Aller au contenu

France Express Animaux


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai lu un article sur ce site en recherchant des sites de covoiturage animalier autre que par Facebook (car je n'ai pas Facebook). C'est un article sur France Express qui s'occupe clairement de "livrer" des animaux dans toute la France.

Ça me parait plutôt positif au premier abord, du moins pas moins risqué qu'un covoiturage avec quelqu'un d'inconnu.

Mais vu que personne n'en parle trop dans le monde du rat (enfin je crois.. ou je suis passée à côté :D ), je me demandais si c'était exclu depuis longtemps, pour quelles raisons ? ou juste inconnu ?

Voici le lien : 

https://www.birdandyou.com/transport-danimaux/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le service n'existe plus. J'avais essayé de me renseigner une fois et en fait au moment de commencer les démarches, quand tu veux choisir un département de départ ou d'arrivée, quoi que tu choisisses ça aboutissait à "département non couvert", et au final en cherchant un peu plus j'avais fini par lire qu'ils avaient cessé l'activité "animaux" de l'entreprise. Mais ça a peut-être rouvert depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup je peux témoigner l'ayant utilisé il y a 8 ans pour un de mes chiens. J'avais complétement craqué sur un chiot dans le sud de la France mais je n'avais vraiment pas possibilité d'aller le chercher et l'éleveuse avait l'habitude d'utiliser ce service alors j'ai accepté de le faire.

 

Au final mon chien a passé une journée en camion + une nuit en entrepôt + une matinée en camion (ce n'était pas prévu comme ça a la base le voyage devait juste prendre la journée). Il va avoir 8 ans et a toujours eu un caractère ... Spécial, très peureux à la base et avec des réactions ... Etranges. On est persuadée que le voyage y est pour beaucoup et l'a traumatisé.

Pour infos il n'y a aucune différence de traitement entre la boîte de transport avec l'animal et un carton lambda. Si le chauffeur est sensible à la cause animale il fera attention et sera gentil voire mettra la boîte dans la cabine vers lui. Sinon je vous laisse imaginer le traitement possible.

 

J'ai également eu la possibilité de tester avec une tortue de terre (moyen d'envoi très utilisé dans ce milieu). Le chauffeur a sorti le carton de la benne, enfoui parmi tous les autres cartons malgré les mentions "attention animal fragile".

 

Bref pour moi A BANNIR définitivement. J'ai vraiment honte d'avoir eu recours à ça pour mon chien quand je pense à la panique qu'il a dû ressentir pendant ces deux jours....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Douphie, en effet ce n'est pas très rassurant :confus:.

Ce sont les deux fois où tu les as utilisé ? Mauvaise expérience c'est sûr, après moi je flippe pour la même chose avec un covoiturage, et pourtant il y a bcp d'avis positif dessus. 

J'ai envoyé un mail à l'agence de ma région pour savoir si déjà c'est toujours d’actualité ou pas, ça à l'air sur le site du groupe mais peut-être pas sur les petites entreprises de campagnes ou pas toutes.. je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire qu'un covoitureur puisse faire serait de laisser la boîte dans le coffre ou laisser la clim ou un truc du genre ? Rien à voir avec la façon dont peuvent être traitées les boîtes par les chauffeurs pour moi ... Une amie y a eu recours aussi pour un lapin et même constat de son côté : lapin dans une caisse dans la benne, non calée donc ballottée dans tous les sens sur la route et arrivé du coup couvert d'urine et crotte ... Moi j'avais eu de la chance, mon chien avait juste fait pipi heureusement sinon il aurait subi le même sort.

 

De mémoire ils le faisaient uniquement pour les entreprises avec numéro de Siret,pas entre particuliers.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ca craint, ton chien avait une cage  ?  C'est toi qui fournit la cage ou alors c'est eux qui ont des "cage adaptée". Parce que "carton" ça craint.

Sans eau ni nourriture possible si comme toi il y a un soucis et le trajet est rallongé j'imagine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'expéditeur de fournir le contenant en amenant l'animal à l'entrepôt. Mon chien était en caisse à chat, la tortue en carton. Ils ne donnent ni à boire ni à manger ni ne surveillent l'état de l'animal, le but du transporteur, c'est de transporter quoi ^^

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en train de lire tout ça sur internet.. Dont une nana sur un forum où son frère y bosse et en effet ca à l'air bien piteux au même titre qu'un traitement en pre prod d'animalerie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouii ils sont juste là pour l'emmener du point A au point B, et ce peu importent les conditions du-dit transport...

 

Mon chien a eu la chance que sur la plus grosse partie du trajet le chauffeur l'a pris en cabine mais ça l'a pas empêché de passer la nuit dans un entrepôt noir et froid, et seul. Franchement rien que d'imaginer mon bébé comme ça j'ai envie de pleurer et de me taper de l'avoir laissé subir ça... En plus à la base il devait arriver à la fin de la journée mais le chauffeur a eu des soucis d'où le retard qu'on m'a donc annoncé sans vraiment me laisser de choix que subir ... Bref vraiment à abandonner comme idée si on aime ses bêtes !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c’est toujours d’actualité, une boutique qui était sur les stands à Beauvais y ont recours pour leur vente d’animaux vivants... J’avais pris leur carte pour voir leur site de vente de barf et en fait y a aussi des rongeur (y compris des rats...) qu’on peut acheter et qui sont expédiés par cette société :( 

 

Mais bon visiblement c’est pas vraiment le bon deal :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en me renseignant, en gros il y a 1 livreur sur 10 qui aime les animaux, certains leur donnent à boire en cachette (parce-que interdit de donner quoi que ce soit, même en cas de retard ou autre). 

