Aller au contenu

Euthanasie


Lowa

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

ce soir je vais chez le véto pour faire euthanasier mon papy Azote, qui aurait eu 2ans et demi dans un peu moins d'un mois...

Si vous voulez les détails de l'histoire:

 

Il a de gros soucis respiratoire depuis longtemps, chronique, et depuis plusieurs moi il a une fibrose pulmonaire bien avancée.. Le traitement sous cortisone ne semble plus marcher, car depuis samedi, le pauvre a subi plusieurs détresse respi. Hier on est allé chez le véto de garde, qui nous a proposé une alternative à l'euthanasie, essayer une injection plus forte de cortisone qui aurait pu stopper sa crise respiratoire et éventuellement lui redonner un peu de peps quelques jours/semaines sachant qu'il semble plus que motivé pour vivre.

 

Nous avons accepté, sachant que si aujourd'hui ça n'avait pas eu d'effet, il fallait véritablement l'euthanasier si on ne voulait pas qu'il souffre plus.

 

Effectivement si je suis là c'est que l'injection n'a malheureusement pas fonctionné. Cette nuit il a fait une détresse respi, et cet aprem aussi...

Nous avons donc pris rdv chez le véto pour cette fois, l'aider à partir, car là c'est vraiment un enfer pour lui... Outre le fait qu'il respire très mal, dès qu'il fait le moindre effort, cela l'amène a une detresse respi, du coup il reste prostré dans un coin de la cage de quarantaine, n'ose pas manger solide, ne bouge pas... Il est bien entendu maintenu au chaud et je lui améne de quoi boire et manger liquide mais ce n'est pas une vie.

 

 

Je viens donc récolter quelques infos sur l'euthanasie...

 

J'ai lu pas mal de trucs sur le forum via la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchai...

 

Peut on choisir la façon dont notre animal va être euthanasié?

Peut on demander au véto qu'il soit anesthésié avant, qu'il n'y ait pas de piqure intracardiaque etc...

 

Merci d'avance si vous le savez chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend des vétos spamafote.gif

 

Chez mon ancien à Paris, il me laissait choisir si je voulais ou pas une anesthésie gazeuse avant la piqûre, par contre il ne m'a jamais proposé autre chose que l'intra-cardiaque. Un véto de garde m'a laissé choisir une fois entre intra-cardiaque et intra-péritonéal (c'était en véto à domicile donc pas possible de faire une anesthésie avant). Mais il faut savoir que l'intra-cardiaque est en fait moins douloureuse pour l'animal (même si le sursaut qu'ils ont souvent quand la seringue atteint le coeur fait un drôle d'effet, c'est quand même plus rapide et sans douleur, alors que si je me souviens bien de ce que m'avait dit Rattounette, l'intra-péritonéale qui est moins choquante visuellement est moins bien pour l'animal).

 

Il doit aussi te proposer de rester ou de sortir pendant l'euthanasie, et si tu veux revoir le corps ensuite (le mien me laissait même rester seule avec le corps aussi longtemps que je voulais, mais là il peut y avoir des contraintes de temps).

 

Bon courage pour ce moment difficile mais généreux bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend des vétos  icon_cpasmafaute.gif

 

Chez mon ancien à Paris, il me laissait choisir si je voulais ou pas une anesthésie gazeuse avant la piqûre, par contre il ne m'a jamais proposé autre chose que l'intra-cardiaque. Un véto de garde m'a laissé choisir une fois entre intra-cardiaque et intra-péritonéal (c'était en véto à domicile donc pas possible de faire une anesthésie avant). Mais il faut savoir que l'intra-cardiaque est en fait moins douloureuse pour l'animal (même si le sursaut qu'ils ont souvent quand la seringue atteint le coeur fait un drôle d'effet, c'est quand même plus rapide et sans douleur, alors que si je me souviens  bien de ce que m'avait dit Rattounette, l'intra-péritonéale qui est moins choquante visuellement est moins bien pour l'animal).

 

Il doit aussi te proposer de rester ou de sortir pendant l'euthanasie, et si tu veux revoir le corps ensuite (le mien me laissait même rester seule avec le corps aussi longtemps que je voulais, mais là il peut y avoir des contraintes de temps).

 

Bon courage pour ce moment difficile mais généreux  bisoux.gif

1308544[/snapback]

 

Ah je ne savais pas pour l'intra-péritonéal, dans ce cas je vais opter pour l'intracardiaque si c'est moins douloureux pour lui,c'est quand même le but. J'espère quand même qu'il y aura une anesthésie par piqure par contre, parce que gazeuse, sachant qu'il a du mal à respirer et qu'il stresse vite ce sera pas top pour lui j'imagine...

