Aller au contenu

[PLS] [4] PLS Lillabelle Ayame x PLS-DTC Blackbird Serenae


isilna

Messages recommandés

Merci <3

 

Je l'ai récupéré ce soir. RAS sur les radios donc c'est une bonne nouvelle :)

On part sur au moins 2 semaines de nourriture liquide en espérant que ça ne recommencera pas !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Nemo a refait une nouvelle fausse route aujourd'hui. J'ai attendu de voir si ça passait puis j'ai finalement fait le trajet jusqu'à la clinique et s'est passé dans la voiture donc je suis rentrée chez moi...

Je donne déjà uniquement de la nourriture liquide (mais vraiment liquide pour le coup, je pourrais difficilement faire plus que ça). Si quelqu'un a des idées pour éviter que ça se reproduise encore ><

Je lui ai enlevé les assiettes de nourriture qu'il avait à disposition pour le moment du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super bizarre quand même ces fausses routes à répétition. Parce que là, je vois pas quelle autre solution tu peux mettre en place. Tu peux pas lui mettre en place de nutrition parentérale et mm si ça pouvait être fait sur le long terme le corps il kiffe pas (le foie, les reins, tout encaisse en peu mais surtout le foie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est bizarre :/

A défaut d'avoir eu la clinique au téléphone j'ai envoyé un mail pour savoir si je peux/dois ajouter un anti inflammatoire et savoir s'ils ont d'autres solutions. En attendant je lui donne à manger sur mes doigts, c'est pas pratique mais il a pas l'air de s'étouffer en mangeant comme ça ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemo s'est encore étouffé hier soir. Il n'avait même pas de nourriture dans sa cage... C'est passé au bout de 45 minutes quand je suis arrivée devant la clinique.

 

C'est assez incompréhensible ><

Si ça continue il faudrait faire un scanner pour connaitre la cause mais ça amènerait probablement pas de nouvelles solutions de prise en charge donc ce n'est pas très pertinent. La radio ne montre rien au niveau de l'oesophage.

 

De plus je n'arrive plus à lui donner sa cabergoline, il refuse tout aliment dans lequel j'en ai déjà caché même si c'était y'a 1 semaine et vu ses pb d'étouffement je suis pas très motivée pour lui donner de force à la pipette...

 

Cela dit il a déjà eu 3 prises et je n'ai pas l'impression d'observer d'effets sur sa mobilité (mais vu le temps depuis lequel il a commencé à trainer les pattes arrières, les muscles ont totalement fondu donc ça ne doit pas aider, sans compter qu'il a peut-être d'autres soucis type arthrose). Bref je suis embêtée, parce que j'aimerai quand même continuer ce traitement, dans le doute ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergoline en cachet passe bcp bcp mieux que cette en liquide.

En tout cas à la maison j'avais eu refus catégorique du liquide et acceptation sans broncher du demi cachet broyé dans de la nourriture.

 

Niveau étouffement il est sous anti-inflammatoire ? Tu peux essayer de discuter une mise sous corticoide avec un bronchodilatateur type ventoline ? Histoire de l'aider si jamais y'a une inflammation ou des sortes de spasmes à ce niveau.

 

En regardant vite fait "dysphagie chez le rat" je suis tombée sur l'abstract d'une com orale où ils faisaient le lien entre dysphagie et hypercapnie lors d'une étude menée chez des rats Wistar.

D'autres abstract évoqués des causes neuro.

Peut etre creuser dans ce sens et voir avec ta véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle en cachet que j'ai ><

Et pourtant j'ai jamais eu aucun pb pour lui donner des médicaments dans diverses "recettes" mais là il en veut vraiment vraiment pas ^^"

 

Non il a juste un anti-ulcéreux. Merci bcp pour les pistes je vais creuser un peu et voir ça avec ma véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, je pensais l'avoir mis ici mais Nemo s'était (encore...) étouffé dimanche soir dernier. J'avais espoir que ça passe seul mais j'ai fini par l'amener aux urgences véto et je l'ai récupéré lundi. Il a passé la nuit sous oxygène car il était toujours en dyspnée après avoir été sondé.

 

On a depuis augmenté la dose cabergoline et ajouté de la paraffine liquide matin et soir (en continuant de donner uniquement du liquide à manger).

 

Pour le moment ça a l'air de bien fonctionner. RAS depuis lundi. Il est même très en forme je trouve ! Il partage sa cage avec une des filles actuellement et fait les sorties en même temps que tout le monde.

 

Ses pattes arrières ne reviennent pas du tout (au contraire) donc ce problème de mobilité là n'a visiblement pas de rapport avec une TP.

J'ai du mal à dire si la cabergoline a un effet mais dans tous les cas on continue.

En tout cas ça ne le gene pas pour se toiletter correctement et se déplacer un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles : Nemo a du aller une ou deux fois aux urgences vétos (ou peut-être plus, un moment j'ai arrêté de compter ><) depuis mon dernier message.

 

Mais ça fait maintenant 3 semaines environs qu'il n'a pas eu de grosse obstruction.

Du coup depuis j'ai un peu mieux compris ce qu'il se passe, ça n'est en fait absolument pas un étouffement mais vraiment une accumulation de nourriture dans l'oesophage. Et quand ça ne passe plus ça lui provoque des spasmes et donne l'impression qu'il s'étouffe mais ce n'est pas le cas.

