Aller au contenu

Problème d'obésité ou rat géant ?


Koen

Messages recommandés

 

J'ai essayé de le mettre au régime... rien à faire.

Il passe allègrement la barre de 850 grammes... et il se traine sad.gif

 

user posted image

 

Le rat a coté de lui pèse tout de même un bon gros 500 grammes.

Et avec lui, le régime a fonctionner sage.gif Il a perdu un peu de ses bourlets...

 

Je sais qu'il y un problème de carrure.

Bigup (le hooded champagne -je crois- happy.gif) est bien plus long qu'Alf.

 

Il a vu le véto... il m'a parlé de problème cardiaque, etc, etc qui finirait par arriver si il ne bouge pas plus. Mais rien a faire. Il n'arrive pas a se soulever. Des idées pour le muscler faute de réussir à le faire maigrir ?

 

Ils sont tout les deux à l'adoption.

J'ai déconseillé Bigup aux débutants parce qu'il blesse les autres rats sans faire exprès sage.gif En leur montant dessus, il les entaille avec ses griffes tellement il est lourd bof.gif'

Mais je ne sais pas quoi conseiller d'autres ... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est ce que tu appelles mettre au régime ?

La meilleur solution pour mettre au régime un rat, c'est de lui donner uniquement des bouchons pauvres en matière grasse (mazuri par ex). Tant que tu donnes un mélange de graines, même si tu baisses le taux de matière grasse, le tri est possible, donc ça peut en faire maigrir certains mais pas d'autres (qui continuent de se goinfrer des graines grasses).

 

Ca a l'air d'être un grand rat, mais oui il est gros. Obèse peut être pas, mais gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arrivé à la maison il était sous un mélange du commerce hyper gras.

Il est passé sous mélange de céréales un temps, puis sous bouchons... Sans succès... Et comme on était en épidémie, j'ai préféré arrêter le régime plutôt que de risquer de les affaiblir un temps soit peu sage.gif Et son poids dans l'histoire a juste ... pas bouger sage.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hmmm.. faut peut être perséverer plus longtemps au niveau des bouchons nan ?

 

J'ai un rat obèse aussi, et avant que les effets ne se voient il a bien fallu 6 mois...

Mais bon, il a vraiment maigri quand il est tombé malade (ce qui n'est pas souhaitable bien entendu) sinon je dois t'avouer que je n'ai jamais réussi à faire grand chose...

 

Pour le frocer à se bouger, une des solutions est de ne pas mettre la gamelle et le biberon proche l'un de l'autre. A priori, comme un rat est obligé de boire et de manger, ça l'oblige à se déplacer dans la cage..

Mais après ça dépend vraiment du degré auquel est atteint ton rat. Dans le cas du mien, j'aurais eu beau mettre la gamelle en bas et le biberon sur un étage, la seule chose que j'aurais gagné c'est un rat deshydraté : une fois descendu il aurait tout bonnememnt jamais pu remonter.

 

Enfin, si ça peut te rassurer, mon gros lard est malgré tout mon rat le plus solide, a plus de 2 ans et à priori p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir si un rat est en surpoids, on dit qu'il faut passer les doigt sur ses côtes et voir a quel point on les sent. Si on les sent sans appuyer, il est trop maigre, si on ne les sent pas du tout même en appuyant il est trop gros. Mais bon ca reste difficile d'établir le poids idéal d'un rat.

Personnellement je trouve qu'il est vraiment grand, pour ma part je ne pense pas non plus qu'il soit obèse même si sur une photo ca n'a rien d'évident. Pour la petite anecdote, j'ai vu il y a peu un rat d'1,2 kg (ses propriétaire lui filaient des chamalows à longueur de journée rolleyes.gif ). Là les bouchons et l'exercice n'ont pas suffit :s La meilleure solution reste la prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne peux rien rajouter à ce qui a été dit, mais est ce que le véto a vérifié s'il est diabétique? ca expliquerait son poid et qu'il se traine. c'est juste une piste à explorer pour être sur que c'est pas ca.

 

sinon, il est très joli clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne voit pas de bourrelets, donc il n'est pa sobèse.

 

Pour le fait qu'il ne se bouge pas, a-t'il une alimentation capable de nourrir des muscles conséquents pour son poids ?

Vu la masse à déplacer, a-t'il des problèmes d'articulation qui le feraient souffrir ? (qui expliquerait sa tendance à l'immobilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça se voit que le pépère à un peu de "lard" sur les cotés, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est obèse. Il a l'air d'etre surtout très grand (ce qui explique en partie le poids supplémentaire par rapport aux autres) et pas très musclé...

