Aller au contenu

Article sante antibio


Rustina

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai proposé à Artefact de bosser sur un article, qui rejoindrais le maximum d'info sur les antibio les plus courants, utilisés chez le rat.

Je suis infirmiere et je garde tjrs la même trame de travail  : 

- denomination du medicament

- classe pharmaceutique

-utilité

-mode d'utilisation du produit

-effets indesirables

-contre indications

 

Je pensais aussi à une trame sur les desinfectants utilisés couramment  : 

- betadine

-chlorexidine

-biseptine

-dacudose

-serum phy

-daxryoserum

 

 Avec utilisation, date de peremption apres ouverture, mode de conservation.

 

Qu'en pensez-vous ? 

J'ai besoin de votre aide pour me donner la liste des antibio et médicaments les plus utilisés (je debute alors ne connais pas trop) et pour la mise en page, (je suis nulle en informatique).

 

Je me propose avec plaisir de faire des recherches et fouiller dans mes cours et dans les protocoles de la clinique où je travail.

Vous pensez que ca interesserait les gens  ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On interdit les noms d'antibios (molécules uniquement) sur le forum, donc pareil dans les articles. Le souci de ce type de texte c'est que c'est à double tranchant: C'est hyper interessant car ça peut aider des gens qui cherchent des alternatives efficaces avec leur véto, mais ça peut aussi donner du grain à ceux qui voudraient se passer de véto et faire n'importe quoi..

 

Perso je suis plutôt pour qu'on s'occupe de ce qu'on a déjà (et qui demande un énorme coup de neuf) et de laisser de côté des sujet possiblement tendancieux comme celui là. Mais j'attends d'autres avis, ce n'est que le mien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les désinfectants ça peut être intéressant. Pour le coup c'est sans prescription et quand on est en rade de bétadine savoir quoi prendre et pourquoi oui ou non, jusqu'à quand conserver ouvert etc... je pense que ça peut être utile.

 

Pour les antibio, ceux-ci étant sous prescription obligatoire et à adapter en fonction du germe / patho etc... Sans cours de bactério et bases préalables dans différents domaines je ne suis pas sure qu'un listing soit profitable et je ne vois pas bien l'utilité (genre si la contre-indication c'est, je ne sais pas, insuffisance rénale - comment toi propriétaire de rat tu dois gérer cette information ? )

(petite parenthèse on rappelle que les antibiotiques non utilisés dans son armoire à pharmacie ne doivent pas être donnés en dehors de leur prescription initiale sans avis médical et que le mieux reste d'amener comprimés ou fin de solution non utilisés à sa pharmacie pour qu'ils soient détruits via un circuit approprié.)

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée pas mal personnellement, on manque d'une ref un peu similaire à ratguide mais en français sur le sujet, qui explique éventuellement quelques notions de bactério (gram+ ou -, bactéries aérobie / anaérobie, passage ou pas de la barrière hémato encéphalique etc.), résume les grandes familles (pénicillines quinolones macrolides etc.), les posologies, indications et contre-indications je trouve ça pas inutile du tout (moi en tous cas j'aime bien aller sur ratguide lire la fiche de ce qu'on vient de me filer, et tout le monde ne parle pas anglais.)

 

Bien sûr il faudra mettre toutes les intros et précautions d'usage (pas d'automédication, respecter la durée de traitement, expliquer les antibiorésistances et la règlementation sur les antibios critiques...), l'aspect prévention/sensibilisation est en fait tout aussi intéressant (sinon plus) que la partie listing des antibios.

 

En le présentant sous le bon angle, ça peut permettre aux gens de vérifier les posologies s'ils ont un doute, de comprendre pourquoi tel antibio a été prescrit et pas tel autre, d'arriver avec des propositions pour leur véto s'il ne connaît pas bien le rat... Je pense qu'en le présentant en mode "sensibilisation à ne pas faire n'imp avec les antibios / faciliter le dialogue vétérinaire-propriétaire" ça peut avoir un bel intérêt tout de même.

 

Par contre oui clairement ça va demander d'être précis et précautionneux sur le choix des termes, le préambule etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les antiseptiques c'est une bonne idée aussi oui !
Et je dirais même un article un peu générique expliquant les différentes classes thérapeutiques à gros grain (les antibios, les anti-inflammatoires avec la distinction stéroïdiens / non stéroïdiens, les antiparasitaires, etc.) ça peut être pas mal aussi (je vois encore pas mal de gens dire "on m'a prescrit un antibio" alors que c'en est pas un !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la partie antibio, un groupe de travail pluridisciplinaire serait peut être préférable au travail d'une personne seule ? Avec un approche et un plan à définir ensemble et essayer au max de ne pas tomber dans une présentation catalogue.

