Aller au contenu

Plan de reproduction en partenariat


Dune

Messages recommandés

Franchement je ne vois pas d'acharnement, et pour moi également on m'a plusieurs fois mis sous le nez mon choix d'adoption SRD et du coup pourquoi (qui au passage était plus un partenariat plus que c'était mes choix également sur les repros faites sur ma famille). Et je pense que ça reviendra et j'ai aucun soucis avec ça mais je comprends que les gens se demandent ce que je pense de son éthique à elle étant donné que mon projet contient à peu près 50% de cette première famille.

 

C'est normal que chacun émettes un avis mais c'est nécessaire pour pas se dire aux 1 an des ratons "merde, en faut on aurait pas du faire ça comme ça, peut être pas à cette date là".

Moi sincèrement Sev je m'en méfie, et j'ai une très mauvaise opinion d'elle, donc je ne donnerait pas mon avis car pour le coup je parlerais de l'éleveuse en elle même et j'ai son mauvais caractère en gros plan (suffit de voir le "non mais cette famille est pourrie ça craint trop pour repro ton mâle, mais moi je repro son frère quand même, pour June)

 

Par contre ça fait quand même très gamin de dire "oui mais Intel lui il fait ça on lui dit rien", car non ce n'est pas vrai, et quand on vient demander des avis ben faut s'attendre à en avoir sur la famille et pas chez le voisin.

 

Par contre je plussoie Isilna sur la repro des RB.

Un apport d'RB peut être bénéfique sur une famille mais plusieurs apports sur une même famille et issus de différentes lignées de RB faut surveiller ++

C'est simple RB bosse ses familles sans jamais les croiser et la consanguinité doit y être haute (j'ai jamais réussis à savoir encore vers où ) et rien qu'à voir ce que donne des portées où 2 types différents de RB sont croisés c'est pas une bonne idée (suffit de voir les nombreuses RB × RB de RYD ou de la raterie en suisse dont j'ai plus le nom)

D'ailleurs lui même ne croise jamais ses lignées...

 

Donc juste une chose ne regrettez pas, quand on à mis du temps, de l'argent et beaucoup de moyen pour une famille qui se casse la gueule où qu'on est bloquée ça dégoûte un poil. Même pour une question de choix, penser à tout ce que vous pouvez avant et pas après quitte à faire 10.000 plans et que ça change très souvent pour arriver à un truc qui vous semble vraiment bien ficelé.

 

Edit: je pense que tu peut pas être plus clair Dune et merci de comprendre les remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

+1 avec Ptitefraise95 sur le fait que c'est vraiment MAINTENANT qu'il faut changer les choses, si jamais elles doivent l'être. C'est votre base, celle sur laquelle vous allez tout poser, il ne faut pas qu'elle soit bancale (et encore moins parce que bon, c'était chiant de changer). Faites vous chier une bonne fois, et ce sera beaucoup plus simple sur la suite.

 

La bonne maintenance des rats est dans nos engagements en tant que RA, donc on ne peut pas passer à côté de la dimension éthique des adoptions entrant dans un plan. C'est bien pour ça qu'on se penche sur certaines provenances des rats de ce plan, en plus de l'aspect purement génétique de la chose.

 

Perso je ne peux pas ""valider"" un plan, aussi bon puisse-t-il être génétiquement, si niveau maintenance il implique des choses horribles. Je peux éventuellement mettre mon mouchoir sur 1 ou 2 trucs lointains, mais le souci de votre plan originel c'est que c'est 1- pas lointain et 2- les 3/4 des rats. Donc forcement oui, ça coince, même si c'est pas de la génétique. Et je ne retire pas le mot maltraitance, des gens qui ont fait/font du culling, qui ont tué des rats "ah tiens j'ai une épidemie de SDA mais dites donc ça touche que les rats qui ne me servent plus à rien" et autres joyeusetés du genre, pour moi ça en est et y'a pas à tortiller du croupion là dessus. Mais je réitère, chacun est libre de ses choix à ce sujet. Si vous êtes OK pour fermer les yeux là dessus c'est votre droit, personne ne va vous l'enlever, mais ça suscite forcement des questions ET vous ne pourrez pas demander à d'autres d'y mettre leur mouchoir aussi s'ils ne le souhaitent pas. Si la dimension éthique n'est pas un critère dans votre plan, OK, mais ne demandez pas à un RA d'être dans ce cas, c'est impossible.

