Aller au contenu

Problèmes gastriques


Valhalla

Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

Mes rats ont eu pas mal de soucis de santé depuis quelques temps, et je souhaitais maintenant me tourner vers vous pour avoir un avis plus objectif. Je vais essayer d'être claire et le plus brève possible.

 

A peine arrivés chez moi, mes deux loulous ont déclaré un rhume qui n'est pas passé avec les méthodes "douces". Déjà à leur 8 semaines ils ont donc eu un premier antibiotique (avec le recul et l'expérience, je pense que j'aurais tenté d'autres choses avant un antibio si jeune ^^). Il n'a pas fonctionné et leur état s'est empiré. J'ai du faire un bactério pour pouvoir avoir un second antibiotique qui lui a marché. Le temps de mettre en place tout ça, avec les différentes visites vétérinaires, les analyses etc..., ils ont été sous antibiotique pendant presque deux mois sans pause.

 

Peu de temps après (voir sur la fin de l'antibio, je ne sais plus exactement), ils ont déclaré une diarrhée qui s'est avérée être d'origine parasitaire et qui a été traitée.

L'hypothèse actuelle du vétérinaire c'est que cette prise d'antibio a ravagé leur flore intestinale, et les a fragilisé au niveau du tube digestif. L'objectif serait de la reconstituer, d'où les probiotique (ainsi que du jus d'aloe verra sous les conseils de Ron).

 

Ils sont ensuite restés en bonne santé pendant à peu près 4 mois J'ai changé mon mélange (mais de façon progressive, mais le vétérinaire pense que le moindre changement a pu les perturber à cause de leur fragilité). Une très légère diarrhée a recommencé à partir de ce moment là. Puis elle s'est empirée, donc visite chez le véto qui a directement pensé au retour des parasites et ils ont encore été sous antiparasitaire qui cette fois n'a pas fonctionné.

Après repassage chez le vétérinaire, il s'est avéré que cette diarrhée était d'origine bactérienne. Un antibiotique leur a été prescrit (changé une semaine après par un équivalent pédiatrique car impossible de leur faire avaler), ainsi qu'un probiotique avec des bactéries en poudre pour reconstituer leur flore intestinale. La situation s'est un peu améliorée pendant la prise de l'antibiotique mais jamais totalement, et la diarrhée a recommencé quelques jours après l'arrêt. Depuis je n'ai pas arrêté le probiotique que je dois donner sur plusieurs mois.

 

Rebelote chez le véto, qui a préféré faire une pause pour les antibios et nous a prescrit une sorte de protecteur des intestins (un peu comme le smecta pour nous). Ça a en effet super bien fonctionné le temps de la prise. Mais le traitement est arrêté depuis 2 jours et la diarrhée est déjà revenue (moche au début de l'arrêt et j'ai l'impression de voir du mieux là).

 

Je précise que la diarrhée est assez intermittente, sur une journée il peut y en avoir un peu avec des crottes à peu près normale, et des crottes vraiment moches (mais jamais liquide). Ça peut aussi arriver qu'il n'y en ait pas du tout. Et lorsqu'ils en ont, il n'y a aucune baisse de forme, ils boivent et mangent autant et rien ne ferait penser qu'ils sont malades.

J'en a toujours un en décalé sur l'autre. Celui dont les problèmes se déclarent un peu avant me paraît aussi plus touché.

 

Du coup j'ai pas mal de questions :

 

- Avez vous déjà connu un cas similaire/comment a-t-il été soigné ?

- Je me demande de plus en plus si je continue de les traiter, j'ai l'impression de m'acharner et je n'ai pas envie de leur administrer encore des antibiotiques. Sachant que les antibiotiques qui traitent les inflammations digestives et qu'ils n'ont pas déjà pris sont limités ^^" Actuellement je me demande si je ne continue pas "simplement" à ménager leurs intestins en leur apportant des extras pas trop riches en eau qu'ils digéreront facilement, en continuant le probiotique et en faisant des cures du dernier médicament que j'ai donné qui traite la diarrhée symptomatiquement au besoin, et en leur donnant un mélange qui n’agressera pas leur tube digestif.

- Du coup viens ma troisième questions, connaissez-vous de mélanges de créatrices plus faciles à digérer que d'autres, ou des ingrédients à privilégier/à éviter dans un mélange maison ? Je compte commander des bouchons envigo mais en attendant il faudra que je trouve une solution.

 

Je prends toute remarque et tout conseil ! J'aimerai les voir en bonne santé mes boules de poils :)

Merci à ceux qui ont lu et qui me répondront, je suis désolée pour la pavé ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont intolérants à ton mélange, les bouchons mettront en évidence ce problème car les bouchons sont juste des bouchons, donc à priori pas de diarrhée puisqu'on éliminerai potentiellement l'aliment de ton mélange qui les gêne (sauf s'ils les digèrent pas....). Je serai toi je testerai car les intolérances alimentaires chez les chiens sont ultra fréquentes, alors pourquoi pas tes rats ?

 

Les choses trop humides peuvent donner la diarrhée surtout s'ils sont fragiles.

