Jump to content
Sign in to follow this  
Tomas

Quel sexe choisir :)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Cela fait longtemps que je désire acquérir des rats, et je me pose la question du sexe. Deux mâles ou deux femelles ? Je travaille de chez moi donc je serais très présent avec eux, ils pourront sortir librement en toute sécurité dans ma pièce de travail. Il ressort souvent que chez les rongeurs le mâle est plus calin que la femelle. Je sais bien que chaque caractère est différent qu'il s'agit de généralité. J'aimerais leur apprendre des tours, jouer avec eux, et des moments papouilles :) du coup je voudrais avoir vos impressions.

 

Merci par avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement le sexe ne détermine que très peu le caractère, il y a des femelles très câlines et pataudes et des mâles ultra speed comme le contraire.

J'ai les deux sexes à la maison depuis 2012, globalement si vraiment je devais faire une généralité je dirais que les femelles sont un poils plus actives et joueuses, en tout cas plus longtemps, et que les mâles sont un poil plus pantouflards passé un certain âge mais c'est vraiment très grossier comme raccourci car on a tous eu/vu des contre exemples.

 

Par contre concernant le nombre il vaut mieux tabler sur 3 (qui ne prendront pas plus de place vu qu'une cage pour deux correspond normalement pour 3) car le jour où l'un de tes deux rats meurent l'autre se retrouve seul....

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imagine oui, donc du coup d'après ton "raccourci" il vaudrait mieux femelles pour le côté dressage et joueur mais certainement moins câlin ? Ou rien à voir ?

 

Oui j'avais vu ce cas de figure qui peut poser soucis, je vais voir ça du coup :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, Tomas a dit :

J'imagine oui, donc du coup d'après ton "raccourci" il vaudrait mieux femelles pour le côté dressage et joueur mais certainement moins câlin ? Ou rien à voir ?

Franchement c'est plus compliqué que ça ... J'ai eu des mâles très joueurs étant jeunes devenus câlins et patauds après, j'en ai eu qui n'ont jamais été très proches de moi, j'ai eu aussi des femelles absolument pas joueuses, d'autres restées speed toute leur vie ... 

 

Après tu peux prendre en considération l'aspect santé aussi ... Les femelles non stérilisées peuvent avoir tendance à avoir une/des tumeurs mammaires plus ou moins tôt et qu'il faut opérer, les mâles sont moins sujets à ce genre de choses par contre quand ils font un truc c'est souvent un truc qui craint et qui ne se règle pas forcément si facilement.

Après encore une fois il n'y a pas de règles et ce n'est pas du systématique ce que je décris (j'ai eu plein de femelles qui n'ont jamais eu de tumeurs par exemple) , simplement une petite tendance qu'on remarque.

 

Tu peux éventuellement prendre en compte l'aspect morphologique, les femelles étant moins imposantes que les mâles (encore une fois à nuancer, il y a des grandes femelles et des petits mâles ^^).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alalala pas simple ça :p 

 

Oui j'ai vu que les mâles étaient quand même souvent plus imposant que les femelles, de ce que je vois, autant les mâles sont souvent câlin mais pas systématique et peuvent être joueur autant les femelles sont souvent joueuses ou parfois pas mais rarement caline ? :p 

 

C'est quand même curieux que les femelles sont souvent sujettes aux soucis de santé de ce genre.

 

Merci en tout cas pour tes conseils :)  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Castrer (chimiquement ou chirurgicalement les rates (avant 3 mois)) réduit les risques de tumeurs, si ça peut guider ton choix ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

La stérilisation chirurgicale réduit effectivement la probabilité de tumeurs mammaires :)

 

En revanche, l'effet de l'implant sur ces tumeurs est loin d'être prouvé. Vltava a récemment évoqué une étude sur le sujet :

 

 

En tous cas je rejoins les autres, ici mes mâles sont des piles sur pattes, toujours en demande d'attention et qui apprécient les câlins dans les moments plus calmes. C'est très compliqué de faire des généralités, ils ont tous leur caractère propre ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, OniriCorpe a dit :

Castrer (chimiquement ou chirurgicalement les rates (avant 3 mois)) réduit les risques de tumeurs, si ça peut guider ton choix ^^

Avant 4 mois ;)

C'est ce que je fais depuis 2012, plus aucun cas de tumeurs mammaires sur mes rates alors qu'avant c'était environ 80%, par contre j'ai pas vu de bénéfice sur les tumeurs hypophysaires malheureusement.