 

Désolée mais le fait que les soucis se cumulent C'EST important, et je pense l'avoir expliqué pas mal de fois dans ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup justement en terme de changement, nous avons proposé quelque chose, ainsi que les possibilités que tu nous as mis devant le nez (merci pour cela !) pour construire la 3ème branche plus tard, dans l'année à venir sans se précipiter et faire les mauvais choix.

 

Et du coup, justement merci pour cette discussion, car nous étions bloquées dans l'idée qu'on ne pouvait pas faire autrement que passer par la RTD pour avoir de suite la 3ème branche. Grâce a cette conversation, nous avons compris comment éviter de bosser sur une base qui nous gênait (au moins Amélie et moi-même) et personnellement je me sens plus sereine à l'idée que l'on peut désormais réfléchir en adaptant notre plan à nos convictions.

 

Du coup si vous avez des remarques sur la nouvelle ébauche de plan (retravaillé sans RTD, et avec une troisième branche qui arrivera après) nous en sommes preneuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même apport RB.

 

Alors apparemment l'apport Pepino et Poly est remis en question sur le nouveau plan. J'aimerais vous demander si vous voyez bien le soucis avec cet apport ?

J'ai décortiquer un peu depuis le début et ces rats ont quand même des composants qui font grincer des dents :

 

  • du BEW + des marquages faciaux qui en découlent
  • du DU
  • le choix de reproducteurs O_o
  • des femelles reproduits plusieurs fois à des âges avancés - on notera qd meme le décès de Lullaby (soeur de Platoon et arrière gd-mère de Poly) décédé à 14 mois pour complication de gestation.... Franchement c'est osé de faire faire un portée à une rate de 14 mois non ? même si c'est ca deuxième ?!
  • La mère de Poly a d'ailleurs eu des bébés avant d'être née sur le LORD. Si la date est janvier 2014 (et non 2015) ici encore on lui fait faire une deuxième portée après ses 1 ans - donc le cas Lullaby n'est pas isolé
  • apport de Pearl dans tout ca
  • des décès précoces pour diverses raisons : infections, soucis neuro, tumeurs (j'ai qd même relevé une tumeur à 6 mois, loin ds la géné certes mais la longévité n'est pas un atout que j'ai pu relever - après je pars du LORD et il peut me manquer des infos)
  • j'ai cru voir une certaine sensibilité aux infections

 

Du côté de Grimm j'avais relevé

  • tumeur précoce chez le gd-mère (côté Hypso)
  • des provenances terrario
  • décés précoce arrière grand-oncle (frère de Mora) cause inconnue
  • des marquages faciaux (principalement des flèches)
  • décés précoce grand oncle (frère de Darty) apparemment maltraitances
  • des dates de repro un peu borderline pour les femelles (deux vers 9-10 mois et une vers 3-4 mois) mais rien de bien méchant

 

Coté Elsa

  • des origines "joyeux noel"
  • des marquages faciaux
  • décès précoce d'une tante (soeur de Han-byul) (insuffisance respi à 13 mois)
  • 1 rate replacée repro 2 fois
  • décés précoce tante (soeur de calisto) à 3 mois
  • du terrario

 

 

J'ai pas gratté Cara x timinus et j'ai voulu gratter sur d'autre branches mais je n'ai pas trouvé IND sasha sur le LORD (ca doit pas etre son nom de naissance) ni Capsian (idem, il doit avoir changé de nom - mais bon Caspian c'est pareil qu'Elsa)

 

Pour la remarque des repro hors-charte, poser la question ne pose pas de soucis. Juste comme la question vient d'une personne externe, je vois mal comment on peut faire un débat en interne avec toi :shock: et je crois pas que les signataires est enfoncé le clou sur ce topic, d'où le terme "acharnement" mal reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok trouvé, mais il est chez qui Sacha ? il est pas présenté ds tes rats tsuki, je l'ai trouvé via l'onglet portée prévues/en cours

 

Du coup Sacha et ben y'a une suivie horizontal sur la fratrie avec un décès à 16 mois et voilà (et une mère qui a eu des petits très jeune).

