.

Mais je pensais que tu y avais pensé un minimum.

La sélection d'un gène dominant comme le essex, il n'y a pas trop de problème pour brasser les gènes (appart les crétins qui veulent du 100%).

Avec le nu, il y'avait plusieurs souches donc ça pouvait encore plus ou moins aller.

Mais là, je vois pas trop d'autre possibilités que la consanguinité à haute échelle (une génération sur deux), d'un autre coté, je n'y ai pas vraiment réfléchis encore et je ne suis pas experte là-dedans.

Après le "manx ou pas", ça serait une question intéressante à se poser (au lieu du journal  icon_cpasmafaute.gif )

1094708[/snapback]

 

Pourquoi systématiquement le consanguinage?

J'ai plusieurs souche, j'ai juste parler de Maëlys mais tu sais que j'en ai d'autres de manx... et je suis en train de renouer avec mon ex-patron glare.gif pouvoir étudier plus longtemps le cas des porteurs manx là-bas serait intéressant...

Y'a le temps de réfléchir!

 

 

Pour revenir au rat manx.

En gros, reproduire un rat manx ca veut dire des risques pour la mere, de possibles problemes pour le rat, un bon nombres de bébés qui apparament ne naitrais pas manx et qu il faut assumer quand meme... Pour moi reproduire un manx c'est purement esthétique, mais ce n'est pas comme une couleur ou autre choses n'ayant aucune conséquence sur le rat...

Apres chacun voit midi a sa porte et si tu as envie de faire cela, toi ou quelqu'un d'autre, je trouve que cette prise de risque est bien disproportionnée pour quelque chose d'esthétique, donc d'annexe ...

Apres, il est regretable que tu soit aussi cassante dans tes réponses comme tu m'as répondu ci dessus. Mais au moins, tu en parle et de toutes ces discussions tu tirera surement des infos qui pourront t'etre utilie pour faire ca au mieux.

 

Bon courage pour la gestion de tous tes petits ratons happy.gif

1094780[/snapback]

 

Je pensais pas être cassante confused07.gif pas intérpréter trop vite sur le net, y'a pas le ton et les gestes derrière, je ne crois pas vouloir être cassante, si tu en as eu l'impression j'en suis désolé mellow.gif je ne suis physiquement pas très en forme, j'ai eu une op' il y a moins d'1 mois, donc des fois je suis un peu fatigué des commentaires répétitifs ou "insultants", mais c'est pas voulu...

 

Pour le reste, je pense qu'il faut se baser principalement sur les mâles pour avoir une souche ( pas de risques pour la mère si elle est porteuse simplement ), ensuite des bébés pas manx sa ne me dérange, j'aime leur queue aussi hein tongue.gif

 

 

J'pense que c'est moins "problématique" sur certains autres gènes que sur le manx.

 

Genre le perle t'as un seul perle, t'en auras dans ta portée. Donc le fait que ce soit lethal en homozygote pose pas vraiment probleme

 

essex pareil.

 

Et ça ne provoque pas une "mutation" aussi fondamentale que le manx, dans le sens ou en captivité la couleur du poils ne joue franchement pas.

 

Par contre le problème que rencontre le Harley, je le mettrais sur un plan assez proche, bien que pas encore au même stade.

Le pearl ou l'essex avec une bonne info, à part etre con, on tente pas en homozygote quoi. Le manx avant tte repro (male comme femelle d'ailleurs) ca nécessiterait une radio (voir si c'est pas un manx vraiment problématique), une tres grosse recherche sur la généalogie (surtout au début vu que brassage compliqué), et un suivit véto beton si besoin.

 

Sauf que bien peu de personnes seraient pretes a y mettre tout ça :/

1094882[/snapback]

 

c'est pas ce que devrait faire tout bon éleveur sa???

