Aller au contenu

Replacement rat de 9 mois


Cha-Mfg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me sépare à regret de mon rat Razmo âgé de 9 mois (si ce n'est +, l'éleveuse n'était pas très clean je m'en suis rendue compte qu'après...). Je me sépare de lui car il ne laisse pas vivre mon autre petit rat, qui doit rester dans un coin de la cage et ne peut même pas manger convenablement. Razmo était un rat tout à fait normal avant de devenir agressif, mais je suis certaine que c'est à cause d'un incident à son arrivée et pas une aggressivité hormonale... Je n'ose même plus le toucher car il m'a mordu 3 fois jusqu'au sang, c'est pour toutes ces raisons que je ne le laisserais partir que chez quelqu'un d'expérimenté et qui saura lui offrir une vraie vie de rat. 

 

Voici quelques photos de mon mignon :) (photos dans l"aquarium bien entendu quand je nettoie leur cage)

 

CAH6.md.jpg

CAHY.md.jpg

CAHa.md.jpg CAH0.md.jpg CAHx.md.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le replacer ne va en rien l'aider, au contraire, et la personne qui le prendra devra prévoir une castration (qui, elle, pourrait surement l'aider)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue son âge il y a de forte chance que ça soit une agressivité hormonale... Si tu te sens pas d'assumer les soins de peur de te faire mordre il existe aussi l'implant (plus cher certes). Généralement c'est une anesthésie flash, implant mis sans besoin d'ouvrir, il a l'avantage d'être peu invasif pour l'animal.

 

Puis même si tu le replaces que va devenir le second rat? T'as l'intention de reprendre un copain après? Il l'empeche juste de manger? Si c'est ça met plusieurs gamelles dans la cage le dominant ne pourra pas toutes les surveiller

 

 

Replacer un rat dont une stérilisation pourrait résoudre le problème et en reprendre un derrière ça serait vraiment pas top... Faudrait au moins tenter quelque chose avec Razmo 

Modifié par Hasu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimée, mais Raz est devenu comme ça suite à un incident avec moi à ses 3 mois, avant ça aucun pb entre lui moi et rapido, l'autre rat, donc vraiment je suis sûre et certaine que ce n'est pas une AH je me suis renseignée un max

Dès que je tente une approche ça se finit toujours mal, du coup j'ai tellement pris peur de lui que je ne l'approche vraiment plus... 

Croyez-moi j'en ai tenté des choses avec lui, pour qu'il reprenne confiance en moi, et moi en lui, je passe des heures avec eux mais rien à faire... là je suis désespérée je me suis résignée à me dire qu'il ne serait jamais heureux chez moi


Ah et j'ai 2 gamelles, c'est pas juste manger le problème, c'est vraiment qu'il l'empêche de faire sa vie dans la cage, rapido reste toujours à la même échelle horizontale, dès qu'il en part razmo l'entend et accourt pour l'attaquer donc c'est pas cool pour lui comme pour moi..

 

Mais bon fin du mois je crois que j'irais quand même tenter une castration ou un implant (d'ailleurs j'en avais jamais entendu parler de l'implant je vais aller me renseigner!) si ça peut l'aider à être  même un touuut petit peu moins agressif je prends! Parce là c'est la galère pour le rentrer des sorties et nettoyer la cage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais vu d'incident qui rende le rat agressif avec son pote rat et son humain. Craintif, oui, mais pas avec ce type de comportement. Je choisirais la castration, il est jeune, l'implant ne sera peut être pas efficace toute sa vie et c'est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai déjà lu sur plusieurs forums et livres que certaines expériences traumatisantes pouvaient effectivement rendre le rat craintif, et de ce fait agressif (pour se protéger de cette expérience donc). 

 

Déjà je ne sais pas si vous aviez lu mon tout premier post ici mais ces rats viennent d'un élevage tout simplement affreux, ils étaient toute une portée avec leur maman dans une cage comme dans les labos donc environ 40x30x20... Je vous laisse imaginer l'horreur, ça aide pas pour Razmo mais bon je pouvais juste pas les laisser là-bas alors je les ai pris.

