Aller au contenu

Beurre de cahuète - Danger!


Messages recommandés

 

Bonjour,

Voilà la grosse frayeur qui vient de nous arriver à moi et mon copain et surtout à tite Dopamine!

 

Je voulais savoir si ca vous était déjà arrivé, mais aussi pour partager ce qui venait d'arriver.

 

Ce n'est pas la première fois qu'on lui donne du beurre de cacahuète. Elle adore ca (comme a peu près tout ce qui passe par l'estomac en fait glare.gif ) Et d'habitude, tout allait bien.

Mais cette fois, elle s'est étouffé avec! scared10.gif C'est vrai que c'est super pateux, mais elle arrivait vraiment plus a respirer, elle cherchait de l'air et elle nous a secrété une grosse goutte de porphirine. On a vraiment eu peur!

Maintenant, tout va bien, ca a passé, elle court de nouveau sur mon clavier d'ordi et elle m'a fait un gros beug...

 

Voila une erreur que je ne ferai plus jamais!!

 

Mais est-ce que vous auriez d'autre aliments à déconseiller dans le style "risque d'étouffement"? Et si un jour pour x ou y raisons ca doit se reproduire, comment est-ce qu'on pourrait l'aider a aller mieux, a faire passer?

On a voulut lui proposer de l'eau pour rendre ca plus liquide, mais evidement elle n'a pas voulu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'on déconseille tout ce qui est pâteux icon_cpasmafaute.gif (en plus, nutritionnellement parlant, le beurre de cacahuète est hyyyyper gras). Bref, pas besoin de revenir dessus, t'as été assez 'punie' comme ça!

 

Evite également: le nutella, la purée de pomme de terre ou de n'importe quel féculent d'ailleurs, les pâtes trop cuites, la mie de pain frais, le pain de mie, tous les aliments que toi tu dois mastiquer longuement avant d'avaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nomalement je ne lui donnait que rarement, juste en récompense.

 

Mais bon, tout ne s'apprend pas du premier coup!

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut quand même être au courant des trucs dangereux pour l'animal qu'on adopte (c'est-à-dire se renseigner!) parce que certains étouffements finissent très mal.

 

Mais je ne voulais pas te faire la morale, excuse moi si c'est l'impression que je t'ai donnée =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://lord-rat.org/Ratibus/le-rat/la-nourriture

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=29671

 

 

Déjà deux endroits ou c'est mis en toutes lettres. Ceci dit ils sont quand même nouilles parfois, un gâteau un peu sec ils arrivent aussi à s'étouffer avec sage.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un des nôtres s'est sérieusement étouffé avec une pâte normalement cuite

pourtant il avait l'habitude d'en consommer

après 4 h de malaise il s'est remis mais on a eu très peur !!!!!!!

 

depuis plus de pâtes cuites unsure.gifunsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est plus en fonction des rats que des aliments... La mie de pain et la purée, ils y ont droit régulièrement et jamais oh grand jamais ils n'ont eu un quelconque problème avec ça. C'est pas plus dangereux que pour un enfant, c'est à dire que normalement ça se passe très bien mais parfois... fausse route. icon_cpasmafaute.gif

 

Certains s'étouffent avec des croquettes alors...ça n'a pas l'air d'avoir grand chose à voir avec la "pateusité" de l'aliment. Mais bien sûr ça n'empêche pas de faire gaffe quand on donne un truc limite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit ils sont quand même nouilles parfois, un gâteau un peu sec ils arrivent aussi à s'étouffer avec sage.gif

1376098[/snapback]

Je plussoie complètement. closedeyes.gif Globule s'est étouffé avec un drops fait maison correctement cuit, donc dur...

 

 

Dans le cas d'un étouffement, tant que les lèvres et la langue ne sont pas bleu, il faut laisser faire en surveillant. Retirer la gamelle de nourriture aussi.

 

Si ça devient bleu, la technique du panier à salade peut être utilisé.

Un rat qui s'étouffe à les lèvres qui bleuissent. Vous avez peu de temps pour agir : commencez par regardez ce qui bloque, si vous y avez accès dégagez la bouche.

 

Sinon il faut prendre le rat par l'arrière train et en le maintenant fermement le balancer un grand coup du haut vers le bas (un peu comme un panier à salade, voir schéma ci-contre). La gravité va aider à expulser ce qui l'étouffe.

Vérifiez si ça a aidé, recommencer au besoin.

 

Attention, la crise respiratoire ressemble à l'étouffement.

 

user posted image

Source Rat-làlà

 

Atttention, le panier à salade ne doit être utilisé que si le rat va mourir (lèvres bleus), car cette technique peut occasionner des séquelles comme celles du "syndrome du bébé secoué".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en soit oui ils peuvent s'étouffer avec n'importe quoi, mais y'a des aliments plus dangereux que d'autres quand meme.

 

Les pates à tartiner (outre le fait d'etre nutritionnellement ininterressantes) sont hyper collantes et donc posent facilement souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en soit oui ils peuvent s'étouffer avec n'importe quoi, mais y'a des aliments plus dangereux que d'autres quand meme.

