Aller au contenu
Erendrice

Mon bébé Rat meurt en dormant une semaine après l'achat

Messages recommandés

Bonjour, 

enfin pour moi c'est la nuit.. je me suis réveillée et .. 
J'ai retrouvé ma petite, qui s'était endormie dans sa roue, elle aimais beaucoup ça roue, pas de barreau apparent, sécurité maximal de la roue spécialisée et de la cage ( 3 étages propres, nourriture spécialement adaptée ect.. ) 

Il y a une semaine j'ai fait l'achat de mon 2éme rat, celle ci étant une femelle et un bébé de 3 semaine a peine, j'ai séparé les cages, car mon mâle est adulte, plus jeune j'avais mon propre élevage de rat ( 13 rats 2 femelles, cage séparée sauf pour reproduction... après c'est devenu interdit a moins de passer sous un label spécifique, ils ont tous bien vécu, jusqu'à 3 ans, jamais malade jamais de bagarre, aucun soucis ).

Je me suis donc rendue dans une animalerie qui fait la reproduction et qui ne met pas les rat dans des bulles avec une arrière salle qu'on ne peut pas voir, où on ne sait pas ce qui se passe pour les animaux en arrière plan.. justement parce que j'ai des amis qui on acheté dans ce genre de magasin, ils ont demandé a aller derrière pour que l'animal les choisissent et non l'inverse ( comme j'ai toujours aussi fait). Résultat, le rat n'avait pas DU TOUT l'âge prétendu, ils ont tenté de l'apprivoiser, le rat peur panique de sortir, morsure des propriétaires.. le rat est solitaire, ne supportait aucun contact, il mordait par peur de l'homme ( ça c'est tout a fait anormal), mais en bonne santé. 

Mon cas est l'inverse, accessibilité totale au niveau des animaux, mon rat ( femelle) m'a choisie, je l'ai prise caressée 10 bonnes minutes, l'âge était réelle, douce gentille l'air en bonne santé.. 

dans la journée ma petite allait bien, elle était dans mon cou, puis est descendue, pour dormir dans mon peignoir tout doux, caresse, tendresse, beaucoup d'amour.. 
Mais il est vrai que j'avais noté, qu'elle mangeait peu.. je me suis dites " parce que c'est un bébé, elle mange moins", elle buvait peu, cela m'a un peu fait tiquer car mes rats quelque soit l'âge on toujours bu assez bien.. elle buvait par petite quantité, partait dormir, revenait ect.. donc je me suis dite " bah elle boit quand même réguliérement dans la journée, elle mange un peu bois, fais dodo, se réveille, mange un peu bois ect.. c'est un bébé, elle fonctionne comme ça.. même si a un moment en comparant avec mon autre rat qui avait pris du poids progressivement.. la petite n'en prenait pas du tout.. mais je me suis dite " ça ne fait pas encore une semaine, je me fais des idées.. elle en prendra avec le temps " 

Sauf que j'ai pas eu ce temps.. elle non plus, de 8h à 14h elle était avec moi, et elle revenait le soir avec moi un peu avant de retourner dormir.. encore le matin au réveille, elle s'amusait dans sa roue assez bien et je m'étais dite " à ce rythme elle va pouvoir me produire de l'électricité ou faire les jeux olympique ", je ne l'ai jamais forcée a venir près de moi, elle cherchait le contact et a sortir en pleurant a son deuxième étage là où elle grimpait soit dans ma main, soit sur ma main et mon bras.. toujours était douce et délicate, on sentait tout ses os a travers la peau.. donc éviter toute chose brusque, pour nettoyer et passer l'aspirateur, cette cage est très adaptée, comme elle est relativement grande, elle est munie de roulettes ( avec freins ), pour ne pas que la petite ai peur a outrance et me fasse un crise cardiaque ( c'est déjà arrivé dans le passé, mais j'avais pu réanimer mon rat assez vite). dans ce genre de cas, ils sont sur le dos les pattes en l'air, il faut réagir tout de suite et l'animal se remet normalement, certain animaux on peur des aspirateurs, les miens on tous peur des aspirateurs, le bruit doit être impressionnant pour ces petits qui n'ont pas l'habitude.. 
Le 2éme étage était aussi le lieu ou elle venait pour me dire qu'elle voulait sortir en venant prés des portes passer sa petite main et son nez, et quand j'ai un animal bébé, il est très proche de moi, et je me réveille automatiquement dans la nuit pour voir si le petit, ici la petite va bien.. de façon inconsciente, sans réveille, tous les jours.. après ma douche je suis remontée, je l'avais reprise un peu avant, et en rentrant elle a été mangée un peu et boire, puis quand j'ai quitté la pièce elle montait pour jouer dans sa roue.. rien d'anormal.. en revenant, je vais la voir.. elle était vivante a ce moment là, mais étrange, elle s'endormait dans sa roue.. je l'ai prise un peu, l'ai caressée, elle s'endormait, fatiguée.. comme elle avait pas mal joué, je me suis dite " journée bien remplie pour un petit bébé, mais de là a dormir dans son jeu.. ou alors elle aimait être bercée par cette roue, elle y est retournée quand je l'ai remise dans sa cage, mais je me sentais pas bien et je suis restée genre une heure a la regarder a la toucher caresse douce sur la tête.. s'endormir.. mon compagnon " tu te fais trop de soucis pour rien, tu t'occupes très bien de tes animaux, elle aime sa roue.. si elle veut dormir là, c'est qu'elle en a envie.. " je l'ai quand même recouverte un peu avec sa chaussette ( petite chaussette très douce que j'ai fait moi même au crochet, mon mâle en a une aussi, c'est eux, ils le savent c'est leur petit doudou, geste d'affection de ma pars de la lui mettre au dessus, geste qu'elle a semblé apprécier.. elle n'a jamais montré ni signe de maladie, ni externe, ni dans son comportement.. mais ce soir là.. je ne me sentais pas tranquille et je me suis dite, Lundi je vais quand même retourner chez le vétérinaire pour voir si tout va bien, si elle évolue normalement " ( retourner, oui, car a l'achat je la porte chez mon vétérinaire qui soigne mes animaux depuis très longtemps.. justement, comme c'est un bébé, venant d'une animalerie qui fait la reproduction.. tout de même je suis plus rassurée si un vétérinaire voit l'animal pour me rassurer.. donc en début de semaine a l'achat elle y est allée, ça c'est bien passé, le vétérinaire a dit que c'était un bon petit bébé en bonne santé apparente.. pas de soucis a se faire, propre.. maigre, mais femelle, et jeune.. donc pas de soucis anormal ).