Ça se produit à repetition car la première a du beaucoup abîmer l'oesophage, et avec l'inflammation qui a du se suivre d'une fibrose le passage est réduit.

 

C'est apparemment relativement courant chez les chevaux donc j'ai appliqué les conseils que j'ai trouvé pour faire passer une crise sur un cheval : le faire marcher/se déplacer et masser la gorge.

Je ne sais pas si c'est grâce à ça mais depuis 3 semaines il a seulement fait de mini obstructions (maxi 3-4 minutes). Quand j'entends que ça ne va pas je fais ça directement et ça passe.

Du coup elles sont également moins régulières (il en faisait 2 ou 3 par semaines et actuellement c'est plutôt 1).

 

Il ne mange que des pots pour bébés et patees pour perroquets en revanche, je ne l'ai pas repassé au solide et je ne sais pas si je le ferai un jour. Je dois aller à la clinique la semaine prochaine pour voir s'il faut lui faire limer les dents.

 

Bref ça va vraiment mieux j'avais peur que ça ne fasse que s'empirer !

En dehors de ça il a pu retrouver ses copains dans la cage, il est très content et vit sa petite vie de papy tranquillement ! Toujours en demandant à sortir et avec un grand appétit :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Nemo est parti ce matin :(

 

Hier il a commencé à présenter de nouveaux troubles neuro (il avait l'air totalement perdu + faisait le balancier avec sa tête de droite à gauche).

 

Il continuait de manger normalement et se faire la toilette, dormir avec les copains et n'avait pas l'air douloureux. J'ai téléphoné à la clinique qui n'avait absolument aucun créneau et déjà des urgences, ils m'ont dit de rappeler si ça s'empirait. J'ai augmenté la cabergoline sans grande conviction.

 

Je suis allée le chercher dans sa cage vers 5h ce matin pour finir ma nuit avec lui dans le lit, avec l'intention d'appeler la clinique vers 8h pour l'y amener. Il s'est fait une petite toilette et s'est tranquillement endormi contre moi sous mes gratouilles. Il est doucement entré dans une sorte de coma... Vers 7h il a eu de courtes convulsions et il est mort dans mes mains quelques secondes après :(

 

J'aurai du insister pour l'amener hier mais je savais qu'il n'y avait probablement plus grand chose à tenter et je crois que j'avais besoin d'un peu de temps pour accepter tout ça... De plus je n'avais pas été convaincue par leur prise en charge de troubles neuros sur un autre de mes rats, ce qui ne m'a pas aidée à me décider (mais je crois qu'ils ont beaucoup amélioré la prise en charge depuis).

 

Etant donné qu'il avait l'air paisible et pas douloureux, et qu'il se nourrissait je n'ai pas trouvé le courage d'y aller avant.

J'espère n'avoir pas été trop égoïste et qu'il n'a pas trop souffert :(

 

Il n'aura finalement pas atteint les 3 ans... Il va beaucoup beaucoup me manquer <3 

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis désolée de lire ce départ.

Tu as fait tellement pour lui, a tjrs été présente et attentive à son état. 

Il sera parti contre toi bien entouré. Vu l'évolution je doute que la clinique ait pu le soulager autrement qu'en l'endormant sur plus place et s'il s'alimentait encore correctement et faisait sa toilette j'aurais fait comme toi.

Ta décision me semble cohérente et il est parti paisiblement à un bel âge.

 

Merci pour tout vraiment. Bisous de soutien <3

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis désolée de lire le départ de Némo :(

 

Pepper nous a quitté hier, le jour de ses 2 ans et 11 mois, un très bel âge <3

Il souffrait de multiples tumeurs depuis plusieurs mois et nous l'avons fait partir en raison d'une insuffisance respiratoire qui le faisait souffrir (détresse respi, lèvres bleues,...). Ça faisait plusieurs semaines qu’il ne mangeait et buvait plus tout seul et les derniers jours son appétit à progressivement disparu.. il a passé les derniers jours à dormir sur nous et il a pu partir dans nos bras chez le vétérinaire <3 C’était un super ratou qui va beaucoup nous manquer <3 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/08/2021 à 09:49, Natacha a dit :

Je suis désolée de lire le départ de Némo :(

 

Pepper nous a quitté hier, le jour de ses 2 ans et 11 mois, un très bel âge <3

Il souffrait de multiples tumeurs depuis plusieurs mois et nous l'avons fait partir en raison d'une insuffisance respiratoire qui le faisait souffrir (détresse respi, lèvres bleues,...). Ça faisait plusieurs semaines qu’il ne mangeait et buvait plus tout seul et les derniers jours son appétit à progressivement disparu.. il a passé les derniers jours à dormir sur nous et il a pu partir dans nos bras chez le vétérinaire <3 C’était un super ratou qui va beaucoup nous manquer <3 

 

Je viens de voir que je ne t'avais pas répondu. Je suis désolée pour ce départ. 

Merci beaucoup pour avoir pris aussi bien soin de lui vraiment <3 Merci pour les nouvelles, les photos. Toutes mes pensées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.