Mais c'est tout, donc la majorité c'est de la marchandise et basta.

Dommage parce-que le concept est bien, (je dis bien, juste le concept en gros) et quand je regarde pour les sites de covoit,  bcp essayent de se mettre en place et recherchent des subventions ou des gestionnaires pour les sites car la demande est très importante. 

Il y a Karzoo mais c'est encore peu développé je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie avait acheté un serpent via France Express, le livreur l'a déposé devant sa porte car elle était pas la. En plein hiver.... un serpent -_-  Heureusement le pack chauffant dans la boite à réussi à palier un peu, et la bestiole allait bien, mais voilà...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ancalimë a dit :

Une amie avait acheté un serpent via France Express, le livreur l'a déposé devant sa porte car elle était pas la. En plein hiver.... un serpent -_- Heureusement le pack chauffant dans la boite à réussi à palier un peu, et la bestiole allait bien, mais voilà...

Oui ils font beaucoup de reptiles.. mais alors en effet, la bestiole qui vit je ne sais où à + de 30 degrés et qui se retrouve sur le palier à -10.. heureusement pour le pack :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir éliminé ses concurrents, France Express a été la seule entreprise autorisée à livrer des animaux. C'est elle qui livrait les animaux des animaleries notamment (je mets au passé car je ne sais pas si c'est toujours le cas). 
Avec une qualité plus que bof, des animaux méprisés, voire maltraités. 
J'ai récupéré une rate qui était destinée à être vendue en animalerie mais une partie du "lot" était invendable car ils avaient tous des yeux crevés. J'ai donc récupéré ma rate gratuitement et je l'ai amené chez le véto. Après l'avoir examiné il m'a assuré que ce n'était pas génétique mais bel et bien traumatique. Les boites de livraison d'animaux vivants comporte des trous pour l'aération par lesquels les animaux passent souvent leur nez... ou leur œil... La théorie la plus viable vu le nombre d'yeux crevés dans ce lot est que le livreur s'est amusé à "percer" ce qui passait par ces aérations. 

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dc je viens de recevoir la reponse de l'agence près de Nancy et apparement ce n'est que pour les professionnels avec 3 fichiers à completer.

(Des fautes d'orthographes dans la réponse, alors j'en fais aussi par manque d'inattention, mais ça fait peu pro).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rustina a dit :

Oui dc je viens de recevoir la reponse de l'agence près de Nancy et apparement ce n'est que pour les professionnels avec 3 fichiers à completer.

(Des fautes d'orthographes dans la réponse, alors j'en fais aussi par manque d'inattention, mais ça fait peu pro).

 

Oui il me semblait bien que cela ne s'adressait pas aux particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu de terrario qui l'ont utilisé... Retour plus que négatif, mauvaises conditions de transport, animaux morts ou en état d'hibernation.... Bref... Next

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Petit avis car je travaille dans le transport routier. Les animaux sont des marchandises comme des autres. On parle de souffrance et d'avarie en cas de perte. On met des réserves si la marchandise arrive abîmée.

 

Si aucun cariste n'est disponible pour décharger le camion, il va rester à quai peut-être 10, 30, 60 minutes. Et s'il fait froid, s'il fait chaud, c'est pareil.

Lorsque les caristes sont en pause et fumeront sur le quai (bien que ce soit normalement interdit), les fumées pourront rentrer dans la remorque et seront respirées par tous les animaux qui s'y trouvent. Lorsqu'un chariot élévateur déplace une caisse, ça bouge, ça tremble, ça fait du bruit.

Et si la caisse tombe et qu'on perd l'animal, on va essayer de le retrouver, mais s'il y a un accident, tant pis. C'est toujours embêtant pour les administratifs car ça fait un dossier litige à monter, mais pour l'animal tant pis.


Alors certes, il y aura peut-être quelques employés qui seront sensibles au bien être animal, et qui essaieront de rendre ces opérations de manutention les moins désagréables possibles. Mais il ne faut pas compter dessus. On reste sur du transport de marchandises et ces marchandises peuvent être des animaux.

 

Donc si on tient à son animal, on cherche un covoit réalisé par un particulier ou on se déplace soi-même. Mais on le confie pas à ce genre de service pour derrière s'offusquer de l'avoir récupéré en mauvais état.

 

Tout comme Douphie, j'ai fait l'expérience aussi du transport pour animaux, pas avec France Express, mais avec Trans Horse pour ma jument il y a 7 ans. Un transporteur d'équidés en groupage (en camions remorques). Ma jument a fait Cagnes sur mer > Paris.
Elle a passé une semaine dans une écurie de transit à Paris, avant de faire Paris > Bordeaux.

Le chauffeur qui me l'a livrée à Bordeaux était un mec bien, rien à redire. Par contre, quand je lis les avis sur ce transporteur, je me dis que je ne reprendrais pas le risque de faire appel à ce genre de compagnie. L'expérience peut virer au cauchemar selon la personne sur laquelle tu tombes.

Modifié par Cocow
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires  !  Au moins c'est clair, c'est à oublier.

Je me doutais que si ce n'étais pas si courant c'est qu'il devait y avoir une raison.. (Et là avec exemples à l'appui)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.