ah mon habitude je me réveille a 2h du matin, je vais d'abord a la salle de bain et je repasse voir ma petite qui s'était endormie dans la roue, sauf un détail, la position de sa tête vers le bas en dehors de la roue m'a parue anormale, je l'ai appelée, mais quand elle dort.. elle dort.. donc je me suis dite " je vais tout de même ouvrir " ( ce qui généralement la fait réagir et la réveille).. là non, je l'appelle, rien.. je pause donc un de mes doigt sur sa petite tête pour une caresse en parlant doucement.. elle ne se réveille pas.. je m'inquiète sérieusement.. je l'apelle plus fort, je bouge la roue.. aucun mouvement, je retire du bas de son corps sa chaussette.. froide, régidité du corps.. morte.. pas de sang, pas de blessure.. RIEN mais on va pas me dire qu'un bébé meurt de cause naturelle en dormant ! elle est morte en s'endormant, son corps ne présente AUCUN signe qui pourrait expliquer le décès, la nuque n'est pas brisée, la roue ne l'a pas tuée ( certain ne connaissant pas le dite roue avec la sécurité maximal pourrait le penser, les barreaux son recouvert par du plastique dur, elle est spécialisée pour les rats et très sécurisée, je ne l'aurai jamais prise dans le cas inverse).. 

Question.. comment un bébé, peu mourir comme ça soudainement alors que de la journée elle allait très bien, l'aillant eu avec moi longtemps, et souvent comme a mon habitude surtout quand c'est un bébé.. comment a t'elle pu s'endormir, et ne pas se réveiller.. normalement quand elle avait un soucis ( généralement une demande d'attention au 2éme) elle pleurnichait pour sortir, ou autre attirer mon attention sur quelque chose qui ne va pas.. là non.. pas de pleure, aucun bruit.. en me réveillant je me suis dites d'ailleurs " étrange Nicotine, se réveille quand j'allume légèrement en me réveillant la nuit pour voir si elle va bien, elle le sait.. silence totale.. ( pas de jeu de mots a ce niveau plz ). 

même en l'amenant a mon vétérinaire en externe elle est normal on dirait qu'elle dort.. sauf que non elle est décédée, et je m'en veux d'avoir été me couchée, je sentais que quelque chose n'allait pas, j'aurai du rester là.. je le voulais, mais mon compagnon " tu ne vas pas restée assise a la regarder dormir toute la nuit, elle va bien, tu t'en occupes bien, le vétérinaire a dit que tout allait bien, c'est un bébé c'est tout, elle dort plus que d'habitude et elle a toujours aimé sa roue, bah là elle a peut être pris l'habitude d'être un peu bercée par celle ci, c'est tout " .. bah du coup, comme j'ai une tendance a vite m'inquiéter .. je me suis résignée.. " oui, peut être, tu as raisons, c'est dans ma tête.. elle est si petite que je m’inquiète possiblement de trop " 

Je fais ça avec tout mes animaux, j'ai un chat, il a 11 ans, je l'ai depuis sa naissance, là je m'inquiète alors qu'il est en bonne santé, beaucoup son étonné quand je donne l'âge de mon chat, car il ne les parait pas.. mais il est gourmand, peu actif, je dois le forcer sinon, manger, boire, dormir, toilette, manger, boire et dodo et il prenait du poids mon vétérinaire m'avait avertie il y a un moment " en vieillissant il faudra faire attention qu'il ne soit pas trop gros.. parce que cela crée des soucis au niveau des reins chez les chats.. donc le stimuler .. même si a sa dernière visite, il a 11 ans, mais il est dans une très bonne condition physique qui le fait paraître au niveau de la santé, plus jeune.. mais, oui tu as raison de surveiller l’alimentation, il vaut mieux prévenir que guérir " 

Si vous avez une raison a la quelle ma petite puce a pu décéder en dormant sans aucun signe de maladie.. j'aimerai pouvoir savoir, et j'ai un papier de l’animalerie ( certificat ) et un genre d'assurance je crois.. maintenant quand on achète un animal " ah si il meurt dans la semaine.. vous remettez l'animal dans sa boîte de transport officielle d'ici, et vous le rapportez, on vous en donne un autre " .. j'avais tissez des liens.. c'est super humain de dire ça.. donc lundi je vais contacter cette animalerie.. peut être un soucis de naissance de base.. mais je vais demander a garder le corps, je souhaite l'enterrer avec sa chaussette dans une boîte pour la garder toujours un peu près de moi.. ( je me demande bien comment me rendormir après avoir découvert le corps de Nicotine, je l'ai sortie de la cage, je l'ai délicatement enveloppée, j'ai pleuré, j'ai demandé même a Dieu de me montrer un miracle sur une petite vie, petite bougie qui s'est éteinte.. sans raison apparente .. ) et je me demande comment mon compagnon après avoir constaté que je ne rêvais pas éveillée qu'elle ne pouvait pas être décédée.. qu'elle l'était bel et bien.. peut se rendormir aussi vite -__-' je voudrai être dans un cauchemars et me réveiller .. 