Ensuite, donc Razmo a été le premier à se laisser caresser, je l'ai pris sur moi une seule fois, j'ai voulu le laisser se balader sur mon lit en pensant qu'il allait y rester je savais pas encore qu'ils aimaient bien explorer à ce point (j'avais que eu des hamsters russes moi avant ça haha). Donc ça a pas loupé, il est descendu du lit et a couru vers un endroit où j'aurais vraiment plus pu le choper, je l'ai donc vraiment couru après, je l'ai pris dans mes mains mais vous imaginez bien qu'il s'est débattu en criant je l'ai donc lâché, je l'ai dirigé vers un endroit un peu plus safe et j'ai demandé de l'aide à mon copain qui a pris une serviette et l'a enroulé autour, Raz s'est débattu comme jamais vous vous en doutez je pense, et criait super fort. Bref j'ai su qu'après en parcourant un forum que ce que j'avais fait était une des pires choses pour un rat, mais vraiment sur le coup j'ai paniqué et je voulais vraiment pas qu'il se cache ou qu'il se barre carrément... 

 

Donc depuis ce jour il mord jusqu'au sang dès qu'une main l'approche, et je peux le comprendre c'était vraiment débile de ma part mais bon c'est fait c'est fait, et je le saurais pour la prochaine fois...

 

J'ai pas de photos de la cage dans son ensemble pour le moment, je vais en faire demain en la nettoyant, mais c'est une Cage Zeno 3 Empire qui fait 100x50xh116. Vraiment une cage de merde pour l'entretien mais assez grande pour accueillir 9 rats selon un calcul que j'avais lu sur un forum haha, mais bon 9 là-dedans ça paraît beaucoup! Dans la cage il y a 2 bacs à litières, plein de jouets en bois et plastique, un sputnik, une échelle horizontale pour furet, 3 étages, 4 "dodos" et un tunnel :) et bientôt plus hihi

Sinon les sorties je fais entre 30 minutes et 1 heure par jour, dans leur pièce d'environ 6m2 je crois. Mais comme dit précédemment, c'est une galère sans nom, si Razmo n'a pas décidé de rentrer dans la cage je dois attendre qu'il le fasse de lui-même parce que ça fait des mois que je n'ose vraiment plus l'approcher tellement j'en ai peur :/  Donc des fois les sorties de 30 minutes se transforment en sortie de 2h haha

 

Du coup j'attends vos réponses avec impatience, comme dit j'ai passé des heures sur des forums et à parcourir des livres, mais si vous pensez qu'il y a un peu d'AH mêlé à tout ça j'irais le faire castrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, d'ailleurs, quand j'avais mon appartement et qu'il y a eu les vacances de Noël, j'ai dû mettre les 2 dans un terrarium chez mes parents (vraiment trop petit mais je compensais par des grosses sorties). Je les met là-dedans aussi quand je nettoie (en fait je me sers d'un tunnel pour mettre Razmo d'un endroit à l'autre même si des fois ça marche pas) et dans ce terrarium, les 2 s'entendent étrangement bien, au point de se faire la toilette mutuellement ce qui n'arrive vraiment JAMAIS dans leur cage... Rapido n'a aucune peur de Razmo et Razmo n'a aucun comportement agressif envers Rapido, alors si vous avez une théorie là-dessus je veux bien la connaître! Et si faut changer de cage tant mieux j'en peux plus de la mienne qui est pas du tout pratique x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas du tout une des pires choses que tu as faite ; tu as mis ton rat en sécurité. Brusquer un rat ce n'est jamais bon, mais quand c'est une nécessité, c'est une nécessité. Je ne pense pas que ça l'ait traumatisé (ou si c'est le cas, c'est que le pauvre bibou est vraiiiiment stressé "de nature")

 

Vu ce que tu décris je tenterais bien la castration, il a l'air d'avoir un trop-plein d'hormones qui le stresse à outrance, le petit père.

 

Pour le coup du terrario c'est vrai que c'est surprenant, j'ai pas de réponse là-dessus ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, attraper un rat un peu brusquement et lui serrer le kiki pour le mettre en sécurité non seulement c'est parfois la bonne chose à faire, mais en plus, je ne crois vraiment pas que ce soit suffisant pour traumatiser durablement un rat. Il était probablement très craintif de base et aurait aussi bien pu évoluer de la même manière sans cet incident. Là dessus, il n'y a pas à culpabiliser.