 

Je vois peut etre que les points négatifs, alors balancez moi les positifs, défendez votre projet. Prouvez moi que ca vaut le coup parce que ici on peut prendre ca et ici on fait ce choix parce que et si il y a du bon, on peut travailler ca et ca. Je demande que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Alorssss ! Effectivement Caspian c'est la même chose qu'Elsa, il me reste 5 loulous sur 15 à finir de mettre sur le lord, Caspian en fait parti, au moment des inscriptions y a toujours quelque chose pour me distraire et à chaque fois je remets ça à plus tard ^^

 

 

Du coup le coté RTD, y a du bons et y a du moins, comme un peu partout. Le soucis principal de Sev sur cette branche là c'est des rats plutôt hormonés, j'avais fais remarqué à Sev qu'effectivement y avait pas mal de soucis infections and co, elle m'a dit que c'était plutôt environnementale chez elle ( elle a rencontré pas mal de soucis l'année dernière ). Bien sûr c'est à prendre en compte quand même, en tout cas les gros points noirs pour elle, c'est ça.

 

 

Grimm Grimm du coup .. Amelie aura peut être quelque chose à ajouter vu que c'est principalement sa famille. Du côté Hypso effectivement y a pas mal de tumeurs, c'est même un gros point noir, mais pas si '' anormal '' que ça dans le sens ou les tumeurs touchent pas mal de famille. Du côté de Darty, de bon retour, des rats qui vivent après 24 mois sans soucis. Je crois que tous les rats ou presque ont atteins les 27 mois sans soucis ( et sont décédés de vieillesse ). Il me semble pas qu'il y ai de tumeur du côté de Darty.

 

 

Et pour Elsa, vu que c'est ma famille je peux plus développer. La génération 1 ( les descendants de INC Lili donc ), c'est plutôt mitigé à mes yeux. Y a des soucis mais sans forcément de lien direct, 2 décès très soudain qui cachent peut être un soucis interne ( pas d'autopsie malheureusement ). La génération 2 ( celle de Swy ), aura 20 mois dans quelques jours, tout le monde se porte bien sur la fratrie, pas de tumeurs .. vraiment la forme, sauf pour un des frères qui vieillis un peu mal ( pourtant c'est pas si vieux que ça ) mais d'après son adoptante il a un peu de mal. Du côté de Han, de bon résultats aussi. La seule tumeur est sur la grande mère de Han, déclaré à plus de 2 ans. Enfin dans tous les cas c'est compliqué de tout détaillé comme ça, c'est pour ça que mes PDF sont là, ma famille reste jeune, on en saura clairement plus quand la fratrie de Swy aura 2 ans et plus, mais pour l'instant le seul point que je surveille ce sont les soucis neurologiques .. sur la génération 1 il y a un cas louche et la soeur de Calisto effectivement qui à été euthanasié. Elle a eu une grosse blessure à l'oeil vers 5 semaines il me semble, elle a eu un gros abcès sous/derière l'oeil ( enfin dans ce coin ) qui à carrément déplacé son oeil, on je le voyait plus. Il était très abimé, elle a commencé à développé des soucis neurologiques, puis elle a fait de l'épilepsie. C'est très sûrement lié à son oei, l'infection etc.. On ne peut l'affirmer à 100%. Ratounet à été un super loulou aussi, il a eu pas mal d'abcès en fin de vie, qui guérissaient mais revenaient pour certains, il peut s'agir d'une bactérie ou d'une faiblesse immu, jusqu'à ses 2 ans il a jamais eu un seul soucis . Et pour Lipsie ( la petite patate avec 2 portées ), GME à reproduit Lipsie 2 fois, la deuxieme fois je l'ai appris qu'une fois les bébés nés. Puis rapidement après il a dégagé clairement TOUT ses rats, Maela à réussi à récupérer Lipsie chez lui. Après je pourrais parler de tout l'amour que j'ai pour Swy, Calisto et Pyro mais ça c'est une autre histoire :oops:

 

 

Sacha et Timinus sont un peu des pièces '' rapportées '' personnellement c'était pas mon but premier de les inclure dans le plan ( j'en ai même parlé au début, je préférais inclure Pyro à la place de Timinus, mais les filles préféraient Timinus ) . Sacha à été choisis à la base pour Polymnie sans arrière pensé pour le plan , mais plutôt pour essayé de diminuer un peu les hormones du côté RTD , sur la fratrie de Sacha du coup ils sont adorables.

 

 

( bon d'ailleurs c'est pas Sacha qui a saillie mais son frère Max, car Sacha en avait rien à faire de Poly )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je repasse par ici pour venir glaner quelques autres avis !

 

Elsa revient chez Amandine dans les jours à venir, et nous aimerions lancer les saillies rapidement pour ne pas être trop décallé! Du coup, nous sommes en pleine réfléxion sur le choix de son partenaire : PEX Oompa, ou IND/INC Sasha.

 

Les pour et contre de chacun sont simple :

Oompa (22mois) : Nous avons déjà un peu de recul sur sa famille, nous connaissons les points faibles qui en sont ressortis et nous avons une vu global sur chaque génération MAIS la portée avec Deryn a bien donné des MF, donc plus de doute sur lui, il le porte

Sasha -ou son frère Max- (19mois) : Il n'exprime pas de MF et toute sa famille connu (fratrie et mère) ne le porte pas non plus, nous avons le suivis de tout ce petit monde MAIS pas plus que cela, puisque la même vient d'animalerie.

 

Nous penchons plus pour Sasha, afin de minimiser l'apport en MF, que nous n'aimons pas et voulons éviter le plus possible. Mais le recul dessus est assez fin, donc nous sommes conscientes que c'est un point négatif à prendre en compte.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Pour rappel, la dernière réécriture du plan donne quelque chose dans ce genre

935458planrepro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloooooooooooors!

 

Pour les infos sur Sacha, il a "juste" un frère décédé d'infection urinaire, vous êtes sûrs? Car 16 mois, c'est quand même jeune...

Mais ils ont 19 mois, c'est déjà pas mal pour un recul, si il y a pas d'autres soucis sur la famille, même petite, ça me paraît pas mal.

 

Pour Oompa, c'est sur sur c'est pas top l'appart d'une autre origine de MF, mais plus grand suivis, mais MF quand même...

 

Pour ma part, je pense que je choisirais Sacha, ou Max, mais voir si Sacha est plus intéressé qu'avec Polymnie. Après, est-ce qu'un mâle qui en a rien à faire est un bon reproducteur??? C'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

On peut pas en vouloir à Sacha d'être un adorable loulou :roll:

 

 

Alors pour leur frère, il a eu une infection urinaire, le loulou a été chez le véto, il a surement eu des antibiotiques ( j'avoue que là de tête je ne sais pas mais je peux redemander à l'adoptante quel traitement il a eu exactement ), elle pensait qu'il allait mieux, mais grosse rechute, elle l'a retrouvé mort rapidement, mais il n'y a pas eu d'autopsie si c'est la question.

 

Du coup ouais la portée de Oompa et Deryn y a du MF, surtout un patché et une blazed à priori ( en plus des gigas grosses étoiles:/ )

Modifié par Tsukina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pourquoi Sacha au LORD est né en octobre 2014 ? :/

 

Est il possible Tsuki que tu demandes à ton amie de quel fournisseur venait la maman ?

 

Là comme ça de prime abord j'irais clairement vers Sacha plutôt mais à voir avec des infos supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

http://www.forum-rats.com/t75928-les-lardons-de-sweety

 

Je me suis trompé d'année ^^

 

Je peux tenter de contacter la fille, mais on est plus en très bon terme, mais peut être qu'elle répondra. Tout ce que je peux te dire c'est qu'ils ont changé de fournisseur car celui qu'ils avaient, y avait toujours des décès chez les rats .. Et que chez le nouveau fournisseur, y avait tout le temps des ratons ou presque base mink et les dérivés ( du moins les quelques mois ou j'ai suivis le truc, y avait que de ça).