 

Merci en tout cas d'être là pour en parler happy.gif Ca fait du bien quand même bisoux.gif

 

Par contre autre question, j'ai lu que c'était plus long à faire effet sur les rats ayant de soucis respi?! C'est que pour l'anesthésie gazeuse ou pour l'anesthesie par piqure aussi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz est plus long et plus stressant, peut importe le souci. Mais sur un rat qui respire mal, pour avoir testé, je te le déconseille vraiment.

 

Apres un rat en mauvais état s'endort en général plus vite qu'un autre, mais y'a des cas qui sortent du lot.

 

Bon courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz est plus long et plus stressant, peut importe le souci. Mais sur un rat qui respire mal, pour avoir testé, je te le déconseille vraiment.

 

Apres un rat en mauvais état s'endort en général plus vite qu'un autre, mais y'a des cas qui sortent du lot.

 

Bon courage smile.gif

1308555[/snapback]

 

 

Merci pour les explications en tout cas bisoux.gif

 

Bonne soirée!

 

J'espère que ça va être doux pour lui bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres un rat en mauvais état s'endort en général plus vite qu'un autre, mais y'a des cas qui sortent du lot.

 

 

Malheureusement pour les rats qui ont des problèmes respiratoires, c'est justement plus long avant qu'il s'endorment car ils se battent pour pas s'endormir (a cause de leur difficultés a respirer), enfin c'est pas insurmontable non plus, l'animal a pas l'air de particulièrement souffrir, il met juste du temps a s'endormir.

 

Bon courage a toi Lowa et bon voyage au loulou bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on choisir la façon dont notre animal va être euthanasié?

Peut on demander au véto qu'il soit anesthésié avant, qu'il n'y ait pas de piqure intracardiaque etc...

 

Merci d'avance si vous le savez  chance.png

1308542[/snapback]

 

Moi je dis oui , après discussion avec le véto et en fonction de son avis, de ce avec quoi il est le plus à l'aise et de tes souhaits .

Personnellement je m'assure que l'animal soit endormit ( quelque soit la méthode) avant l'intra-cardiaque( même si peu douloureuse et rapide) . Après, on est jamais à l'abris de mauvaises surprises ...

 

Moi, la véto de garde m'a expliqué tout ce qu'elle allait faire, en général les vétos sont ouvert au dialogue ( c'est la moindre des choses), sinon je change de véto .

 

Courage chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Lowa, et bon courage à ton loulou  bisoux.gif

1308561[/snapback]

 

Merci Akasha blush.gif On y va bientôt, j'ai hate dans un sens et dans l'autre pas du tout =/

Malheureusement pour les rats qui ont des problèmes respiratoires, c'est justement plus long avant qu'il s'endorment car ils se battent pour pas s'endormir (a cause de leur difficultés a respirer), enfin c'est pas insurmontable non plus, l'animal a pas l'air de particulièrement souffrir, il met juste du temps a s'endormir.

 

Bon courage a toi Lowa et bon voyage au loulou  bye2.gif

1308583[/snapback]

 

Arf, j'espère qu'il va quand même s'endormir vite toobad.gif

Merci en tout cas ça fait du bien de parler et de recevoir tes petits mots, conseils, experiences... bisoux.gif

 

Moi je dis oui , après discussion avec le véto et en fonction de son avis, de ce avec quoi il est le plus à l'aise et de tes souhaits .

Personnellement je m'assure que l'animal soit endormit ( quelque soit la méthode) avant l'intra-cardiaque( même si peu douloureuse et rapide) . Après, on est jamais à l'abris de mauvaises surprises ...

 

Moi, la véto de garde m'a expliqué tout ce qu'elle allait faire, en général les vétos sont ouvert au dialogue ( c'est la moindre des choses), sinon je change de véto .

 

Courage  chance.png  chance.png  chance.png

1308585[/snapback]

 

La véto est habituellement très compréhensible et s'y connait assez en rat, donc j'espère que ça se passera bien icon_cpasmafaute.gif

 

Je vérifierai qu'Azote est bien endormi.

 

Merci à toi aussi blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

 

Pour une euthanasie en urgence pour une ratte qui faisait une détresse respiratoire, la véto lui a fait une piqure dans la cuisse et 30 secondes après ma puce ne souffrait plus.

Pour le coup je me rappelle plus ce qu'était ce produit, si quelqu'un à des infos là-dessus, c'est bienvenu.

