Jump to content
Sign in to follow this  
justlies

HELP Apathie, perte de poids, pas de diagnostique précis du véto

Recommended Posts

Bonjour,

Mon petit Stitch est bien malade et je viens vers vous pour des conseils, suggestions? Car avec le véto on trouve pas ce qu'il a exactement et ça ne s'améliore pas, si ça continue comme ça je le perds dans quelques jours. Il a un peu plus de 1 an 1/2.

 

Pour faire un résumé de sa situation:

Au début on a cru à du diabète avec le véto car il a perdu 150g (maintenant 200) en un mois, apathique et il a répondu positif au glucose (>5). Donc elle m'a envoyé vers un plus grand spécialiste des nacs car le dernier rat diabétique qu'elle avait eu remontait à 15ans.

Le spécialiste lui a fait écho + bilan sanguin sans rien trouvé, m'a donné des trucs pour le foie et du potassium car il pensait que ça venait de là mais pas d'un diabète car on a refait les tests glucose qui était bon (<2). Je lui ai donné le traitement mais pas d'amélioration.

Quelques jours après, lundi dernier, il avait une plaie infectée qui est sortie de nulle part en un jour donc avec ma véto habituelle on s'est dit que c'était peut être ça. On espérait surtout. Donc 2 fois piqûre d'antibio puis après cachet. La plaie est aujourd'hui guérie mais pas mon Stitch.

Il y a encore quelques jours il mangeait encore la bouillie que je lui préparait car il n'arrivait plus le mélange de graines ni les bouchons. Maintenant il refuse de boire et manger même la bouillie que je lui prépare, pèse aujourd’hui c'est 480g alors que mi-mai c'était 710g.

Depuis hier vu son refus(fatigue sans doute et manque de force) de manger quoi que ce soit, je le nourri comme je peux de force à la pipette. J'ai essayer le porridge d'avoine, l'eau, les légumes moulinés.. Il le refuse pas vraiment mais c'est pas nutritif cependant je sais pas quoi lui donnait à la seringue pour qu'il mange et meurt pas juste de faim/soif.

 

Je vais essayer d'aller revoir le véto jeudi ou vendredi de nouveau mais je peux pas avant je suis en plein concours mais j'en dors pas la nuit de le voir dans cet état. 

 

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, je veux pas le perdre, je n'ai encore perdu aucun rat :(

44173710_309418413220490_9158404557649215488_n.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

A-t-il eu une radio par hasard  ?  Malheureusement ça fait très cancer (perte de poids rapide, fatigue, manque d'entrain). :(

Courage en tous cas à toi et à ton rat :chance:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Non la radio il a pas encore eu, je pense que l'on va essayer de voir jeudi avec la véto pour en faire une. Je pense aussi maintenant que c'est cancer ou tumeur :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quels paramètres ont été testés lors de l'analyse de sang ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je m'y connais pas trop mais j'ai un scan de l'analyse si jamais.

analyse.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un peu petit pour tout lire. La première colonne désigne la nature de ce qui a été mesuré, la deuxième le résultat de la mesure, la troisième la fourchette de valeurs normales et la dernière l'unité. Je ne suis pas une pro, ce que je peux dire avec mes maigres compétences c'est que 3 valeurs (celles qui sont notées avec une astérisque) sont hors des fourchettes de référence considérées comme "normales" par le fabricant :

  • le potassium (K+) qui est trop bas ; beaucoup de causes possibles (diarrhée, prise de diurétiques, tumeurs diverses...) et c'est embêtant car ça peut causer de gros soucis cardiaques
  • la créatinine (CRE) un peu trop haute (peut orienter vers un souci rénal, mais difficile à interpréter sans valeur antérieure et sans équivalent "rat" de la formule utilisée en médecine humaine pour évaluer la clairance...)
  • et l'urée (BUN) mais elle est sous la fourchette et non au-dessus ce qui est plutôt inhabituel, la valeur peut avoir été influencée par la dénutrition. Une valeur élevée est souvent liée à un souci rénal, mais la valeur mesurée ne permet pas d'exclure cette hypothèse non plus.