PS : mon chat n'a jamais était en contact directe avec mes rats, Anthrax va bien, alors que ce dernier monte sur la tête du chat et mon chat ne dit RIEN non il dort, et si il est réveillé il va bouder toute la journée sous le lit, si le rat est sur moi ( jalousie), et mon chien ( cocker 8 ans, femelle), est jalouse du chat.. mais exemple.. il passe a côté des cages sans rien piger.. puis un rat bouge il fait un bon de 1m en arrière de peur.. c'est le chat qui a peur des rats.. et même si il y a une petite jalousie des caresses entre mon chien et mon chat.. bah ils ne se sont jamais battu, quand le chat n'a plus envie de jouer il tape dans l'air sans les griffes pour faire comprendre a Lady ( un cocker c'est têtu, et elle a pas conscience qu'elle fait 2 fois la tailles du chat, elle pense comme lui d'ailleurs qu'elle a encore sa taille de bébé ) j'ai une maison et un jardin relativement très grand.. je n'ai pas d'enfant, pour des raisons de santé, la mienne il y a des chances sur le plan génétique de transmettre mes pathologies, donc pas de bébé " humains", mes bébés se sont mes animaux... et ma vie est passée a la leurs consacrée .. alors un bébé en bonne santé sois disant, qui meurt en dormant.. c'est tout sauf normal et ça fait mal ! ça fait encore plus mal de ne pas savoir " pourquoi " 

Mon mâle vient de la même animalerie il est en parfaite santé, il a grandit, mange bien, bouge pas mal, ni trop gros ni pas assez.. même type de cage, mais séparée.. c'est pas la place qui manque.. il possède le même type de roue, mais lui ce qu'il aime c'est la faire tourner de l'extérieur.. lui quand il sort il saute un peu partout des fois on ne sait pas où il est, mais j'ai placé un dispositif spéciale sur lui spécialisé pour les rats, avec une mini clochette qui ne se déclenche que lors d'un saut hors cage ou qu'il se gratte, comme ça je sais toujours où il est, j'ai aussi une bulle a rat, énorme, mais je n'aime pas trop les mettre dedans.. c'est juste quand ils commencent a sauter ou a tenter de filer sous les meubles, la boule passe pas donc.. c'est juste pour un apprentissage, après il y a le petit dispositif ( je suis malvoyante, mais je possède une ouie hors norme.. )

Si vous avez une idée sur la raison du décès soudain de ma petite Nicotine.. 
Le texte est long.. ça doit être le choc ! 
Je vais aller a l'animalerie, mais le truc " ah elle est morte dans la semaine.. avec le corps qui montre aucune blessures aucune raison.. et bah on va vous l'échanger", je n'aime pas trop, pourquoi ? parce que c'est un animal pas un objet !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est courant avec les animaux d'animalerie, c'est entre autre pour éviter ça qu'on les déconseille. La petite semblait ne pas être en forme, trop jeune, malheureusement surement avec un patrimoine physique nul... Un rat n'émet pas de pleurs, elle devait être malade.

 

Par contre un rat ne vit PAS seul. Il vit avec au moins un copain de même sexe ou un copain de sexe opposé stérilisé. Ton mâle ne devrait pas rester seul, il faudrait lui prendre un copain (et pas dans une animalerie).

 

Tu peux aussi virer ta "boule", c'est à absolument bannir avec les rats, c'est un traumatisme inutile pour eux. La roue est OK si et seulement si elle est en plastique plein et mesure au minimum 28cm (il en existe des 33cm qui sont encore mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autopsie est le seul moyen d'en savoir plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette perte si rapide 

Malheureusement on ne pourra pas t'éclairer sur la raison de la mort de ta petite rate. Seule une autopsie et un avis vétérinaire pourrait t'amener des éléments de réponse : /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi et pour ta puce, mais juste comme ça une animalerie qui vend des rats de 3 semaines est vraiment une animalerie de merde (si tant est qu'une animalerie qui vend des animaux ne puisse pas l'être) le sevrage alimentaire chez le rat c'est 4 semaines et le social 6, donc prendre un rat de 3 semaines et en plus le prendre sans copain, c'est l’échec quasiment assuré. Après ce n'est pas ça qui l'a tué, mais en effet comme tu l'as dit toi même un raton ça mange beaucoup et surtout ça grossi très vite. J'imagine que de ne pas mettre une nourriture adaptée à son age (lait maternisé, bledine etc.) ne peut pas suffire à la tuer, mais elle devait avoir un virus ou une bactérie quelconque.

 

Ensuite, je ne comprends pas quand tu dis "qu'elle pleurait"? Elle faisait du bruit? car un rat qui fait du bruit est un rat qui a des soucis respiratoires :cpasmafaute: ceux-ci peuvent être "bénins" mais ils ne doivent jamais être pris à la légère, car c'est une des grosses faiblesses du rat domestique.
 

Et je plussoie sur le fait que ton mâle ne doit pas rester seul, mais il faut lui trouver un copain du même sexe.

 

PS: j'ai rien compris à l'histoire de l'aspirateur, ok, certains animaux on en peur (même si c'est pas le cas des miennes , je dois même faire gaffe car elles veulent même jouer avec et elles pourraient se faire mal ), mais de là à faire une crise cardiaque, ça ressemble à un mythe urbain...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la petite était malade, je l'ai emmenée chez mon vétérinaire.. elle éternuait aussi, depuis le début.. et faisait toujours une sorte de cliquetti entre ses dents ( de façon permanente ), comme elle était fragile et faible cela l'a tué mais sans souffrance, elle s'est endormie et voilà.. 

La roue est la plus grande existante recouverte de plastique tout le tour, protection maximal, elle aimait beaucoup sa roue, peut être trop.. elle s'est épuisée sans le vouloir.. 