 

Perso j'ai toujours eu des femelles, donc je n'ai pas de comparaison avec les mâles. Mais c'est vrai qu'elles sont en grande majorité hyper speed. Ça les empêche de devenir calinou surtout en prenant de l'âge. Après, elles sentent quand même un peu moins fort que les mâles, j'trouve même que certaines sentent bon xD

Et aussi un critère que j'ai trouvé important, c'est que les intégrations sont en général plus faciles, même si j'ai eu le cas de rate hyper relous (dominées frustrées) qui m'ont blessé des ratons alors que j'avais tout fait dans les règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, donc les femelles aiment aussi bien les crouchs crouchs que les mâles ? :p et niveau odeur, il y a t'il une différence marquante ? Merci à vous :) vous êtes top

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Thomas,

 

Je n'ai eu que des femelles pour ma part.

Niveau odeur je ne peut pas comparer aux mâles, mais tous les jours je prenais mon shoot adoré de leur odeur en me les collant au pif. Du reste, je pense que c'est comme les mâles : si le nettoyage de la cage laisse à désirer, elles sentiront mauvais..

 

La première que j'ai eu était malade, je pense que ça a joué sur sa proximité avec moi, sa douceur, son goût pour les câlins.

La deuxième était hyper speed et dominante ; un peu frustre et taillée comme un bouldogue, un paquet de muscles dur au toucher ! Les câlins au début elle s'en foutait royalement ! C'est en vieillissant qu'elle est devenue plus "moelleuse" et proche de moi. C'est celle qui a eu l'évolution de caractère la plus marquée. C'est avec elle que j'ai eu le lien le plus fort, même si j'ai aimé toutes mes rates.

La troisième était une vrai petite patate de catalogue ! Un petit clown très affectueux, autant portée sur l'exploration que sur le lien avec moi et les câlins. Tout simplement a-do-ra-ble !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haha c'est vrai que c'est ridicule de demander une généralité alors que tout comme nous personne n'est pareil chacun à son caractère. J'aurais une dernière question dans ce cas, j'ai toujours eu que des souris et des chons, ce que j'aimais avec les chons c'était le côté patatouf mais aussi le fait de pouvoir les avoirs longtemps sur moi sans craindre des crottes ou de l'urine sur moi. Est ce que chez le rat c'est la même chose ? j'ai cru voir qu'ils avaient tendance à tout marqué donc uriné partout etc. 

 

Merci encore pour tous vos conseils :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ça ça peut peut-être jouer dans ta décision, car les femelles ont tendance à beaucoup moins marquer que les mâles :)

Après les pipis de marquages se sont seulement quelques gouttes.

Pour les crottes en général ils sont propres et ne font que dans leur cage ou dans des coins spécifiques mais pas sur toi.

 

Maintenant, c'est pas dit qu'ils acceptent de rester longtemps sur toi xD

Encore moins lorsqu'ils sont jeunes et plein d'énergie (mais encore une fois, ça dépend de chaque individus ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans mon souvenir, chez les femelles donc, ce comportement de marquage existe mais n'est pas excessivement marqué.

 

Ils ne font pas des pipis à proprement parler, ils lâchent des gouttes en passant.

 

Le soir, après le temps d'exploration/d'activation, mes rates se calmaient et finissaient la soirée sur moi à papouiller. Je n'ai jamais eu de gros problèmes d'urine. Après, avec l'habitude tu le voit venir, donc si tu prévoit de te poser fais-le avec une petite serviette, ça peut toujours servir.

Les crottes y'en a, faut pas se mentir. Pas excessivement non plus ! Mais elles sont compactes !