 

 

 

Et puis les risques augmente quand le rat se fait vieux et qu'il a des problemes respiratoires, ils commencent a s'ettouffer avec tout ce qui est mou toobad.gif

 

Je plussoie que hors le fait que le rat peut s'ettouffer avec, le beurre de cacahouette etant tres gras et tres sucré, ce n'est vraiment pas une bonne friandise pour un rat, preferes-y les fruits et legumes clindoeil.gif

 

Par contre concernant les aliment pateux, je pense que le panier a salade est totalement inutile car comparable a la manoeuvre de heimlich il permet d'expulser un element intrus des voies respiratoire, mais n'a pas d'effet sur les choses visqueuses colées aux parois, a mon avis.

 

Enfin ne jamais faire boire de force un rat qui s'etouffe, car le liquide risque de faire fausse route et se retrouver dans les poumons, c'est deja arrivé sur ce forum et a chaque fois le rat a du etre euthanasier par la suite toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon c'est vrai que ma ratte mange aussi très vite! Donc ca doit pas aider glare.gif

 

Mais bon, maintenant je ferai plus attention, surtout avec elle!

J'ai aussi entendu l'histoire d'une nana qui avait sauvé son hamster en lui faisant du bouche à bouche......(no comment!) Mais la technique du panier à salade, ca fait quand meme peur!

 

Honnêtement, je veux en aucun cas me justifié, mais j'ai rarement vu ca sur des sites d'infos(pas les bons certainement alors!) Je sais juste qu'il faut éviter les boissons gazeuses, bonbons et malbouffe... et surtout les agrumes, mais autrement...

 

Bref, voila pour la tite expérience, et merci beaucoup pour tous vos conseils et commentaires! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

( hs : les humains étouffent bien avec des brezell ... je pense qu'au final les ratoux peuvent s'étouffer avec un peu n'importe quoi, tout comme nous ... petits cons)

 

la vraie réaction :

Quelqu'un sait quoi faire avec un étouffement par aliments pâteux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je veux en aucun cas me justifié, mais j'ai rarement vu ca sur des sites d'infos(pas les bons certainement alors!) Je sais juste qu'il faut éviter les boissons gazeuses, bonbons et malbouffe... et surtout les agrumes, mais autrement...

 

1376986[/snapback]

 

 

Les agrumes, c'est seulement pour les mâles que c'est déconseillés (c'est nocif pour leurs reins a cause d'une incompatibilité entre un des composants des agrumes et une de leurs hormones).

 

En plus de ce que tu as dit, il faut éviter :

- le chocolat (le vrai chocolat bien noir, pas les pépites trouvées dans les gateaux industriels qui ne sont presque pas du chocolat)

- le café

- les plats épicés

- l'alcool évidemment

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et l'aspartame pour les femelles.

 

 

Quand Cystite s'était étouffée avec du jaune d'oeuf cuit, j'avais dû l'aider avec un coton tige : j'ôtais le maximum de bave+oeuf que je pouvais de sa bouche.

Mais le panier à salade ne sert pas dans ces cas-là (et c'est un mouvement assez violent). spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai eu Chatouille qui s'est étouffée deux fois avec des corn flakes (donc durs), et Chipie qui s'est étouffée avec de la mie de pain très dur closedeyes.gif

 

Pour Chatouille un coton tige imbibé d'eau a suffit à lui enlever le bouchon corn flake + bave qui commençait à se former, par contre j'ai fini par emmener Chipie chez le véto parce que ça passait pas malgré le coton tige et qu'elle commençait à faire une crise respi (elle était chronique). Au final elle s'est calmée toute seule dans sa boîte pendant le trajet icon_cpasmafaute.gif

 

Mais personnellement je n'ai jamais réussi à les aider avec la technique du panier à salade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mouaif... enfin, y aurait pas aussi le gros risque que, en voulant chercher l'objet dans sa bouche, on empire les choses en enfoncant le truc plus loin dans la gorge?

 

Personnellement, en dernier recours avec un aliment pateux, j'aurai pensé lui donner de l'eau (ce que j'ai essayé de faire, sauf que je ne l'ai pas forcé j'ai juste "proposé"), permettant de liquéfier le produit pateux.

 

Sinon, le bouche à bouche, et si ca marche pas, une trachéotomie,.... (non là j'exagère un tit tit peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour tout ce qui est pateux, je donne juste sur le doigt pour que le rat puisse lecher, et pas en prendre plein dans la bouche (j'en connait une qui s'étoufferait tout le temps, elle met le plus possible dans sa bouche comme les hamster rolleyes.gif )

sinon l'idée de diluer avec de l'eau me plait, avec une petite seringue asperger d'un coté de la bouche pour que ça ressorte de l'autre (en tenant la tete en bas ou penchée sur le coté, pour que ça ne coule pas dans la gorge)

un coton tige me semble gros mellow.gif

quand on s'etouffe c'est toujours impressionnant (je m'etouffe regulierement en buvant... rigolez pas) mais je ne sait pas, pour un rat, à partir de quand on doit s'allarmer (pour moi, 1 min plus tard c'est passé, mais c'est juste de l'eau)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.