Vue que j'ai eu un élevage lorsque j'étais plus jeune, 2 femelles 11 mâle, les femelles restaient a 2 et les mâle ensemble, jamais eu de soucis de santé.. j'ai cette fois ci réservé un rat dans un élevage avec le label, le plus sûr du pays, SpatRatDrap, ( Namur) on peut voir les parents, tout est en norme.. la dite boule n'est utilisée qu'une fois lors de la première sortie chez des rats un peu plus peureux, normalement c'est pour les furets, elle est plus grande qu'un ballon de football... Mon mâle est peureux, mais ils s'habitue bien a moi ( mais que a moi ), je ne comptais pas les laissé séparé longtemps, le temps que la petite prennent du poids et sois moins faible et assurée après 2 semaines de plus d'une bonne santé. j'ai d'ailleurs fixé une date que je garde, pour lui, pour qu'il soit stérilisé. a cause de pathologie rare, qui me donne un handicape physique de 80% je passe 24h/24 avec mes animaux sans délaisser l'un ou l'autre et les rats sont dans ma chambre, qui comme je l'ai dit est très grande, mais je les garde TOUJOURS en vue et à l'oreille. Anthrax est en très très bonne santé, il est propre, mange correctement, boit correctement cela va en fait faire bientôt un mois que je l'ai, et j'ai attendu avant de prendre la petite justement pour qu'il ai une compagnie, attendu qu'il soit totalement acclimaté.. celui ci étant fort peureux il lui a fallu plus de temps que d'autres. j'ai quand même stérilisé sa cage, car je les avait mis côte a côte justement pour ne pas qu'ils se sentent tout 2 très seule, j'ai stérilisé l'autre cage aussi tout, les étages, j'ai tout démonté pour nettoyer a l'eau bouillante et a un detol sans odeur, et rincé aussi a l'eau bouillante les 2 cages ( toutes 2 possédant 3 étages c'est limite si elles ne sont pas plus grande que moi.. ), elles sont sur roue ( ils y a un freins quand ils sont replacé dans ma chambre je bloque le freins, on sait jamais, quand Anthrax joue on pourrait croire a des petite tremblement de terre, donc je les mets, c'est plus sûr ), il sait que ma main est douce, caresse, nourriture, il ne monte pas par mon bras mais dans ma main et remonte, puis quand je me pose a un endroit tranquille il joue avec moi.. si une autre personne se présente il se cache dans une de mes larges poches douce .. depuis que la petite est décédée il est plus calme.. ils savaient se sentir a travers leurs barreau latérale de côté, c'est pour cela que j'ai collé les cages. Mais il mange bien et bois bien, se lave, il est plus calme.. il doit savoir.. 

Si elle était restée dans l'animalerie elle serait morte, peut être plus rapidement.. et sans attention ni réelle amour ( elle était toute seule, tous les autres avait déjà été adopté.. grise au dessus, blanche sur le ventre), je ne choisi pas, j'ai laissé ma mains assez longtemps, caressée puis elle est montée dans ma main.. si j'avais était un rat, par la même sélection naturel je serai décédée, assez vite, a t'elle senti que moi même ma santé était plus mauvaise ( rien de contagieux, c'est mes organes qui sont touché de naissance, et je dois marcher avec une canne ) on se ressemblait dans un certain sens.. au moins elle n'a pas souffert et m'a donné autant d'amour que je lui en ai donné.. jusqu'à la fin.. 

Aucun de mes rats quand j'avais mon élevage ne montrait de peur de sortir, jamais de morsures, jamais peur des autres.. je ne sais pas ce qu'on a pu faire a Anthrax pour qu'il ai si peur de l'homme, sauf de moi.. ( une personne aillant voulu le caresser alors qu'il dormait paisiblement dans ma nuque, de peur il l'a mordue.. pas a sang, et puis il dormait il a été surpris et ce n'était pas mon odeur.. pourtant j'avais dit a la personne d'éviter.. comme il dormait la personne s'est dite " je peux le toucher " c'est égoïste de la pars de cette personne, je n'ai pas du tout apprécié et je ne l'ai pas vue venir, je lisais ). Il a posé ses dents, la personne a eu peur.. et bien comme ça elle a compris qu'il avait vraiment peur des autres.. 

Les bébés de la portée ou j'ai réservé ( une femelle, même si il y avait les photos, j'ai dit " sur place je verrai celle qui viendra réellement a moi " première a réservée, donc dès qu'ils seront sevré, première avertie.. et j'irai ) ce n'est pas vraiment loin de chez moi, ma province est a coté, et je connais bien Namur, pour avoir habité 3 ans là bas. 

Je fais jeune mais j'ai 27 ans, le fait que je fasse plus jeune est certainement du a au fait que j'ai du vivre a l'écart de la société " normal" et cachée a cause de mes yeux.. mais je possède une grande baie vitrée, mes rats ne sont pas a mon contraire plongé dans le noir non stop, il profite de la lumière naturel, de l'air frais d'une fenêtre un peu ouverte si il ne pleut pas et ne fait pas trop froid. 

Merci beaucoup a vous tous pour vos réponses aussi rapide, j'ai été étonnée, je ne m'y attendais pas, donc un grand Merci a vous :) 
Mes rats ont tous vécu jusqu'à plus de 3 ans alors que la norme donnée est de 2 ans, et en bonne santé.. et quand je ne sais pas.. et bien je cherches où je peux les réponses et de l'aide, et plus d'informations, ce que vous avez fait. j'ai encore des soucis de sommeille, mais j'ai beaucoup pleuré, et je pleure encore cette perte.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je comprends pas trop pourquoi tu veux prendre une femelle pour la mettre avec ton mâle (après l'avoir stérilisé si j'ai bien compris), pourquoi ne pas juste prendre un autre mâle (ou même deux, moi c'est ce que je conseille en cas d'écart d'age, car un bébé veut jouer tout le temps alors qu'un plus vieux, veut juste qu'on lui fiche la paix)? car déjà il y a quelques risques opératoires et peu de bénéfices chez le mâle (contrairement aux femelles ou que le rat n'ait des problèmes comportementaux) et surtout cela va prendre pas mal de temps (le mâle peut encore féconder la femelle plusieurs semaines après sa stérilisation) du coups pendant ce temps ils vont rester tout les deux tout seul.

Après grande cage, présence tout ça c'est très bien, mais ça ne remplacera jamais un ou plusieurs congénères, car malgré tout notre amour et nos bonnes intentions, nous ne sommes pas des rats :p

Qu'un rat d'animalerie ait peur des hommes c'est quand même assez courant, car il n'a pas été assez manipulé petit. Heureusement nos petites boules de poils adorées finissent en général par comprendre qu'il y a des gentils humains ^^ je viens tout juste de perde une rate de 3 ans qui venait d'un élevage de serpent, donc j'ai pu voir l'énorme évolution entre les débuts, où il était impossible de la toucher sans qu'elle panique et les mois/années suivants.