 

Après clairement, oui, tu va avoir des accidents ! Sur toi, le sol, le canap', partout où ils vont passer. Surtout si tu prévois une semi-liberté.

 

A l'époque je ne l'avais pas fait mais là je vais prévoir 2-3 toilettes dans mon salon pour mes futures petites. Il paraît qu'il y a des rats "propres", je reste perplexe mais je vais essayer quand même.

 

Pour ce qui est du marquage à l'urine, je ne le remarquais que parfois et en étais étonnée. C'est peut-être lié à leurs chaleurs ou à des "jeux" de dominance (à vérifier).

 

Edited by GlrdCarole

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais qu’ici mes femelles me marquent quelque fois par semaine mais sans plus. C’est vraiment 3 gouttes de pipi et c’est surtout la dominante de ma troupe qui me fait ça. Chez les mâles ça peut être plus. Quand j’ai été chez une ratouphile du coin qui a une troupe de mâle, j’ai limite pris une douche d’urine avec ses mâles xD

Pas sûr qu’ils marquent autant leur humain.e mais les inconnus risquent de se voir recouvrir d’urine ^^

 

Je rebondis sur le fait que tu trouve curieux les tumeurs mammaires : c’est pour toutes les espèces pareilles ^^ Même chez nous, les femmes passé un certains âges doivent faire attention au cancer du sein. Mais franchement, c’est pas si grave que ça, généralement ce sont des tumeurs très facilement opérables comparées aux trucs de assez exotiques que les mâles font des fois... (Bon y a des trucs assez exotiques chez les deux sexes hein, la rat est réputé comme étant assez fragile et surtout face aux tumeurs mammaires ou non). Au moins la stérilisation aide à lutter contre les tumeurs mammaires. 

 

Sinon en tant que propriétaire d’une troupe de femelle : chez moi les petites adoptées chez des rateries de confiance sont très humanophile, elles viennent me voir continuellement en sortie pour jouer mais c’est elles qui font le premier pas généralement parce qu’elles aiment beaucoup explorer quand même. Elles me bisouillent aussi beaucoup :coeur: J’ai encore une femelle d’animalerie de mon début qui est absolument pas humanophile et mords même en cage (pas à sang, juste un rappel de la laisser tranquille) donc prends bien en raterie si tu veux des rats bien dans leurs pattes ^^

 

Ah et pour les crottes, mes rates ne font jamais caca en sortie ! Elles reviennent dans la cage pour le faire et ça c’est cool !! XD Il arrive que des rats le fassent quand même visiblement mais j’ai jamais eu le cas encore (mais je débute, j’en suis qu’a 6 rats passés chez moi).

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci encore pour vos conseils :) 

 

D'accord donc en règle général ils font le besoin à l'endroit ou il y a leur litière, urine ça peut arriver pour marquer mais quelques gouttes seulement plus si male. Et niveau affection, c'est plus des heures de jeux que de papouille contrairement à un chon si je résume globalement ce que vous me dites :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Valhalla a dit :

En revanche, l'effet de l'implant sur ces tumeurs est loin d'être prouvé. Vltava a récemment évoqué une étude sur le sujet :

 

 

Cette étude porte sur l'implantation de rates ayant déjà eu des tumeurs, pour voir si ça empêche les récidives, et non l'implantation dans les 4 mois suivant leur naissance ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, au temps pour moi ça m'apprendra à répondre à cette heure-ci xD

 

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûre que l'effet de l'implant ait été démontré sur la fréquence d'apparition de tumeurs mammaires ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Valhalla a dit :

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûre que l'effet de l'implant ait été démontré sur la fréquence d'apparition de tumeurs mammaires ?

 

Aucune donnée publiée à ma connaissance. Rien non plus sur les lésions utérines ou ovariennes qu'il faut aussi prendre en compte chez les femelles.