 

Pour le terrarium : il arrive que la promiscuité et le stress soudent (plus ou moins temporairement) 2 rats qui par ailleurs cohabitent mal. Dans l'adversité, on oublie ses petits différends, la priorité étant de survivre et sortir de là, on ne va pas en plus se taper dessus. C'est même le principe de certains "trucs" pour les intégrations difficiles (balade en boîte de transport...) On a aussi vu par ailleurs des rats maltraités très gentils à la sortie de leur minuscule cage, se révéler agressif une fois sécurisés et dans une cage plus grande. Comme si le confinement les avait complètement "inhibés" (par désespoir ?) et que le retour à un espace suffisant réveillait leur nature enfouie. (Dans ces cas là bien sûr on parle de semaines ou mois de maltraitances diverses, pas de quelques heures ou jours dans une cage un peu petite pour contraintes pratiques compréhensibles, ça n'a évidemment rien à voir. Mais il peut y avoir un mécanisme sous-jacent commun : l'espace disponible influence et régule le comportement social, en gros.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le sujet en général : la castration me semble la première mesure logique à prendre. Il a l'âge pour une AH, des comportements évocateurs, et de toute manière que ce soit une AH dure, soft, ou même pas vraiment de l'AH mais un fond de comportement agressif ou stressé, la castration est une mesure très souvent efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! Je vais donc tenter la castration, je vais prendre connaissance des techniques utilisées chez les vétos près de chez moi d'abord.

 

Et merci Artefact pour cet éclaircissement par rapport au terrarium, ça semble effectivement très probable, Razmo adore courir et sauter partout :) Quel rat n'aime pas ça d'ailleurs? 

 

 

Sinon j'ai vraiment très hâte que cette castration soit faite, parce que cette situation n'a que trop duré. Je vous tiendrais au courant des évolutions (dans d'autres posts bien sûr), encore merci à tous :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Cha-Mfg a dit :

Razmo adore courir et sauter partout :) Quel rat n'aime pas ça d'ailleurs?  

Les feignasses qui sont dans ma cage XD

 

Oui donne-nous des nouvelles :) N'hésite pas si tu cherches un véto, les modérateurs ont une liste de vétos recommandés par départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les petits espaces ! Bien souvent c'est plus calme que dans la grande cage. Ici, pour les intégrations, si je vois que ça va être tendu, je commence par la boite de transport xD Puis petit à petit je passe à des cages plus grandes, jusqu'a arriver sur la Royale XL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens ici pour savoir ce qu'il en est, car je suis tombée sur une annonce de replacement pour ton loulou.

 

As-tu finalement tenté la castration ou l'implant? Si oui, c'est normal que les bienfaits ne se voient pas encore, ça prend généralement autour d'un mois, d'autant plus quand le rat a un comportement qui a eu le temps de devenir 'habituel' pour lui. De plus, les effets ne sont pas automatique et il faut travailler avec lui derrière, tant dans sa relation au copain -quitte à reprendre une intégration- qu'avec toi. Et je suis presque certaine que si, malgré tout cela, son comportement perdure et que tu n'est toujours pas à l'aise avec lui, quelqu'un sera prêt à t'aider.

Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage de ne pas donner de 'seconde chance' à ton loulou et de faire casquer la bonne âme qui devra le faire castrer/implanter pour le fait que tu as adopté tes rats dans un lieu à l'éthique discutable dès le début. (Car on ne va pas se voiler la face, les conditions 'de production' - je ne vois pas d'autres terme- que tu as décrites sont enclines à l'apparition de tels comportements, que ce soit le développement d'une AH ou de troubles comportementaux).

 

Si tu le replaces, que comptes tu faire de son copain, qui risque de se morfondre tout seul? Il faudrait alors lui adopter un ou des copains, mais pour cela, privilégie les associations ou les rateries - qui seront également à même de te conseiller - afin d'éviter de te retrouver dans la même situation dans quelques mois.

 

J'espère que tu prendras la décision qui va le plus dans le sens du bien-être de ce petit rat.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • isilna a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.