 

Par contre c'est très déconseillé de mettre les deux cages à côté, déjà parce qu'en période de quarantaine (15 jours) ils peuvent se contaminer et ensuite car ça les énervent de pouvoir se voir/se sentir, mais pas interagir, il faut pas penser "rat" et non "humain" ils ne se sentent pas "moins seul" mais "frustré" et cela risque de compliquer d’avantage l'intégration à venir.

 

Enfin, je sais pas comment est configurée la pièce, mais avec la fenêtre ouverte, attention aux courants d'air, les rats y sont très sensibles ;)

 

 

Modifié par Delfiini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/11/2018 à 11:11, Ancalimë a dit :

Je crois et j'en suis certaine, que mes rats à présent sont bien ( bonne santé ) et heureux, les photos que j'ai ajouté sont là pour le prouver :) 

Tu ne te pense peut être pas rat, moi je me pense rat avec eux, je me pense chat avec mon chat, qui me montre souvent son ventre ( c'est un mâle c'est rare et ce n'est qu'avec moi, je peux y poser ma tête, il ne me fera rien), je suis chien, quand je suis avec mes chiens, je suis tortue quand je suis avec ma tortue .. je suis je suis.. ils sont.. mon égal... et ma santé et mauvaise, je risque pas d'ouvrir la fenêtre now c'est ce que j'ai dit.. officiellement mon corps physique est reconnu handicapé a 80% 
Les humais, a pars mes auxiliaires et 2 ou 3 amis, depuis petite toujours isolée avec des ou mes animaux.. je récupère souvent des animaux dit " sauvage", les soignes et les remettent en liberté  ( dont des rongeurs de plusieurs genre.. bah oui c'est des champs derrière mon jardin ). 

A pardon j'ai mon psychiatre ( je suis très sensible moralement, fragile, pour des raisons privées) et une psychologue a domicile.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry j'ai du cliquer en éditant mon message sur quelque chose qu'il ne fallait pas, j'ai pas spécialement l'habitude ( pas du tout en fait) des forums.. 

Mais c'est " moi " Erendrice qui dit.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, mais tu peux te sentir aussi rat, chat, tortue, chien que tu veux, pour ton rat, tu n'en est pas un.

 

Tu peux bien passer énormément de temps avec tes animaux (et c'est vraiment super!) ça ne remplacera pas la nécessité biologique pour un rat de vivre avec d'autres congénères de SON espèce. Tu peux le porter, le câliner, le gratouiller autant que tu veux, tu ne pourras pas dormir en tas avec lui, communiquer via ultrasons et postures spécifiques avec lui, lui faire sa toilette, jouer avec lui à la façon des rats, construire une hiérarchie, etc. En somme, tu ne pourras JAMAIS remplacer, pour lui, un autre rat, peu importe comment tu te sens, peu importe ce que tu fais. 

 

Pour te donner un exemple du fait que ce qu'on te dit c'est pas du flan et que c'est quand même tiré de vérités scientifiques, dans les pays qui sont portés +++ sur le bien-être animal comme la Suisse, il est tout bonnement ILLÉGAL d'avoir un rat seul. Parce que tout humain se doit de fournir aux animaux avec qui il cohabite tout ce qui est nécessaire à leur épanouissement mental et physique, et pour le rat ça passe par au minimum un congénère de son espèce.

Par ailleurs, les études scientifiques montrent qu'un rat seul a des probabilités beaucoup plus fortes de développer des tumeurs cancéreuses. Donc il en va même de sa santé physique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Tout comme un rat ne pourra pas te parler avec un langage humain, tu ne pourra jamais lui parler en langage rat. Tu ne pourra jamais lui apporter tout ce dont il a besoin, même avec la meilleure volonté du monde. Et personne n'en est capable hein, c'est bien pour ça qu'on prend systématiquement un congénaire (de meme sexe) à nos rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dors avec mes rats.. ils dorment avec moi.. et je peux entendre les ultra son a cause de mon déficit de vue.. 

Mais vous pouvez penser ce que vous voulez, cela vous regardent.. comme je pense et suis certaine de moi :) 

( non, me faire des amis c'est pas mon truc ni mon but, je fraternise très peu avec les humains qui ont un esprit trop étroit.. ok la science.. mais elle ne répond pas à toutes les questions de la vie ;) ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : j'ai souvent doucement léché la tête de mes animaux, oui même mon chat, qui me prend complètement pour sa mère.. je joue avec lui comme il le ferait avec ses congénère naturelle.. il sait quand on mord ou bat pour jouer et quand c'est fini.. mes chiens aussi :)

Je n'ai grandit que parmi des animaux de tout genre, avec eux, dormir avec eux, manger avec eux, petite confondais ma nourriture et la leurs.. c'est comme ça, c'est tout.. et encore une fois ( j'ai 3 rats et ils vont bien ! photo a l'appui, l'une vient de se réveiller d'où sa tête ! )  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais me présenter avant mais vu le sujet je me permet d'intervenir.

 

J'espère très sincèrement que tu es un troll (Déjà, comment arrive=tu avec tes problème de vues à consulter ce forum et à y répondre ? ), même si on est pas vraiment sur un forum accoutumé à ça, parce que tout ce que tu dit est extrêmement inquiétant, autant pour toi et pour tes animaux. Si c'est vrai, j'espère vraiment que tu consulte parce que ce que tu décrit est malsain. Tu n'es pas un animal, et eux ne sont pas des humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça devient n'importe quoi là, donc j’espère aussi que c’est une mauvaise blague, parce qu'un humain qui entend les ultrasons :cpasmafaute:T'as aussi des branchies qui poussent quand tu  côtoies des poissons??

Bref, j'espère surtout que tu n'as pas vraiment d'animaux en ta possession parce que là, je crains vraiment pour leur bien être...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez tuée xD

 

Erendrice, si maltraiter tes animaux en ne respectant pas leurs besoins naturels primaires te convient, merci de ne cependant pas en faire une chose normale.