 

Si déplacer sa masse lui pose des problèmes (son surpoids peut lui causer pas mal de douleur aux articulations si il manque de muscles), tu peux peut-être tenter une "aquathérapie": dans l'eau, il lui sera beaucoup plus facile et moins douloureux de se bouger.

Pour ça, tu rempli le fond de ta baignoire de façon à ce qu'il ai tout juste patte dans la partie supérieure, et ensuite, en le tenant, tu lui fait faire des allers retours dans ta baignoire.... Dès qu'il ne sentira plus le fond sous ses pieds, il aura le réflexe de nager = il fait de l'exercice, mais il est dans l'eau et tu le soutient = il n'a pas mal et ne risque pas de se faire mal ou d'avaler de l'eau.

 

Sinon, un check up véto pour vérifier un éventuel diabète peut également etre une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

 

en même temps la plupart des rats ont un peu de "lard" ... et je dirais même que jusqu'a présent, les rats que j'ai vu sans avoir un peu de gras je les ai toujours trouvé trop mince icon_cpasmafaute.gif

 

je sais pas si c'est le cas chez tout le monde, mais j'ai jamais eu un rat obèse, sur près de 90 rats que j'ai eu en tout ... oui, quelques bien en chère mais jamais obèse ... et pourtant ils ont un mélange bien riche .. trop riche lol icon_cpasmafaute.gif

 

 

le rat en photo je le trouve absolument pas obèse ... je le trouve "normal" si on peut dire, mais par contre il a l'air effectivement bien grand smile.gif

 

 

* parfois j'ai l'impression que c'est une mode de mettre ses rats aux régimes * (je suis le seul a avoir des rats qui se régulent ? tongue.gif bon en même temps les miens c'est a manger une fois par jour au soir et c'est tout tongue.gifxD lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh pour moi un rat qui a des problèmes pour se déplacer n'est pas un rat en bonne santé, et si c'est bien dû à son poids, on ne peut pas dire que son poids soit "normal".

Et là Koen dit clairement qu'il a du mal à se soulever. Donc problème de poids il y a, oui. Après surpoids, obésité... ce n'est qu'une question de terminologie ça, je ne sais même pas s'il y a un seuil défini à partir du quel on peut parler d'obésité chez un rat (par exemple chez les humains on parle d'obéséité pour un imc supérieur à 30kg/m2 je crois).

Rat'tatouille : moi aussi je vois partout des mâles bien charpentés. Mais mon véto n'arrête pas de me le dire : la plupart des rats qu'il voit sont trop gros. Il y a une différence entre être large parce qu'on a une musculature développée, et avoir le vendre totalement bombé. J'ai jamais vu un rat sauvage avec le ventre qui traine par terre ou une forme de "poire" vu de dessus.

Et l'auto régulation, c'est bien joli, mais ça marche pas avec tous les rats.. Mon Emile, si tu lui sers une gamelle de tournesol, il mangera une gamelle de touensol, point barre. Il ne sait pas équilibrer son alimentation tout seul, ni s'arrêter de manger de lui même. Ya des rats comme ça icon_cpasmafaute.gif

 

Et n'oublions pas que l'obésité ne favorise pas que les problèmes cardio-vasculaires, mais aussi le diabète, et les cancers. C'est du moins le cas chez l'homme, donc probablement aussi chez le rat.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout tout lu, mais a mon avis s'il a du mal à se déplacer faut peut être voir autre part qu'au niveau de son poids, parcequ'il est clairement pas assez gros pour que ça touche sa locomotivité...

 

 

De mon point de vue en tout cas happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis plutôt d'accord avec Liha, il doit y avoir un autre problème, parce que soit, il fait 850 grammes, mais vu sa taille, ça n'a rien d'étonnant, et au vu de la photo, moi il me parait pas obèse.

 

Comme disait je ne sais plus qui (désolée) : ton véto a vérifié qu'il ne s'agisse pas d'un soucis de diabète ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui il a du mal à se déplacer. Pas à marcher ni a trotinner.

 

Mais par exemple :

user posted image

 

Tout les autres sont arrivés à monter dans le hamac d'eux-même...

Bigup n'a pas put faire mieux que sur la photo ... Il n'arrive pas du tout à grimper.

 

Je suis pas vraiment d'accord quand au fait qu'il n'ait pas de bourlet sage.gif

Je vous met quelques photos (pardon pour la qualité de certaines) happy.gif

 

user posted image

user posted image

user posted image

 

Mon véto m'a parlé de diabète oui. Mais il ne pense pas que ce soit le problème actuellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il sort d'où ce rat ? Enfin tu l'as vu grandir ou il provient d'un sauvetage ?