 

 

La maman est hooded, toute la fratrie est husky sauf Sacha et Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas en vouloir à Sacha d'être un adorable loulou :roll:

C'est juste une grosse patate? Parce qu'en plus, si c'est son frère Max qui a reproduit, c'est d'autant plus intéressant de faire reproduire 2 frères que 2 fois le même rat, peut être qu'il ne couche pas au premier rdv en fait? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Gros.. non même pas , mais juste.. je sais pas, il a pas essayé de la saillir, mais j'ai pas insisté, Sacha ou Max ça ne changeait pas grand chose pour Poly .. après, oui de toute façon, je dirais à ma sœur de présenter Sacha en premier. ( car ce sont les rats de ma sœur, la quarantaine/saillie se passera chez elle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici,

 

Je relance encore le sujet car les présentations arrivent.

Elsa est rentrée chez son humaine (la soeur d'Amandine) et d'ici la fin de la quarantaine, les présentations pour la portée seront lancées.

Pour le moment, nous sommes toujours plus enclin à choisir Max ou Sasha mais le doute ou les avis sont toujours les bienvenus.

 

Pour récapitulé, à la base nous avions deux choix:

Sasha vient d'une maman d'animalerie. Sa fratrie est composée de husky. Lui-même est hooded. Pas de mf connu dans cette portée du coup, mais pas plus d'information que la maman et la fratrie.

Oompa Loompa, né chez Amélie. Nous avons plus d'info sur sa généalogie et sur les branches cousines (par exemple celle de Grimm qui est son neveu). Par contre, il a eut une portée avec Deryn (SRD) et la portée à ressortie des MF (blazed, capé, bareback et du loupé type hooded)

 

Au vu des mfs ressortit, nous sommes donc totalement partis sur l'idée de Sasha, mais nous sommes toujours preneuses d'avis sur cette idée bien entendues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite comme j'ai un peu de temps.

J'ai tout lu au fur et à mesure mais pour le coup, je ne me souviens plus de tout précisément. En tout cas, c'est bien de voir que vous vous remettez en question et que vous n'hésitez pas à remanier le plan pour éviter certains risques.

 

Pour Elsa, je pense que je partirais aussi sur Sasha. Surtout étant donné que la génération d'après se fait avec son neveu, en le mettant à ce stade, ça va être compliqué de se débarrasser des MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ici o/

 

Je relance le topic parce que de nouvelles données sont apparues dans notre réfléxion et dans nos prévisions.

 

Pour le moment, nous avons toujours CRV-PVC Dawn et Dusk d'ok pour le plan. Les nouvelles du côté de la famille de Choucha sont bonnes et celle du côté Timinus également.

Côté PEX, nous avons décidé du coup de ne pas passer du côté de Oompa-Loompa mais d'un de ses neveu afin de réduire les risques de mf. Ce sera surement Absolem qui sera choisit. Sa fiche est ici

 

Pour ce qui est du mariage Elsa et Max (le frère de Sasha initialement prévu), ce qui est sorti ne nous encourage pas du tout à conserver cette branche. Des capés et des grosses étoiles sont présentes sur une bonne partie de la portée. De plus, pendant la gestation d'Elsa, Sasha est mort d'une tumeur Hypophisaire.

A cause de ces deux soucis (et du fait que la branche PEX a eu aussi quelques cas de tumeurs hypophisaires) nous préférons retirer cette portée de l'équation pour le moment.

 

Cependant, une autre opportunité est apparue du côté d'une adoptante de Choucha sur la portée de Carapuce x Timinus. Cette adoptante cherchait un mâle pour repro avec l'une de ses femelles. Elle n'a pas un recul incroyable, mais les informations que l'on a dessus ne sont pas mauvaises pour le moment. Et surtout il n'y a pas de MF connu dans sa généalogie. Vous pouvez trouver les infos ici.