 

 

Bon courage Lowa, à ton loulou et toi, c'est jamais facile ces moments là bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'anesthésie au gaz est conseillée pour que le rat se remette bien de celle-ci, donc c'est inutile de demander une gazeuse dans le cas d'une euthanasie.

De plus, c'est beaucoup plus stressant qu'une piqure.

 

Mes rates ont toujours été euthanasié (et cela, quel que soit le vétérinaire) de la façon suivante : une piqure d'anesthésiant (parfois, si le rat est très faible, cela peut même suffire à le tuer ; le temps d'endormissement est plus ou moins long, certaines de mes rates se sotn endormies en moins d'une minute, Zona à l'autre extrême a mis 30 minutes et il a fallu une autre injection plus dosée), elle s'endort dans mes bras, le vétérinaire vérifie qu'elle soit bien endormie, qu'elle ne réagit plus du tout, et à ce moment-là seulement pratique l'intra-cardiaque.

Il peut y avoir des spasmes musculaires, mais ce sont des réflexes.

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je restais pour la piqure intra-cardiaque : les vétos me proposaient de la faire sans moi à cause des mouvements-réflexes qui peuvent être parfois traumatisants mais bon, tant que je sais que ce n'est pas conscient, ça ne m'affecte pas.

 

Pour la suite, je suis toujours repartie avec mes rates délicatement enveloppées dans une serviette d'hopital.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La première fois que j'ai fait euthanasier l'un de mes rats, c'était par un véto NAC (enfin parait-il...) Il lui a fait une intra-péritonéal devant moi. Le ptit bout à tellement eu mal qu'il a sursauté et pouiquer très fort. Dans son sursaut l'aiguille est sortie et le liquide a giclé partout... Le véto a recommencé en me disant que ce n'était rien, que les rats font beaucoup de bruit pour pas grand chose... Puis il m'a laissé là, devant à le regarder s'endormir sur la table. C'était assez horrible comme expérience...

 

Mon deuxième loulou avait presque trois ans, il avait été opéré pour un abcès, puis une tumeur, bref il arrivait sur sa fin. Et voila qu'il me faisait des sursauts dans la cage, semblait perdre totalement conscience après, genre désorienté. Et à peine fait, il recommençait. Ses petites pattes étaient toutes crispées... Je l'ai emmené d'urgence chez ma véto "classique" qui soigne mon chien car elle était juste à côté de chez moi. Qui m'a dit que c'était de l'épilepsie que ça se soignait mais que le ptit bout était quand même bien fatigué. Du coup j'ai accepté l'euthanasie pour lui. Elle a procédé tout autrement. Elle l'a endormi d'abord avec des gaz et l'a piqué ensuite, mais pas devant moi. Elle m'a dit qu'il était presque déjà parti avec les gaz. Elle me l'a ramené dans une petite serviette. C'était beaucoup délicat et je pense que mon ptit Nutella a moins souffert que Cookie pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'intra-péritonéal directe ? Le rat qui hurle, l'aiguille qui dérape scared10.gif pas top toobad.gif

 

Pour moi ( enfin pour l'euthanasie de Tinga ) ça a été la piqûre dans la cuisse ,on câline la puce ,on s'assure avec le véto qu'elle est profondément endormie puis je suis allée dans la pièce d'à côté ( j'avais ma fille de 11 ans avec moi ) le temps de la l'intracardiaque puis nous l'avons récupéré et elle a sa place dans le jardin .

 

Par contre pour l'anesthésie au gaz , tout le monde s'accorde à dire que c'est très stressant pour le rat alors une question : comment cela se passe-t-il techniquement parlant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai fait euthanasier l'un de mes rats, c'était par un véto NAC (enfin parait-il...) Il lui a fait une intra-péritonéal devant moi. Le ptit bout à tellement eu mal qu'il a sursauté et pouiquer très fort. Dans son sursaut l'aiguille est sortie et le liquide a giclé partout... Le véto a recommencé en me disant que ce n'était rien, que les rats font beaucoup de bruit pour pas grand chose... Puis il m'a laissé là, devant à le regarder s'endormir sur la table. C'était assez horrible comme expérience...

 

 

 

oulà, ce sale vétérinaire cruel et imbécile scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà, ce sale vétérinaire cruel et imbécile  scared10.gif

1309416[/snapback]

 

 

Etant assistant vétérinaire, et ayant vu plusieurs euthanasies bien qu'elle n'aient pas eu lieu sur des rats, j'ai jamais vu ou entendu parler qu'on les pratiquées de manière intra-péritonéal scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'était en plus la première fois que j'assistais à une euthanasie... J'ai demandé à ma mère (oui faut toujours une maman dans ce genre de situation même à 22 piges...) pour être sûre comme j'arrêtais pas de pleurer, encore plus quand mon Cookie a crié et qu'il a raté la piqure. Elle me dit qu'elle l'a bien vu passer par l'abdomen. Comme elle est du milieu du médicale elle connait un peu toute ces choses là, mais ce n'est pas forcement pareil avec les bébètes, je voudrais pas dire de bêtises !