 

 

J'ai eu beau relire plusieurs fois le topic je comprends toujours pas. Ce sont des portée accidentelles oui ou non ? Parce que là l'impression que ça me donne c'est que tu fais passer la pillule du fait que tu as repro une manx en faisant croire au gens que c'est accidentel (5 rattes gestantes en même temps) alors qu'en fait ton but est de faire une lignée manx confused07.gif  wacko.gif 

je veux pas relancer la polémique sur le sujet mais dans ta situation actuelle (65 rats de sauvetage sans généalogie et 5 portées en cours) tu pense vraiment pouvoir monter ce "projet" et avoir assez d'énergie à y consacrer ? Même avec l'aide d'un tiers ça me semble assez utopique.  icon_cpasmafaute.gif

1095630[/snapback]

 

 

Voilà quand je disais répétitif... closedeyes.gif

 

OUI ce sont des portées accidentelles, je n'ai pas voulu mettre Maëlys pleine de cette façon, surtout que j'avais prévu un autre mâle pour elle !

J'en ai parlé avec quelqu'un qui se reconnaitra sur msn, que je cherchais un mâle des manx etc., à ce moment-là il y avait déjà eu l'accident mais je ne pensais pas qu'elle était pleine sad.gif d'ailleurs une amie qui s'y connait bien est passé chez moi 5 jours avant son accouchement, et elle était aussi certaine qu'elle n'était pas pleine!!! Elle n'avait pas pris de poids et pas de bide du tout, sa a poussé les 3-4 jours avant l'accouchement....

 

Voilà maintenant c'est fait elle a des petits, et c'est exclu que je la remette pleine closedeyes.gif donc j'ai le reste de mes manx et ses petits porteurs du gène... on va m'en vouloir parce que c'est pas le bon mâle qui l'a saillie??

 

Après, j'ai 65 rats au total, pas 65 rats + 5 portées blink.gif j'ai 19 rats adultes ( à moi et en FA qui ne partiront sans doute jamais... ), 65 - 19 = 46 ( à moins de faire une faute unsure.gif ), 46 ratons dont je ne garde pas la majorité...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

Deja soyons réalistes, TRES PEU de personnes faisant des portées actuellement le font consciencieusement. Faut pas se voiler la face, il suffit de regarder les annonces de repro, ca parle tout seul.

 

Mais tout de meme pour une repro "classique" y'a des choses qui restent dans le domaine du "bien" si on les fait mais pas "indispensables". Genre emmener la mère chez le véto avant la gestation, emmener les petits chez le véto juste avt l'adoption, radios/echos pour mettre à jour des problèmes cardiaques ou autres, ...

 

Niveau généalogie oui normalement on doit un minimum se renseigner, la encore je pense que ceux qui le font se comptent sur les doigts de la main.

 

Après si en plus par dessus les problemes "classiques" on ajoute des gros points noirs, la le "bien mais pas obligé" devient obligatoire, et c'est des procédures en plus à mettre en place.

 

 

Après y'a aussi certaines choses qui ne sont pas rentrées dans les habitudes car le reste ne suit pas: je pense par exemple aux visites de controle veto sur le parents, perso j'aimerais bien le faire, mais ca se repercute aussi sur le prix du raton, et ca personne voudra le payer 20e au lieu de 10e meme si c'est pour une bonne chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc des fois je suis un peu fatigué des commentaires répétitifs ou "insultants"

1095675[/snapback]

 

J'avais dit que je n'interviendrais plus, mais je souhaite faire une remarque d'ordre général avec tout le ton calme et neutre que je pourrais utiliser en vrai , comme ça fait plusieurs fois que tu parles d' "insultes", si ça peut t'aider à mieux faire passer la pilule. smile.gif

 

 

Désolée mais je ne vois pas qui t'a "insultée" si ça peut te rassurer, à moins que j'ai loupé un épisode. mellow.gif

 

 

Ce n'est jamais hyper agréable de se prendre des critiques (et je trouve encore une fois qu'elles n'étaient pas si terribles que ça, et des propositions ont été émises par ailleurs clindoeil.gif ), mais ma foi personne n'en meurt. happy.gif

 

 

Tout le monde fait des erreurs, c''est aussi ça la maturité, que d'accepter les critiques quand on a fait une erreur et de rebondir dessus.