 

On a sous le coude des personnes impliquées en santé vétérinaire motivées pour filer un coup de main ?

Modifié par isilna
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'avait aussi @douphie qui s'était positionnée sur la mise à jour de l'article sur la trousse de santé. Le topo touchant aux désinfectants pourrait peut être s'insérer dans cette refonte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isilna a dit :

y'avait aussi @douphie qui s'était positionnée sur la mise à jour de l'article sur la trousse de santé. Le topo touchant aux désinfectants pourrait peut être s'insérer dans cette refonte ?

 

Ouep je pense que ça serait bien de le mettre dans l'article de la trousse ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à ça car quand mon véto m'a filé les deux antibio pour mon rat, juste avec le nom et la posologie, ce n'était pas suffisant pour moi. J'avais besoin de savoir de quelle famille ils appartenaient (pour savoir quand même ce que je donne à mes rats), les pénicillines sont couramment utilisés, les quinolones sont des antibio plus épais et "laiteux" qui nécessitent pour une injection sous cut, une plus grosse aiguille, qui du coup rend l'injection douloureuse pour le rat, Othello en plus a bien couiné et a essayé de se retourner sur le dos :/. Du coup je m'étais préparée pour la fois d’après... etc

 

En plus le véto m'a demandé ce qu'il avait eu comme antibio la dernière fois, et j'ai complètement oublié de noter le nom, impossible de lui dire. J'ai eu l'air bête et lui appréhendait de lui represcrire le même de peur qu'il ne devienne résistant à cet antibio.

 

Ma démarche allait plus dans ce sens là.

 

Par contre, je n'ai pas pensé au risque que certains pourraient utiliser l'article dans le but d'échapper à la visite véto. Ce n'est absolument pas le but c'est sûr ! C'est même à déconseillé, je comprends le risque.

 

Et je ne veux pas du tout travailler toute seule Isilna !:o Je n'ai pas du tout l'habitude d’utiliser des médicaments chez le rat alors vous êtes plus à même que moi à adhérer ou pas au sujet ou à donner des noms de molécules ou des idées. Mais le sujet me botte bien à travailler car ça m’intéresse toujours. Les informations que je trouve dans tous les cas je pensais vous les montrer pour que vous me disiez si c'est exact chez le rat ou pas ou s'il faut plus de détails; je pensais aussi montrer ces infos à mon véto avant des les "valider" également. Je ne veux pas prendre le risque de mettre des infos faussées. Quand à la présentation, je ne suis pas douée en mise en page ou quoi, alors je peux faire des recherches mais pour la com.. heu.. comment dire..

 

Je comprends que vous ayez aussi déjà beaucoup d'articles en cours, alors ça peut être une idée pour plus tard à ressortir à l'occasion.

 

Quand aux antiseptiques, c'est plus simple car pour l'utilisation et les dates de péremption et mode de conservation, c'est pareil pour l'humain que pour l'animal, pas de risque de se tromper.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui et aussi : 

 

dans trousse de secours : comment faire ingérer un traitement à son rat. 

 

Je n'avais jamais eu de rat avant, et le lendemain de l'arrivée de mes pépères, j'ai déjà dû donner un traitement per os. Galère pour moi, je me battait car le véto m'avait prêter des seringue pour le gaver.

 

C'est après seulement que j'ai essayé avec de la purée, de la compote etc..

Il y a dans l"eau du bib, dans la blédine, on peut les écraser avec un "écrase médicament ou broyeur", les couper en plus petit avec un "coupe médicament", les diluer etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rustina a dit :

J'aime beaucoup ta trousse de secours douphie d'ailleurs ! je suis en train d'en faire une d'ailleurs. 

 

Si tu parles de l'article tel qu'il est actuellement, ce n'est pas ma trousse ;) 

Ici trousse c'est plutôt réducteur, j'ai deux placards entiers de médocs et matos en tout genre ^^  mais je vais remanier l'article pendant mes vacances (à la fin du mois ouf !) pour l'actualiser et rajouter des choses :) 

 

il y a 8 minutes, Rustina a dit :

Quand aux antiseptiques, c'est plus simple car pour l'utilisation et les dates de péremption et mode de conservation, c'est pareil pour l'humain que pour l'animal, pas de risque de se tromper.