 

Aux lecteurs qui pourraient passer par ici, non on ne peut pas "être un rat" et remplacer à 100% un congénaire. Les rats sont grégaires, ils doivent vivre par deux de meme sexe (si non stérilisés) au minimum et c'est comme ça. Si on ne peut pas se le permettre, on prend un animal solitaire (comme le hamster par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Delfiini a dit :

T'as aussi des branchies qui poussent quand tu  côtoies des poissons?

 

Best comment ever, j'ai envie de dire : merci pour ce moment Delfinii :mdr:

 

Bon, soyons sérieux deux secondes.
Soyons clair, ce n'est pas pour toi Erendrice que je réponds (tu n'as à l'évidence pas l'intention d'écouter le moindre de nos conseils, ce qui est toujours remarquable chez quelqu'un qui se présente comme ouverte d'esprit et accuse les autres d'en être fermés), mais pour les lecteurs qui passeraient sur ce sujet et ont droit à une information fiable.

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

Il y a une semaine j'ai fait l'achat de mon 2éme rat, celle ci étant une femelle et un bébé de 3 semaine a peine

 

C'est beaucoup, BEAUCOUP trop jeune et si tu as fait de l'élevage tu devrais le savoir. A 3 semaines un raton n'est même pas sevré alimentairement, sans parler du sevrage psychologique.

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

même si a un moment en comparant avec mon autre rat qui avait pris du poids progressivement.. la petite n'en prenait pas du tout

 

Pas très étonnant pour une rate pas sevrée qui a encore besoin de lait.

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

elle cherchait le contact et a sortir en pleurant

 

Un rat en bonne santé ne "pleure" pas. Des bruits respiratoires pathologiques peuvent être interprétés comme des pleurs par des personnes peu expérimentées ; ils sont anormaux et peuvent être le signe d'une infection respiratoire nécessitant une consultation vétérinaire et des soins.

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

elle s'amusait dans sa roue assez bien et je m'étais dite " à ce rythme elle va pouvoir me produire de l'électricité ou faire les jeux olympique

 

... ou développer des troubles du comportement liés à la solitude et au sevrage précoce, comme faire de la roue frénétiquement, par exemple...

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

toujours était douce et délicate, on sentait tout ses os a travers la peau

 

Ce n'est pas "doux et délicat", ça, c'est "trop maigre et malade".

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

mais on va pas me dire qu'un bébé meurt de cause naturelle en dormant

 

De malnutrition due à un sevrage trop précoce, par contre, oui.

 

Le 11/03/2018 à 04:40, Erendrice a dit :

j'ai aussi une bulle a rat,

 

Les "bulles à rat" sont des dispositifs de torture pour un rat, qui les coupe des sensations les plus importantes pour eux : odeurs, sons, stimulation des vibrisses. Tu devrais d'autant plus le savoir que tu es malvoyante, imagine qu'on te met des boules quiès et des grosses moufles... C'est à bannir totalement.

 

Le 13/03/2018 à 00:23, Erendrice a dit :

la petite était malade (...) elle éternuait aussi, depuis le début..

 

Il n'y a donc pas tant de mystère à son décès au final ?

 

Le 13/03/2018 à 00:23, Erendrice a dit :

j'ai cette fois ci réservé un rat dans un élevage avec le label, le plus sûr du pays, SpatRatDrap, ( Namur)

 

La raterie anciennement nommée SpatRatDrap a changé de nom il y a plus de 2 ans pour devenir les Petits Druides de Dana. Ca sent la barbote, mais au cas où, je tag quand même @Cundolë qui pas de bol est membre SRFA, au cas où elle t'aurait vraiment accordé une réservation, qu'elle sache à qui elle a à faire le cas échéant.

 

Il y a 3 heures, Erendrice a dit :

je peux entendre les ultra son a cause de mon déficit de vue

 

Les rats émettent et entendent des ultrasons jusqu'à 50 kiloHertz et je peux te garantir qu'aucun être humain, même doté d'une ouïe très fine et entraînée en compensation de la malvoyance, ne peut entendre de telles fréquences. Et je sais de quoi je parle, j'ai un master d'acoustique et j'enseigne la psychoacoustique à l'université. Donc, c'est tout simplement non.

 

Tu peux être aussi fusionnelle que possible avec tes animaux, tu ne remplaceras *jamais* le congénère d'un animal social comme le rat. Tu peux lui lécher la tête à ton goût mais je ne pense pas que ta langue soit assez fine pour lui lécher l'intérieur des oreilles. Tu as sûrement l'ouïe très fine mais tu ne sais pas produire des ultrasons à 50 kiloHertz. Tu peux imaginer ce que tu veux, mais les conséquences ultra documentées de la solitude sur les rats (espérance de vie raccourcie, taux plus élevés de tumeurs, troubles du comportement...) ne sont pas une opinion, elles sont un fait scientifique et une maltraitance. Et sur ce forum, toute intervention encourageant la maltraitance n'est pas la bienvenue. Nous ne laisserons pas dire ça, ne t'en déplaise. Les rats ont BESOIN de vivre avec au moins un congénère, autant que d'air et d'eau.

 

Et une dernière remarque perso : le handicap n'est pas une excuse pour être maltraitant, là encore, je suis assez bien placée pour le savoir.

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. encore une fois ils sont 3 -__-' 
2. mes yeux son MALADES le stigmate est de naissance, et sur les nerfs .. la science a ce niveau a crée des verres spécialisé, et même des opérations, ils sont opérable si je n'avais pas déclaré une photophobie, celle là ce traite tous les jours par des soins, du levé au couché, a vie.. mon pc est mode malvoyant, mon écran est aussi adapté comme l'éclairage chez moi.. il existe des verres adaptable a la vue et aussi des écrans c'est une option en fait " d'activer le filtre de lumière bleue ". Mais je ne reste jamais, je lis sur l'ordinateur en utilisant la méthode pour les gens malvoyant.. ma mère étant diplômée pour l'apprentissage des enfants a déficits.. elle m'a appris le mode de lecture " croisée ". 

2. chez les gens " normaux", vous pouvez entendre les ultra son jusqu'a l'âge de 15 ans, chez d'autre ça peut traîner dans la vingtaine pas plus.. 