 

 

Il aurait fallu qu'on te plaigne tous? unsure.gif

 

 

Ce qui veut dire qu'à chaque fois que quelqu'un sur le forum va nous faire part de ses erreurs, il ne faudra rien lui dire pour ne pas l' "insulter" et être assimilé à des fouteurs de merde au passage (on se demande qui insulte qui laugh.gif , par ailleurs je préfère être dans cette catégorie que dans celle des faiseurs de merde pour rebondir sur ton expression tongue.gif )

 

 

Un bon forum avec de bons conseils (qui ne sont pas ceux forcément qui caressent dans le sens du poil), ça n'est pas forcément un forum qqui verse dans la bisounourserie et la victimisation (sinon tu ne serais pas venue poster ici tongue.gif )

 

 

Voila, il n'y a absolument pas d'hostiilité dans mon texte. clindoeil.gif

(je pense que plus vite tu enterreras la hache de guerre de ton côté, plus vite les gens ne verront plus que tes efforts actuels s'ils sont réels)

 

 

Bon courage avec tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale Muigoan, mais de toute manière c'était pas "insultants" que je voulais mettre à la base, même si sa correspond assez bien happy.gif

 

Ce que je voulais dire ( parce que sur le net on se comprend pas toujours bien ), c'est pas que les critiques me semblent insultantes, au contraires elles sont constructives, mais plutôt que l'aspect répétitif de certains post, que se soit sur le doute des portées accidentelles ou de mon inconscience de faire repro une manx ou encore des post pour affirmer que c'est une tare et que c'est laid de toute manière rolleyes.gif , ben c'est assez lourd à supporter et sa n'aboutit à rien, surtout répétés 15 fois... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas du tout envie de prendre part au départ "repro ou pas repro des manx", mais en lisant le topic, ça m'a fait pensé à quelque chose...

 

on parle de faire des radios du bassin à la rate avant de la faire reproduire, mais ça serait pas bête non plus d'en faire passer une au mâle, pour voir si son bassin à lui n'est pas trop étroit... c'est sur, un mâle ne portera jamais de raton, mais si à la base il a lui aussi un bassin bien conformé, les petits issus de ce mâle auront d'autant plus de chance d'être bien foutus.

 

et si mes souvenirs sont bons, mesurer la taille du bassin des mâles, c'est déjà utilisé pour la sélection dans les bovins, pour éviter sur le long terme les mises bas à problèmes dans les élevages. enfin, ça fait partie des méthodes d'appréciation de la valeur génétique d'un taureau pour la reproduction.

 

 

après, hum, je suis pas sure que tous les gens qui veulent développer le manx seraient chauds pour faire des radios de bassin à leurs mâles potentiellement reproducteurs, mais après tout, si quelque chose de sérieux est fait... pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, qu'est-ce qu'on nous "apprend" en général sur l'éthique ici : sélection sur l'âge des parents, sélection sur leurs qualités et défauts, sélection sur leurs gènes.

Ensuite, on dit ok, tes rats sont bien, même s'il y a des soucis, si tu le sais et que tu en connais les conséquences, ma foi, fait-le, à condition que tu en parle aux adoptants. Ensuite, faut avoir la place, le temps et l'argent nécessaire pour que tout se passe bien jusqu'à l'adoption.

À mon sens, c'est comme les personnes qui reproduisent les marquages et couleurs entraînant le mégacolon. Bon, les ratons meurent jeunes, mais on le sait, et si on peut reproduire ces marquages tout en essayant de réduire l'apparition des problèmes... C'est bon.

Au final, Jun fera bien comme elle veut. Si elle prend ses responsabilités en toute connaissance de cause, bin c'est bien, selon moi.

 

En tout cas, bon courage à toi chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre souci, c'est de propager un gène à problèmes. Soyons réalistes : il est récessif, quand la mode du manx s'établira à force d'en voir chez certains ratouphiles des forums, il se répandra et il ressortira même si c'est involontaire de la part des naisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ca peut être un nouveau parametre à prendre en compte, il faudra aussi surveiller de tres pres les adoptants si on veut etre sûre que le gene ne deviennent pas trop courant... A long terme ca peut etre une grosse difficultée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je trouve bizzare:j'ai toujours l'impression d'avoir déjà lu ce topic en entier,même si je m'étais arrêtée à la deuxième page.Les questions,les réponses,tout.On tourne en rond,ou alors tout a déjà été dit sur le sujet initial?