 

Tu changes l'eau régulièrement ? C'est quoi comme eau ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le mélange j'ai souhaité repasser à l'ancien (qui ne me convenait pas à moi mais comme ça coïncidait avec le changement ça me paraissait logique) sauf que quand je l'ai commandé chez la créatrice elle s'est trompée et ne m'a pas envoyé le bon ^^" Du coup étant donné que je ne trouve pas celui que j'ai reçu adapté, j'ai préféré le mélanger à ce qu'il me restait du mien mais je n'ai pas vu de différence en attendant de pouvoir reprendre de l'autre.

Et pour les bouchons, j'avoue qu'étant donné que les seuls aux bons taux en vente sont les SSS mais que j'ai entendu que pas mal de rats les digéraient mal je ne me suis pas penchée sur la question. Mais maintenant que tu le dis je trouvent qu'ils digèrent très mal certaines graines, et peut-être qu'en attendant d'avoir de meilleurs bouchons ça leur conviendrait mieux à eux, je n'avais pas vraiment pensé à une intolérance alimentaire :)

 

Je donne très peu de frais en ce moment à cause de la diarrhée, en dehors de riz/banane etc.

 

Je change l'eau tous les jours, c'est de l'eau du robinet. J'avais déjà essayé de leur donner seulement de l'eau en bouteille mais je n'avais vu aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes rats a eu de fortes diarrhées ( au départ mal digestion). J'avais changé l'alimentation et était passée aux bouchons SSS après avoir donné des znti-parasitaires. Ça a duré quelques mois puis rebelote diarrhée +++. En désespoir de cause j'ai tenté l'argile verte. (Un peu de poudre mélangé dans de l'eau, laissé une demie journée comme ça puis donner juste l'eau pas la terre restée au fond.)  ça a bien fonctionné sur mon Loulou. J'ai donné jusqu'à la fin des diarrhées et j'ai cessé progressivement et j'ai même pu lui redonner mon mélange maison!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains aliments types légumineuses entières (lentilles) sont plus difficiles à digérer. Idem les graines brutes demandent elles aussi plus de travail et des aliments tels que le poivrln, tomates (notamment la peau) peuvent être irritant.

Pr le coup si tes loulous sont sensibles du bid (et vu les circonstances c'est compréhensible) je privilegierais les aliments transformés (flakes, riz soufflé etc...) - faudra réajuster niveau quantité journalière s'ils prennent du poids - pourquoi pas les graines germées.

Des aliments faciles à digérer, de la banane (en plus c'est pour les pertes en potassium engendrées par les diarrhée) + tu continues les probiotiques +/- vitamines.

L'argile verte est une bonne idée. A donner à distance de la nourriture et des divers traitements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu donnes des fruits et légumes c'est de préférence pelé, éviter ceux irritants et des fois limites privilégier le cuit à la vapeur.

Hors épisode diarrhéiques faut tatonner. Tu peux regarder le type d'alimentation en cas de maladie irritation chronique de l'intestin pour inspiration je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Je tenterai l'argile verte dans ce cas.

Pour leur nourriture, je partirai soit sur un mélange maison avec plus d'ingrédients transformés ou sur des bouchons je vais voir ! Merci Limë pour les autres marques, et évidemment les teklad sont prévus dès que possible ;)

C'est vrai qu'il y a pas mal de graines brutes dans leur mélange, ce qui ne doit pas aider du tout. Et je donnais très peu de frais en ce moment, mais c'est vrai que j'avais remarqué que la peau des tomates passait pas très bien ^^"

J'espère déjà que le changement d'alimentation les aidera !

(Pour l'irritation chronique de l'intestin, je vois en effet qu'il faut éviter les céréales et les graines déjà !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu septique sur l'utilisation de l'aloe vera. L'aloe vera a de nombreuses vertus dont celui d'être un laxatif, donc mieux vaut ne pas l'utiliser dans le cas de tes rats.

Après en effet, il faut rééquilibrer la flore, tu as testé le rongeur digest ou la carbo-levure? Et en attendant tu peux tester les aliments qui constipent un peu : riz, bananes, jus de myrtilles, carottes cuites ^^ mais quand même avec parcimonie, histoire qu'ils ne deviennent pas constipés :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delfiini a dit :

Je suis un peu septique sur l'utilisation de l'aloe vera. L'aloe vera a de nombreuses vertus dont celui d'être un laxatif, donc mieux vaut ne pas l'utiliser dans le cas de tes rats.

Honte à moi de ne pas avoir vérifié avant, on me l´a conseillé et je n’ai même pas regardé avant ><

Je tenterai le rongeur digest on m’en à déjà parlé mais je ne voulais pas le surajouter aux différents médicaments qu’ils prenaient ^^

Merci pour tes conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je pensais que ton probiotique c'était du rongeur digest en fait, c'pour ça que j'ai rien dit ^^ ici sur tous les traitements antibiotiques prolongés c'est rongeur digest et ça marche très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Artefact a dit :

Ah bah je pensais que ton probiotique c'était du rongeur digest en fait, c'pour ça que j'ai rien dit ^^ ici sur tous les traitements antibiotiques prolongés c'est rongeur digest et ça marche très bien.

 

Ahh non j'ai du Fauna Flora, je sais pas si tu connais ^^ Je peux donner les deux en même temps tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends (corrigez moi si je m'égare) le ronger digest serait du prébiotique (substrat nécessaire au bon développement de la flore). Donc pour moi les deux peuvent être donnés ensemble.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.