3. je force mon nerf optique a zoomer pour vous lire via le pc, je le relâche quand je n'en ai plus besoin ( sinon, ça fait mal) quand il est relaché je ne vois plus rien, mais j'en ai l'habitude puisque je suis née comme cela et vue mes diplômes que j'ai réussi a passer, ça va.. les verres sont aussi spécialisé pour ordinateur et anti reflet. 

4. Non, je ne suis pas du genre a troller, c'est juste que le sujet déborde, et je sais de quoi est décédée la petite.. je n'aime pas avoir de réponse réelle, même si en 2017 j'ai eu la malchance d'entendre par la police l'annonce d'un proche décédé et " on sait pas pour le moment l'autopsie est en cours ", j'avais pas des masses envie.. la petite est décédée d'un soucis respiratoire comparable a l'homme, sauf que chez l'homme on sait y faire quelque chose.. l'asthme, c'est rare.. mais elle était née comme cela. 

5. j'ai commandé par internet, le site est toujours en ligne est actif .. mais en attendant j'ai toujours 3 rats ( en bonne santé ) et j'ai donné le mâle, a un ami qui en a déjà un.. je n'ai pas précisé un autre fait, que l'un de mes frères aillant un rat ( il en avait 2, mais au bout d'un an et demi, l'autre et devenu " fou" a bouffé le dos de son compagnon et peu après celui qui a tourné la carte et mort.. ce frère en a beaucoup pleuré, et le rat ne guéris pas véto 3 fois semaines .. il va bientôt avoir 3 ans, mais le rat gratte en fait les plaie du dos quand elle guérissent, il faut donc chaque fois recommencer.. et déconseille la présence d'un autre rat.. sinon il en voulait bien.. mais tant que celui ci ne guérit pas.. bah c'est pas possible.. donc je l'ai donné a un ami qui a déjà des rats mâle, et l'a pris.. je vais souvent le voir ( il vit pas loin). 

6.Aucun de mes rats n'est " tout seul" en cage.. et d'ailleurs elles sont de la même portée, donc des soeurs.. j'ai attendu de voir si elles étaient bien toutes les 2 en bonnes santé avant des les mettre ensemble définitivement. Et je les laisse tranquille pour le moment.. 

7. Et je pense avoir le droit a des débordement niveau nerveux, dans le sens que j'avais ma réponse pour CE topic .. et j'ai dit que c'était dans le cas " d'un malaise" de peur après plus de 6 semaines de sortir de la cage ( au point de mordre et de se cacher) c'est arrivé il y a longtemps avec un seul rat.. pas étonnant il venait d'un laboratoire.. bref, sinon la boule est dans une boites a la cave.. c'est dans de très rare cas et utilisée une fois, pour montrer " il y a pas a avoir peur " et pas longtemps.. je me met a sa place ça me plairai surement pas.. mais ce rat avait besoin d'être rassuré de l'environnement autour, il n'allait jamais a ces autres étages ( peur ) restait non stop dans son tunnel, son petit nid qu'il avait fait.. et refusait les autres rats ( attaques, violente, que se soit du même sexe ou l'opposé.. ) 

8. cela est plus douloureux pour mes yeux d'évoquer le détail, donc je met en bref et quand je vois en lisant " soit ils sont aussi aveugle, ou un méga soucis a la compréhension a la lecture .. où ils ont rien a faire de leur journée de casser les bonbons des gens sur un topic " réglé" j'en ai assez pleuré, ce qui est hyper mauvais pour les photophobes, mais c'est aussi inhumain que vous de parler de cela sur le topic d'une petite puce décédée dont le cas et le pourquoi est réglé.. 

9. Oui des soucis psy.. tendance dépressive.. si on me connaissait on comprendrait " pourquoi", ce n'est pas votre cas, donc je trouve cela très très mal poli de me juger.. " celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ". 

10. si le site, sur le quelle j'ai réservé 2 petites, m'a arnaquée, c'est déjà arrivé a cause d'un fait que je n'ai pas vue.. ( un fait plus grave, un faut site de DKV avec un faut coursier qui a bien failli me mettre dans une grosse merde, je me fais souvent opérer.. j'ai besoin de mon assurances) ça a été réglé par les services compétant s'occupant de moi dans le cas du fait que je ne peu pas TOUT voir, ni TOUT savoir.. mais il suffit encore une fois, comme la DKV de taper dans google, c'est genre le 1er lien, et le site est Actif.. si vous vous demandez d'où viennent les 2 petites présente, c'est une adoptions " naturelle", des amis d'une amie, qui a eu de la peine pour moi, avait dans son cercles des gens possédant des rats, a la base elle a parlait de ce qui c'était passé aillant eu de la peine a me voir pleurer.. que soit, et ils avaient eu une portée.. je n'ai pas payé ( ils ne n'ont pas le label, et comme moi avant avec ou sans label, je n'ai jamais vendu un animal, j'ai juste fait attention aux personnes a qui je les donnais en adoption). j'ai vue la mère et le père, je les ai pris un peu, la maman est toutes noire le papa bi colore noir et blanc, il n'y en avait qu'une grise a ventre blanc, et beaucoup de petit bi colore et 2 noires, j'ai pas compté.. comme l'amie en question, passe me voir toutes les semaines elle sait tout.. elle sait a pu dire formellement et puis j'avais des photos aussi, que tout été en norme chez moi pour les rats, et que la petite n'est pas morte de ma faute.. c'est pas spécialement la faute de l’animalerie non plus en fait.. pcq elle y serait décédée aussi.. 

Mis a pars pour la nourriture et la propreté, je les laisses tranquille pour le moment, ils ont d'ailleurs choisi l'endroit de leurs nid seule, en dessous du premier escalier, j'ai passé ma main pour une photo rapide, et comme on le voit.. cela n'a pas eu l'air de les déranger, mais j'ai fait vite, mais pas brutalement.. sans bruit et doucement, la preuve, l'autre est restée endormie.. 