À titre perso je n'implante pas. Si besoin je pars sur une OVH justement en raison de ce dernier point.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Tomas a dit :

c'est plus des heures de jeux que de papouille contrairement à un chon si je résume globalement ce que vous me dites :) 

Alors pour avoir des chons aussi c'est clairement le jour et la nuit, ne t'attends pas à ce que tes rats restent sur tes genoux pendant des heures sans bouger car c'est très loin d'être une caractéristique récurrente chez le rat ^^ ce sont des explorateurs, même si certains s'endorment facilement au bout de 30min.de sortie ça n'a rien à voir ...

 

Le principal je dirais est d'adopter dans une Raterie sérieuse comme il y en a beaucoup ici sur SRFA, cela t'assurera dans tous les cas des ratons sociables, par contre on ne peut garantir un rat-peluche, l'élevage, c'est travailler avec du vivant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne cherche pas forcément un rat-peluche ^^ disons que j'aime l'idée de pouvoir jouer avec eux mais aussi pouvoir papouiller. Les mâles seraient donc plus ce que je recherche, mais on lit par ci par là qu'ils urinent partout, qu'ils sentent plus fort. Quand ils sont sur nous ou en balade peuvent se laisser aller, après évidemment ça dépend de chaque caractère car comme le disait BarkingHound elle n'a jamais été confronté à cela.

 

Je ne compte pas les prendre en animalerie, j'ai tout près de chez moi, un passionné qui a un élevage de tous types de rongeurs :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, BarkingHound a dit :

Quand j’ai été chez une ratouphile du coin qui a une troupe de mâle, j’ai limite pris une douche d’urine avec ses mâles

 

Je plaide coupable ! Mes rats (tous des mâles) sont des GRANDS PROFESSIONNELS du marquage. Surtout sur les gens qu'ils ne connaissent pas, mais aussi entre eux. Ils adorent se pisser l'un l'autre sur la tronche -_-

 

J'ai pas grand chose à ajouter, je confirme que sur tous les mâles que j'ai eu, il y a eu des curieux, des stressés, des câlins, des joueurs, des spécialistes de l'escalade, des grincheux, etc... Une constante quand même : aucun "rat de genoux", sauf dans le vieille âge. Tous les rats câlins que j'ai eu le sont surtout dans la cage, quand ils font la sieste. Dans ces moments, ils adorent les gratouilles. Mais en sortie, ils ont clairement mieux à faire :p Vers 2 ans, certains commencent à apprécier de venir dormir sur moi. 

 

Pas vraiment lié au sujet du topic, mais j'ai tendance à me méfier de quelqu'un qui élève tous types de rongeurs en même temps. Si ce n'est pas quelqu'un que tu connais bien, je te conseille de bien te renseigner sur ses méthodes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, vltava a dit :

 

Aucune donnée publiée à ma connaissance. Rien non plus sur les lésions utérines ou ovariennes qu'il faut aussi prendre en compte chez les femelles.

À titre perso je n'implante pas. Si besoin je pars sur une OVH justement en raison de ce dernier point.

+1 par exemple sur une de mes rates stérilisées un peu avant des 4 mois, en retirant l'utérus, la véto a constaté qu'il était plein de liquide, ce qui aurait pu causer des problèmes (plus graves qu'une tumeur mammaire) plus tard.

De plus, je sais pas trop comment fonctionne l'implant, c'est comme une pillule contraceptive ? Car le cas échéant, les études sur les différentes espèces (dont l'humain) tendent à montrer que justement ça augmente les risques de certaines tumeurs, dont les mammaires même si ça protègent contre d'autres, colorectales par exemple, mais c'est plus rare chez le rat (même si c'est ce que j'ai eu récemment sur une rate, celle qui avait un problème d'utérus justement).