Ça va être difficile d'en tirer quelque chose tant qu'on ne sait pas si c'est directement dû à une cause primaire pas identifiée, ou indirectement via la dénutrition subséquente à cette cause primaire. Il faudrait déjà réussir à le faire manger vv essaie de taper dans des trucs plus riches, genre solutés de renutrition vendus en pharmacie (rénutryl, fortimel, fortol+, nutrigel...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une bandelette urinaire peut toujours orienter (facile et pas cher). Vérifier la t°. Refaire une glycémie capillaire (ou sanguine si PDS).

Ca vaudrait le coup de faire une numération formule (pb sur les blancs ?). Pas certaine qu'il y ait une anémie, mais ça pourrait aider. Idem pour une CRP à la recherche d'un processus inflammatoire.

Sans troubles respiratoires pas certaine qu'une radio va apporter beaucoup.

L' écho a été faite et les transas ont l'air OK (si j'ai bien vu), donc a priori pas à refaire. Comme il a beaucoup maigri, une bonne palpation permettrait de vérifier que rien n'a changé de ce côté.

Un examen neuro approfondi à la recherche d'un déficit ou d'un syndrome douloureux profond est toujours utile.

Peu de chances que ce soit ça mais regarder les selles s'il n'y a pas de parasite ou de sang.

 

En attendant comme dit Artefact l'important est de trouver un moyen de le maintenir. En sus des produits pharmaceutiques qu'elle t'a indiqués il y a aussi tous les trucs genre Vache qui rit, mayonnaise, purée enrichie en beurre... que tu peux essayer et qui sont souvent appétents.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, vltava a dit :

Sans troubles respiratoires pas certaine qu'une radio va apporter beaucoup.

Si, ça permet quand même de voir l'état des organes (taille du cœur, constipation, grosseurs sur un organe), même si ça se voit surement sur l'echo également, on sait jamais c’est peut être plus facile à observer en première intention.

J'avais une rate apathique qui avait un abcès sur un rein a peu près au même age. Malheureusement c'est tombé au moment des vacances de ma véto, donc elle a été opérée en urgence a Maisons-Alfort. Si l’opération s'est bien passé, elle est morte pendant la nuit qui a suivi, j'ai quelques doutes concernant les soins post-op (sa sœur qui était avec elle était glacée!).

Sinon fait ses besoins normalement? Car dernièrement j'ai eu une tumeur adhérente au colon sur une de mes rates (mais elle était plus vieille).
Pour le nourrir, prendre une boisson hyper calorique en pharmacie et/ou de la poudre de gavage pour omnivore (véto) comme emeraid ;)
Les lentilles cuites aussi les rats aiment beaucoup et c'est plein de bonnes choses ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Delfiini a dit :

Si, ça permet quand même de voir l'état des organes (taille du cœur, constipation, grosseurs sur un organe), même si ça se voit surement sur l'echo également, on sait jamais c’est peut être plus facile à observer en première intention.

Un gros coeur si c'est lié à une pathologie valvulaire ou à une insuffisance cardiaque, tu auras une dyspnée et/ou des anomalies à l'auscultation.

Tu peux éventuellement voir un élargissement médiastinal (thymome) mais quand ça commence à se voir à la radio tu as des symptômes associés.

Ca peut arriver d'avoir des poumons très atteints avec une hépatisation à la radio, mais c'est en général à un stade tardif et dans 90% des cas tu as des antécédents respiratoires.

Les grosseurs sur un organe ne sont pas détectées par la radio standard, à moins d'être calcifiées.

 

L'avantage de la radio standard c'est que c'est facile, mais souvent ça n'apporte rien ou alors cela soulève plus de questions que cela n'y répond.

C'est l'examen de base pour les poumons, pour le reste y compris le coeur c'est l'écho ou l'écho doppler.