J'ai peu d'amis, ça veut pas dire que je n'en ai pas.. et j'ai aussi un très grande famille, et je reçois souvent.. parce que j'en suis proche ? et il vaut mieux peu d'amis mais de bon et vraie, que beaucoup de " faux". je suis bien comme cela, et j'ai besoin de mes animaux, dans ma vie, tout le monde sait que je prend un maximum soin d'eux comme il le faut a mon égal .. si ça peut vous rassurer j'irai pas lécher la tête de mes rats :D x) je l'ai fait sur mon chat quand il était petit.. il a 11 ans, je l'ai pas refait, surtout que je sais pas toujours où il va du coup.. ça vaut mieux pour moi.. 

A et si mes réponses arrivent a être longue ( je fais des pauses, parce que c'est quand même un fond blanc, ça pique aux yeux, donc je me retire plusieurs fois, ce qui explique le nombre d'heures entre chaque réponse, et aussi le fait que je passe pas ma vie devant le pc .. ça doit jouer.. 

Pour le bien être des rats, 1. j'ai vue que vous aviez sur le site un topic de cela, je l'ai parcouru rapidement, parce que j'ai déjà pas mal de documentation papier là dessus, au début, j'ai pensé a l'imprimer, mais en lecture croisée rapide, j'ai remarqué que ça reprenait mot pour mot ce que j'avais déjà dans ma documentation personnelle a jour, et pas celle d'il y a 10 ans ( l'époque ou j'avais mon élevage de rats), vous avez largement tendance a passer sur le fait que j'avais mon propre élevage.. 

 

quand mes rats sont " prêt" j'ouvre toutes les portes de la cage, pour leur montrer qu'ils ne sont pas en prison ( je reste pas loin ), ils sortent rentrent, vivent normalement, juste pour leurs faire comprendre que barreau n'est pas systématiquement prison.. et ils sont appris a ne pas ronger ce qu'il ne faut pas ronger, quand ils commencent a sortir.. ils ne sortent pas tout de suite, ils mettent du temps a passer leurs tête a la porte, sauf dans mon élevage les habitué, savaient et les autres suivaient.. mais cela reste dans une même pièce, merci celui qui a inventé les cages avec des roues pour les coups.. mais je compte pas avoir 13 rats, la dernière reproduction que j'ai eu j'en ai donné et gardé 2 ... 2 mâles 2 femelle en plus des 2 femelles reproductrice qui vieillissaient ( pour garder un peu d'elles ?! ) et 2 autres mâles, je précise que ce n'étaient pas les mêmes cages ça bien évolué en 10 ans.. mais je n'ai plus mis mes femelles et mes mâles ensemble ( donc 4 femelles + 4 mâles ) femelles ensembles, mâle ensemble.. lors des sorties, ils les 2 étaient ouvertes, mais les mâles n'allaient pas chez les femelles et vise versa.. en dehors souvent a sauter pour voir ce que je fais sur le bureau, et autour de moi, ou des jeux entre eux, la pièce étant adaptée pour eux a l'époque, ici aussi c'est adapté.. Mon chat, sursaute quand il passe devant la cage et quand les rats bougent, ils se fait vieux.. quoiqu'il fasse de même avec ma Tortue.. il sursaute.. pourtant ça fait aussi un moment que je l'ai, mais quand elle bouge, il sursaute ( il sursaute quand je tousse, il dort pas mal et profond du coup.. ).. mes chiens, non pas proches des cages ni des rats, ils prennent déjà ma tortue pour une méga bonne émissions de télé.. donc bon .. enfin pas mon berger Allemand, il est dressé spécialement, mais les cocker OUI .. donc NON .. ma tortue est dans un méga grand aquarium avec îles naturel ect.. c'est quand et en hauteur, mais quand elle nage.. bref, il est évident qu'ils aimeraient que la tortue soit pas dans un aquarium et pas en hauteur.. du coup.. je préfère qu'ils ne soient même pas au courant de la présence des rats, parce qu'ils vont figer dessus, c'est l'instinct les cocker sont a la base des chiens de chassent.. donc ça NON catégorique, et ils sont obéissant ils savent très bien où ils peuvent aller ou ils ne peuvent pas.. et je ferme la porte au cas où.. le soir dans le lit, ils pigent quedal a pars dodo et câlins.. et dodo vite puisqu'on a joué toute la journée .. un troupeau d'éléphant pourraient passer dans la maison qu'il n'y aurait aucune réaction, sauf de mon Berger Allemand resté en bas ( sinon, je vois pas pourquoi le dressage a la défense du domicile et de moi même ect.. sert a grand chose.. ) 

c'est ma dernière réponse, ça devient saoulant et comme je fais des pauses entre eux, ça me prend beaucoup trop de temps et ça donne la migraine.. en mémoire de ma petite qui est morte, stop de rager ici.. c'était un autre sujet et tant que vous publiez ici c'est dur de tourner la page.. vue le titre du topic qui me fait a chaque fois revenir pour des alertes de messages de réponse ici .. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, t'as beaucoup de temps à tuer :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff... J'espère que cette personne trolle seulement et n'a pas d'animaux... 

Je n'en dis pas plus, je devrais me modérer moi-même. 

 

+1 avec les autres évidemment. 

 

Et, Erendrice, si tu n'es pas un troll velu, tu devrais vraiment remettre en question ce que tu crois savoir (oui, je sais, c'est douloureux quand on est persuadé d'avoir raison, on l'a tous plus ou moins fait au fil des années et des découvertes/études, donc c'est possible : prends le temps qu'il te faut mais vraiment, si tu as effectivement des animaux, renseigne-toi !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que cette demoiselle a envoyer un MP a sparatdrap, j'en reçoit tous les jours ( des insultes aussi, vu que je ne répond pas) mais une chose est sur ... Justement, je ne répond pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'autre chose, j'ai appris qu'on peut zoomer avec son nerf optique et également le relâcher.

Je pense que cela vaut la peine de soumettre un case report et étoffer ma liste de publications. :pompomgirl:

Je pourrais aussi co-signer un autre papier avec le docteur des ondes quant à la perception des hautes fréquences. :hehe:

 

  • J'aime 5
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ces scientifiques qui se plaignent alors qu'on leur apporte des sujets sur un plateau xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.