 

 

Sauf que toutes les sources ne sont pas forcément d'accord là-dessus non plus ^^ notamment au sujet de la péremption une fois le produit ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps et la grandeur de la troupe,  j'imagine qu'on doit entasser beaucoup de choses c'est sûr ! Moi j'ai 4 5 trucs dedans pour le moment c'est tout 

 

Pour les sources qui diffèrent, je pensais prendre la norme de l'ARS (agence régionale de santé), elle est officielle et normalement tout le milieu hospitalier se doit de la respecter. Je peux demander à la responsable hygiéniste du boulot. (il ne faut surtout pas la contredire sinon elle sort les textes...:roule:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rustina a dit :

Avec le temps et la grandeur de la troupe,  j'imagine qu'on doit entasser beaucoup de choses c'est sûr ! Moi j'ai 4 5 trucs dedans pour le moment c'est tout 

 

Pour les sources qui diffèrent, je pensais prendre la norme de l'ARS (agence régionale de santé), elle est officielle et normalement tout le milieu hospitalier se doit de la respecter. Je peux demander à la responsable hygiéniste du boulot. (il ne faut surtout pas la contredire sinon elle sort les textes...:roule:)

 

oui oui je connais je suis infirmière aussi, mais justement même les CLIN/ARS des différentes régions sont pas toujours d'accord, et parfois leurs recommandations sont même pas celles des labos ^^  c'est chiant dans la pratique quotidienne d'ailleurs, mais bon y a toujours de quoi trouver un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cool  !  Tu dois comparer pas malnde trucs deja avec les rats du coup  ! 

 

Oh oui je pense qu'il y a moyen de faire une norme correcte et tout a fait acceptable pour ces produits.

A chaque fois ca tourne entre 15 jours et 1 mois apres ouverture. Rarement plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la démarche de l'article et je trouve que c'est une bonne idée avec toutes les préventions requises !

Pour les antibiotiques et tout ce qui est médicaments il y a aussi la plateforme Med'Vet utilisée par les vétos, ça peut être pratique pour connaître les dates de péremptions, les posologies etc. Les précautions d'emplois sur tel ou tel animal sont généralement précisées, ce qui peut nous être bien utile.

 

 

Il y a 5 heures, Artefact a dit :

Et je dirais même un article un peu générique expliquant les différentes classes thérapeutiques à gros grain (les antibios, les anti-inflammatoires avec la distinction stéroïdiens / non stéroïdiens, les antiparasitaires, etc.) ça peut être pas mal aussi (je vois encore pas mal de gens dire "on m'a prescrit un antibio" alors que c'en est pas un !)

+ 1

Ça permettra éventuellement aux gens de comprendre pourquoi tel médicament à été prescrit et à quoi il sert en plus de ça ^^

 

Personnellement je suis prête à donner un coup de main, d'autant plus que j'aime bien l'idée et le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rustina a dit :

Et je ne veux pas du tout travailler toute seule Isilna !:o Je n'ai pas du tout l'habitude d’utiliser des médicaments chez le rat alors vous êtes plus à même que moi à adhérer ou pas au sujet ou à donner des noms de molécules ou des idées. Mais le sujet me botte bien à travailler car ça m’intéresse toujours. Les informations que je trouve dans tous les cas je pensais vous les montrer pour que vous me disiez si c'est exact chez le rat ou pas ou s'il faut plus de détails; je pensais aussi montrer ces infos à mon véto avant des les "valider" également. Je ne veux pas prendre le risque de mettre des infos faussées. Quand à la présentation, je ne suis pas douée en mise en page ou quoi, alors je peux faire des recherches mais pour la com.. heu.. comment dire..

 

Disons que je propose un travail en aval de ta rédaction

une concertation collégiale avec des personnes identifiées comme étant pertinentes dans le domaine et motivées pour participer à l'identification des attentes, élaboration d'un plan d'attaque et répartitions des taches.

 

Ceci afin de partir sur de bonnes bases et être plus pertinent-e-s/efficaces et ne pas avoir à réorganiser/écrire un travail déjà abouti qui pourrait être frustrant pour la personne l'ayant rédigé et chronophage pour tout le monde ^^ 

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche  ! 

J'avoue n'avoir encore rien cherché, je peux avoir assez rapidement deux trois infos et d'autres qui vont demander un peu plus de boulot.