 

Enfin j'aurais bien des choses à vous raconter avec ce véto car je crois qu'il a du faire une erreur avec mon Cookie en faisant une piqure justement pour le soigner quelques semaines auparavant toobad.gif Faudra que j'ouvre un autre sujet, je voudrais pas faire dévier celui-ci. C'est quelque chose qui me travaille et depuis je ne suis pas retournée le voir avec mes nouveaux loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais écrire une lettre au prés du Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires peut être cela pourrais te soulager...

 

Voici l'adresse :

 

Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires

 

 

34 rue Bréguet

75011 PARIS

FRANCE

 

Tel.: 01.53.36.16.00

Fax : 01.53.36.16.01

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je restais pour la piqure intra-cardiaque : les vétos me proposaient de la faire sans moi à cause des mouvements-réflexes qui peuvent être parfois traumatisants mais bon, tant que je sais que ce n'est pas conscient, ça ne m'affecte pas.

 

Pour la suite, je suis toujours repartie avec mes rates délicatement enveloppées dans une serviette d'hopital.

1309072[/snapback]

 

 

Je pouvais pas voir la piqûre dans le coeur, impossible. Et les derniers réflexes c'est horrible, c'est là qu'on espère de tout son coeur qu'il soit vivant...

 

J'ai fait euthanasier mes deux premiers rats, le premier mon bébé d'amour je l'ai enterré dans le jardin de mon copain étant en appart je n'avais pas de jardin, il a même mis une pierre, je me sens bête mais j'y suis retournée plusieurs fois...

L'autre je l'ai laissé au véto car j'avais moins d'affinités (agressif etc).

 

bref c'est un moment difficile et c'est horriblement triste ... je plains vraiment ceux qui ont eu droit à des vétos qui n'ont pas eu la décence ni la compassion de faire cela de manière correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sens bête mais j'y suis retournée plusieurs fois...

 

 

Bah non, ou alors j'suis bete aussi laugh.gif le probleme c'est que j'ai beaucoup bougé ces dernieres années, donc j'ai des rats un peu partout en france et en finlande, du coups je peux pas leur faire un ptit coucou a toutes, mais celles qui sont pas loin je le fais content2.gif

 

Lors de l'injection letale, non j'espere pas qu'elles soit vivantes, mais j'ai toujours peur qu'elles souffrent, c'est pour ca que je reste car si c'est le cas, j'veux qu'elles sachent que je suis a leur coté et qu'elles aient moins peur, meme si ca c'est surement debile car elles doivent se rendre compte de rien, mais j'peux pas m'en empecher icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dur dur ce sujet ; mais ça fait grand bien ; on se sent moins seule d un coup smile.gif il est vrai que faire partir nos ratou qui ont le coeur meilleurs que beaucoup d humains et ceci au bout de deux tres courtes années généralement sad.gif sincerement on ne s en remet jamais meme apres 10 ans pour ma part icon_cpasmafaute.gif il est vrai que la moindre des choses que l on puisse leur apporter c est une fin paisible et indolore grace a l euthanasie c est bien une des seule chose qu ils puissent bénéficier a l inverse de l etre humain!( c est surmment que nos ratous le mérite amplement clindoeil.gif )

 

courage Lowa et grosse pensée pour Azote bisoux.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi. Ca dit etre super dur de perdre un(e) conpagnon. Jpensais que 2010 serai plus propice à la bonne santée mais apprement, ya encore pas mal de déces.. Bref désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je profite de ton sujet pour poser une question désolée : On est bien d'accord qu'un véto ne peut pas refuser de nous laisser repartir avec notre bébête après l'euthanasie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour avoir eu un rat qui mordait régulièrement , il m'a mordu dans ces dernières minutes (autant laissé un souvenir hein ! wub2.gif ) Sur le coup, ma véto a pensé qu'il avait la rage et elle me disait que dans ces cas là, elle devait garder notre bébète pour l'envoyer à l'Institut Pasteur. En lui expliquant elle m'a laissé repartir avec. Sinon, je vois pas trop pourquoi un véto refuserait qu'on emmène notre petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.