1094489[/snapback]

 

 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les radios sur les mâles, je trouve sa intéressant!! smile.gif je pense que je vais faire des visites véto à tout mes maloux manx si un jour ils reproduisent, mais y'a encore du temps puisqu'ils ont tous entre 8 mois et 1 an smile.gif

 

 

Un autre souci, c'est de propager un gène à problèmes. Soyons réalistes : il est récessif, quand la mode du manx s'établira à force d'en voir chez certains ratouphiles des forums, il se répandra et il ressortira même si c'est involontaire de la part des naisseurs...

1095865[/snapback]

 

Hum sans parler d'un effet de mode à grande échelle type ratatouille bleu, qui est possible ( mais comme tout marquage ou couleurs "nouvelles"... ), le manx est DEJA demandé, d'en parler autour de moi me donne une idée assez précise, généralement on me dit "oh si tu as des petits manx tu m'en donneras?" et je leur demande mais tu ne veux pas un rat normal plutôt? Pourquoi un manx en particulier? Et la réponse est quasi unanime: " C'est différents, c'est pas comme les autres, et c'est rare ici" ( sous-entendu je serais fier d'avoir un rat que les autres n'ont pas closedeyes.gif )

 

icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ca peut être un nouveau parametre à prendre en compte, il faudra aussi surveiller de tres pres les adoptants si on veut etre sûre que le gene ne deviennent pas trop courant... A long terme ca peut etre une grosse difficultée...

1095936[/snapback]

 

Je suis en train d'y penser, et dans cette histoire TOUT est difficultés glare.gif

 

De toute manière il faut toujours faire attention aux adoptants... j'ai fais adopter plus de rats ( y compris petits ) que certaines rateries ( HS ON * enfin vu ce qui se nomme raterie c'est parfois facile laugh.gif * HS OFF ), et je n'ai eu jusqu'à présent ( presque 2 ans d'adoptions je parle ) aucune repro sans mon accord ni aucun "accident" icon_cpasmafaute.gif des nouvelles régulières ( et c'est franchement pas simple de tout suivre mais bon... ), et pourtant il y a dans le lot pas mal de mink, bleu, topaze, et 4 manx dont une femelle beige manx shortie et une autre femelle bleu-agouti manx shortie mellow.gif

 

Alors j'ai de la chance??

 

Ou c'est mon sale caractère, ma méfiance et mes questionnements qui ont "éliminés" les adoptants à risque?

 

J'ai déjà adopté en raterie, et ils n'ont jamais été aussi "intrusifs" que moi avec mes adoptants, ou alors je les bombarde trop de news peut-être blush.gif y'a qu'à voir ma dernière adoption en raterie, je suis la seule à poster dans le suivi des portées et je n'ai pas de nouvelles des frères et soeurs à part ceux de l'éleveuse... unsure.gif

 

Donc je dirais que niveau adoptants... c'est toujours risqué... mais je me méfie aussi beaucoup closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois toujours pas l'intérêt de faire repro du manx.

 

on essaie d'éradiquer les anomalies génétiques, etc... et toi tu veux en faire ressortir une avec toutes les complications et les ennuis que ça peut apporter.

 

faut savoir quand même que c'est faire encourir des risques à des petites bêtes qui n'ont rien demandé. Lors de la conception, la colonne vertèbrale stoppe son développement et ce n'est pas sans conséquence sur l'individu. Y'a plus de "raté" si l'on peu dire que de bien "conçus"

 

t'as fait des recherches sur le chat manx ? t'as potassé un peu tout ça ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, c'est simple, j'aime le rat de base tongue.png un truc tout mimi, avec des oreilles toutes rondes standards, une grande queue, des poils lisses (n'aime pas les boucles et nus happy.gif), et avec un max de couleur (allant de l'uni au bareback à la limite, j'aime un rat avec des couleur, pas un truc tout blanc wub2.gif ).

À la limite un dumbo, mais chez moi ça restera un maximum, donc un manx, franchement, même si c'est rare, nan. Après, les goûts et les couleurs, ça se discute pas clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.