On pourra se repartir pour ceux que ça interesse bien sûr et s'echanger le travail effectué par la suite pour corriger et ameliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que ca permettrait de toujours responsabiliser un peu plus le proprietaire de l'animal.

Que donner un medicament ne se resume pas à  : "je donne la pilule de couleur bleue le matin et la rouge le soir", ce qui ne veut rien dire et peut etre dangereux si on doit donner 2 pilules rouges qui se ressemblent mais qui n'ont pas les mêmes propriétés.

Comprendre les traitements pour faire un lien avec les dosages aussi. 

0,25 ml ça n'est pas pareil que 1.20 ml pour un rat et pourtant c'est si peu différent pour nous humain.. Etc

 

Et mieux comprendre son veto et le vocabaire medical egalement, pour que les gens soient moins perdus.

 

Alors je pensais vulgariser pas mal de termes afin de rendre tout ça accessible et compréhensible, d'impliquer les gens sur le soin a l'animal.

 

Quand a "medvet" je ne connais pas mais ca a l'air genial  ! 

 

Surveiller les effets indesirables aussi  !  On les oublie trop souvent, un medicament peut etre benefique mais aussi faire apparaitre d'autres symptomes bcp moins sympa.

Attention aux problemes de digestions avec les antibio, doit on donner des probiotiques  ? 

Pareil pour les rats âgés, j'imagine qu'ils ne peuvent pas encaisser trop de Traitement.

 

Quand a la cabergoline, j'en entends parler tres tres souvent, mais je n'ai pas encore regardé ce que c'etait.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose qui me chiffonne, ça fait très cours sur les antibiotiques la façon dont tu proposes de présenter les choses. Et sans contexte, arrêtez moi si vous n'êtes pas d'accord, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt. Surtout que ce que je lis pour moi c'est inspiré de ce qui est fait en médecine humaine donc pas forcément adapté aux rats ni parlant pour des propriétaire de rats (Qd j'ai parlé de tester la rifampicine sur une infection mandibulaire mon véto m'a quand même regardé bizarrement)

 

Après s'il faut faire un cours de pharmaco on peut y aller mais pourquoi ?

 

Il y a un bouquin écrit par Ann, microbiologiste de son état, qui pourrait éventuellement nous servir de base de travail : "The NFRS Handbook Part One - Common Diseases of the Fancy Rats" + les données que l'on peut chopper sur rat guide + un petit tour de biblio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas pour moi de faire un pavé incompréhensible pour la plupart des personnes, et je crois me souvenir que la plupart des gens ne "lisent" pas. Je pensais faire un article simple, vulgarisé, imagé surtout car j'ai l'impression que c'est ce qui "marche" et qui attire le regard.

 

Le but est surtout d'expliquer ce que c'est, à quoi ça sert et ce qu'il faut surveiller chez son rat lorsqu'on administre ces types de Traitement qui ne sont pas anodins.

Je pense que les personnes qui veulent aller plus loin dans la démarche vont aller sur des sites en anglais s'ils le peuvent ou dans le Vidal ou autres si vraiment ça les intéressent.

 

Une sorte de guide du quotidien. Parce-que le véto en 5 mois de rats, ba ça fait déjà une trop lourde "petite" expérience qui retourne pas mal, même niveau finances, on se rend pas compte.

 

Après je me trompe peut-être dans la démarche, ou l'idée n'est peut-être pas intéressante ou à voir "pour plus tard".

 

Sachez juste que je me rends dispo pour donner un petit coup de main, mais j'avoue ne pas savoir encore sur quel sujet déjà établi je peux aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je trouverais ça intéressant aussi, personnellement et ayant eu affaire à des vétos non rat compétents qui ne savaient pas trop pour la posologie et tentaient de transposer celle des chats...

 

Un paragraphe sur la législation et les recommandations officielles aux vétérinaires serait peut-être très intéressant aussi (pourquoi mon véto ne veut il pas me prescrire telle ou telle molécule, pourtant ils le font aux US et moi j'en ai eu pour ma rage de dents, donc ça existe en France ?). L'explication est présente sur le forum, mais il faut tomber sur le bon thread (un copier-coller serait peut-être suffisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute info est bonne a mettre de côté et a la garder si un jour un article sur ce sujet doit sortir.

 

De temps en temps je prends des notes et je garde ca dans un petit dossier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.