 

Sinon pour en revenir à nos moutons, les marquages j'en ai qu'au début avec mes rates, au bout de quelques mois elles ne font plus pipi sur moi, mais seulement sur moi, c'est vrai que sur les autres personnes, je prépare toujours une petite serviette car y'a souvent des pipis ou des cacas de stress (genre chez le véto, mais d'un côté, ça permet de voir si tout va bien xD

Comme elles sont en semi-liberté je protége les endroits où elles ont accès (par exemple avec du plexiglas sur les étagères en bois) car ya des rates super propres qui rentrent toujours dans la cage pour faire leurs besoins et d'autres qui font... Là où elles dorment :siffle:

Edited by Delfiini

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai aucune différence d'odeur entre les mâles et les femelles à la maison, une hygiène correcte suffira à ce que ça ne sente pas surtout avec seulement 3 individus, si ça sent c'est que c'est mal fait ^^

 

Pour le marquage effectivement les mâles ont bcp plus tendance à marquer que les femelles, mais comme répété plus haut il ne s'agit que de qques gouttes à la fois (sauf quand ce sont ceux de @Loulou39 qui me font prendre un bain xD de pisse) et généralement c'est plutôt sur les gens/choses qu'ils ne connaissent pas ou peu (nouvel accessoire par ex).

J'ai cela dit déjà eu des femelles qui aimaient bien larguer une goutte ou deux par-ci par-là aussi ^^

 

il y a une heure, Loulou39 a dit :

 

Pas vraiment lié au sujet du topic, mais j'ai tendance à me méfier de quelqu'un qui élève tous types de rongeurs en même temps. Si ce n'est pas quelqu'un que tu connais bien, je te conseille de bien te renseigner sur ses méthodes :)

 +1 "tous types de rongeurs en même temps" ça fait un peu grossiste genre Alain Caron ...

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne conseille plus l'implant, ça ne dure que 6 mois et parfois ça ne marche pas du tout.

Globalement, les femelles de raterie n'ont pas trop de tumeurs mammaires et elles sont souvent bénignes et facilement opérables (on essaie de faire attention dans la sélection).

J'ai commencé par les mâles, j'ai eu des chons il y a longtemps et ça fait depuis un bon moment que je n'ai pas eu de mâles patates.

Pour mes premiers c'était plus facile pour eux d'être calmes car je n'avais pas de femelles. Ils pouvaient rester des heures contre moi pendant mes révisions. Mais pour ça faut prévoir un vêtement ample dans lequel ils vont pouvoir se caler et les sortir l'après-midi pour qu'ils fassent la sieste avec toi puis le soir pour qu'ils se défoulent. Ou alors après une longue sortie. Les Ratons sont vifs et assez endurants donc pour les avoir calmes, il faut qu'ils jouent beaucoup avant et encore !

Beaucoup adorent venir 50 fois te voir et repartir. Ils te collent puis vont faire un tour pour vite revenir.

Les rats adorent explorer et jouer et ça dure longtemps !

Que ce soit mâle ou femelle, prends dans une raterie car il y a derrière un effort de sélection et de sociabilisation.

Tu peux aussi essayer de demander à un propriétaire de rats ou à une raterie près de chez toi s'ils peuvent te montrer ce que ça donne en vrai.

J'ai déjà eu le retour de 3 rates après 24 h d'adoption parce qu'elles puaient soit disant donc personnellement j'accueille facilement les personnes qui hésitent pour leur montrer en vrai et espérer éviter des déconvenues ou abandons.

Il vaut mieux savoir si le rat est fait ou non pour toi avant d'adopter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci encore pour tous vos conseils, pas facile tout ça. Disons que par chez moi je n'ai pas de raterie, et en dehors des animaleries c'est le seul endroit qui me semble être le plus approprié pour adopter un rat. Et aucuns de mes amis n'est branché animaux donc bon pour voir le comportement d'un rat chez quelqu'un, compliqué aussi.

 

J'ai pu faire le tour de son installation, les cochons d'indes sont régulièrement sortie idem pour les lapins, les animaux ne sont pas entassés les uns sur les autres, ils ont beaucoup de place pour se mouvoir. Après je ne suis pas dans les coulisses j'ignore comment ça se passe. Mais la personne est vraiment très prévenante, lorsque j'ai voulu avoir une nouvelle copine pour mes souris, il m'a déconseillé dans la mesure ou mes deux femelles risqueraient de ne pas l'accepter. 

 

Donc toujours en réflexion pour le coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.