La famille de Tsukina n'entrant plus dans le plan pour le moment, nous pensions lui proposer un des mâles d'une des deux branche de la famille PVC (côté Mira ou côté Swy) sur lesquels les récentes nouvelles sont toujours positifs.

 

La troisième branche du coup n'a pas encore été trouvé. Nous avons quelques options qui se mettent en route mais nous pensons attendre jusqu'à Janvier/Fevrier pour voir quelles sont est la meilleures branches à selectioner.

 

Pour que tous collent et pour essayer de conserver les meilleurs apports, nous avons changer les couples fondateurs.

Puisqu'il n'y a que peu de problème de tumeur hypophisaire côté CRV (seul CRV Arod et CRV Fitzchevalerie ont été touché, sur une branche 'cousine'), nous préférons mettre Dawn avec Absolem. Dans cette portée et les suivantes seront selectionné à chaque fois les rats possédant les plus petits marquages.

 

Voici un petit apperçue de ce que nous avons pour le moment.

1437827268-lpan-juillet2015-ivyra.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pourquoi Ivy (et pour le moment c'est une option qu'on envisage grandement, mais note avis est pas gravé dans la roche, comme toujours ^^)

Déjà nous avons le soucis que nous ne pouvons/voulons pas intégrer tout rat possédant certaines familles dans leur généalogie, comme on nous l'a conseillé plus tôt dans le topic. Par exemple SRD ou la famille de Lime, afin de nous eviter de croiser des familles a risque. Prenant ceci en compte on réduit largement nos choix :/

Ensuite, notre recherche principale c'est : le moins de MF possible et Ivy répond à cette requête.

De plus et à la base, la maman d'Ivy recherchait un male possible pour sa puce. Quoiqu'il arrive cette portée est en train de se mettre en place (rien n'est fait, mais ça commence à se mettre en place -trouver le bon male, les covoit etc-). Mais, en nous penchant sur la généalogie et en en papotant avec elle, nous avons remarqué que Ivy possédait quelques qualités que nous recherchions (pas de mf connu, un suivi de santé pas trop dégueu', des infos connues et updatable).

La branche d'Elsa étant abandonnée, il ne nous reste que celle de Dawn, nous cherchons donc des solutions pour ne pas perdre encore une génération dans le vent, avec un mariage "moyen" pour repousser encore l'échance.

Voilà à peu près les raisons qui nous on fait nous pencher sur cette portée. Et voilà également pourquoi nous venons quérir vos avis sur ces idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : En dehors des parents et d'un oncle, vous avez quoi comme suivi? Non parce que c'est assez maigre... Il faut aussi en être conscient.

De plus, je trouve assez bizarre de parler de la famille de Limë comme famille à risques, quand on voit qu'elle fait une portée frère x sœur, et qu'il n'y a AUCUN marquage facial qui sort... Vous qui parlez tout le temps de MF et qui voulez absolument le virer, ça manque de logique, je trouve...

 

Ah et juste un truc : Pour trouver le mâle manquant, occupez-vous en laaaaaaaaaaaargement avant que le mois que vous avez noté. Sinon, vous allez devoir prendre tout et n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est conscient que c'est assez maigre, je te rassure...

 

Pour Lime, ce n'est pas le MF le problème mais bien que les rats venant de l'etranger (les CAMA) sont potentiellement porteur d'un des modificateurs MC (si je ne me trompe aps dans les termes) et que marié avec une famille à MF ou origines un peu troubles (et donc potentiellement à risque) ce n'est pas la meilleure idée du monde ^^

J'aime beaucoup le travail de Lime, c'est juste que nous avons compris (grâce aux explications d'ici) que ce n'était pas une bonne idée de l'inclure dans nos propres familles qui sotn, sommes toute, très jeunes.

 

Pour le mâle manquant, nous n'allons pas nous en occuper au dernière moment, je te rassure. J'attends d'être sûre que la portée de Dawn va se faire pour commencer à faire les annonces et contacter les rateries qui pourraient avoir un mâle potentiel pour notre plan. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.