Il ne faut donc pas en attendre des miracles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah l'avantage de la radio c'est que c'est une grande échelle. L’écho se fait en général en deuxième intention pour voir des parties spécifiques précisément.
Si j'en crois mon gastro-entérologue, l’écho n'est pas adaptée pour un problème intestinal, alors que la radio permet de voir des trucs (genre la constipation sévère comme c'était le cas sur Cursa et sa tumeur au colon).
Bref pour moi, ça reste un examen de base, si ça sert à rien tant pis, mais franchement je le zapperais pas sous prétexte que le ratounet respire bien ^^

Et puis même si la respiration semble normale à l’auscultation, ça n'empêchent pas un problème respi, sur la radio de Cursa le véto à vu que le poumon était voilé alors qu'elle n'avait aucun souci respi  visible et que bon c’était le cadet de ses soucis, mais voilà quoi :cpasmafaute:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me fait penser à une Tumeur Pituitaire. Mais le traitement est per os, donc à part le forcer .. 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord merci pour vos réponses!!!

 

J'ai rdv demain après midi chez le véto donc on va voir ce qu'elle va me dire.

 

Par rapport à l'analyse c'est plus ou moins ce qu'il m'avait dit: Potassium et Urée surtout donc c'est pour ça qu'il avait prescrit du potassium en complément.

 

La t° il semblait rien à chaque fois qu'elle a été prise et la glycémie on l'a testé 3 fois déjà et visiblement le 1er résultat à plus de 5 semble être l'anomalie. 

 

Les selles, c'est compliqué car du fait qu'il mange si peu et bien y en a pas beaucoup mais bon elles ont l'air plutôt normale. Je vais quand même essayé d'en prélever pour demain comme ça la véto pourra les regarder au microscope, elle m'en avait parlé la dernière fois. 

 

Vous parlez de troubles respiratoires et c'est vrai qu'il en avait pas eu depuis un moment mais depuis hier des fois je l'entend être encombré du nez, je sais pas si c'est nouveau. Je vais en discuter avec la véto demain. Dans le doute j'ai continué les antibio qu'elle m'avait donné pour sa plaie ouverte. 

 

Malgré tout cela il s'accroche ce petit mais je vois que c'est quand même de plus en plus difficile, je le nourris autant que je peux mais avec la reprise du travail et mes concours, je suis pas assez souvent l la journée pour lui :/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On croise les doigts pour que vous trouviez une solution et qu'il reprenne du poil de la bête :chance::chance:

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La décision a été dure à prendre mais je sais qu'on aura tout fait pour toi mon bébé. Stitch est parti il y a une heure chez la véto. Tu étais malade depuis 2 mois sans trouver la raison. Probablement une tumeur car depuis quelques jours les troubles neurologiques sont apparus. Aujourd'hui tu es parti sur ton nuage probablement rempli de tes pâtes complètes préférées, que vu ton état tu ne pouvais plus manger ces dernières semaines.
Tu as été le second de la petite troupe que tu formais avec tes frères, Link, Buck et Eeyore. Tu es mon premier rat à partir. Si on est pas sensé avoir de préféré, tu étais quand même le mien, un gros pépère tout relax et calinou.
Tu vas être enterré tout à l'heure sous le cerisier. Tu pourras voir les fruits poussés.
Tu vas nous manquer mon bébéchou.;(:bye:
 
Je vous remercie pour les conseils et d'avoir chercher ce qu'il avait mais là c'était plus possible pour lui, chaque jour je rentrai du travail en ayant peur qu'il soit parti tout seul. AUjourd'hui il est parti en douceur, avec mes caresses. 

 

  • Sad 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis désolée justlies. Tu as fait tout ce que tu pouvais et l'as accompagné jusqu'au bout.

Bon voyage à Stitch et du courage pour toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis désolée pour toi :( Tu as fait tout ce que tu pouvais, jusqu'à cette décision qui est toujours si dure à prendre... Courage pour ce deuil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pleins de bisous de soutien. Je suis désolée que ça se termine comme ça mais tu as vraiment fait tout ce qui était possible pour lui. Bon courage dans cette épreuve. :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.