 

Si je te demande ça, c'est que des rats adultes qui ne savaient pas sauter ni grimper j'en ai vu, et ils n'avaient pas de problème de poids mais avaient juste passé leur vie dans une sorte de tuperware mellow.gif Du coup, musculation très peu développée + aucun apprentissage = rat totalement empoté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve obèse moi mellow.gif pour moi, si le bide touche par terre, pas bon spamafote.gif

Je sais qu'au tout début où j'étais inscrite, il y avait eu un topic sur quelqu'un qui était tombé sur un rat obèse mais souffrait d'obésité génétique, aucun régime ne marchait, je crois qu'il mangeait principalement des lentilles et continuait à grossir.

 

Mes 2 grands gabarits chez moi, rond mais sans plis partout :

51 - 8 mois et 720g - rat issus de grands rats donc taille qui va avec

user posted image

Absolut - stérilisé - peu avant son décès donc 20 mois

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sur les autres photos, on voit qu'il est en surpoids et quand même bien en surpoids quoi, mais je ne pense pas que son soucis de locomotion soit du à cela (ou du moins qu'à cela)... parce qu'il y a des rats bien plus gros qui arrivent quand même à se bouger quoi...

 

En effet, manzelle_bidule pose une piste intéressante : s'il vient d'un sauvetage, tu sais quelles étaient ses conditions de détention ? J'avais entendu parler de lapin sortis de labo, qui n'arrivaient presque pas à marcher, pour cause de muscles atrophiés par la vie dans des "boîtes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Orgasme :

 

 

user posted image

 

 

Il est gros mais bouge très très bien happy.gif ( et encore il est a son avantage sur la photo closedeyes.gif )

 

Je me répète mais le problème pour n'est pas forcément dû à son poids pour moi unsure.gif

 

J'ai eu des rats beaucoup beaucoup plus gros qu'Orgasme est idem ils couraient même parfaitement!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a toujours vécut en cage 'basse', sans doute en plexi.

Il est arrivé en sauvetage avec Alf. La propriétaire les faisait sortir, mais gardat Bigup sur elle pour le caliner je pense. Grosse préférence pour Bigup sad.gif

 

Aquathérapie c'est une très bonne idée au détail près que je n'ai pas de baignoire wacko.gif Il va falloir que j'ai un peu d'imagination happy.gif Je vais voir ce que je peux inventer happy.gif

 

Le véto lui a fait un examen de contrôle, je ne pense pas qu'il aurait laissé passé une douleur quelconque mais je vais vérifier clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi , il est est gros, mais pas franchement obèse. Mais il faudrait savoir, si il fait du lard car il a mal ou manque de musculature pour se bouger suffisamment, ou si c'est juste parce que c'est une grosse bouffe - feignasse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ya peut être pas qu'une unique raison pour expliquer son état aussi happy.gif

Enfin, si on écarte tout problème/douleur phyisque articulaire ou autre (mais Liha a raison d'insister là dessus, c'est bien la 1ere chose dont il faut s'assurer avant de se dire que c'est à cause de son poids), il se peut simplement :

Que le rat ait naturellement un tempérament calme (ce qui expliquerait que c'était le "chouchou".. généralement, celui qu'on préfère prendre pour les câlins, c'est le plus calme des deux quand on a deux rats), et que ça additionné au manque de stimulation (cage en plexi donc pas d'endroit pour grimper), ça ait donné un rat empâté, avec une musculature peu développée et qui n'a tout simplement pas l'habitude de se bouger.

Ensuite c'est un cercle vicieux : moins le rat bouge, plus il s'empate, plus il s'empate, moins il bouge (parce que mine de rien, même si son poids n'est peut être pas à l'heure actuel un obstacle pour se mouvoir, c'est plus facile d'apprendre à grimper quand on a 4 semaines et qu'on pèse 100g que quand on a 1 an et qu'on en pèse 850...).

 

Après ça ne change pas qu'il faut tenter d'y remédier. Déjà lui faire perdre un peu de poids (bouchonnns powwwa, aussi longtemps qu'il le faudra), et quand il aura l'air un peu plus à l'aise dans ses poils, tenter de le muscler (l'obliger à se déplacer pour manger par exemple, mais déjà commencer par lui montrer comment on fait pour grimper, pce les rats que je connaissais qui ne savaient pas grimper, il a fallu leur montrer en les accrochant aux barreaux blink.gif )

 

Enfin bien sûr, avant tout ça il faut s'assurer qu'il n'ait aucun problème physiologique (diabète, pb hormonal..) ou physique (problème articulaire..) avec le véto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.