Aller au contenu

Article sante antibio


Rustina

Messages recommandés

Bonne idée Rustina ! 

Après tout dépend de la vision de la chose :

Soit on pense que les gens sont bêtes et donc dans ce cas on ne sort pas des sentiers battus pour tout les sujets.
Soit on espère que les gens lambda puissent avoir un minimum de cervelle et ne s'en serviront pas pour de l'auto-médication. 

Ceci dit, les vétérinaires donnent de plus en plus la dose juste pour le traitement et encore moins sans avoir vu l'animal. Les chances d'avoir une auto-medication pour les rats sont assez faibles si on a un vétérinaire regardant...   
Donc pour moi .. c'est pas un souci =) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ton ébauche dans lequel tu mets les antiparasitaire, je me disais que quitte à faire un truc pour les bases, ça pourrait être bien de reprendre à la base aussi et élargir aux infections sens large, avec potentiellement plusieurs volets avec des conseils et des précautions.

 

Pourquoi pas commencer par une introduction sur Qu'est qu'un virus, une bactérie (GRAM+, GRAM-, mycoplasme), un parasite (endo, exo), avec schéma et explications succintes avec les différences pour chacun (qui permet d'expliquer pourquoi un antibiotique n'est pas actif sur un virus etc...). Si quelqu'un se sent la foie :D nos petites graphites sont les bienvenues également :biere:

 

Pour ma part j'ai commencer à lister les différents antibiotiques utilisés chez le rat. N'hésitez pas à me dire les molécules que vous avez déjà eu, j'essayerais de faire pour chaque molécule (en DCI) une liste des princeps disponibles en médecine vétérinaire (si c'est possible, nétiquette friendly). Je pensais ensuite faire le tri par classe thérapeutique et grâce aux schémas de l'intro montrer là où ça agit et faire une corrélation avec agents pathogènes pouvant être incriminés (tjrs en relations avec les affections les plus souvent retrouvées chez le rat). Qu'en pensez-vous ? @Rustina comment es-tu de ton côté ?

 

En parallèle, si certain-e-s sont motivées pour compiler des conseils d'utilisations, trucs et astuces moi c'est un domaine sur lequel je suis moins à l'aise.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, isilna a dit :

Pourquoi pas commencer par une introduction sur Qu'est qu'un virus, une bactérie (GRAM+, GRAM-, mycoplasme), un parasite (endo, exo), avec schéma et explications succintes avec les différences pour chacun (qui permet d'expliquer pourquoi un antibiotique n'est pas actif sur un virus etc...). Si quelqu'un se sent la foie :D nos petites graphites sont les bienvenues également :biere:

 

Si ça peut aider, j'ai le "Microbiology for fanciers" d'Ann Storey qui traîne quelque part chez moi dans une pile de bouquins.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux deja faire des definitions en effet, pas de soucis, apres perso, je peux essayer d'en faire 3 differentes pour chaque. Comme ca on choisira ou agrementera, car j'aime bien que tout soit compréhensible pour tout le monde. Pas trop technique et en meme tps pas une definition pour gamin non plus.

Trouver un juste milieu. Que quelqu'un qui ne s'y connaisse pas du tout puisse comprendre quoi.

Je vais faire l'escargot cette semaine car j'ai pas mal de truc sur le feu (notamment le mariage de ma soeur en preparation lol).

Je me lance dans  : bacteries, (gram + gram -), virus, systeme immunitaire (en gros hein), les parasites endo et exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je peux donner mes petites notes sur l'utilisation des désinfectants et dates de conservations

Sur comment administrer des atb et tout, je peux avoir la technique mais j'ai pas l'experience sur les rats. Dc c'est peut etre plus votre domaines avec vos astuces et tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système immunitaire ?

tu veux pas faire les mycoplasme histoire de compléter le panel plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pourquoi t'as pas mis le mycoplasme dans le fichier bactérie ? C'est une bactérie particulière certes mais c'est bizarre que ça soit le seul à part.

 

C'est intéressant justement de savoir pourquoi il y a une prise en charge particulière des affections à mycoplasme en expliquant dans le fichier "bactérie" les différences entre chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce que j'avoue que je l'ai bossé apres..

Par contre la presentation, y'a a revoir. Ca va pas rester comme ça, on va couper, recoller, supprimer, échanger des trucs..

Je suis pas bonne en mise en page du tout

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, il va y avoir des choses à revoir. Niveau tournure, présentation etc...

T'as pris des bouquins, cours pour t'appuyer dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba mes bouquins à moi, je peux les citer pas de soucis + des cours à moi de mon ecole d'inf + internet + dico.

 

Oui je me doutais que tu allais me dire pour la mise en page.

De toutes manieres quand on bosse un truc souvent on ne garde que 25  %  de tout.

Je donne des infos et vous garder ce que vous voulez. Je vous laisse mettre en page. Apres je peux retravailler des points qui ne vont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur que je n'ai fais que du recopiage internet ce n'est pas le cas. Par contre n'hésite pas à me dire ce qu'il ne va pas pour que j'avance. (Termes employés, pas assez scientifiques à ton goût, trop complexe, trop long, trop simple, pas ce qui est attendu du tout..)

J'ai réécris les infos, ce qui est inchangé apparaît en italique dans Mycoplasme.

Voilà

 

Pour tout ce qui est étude en Anglais avec bouquins en Anglais, études mathématiques et autres, je vous déroule le tapis rouge ^^

20180912_163146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le protocole de conservation des antiseptiques apres ouverture de l'etablissement de sante dans lequel je travaille.

Alcool modifié  :  1 mois

Acide acetique  :  15 jours

Amukine  :  1 mois

Betadine toute gamme  :  15 jours

Biseptine  :  1 mois si clapet fermé à chaque fois, 15 jours si clapet mal fermé

Chlorexidine alcoolique 0.5  %:  1 mois

Eludril   :  14 jours

Dakin  :  1 mois

Hibiscrub gilbertscrub  : 1 mois si clapet ok sinon 15 jours

Eau oxygénée  :  8 jours

 

Toutes les unidoses  :  tout de suite apres evidemment.

Je suis au boulot dc pour les noms de molecules uniquement je reverrai.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai retrouvé le bouquin d'Ann Storey. Je vous le scanne cette semaine.

Est-ce qu'il serait possible d'ouvrir un topic par sujet d'article proposé, et d'y mettre le texte sous forme de post plutôt qu'en pièce jointe ? pour interagir ce serait plus clair et plus pratique, j'avoue que je ne m'y retrouve pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.